Par où commencer ?

Si vous débarquez ici pour la première fois, vous pouvez vous demandez : mais par où commencer ?

Ça tombe bien, car j’ai rédigé pour vous un guide gratuit intitulé « 10 astuces pour éduquer votre chien vous même et en famille » Ce livre électronique fait 32 pages et c’est l’opportunité pour acquérir des connaissances sur l’éducation de son chien ou chiot.

Donc pour le télécharger, c’est simple et rapide : il suffit de s’inscrire ci-dessous…

Télécharger mon guide gratuit immédiatement

 

Indiquez moi simplement à quelle adresse email

je peux vous l’envoyer :






  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • vanderzeypen Patricia
    #1 écrit par vanderzeypen Patricia Il y a 7 mois

    Bonjour,

    Il y a une semaine j’ai du faire euthanasier mes deux vieux petits chiens qui souffraient (souffle cardiaque, crises d épilepsies a répétitions…) et depuis ma chienne qui est restée seule (une adoptée espagnole traumatisée) a changer de comportement…refus de sortir dans le jardin, n’est plus propre malgré qu’on la sort, refus alimentaire, dort beaucoup. Je cherche a adopter un nouveau compagnon, mais en attendant que puis-je faire pour elle ?

  • dolores
    #2 écrit par dolores Il y a 9 mois

    bonjour,
    je n’ai pas de chien, mais je suis volontaire dans un shelter et souvent confrontée à de jeunes chiots qui mordillent.

  • elisabeth sarnecki
    #3 écrit par elisabeth sarnecki Il y a 11 mois

    merci de ma part et mon jack russel dick

  • Blanck
    #4 écrit par Blanck Il y a 11 mois

    J’ai 2 chiens d’1 an, malinois croisés berger allemand , frère et sœur, les 2 stérilisés, ils fuguent et courent derrière les voitures. Ils ne reviennent au rappel que s’ils ne sont pas trop éloignés de moi.
    Les fugues durent de plus en plus longtemps. A leur retour je les félicite et leur offre une friandise. Comment faire pour qu’ils ne partent plus, ma propriété de 2 ha n’est pas clôturée.
    Merci d’avance.

  • Valery
    #5 écrit par Valery Il y a 11 mois

    Bonsoir,
    Ça fait plus de 3ans que je suis avec mon compagnon et son staff tous se passé très bien avant que j’aille chez un ostéopathe « qui me remet les fluides de mon corp en place » depuis la 1er séance le soir mon staff me grogne dessus pas tous les soirs mais au moin 1 fois par semaine déplu il ne viens plus me voir comme avant et tremble quand je le caresse j’ai vraiment l’impression d’être un monstre d’avoir fait quelques choses sans le savoir et ça me mine le morale.

  • Priollaud
    #6 écrit par Priollaud Il y a 1 an

    Bonjour,
    je viens d’acheter un chiot beauceron de 2 mois, et depuis il aboie et pleure (hurle) toute la nuit ou dès qu’il est seul,
    Avez vous des solutions ?? surtout pour la nuit qui se transforme en cauchemar éveillé pour ma femme et moi
    Merci

  • Leila
    #7 écrit par Leila Il y a 1 an

    Bonjour Jean-Luc, merci pour votre guide que j’ai fini de lire. Très accessible avec des explications claires, je pense qu’il nous aidera à aborder l’éducation de notre petit compagnon que nous attendons avec impatience. Bon dimanche à tous.

  • Claude
    #8 écrit par Claude Il y a 1 an

    Bonjour, nous avons adopté notre CANE CORSO il y a 9 ans a la SPA. Il a maintenant 10 ans 1/2.
    Je l’ai dressé et il est très obéissant et adorable. Nous sommes camping caristes et il nous suit partout. Je suis à la retraite et il est toujours avec moi, sauf lorsque je pars en moto ; 51kl cela ne me permet pas de le prendre vous le comprendrez !!!
    Or Depuis quelques mois, il fait d’énormes trous dans le jardin alors qu’il ne l’avait jamais fait. Nous sommes en villa sur un terrain de 1000 m.
    Je mets une de ses crottes dans ces trous, mais l’efficacité ne dépasse pas la semaine, et il recommence à creuser ces mêmes trous.
    Je précise que nous faisons autant de balades de trente minutes a une heure et parfois deux par semaine ou que nous soyons.
    Voilà , pouvez vous nous conseiller, sachant que nous sommes prêts à nous remettre en question si cela est nécessaire ?
    Merci

  • manon
    #9 écrit par manon Il y a 1 an

    Bonjour depuis 2 semaines j’ai une jeune chiot Epagneul Breton de 2mois 1/2 et ses l’enfer elle ne supporte pas que je lui dise non quand elle fait quelque chose de pas bien elle me grogne dessus aboie veut mordre (a tendance a mordre les mains) … pour les besoin je la sort a heure régulière après chaque repas,sieste,jeux mais rien elle rentre dans la maison pour faire ses besoin je sais plus quoi faire. Quand elle fait ses besoin dehors je la réconpense avec friandise et joue un moment avec elle mais rien non plus que faire? merci de me répondre .

  • metellus zoe
    #10 écrit par metellus zoe Il y a 1 an

    Bonjour, j’ai une chienne berger australien qui a sept ans, nous l’avons achetée a des personnes qui l’avaient avant nous. Elle est très peureuse et nous ne savons pas quoi faire pour qu’elle ne le sois plus. Moi et ma famille pensons qu’elle a été battue ou mal traitée, nous ne pouvons l’emmener nul part sans qu’elle aie la queue entre les jambes et qu’elle parte dans tous les sens ! Que faut-il faire contre cette peur bleue a chaque sons ?

  • manon
    #11 écrit par manon Il y a 1 an

    mon chien berger allemand a 4 mois combien de km peut il faire ? et combien de temp ?

  • Le Boulch Michèle
    #12 écrit par Le Boulch Michèle Il y a 1 an

    Bonjour,
    Mon caniche de 3 ans est très agité en voiture et chez la toiletteuse.
    Je suis seule avec lui, mais nous fréquentons régulièrement un club canin où il est assez sage et sociable envers les autres chiens et les humains. Par ailleurs, il est très câlin, joueur. J’ai consulté un vétérinaire comportementaliste, mais après de multiples traitements (dipipéron, adaptyl,etc…), rien n’a changé. Je remarque que c’est un chien très sensible aux changements de lieux (résidence de vacances, hôtel) quand il n’est pas dans son petit monde, il est nerveux, je ne le reconnais pas:il dort mal, ne mange plus régulièrement et est agité.
    Que faire pour son bien être ?
    Merci pour votre aide

  • francoise
    #13 écrit par francoise Il y a 1 an

    bonjour ma fille a adopter un chiot de 2 mois on la eu il avait 1 mois edmi ses aparament un labrador croise colden redriver on le sor pour qu il fasse ses besoin dehor mais il ne fait rien il rentre de dehor pour faire ses besoin dedand nous somme en campagne et passe beaucoup de temp a rentre sortir et meme quand nous l acconpagnon pour qu il fasse ses besoin ben rien dehor il fait partout dans la maison autan le pipi que le caca que faire pour y remedier svp merci

    • sabrina
      #14 écrit par sabrina Il y a 1 an

      Bonjour, j’ai un chiot de 3 mois, un golden retriever, aujourd’hui il est tres exciter il a bu de la cafeine en grimpant ds le canape, et il est beaucoup trop exciter que d’habitude, Et on a pas la capacité de lui faire rentrer dedans la maison, car ma mere ne veut guere, mais je sens qu’il a froid dehors et qu’il se sent seul, je le rend a chaque fois visite, il aboye beaucoup chaque soir je ne sais pas quoi faire pour qu’il se calme. Svp aidez moi merci de repondre

  • mercedes
    #15 écrit par mercedes Il y a 1 an

    mon chien qui a 5 ans ne sait pas marche en laisse . Nous sommes allée a l education canine pendant 2 ans ( 1 an ecole du chiot et 1 an adulte mais rien a faire . Une fois l educatrice l a pris et c est defoullé mon chien a pris peur et lorsque l on allais au dressage arrive sur le terrain il tremblais de peur alors j ai arrete les cours . J ai besoin que mon chien sache marche en laisse car il s agit d un berger australien et il a besoin de sortir. merci de m indiquer une methode qui pourrait fonctionne pour lui

  • QUINTON
    #16 écrit par QUINTON Il y a 1 an

    Je vais avoir un chiot Cavalier King Charles de 4 mois. Merci de me donner les conseils pour qu’il soit propre rapidement car je suis en appartement et lorsque je le sortirai, comment lui apprendre le rappel, la promenade en laisse sans qu’il tire et qu’il marche à côté de moi. Merci

  • Lul
    #17 écrit par Lul Il y a 2 ans

    Bonjour j’ai une petite Jack Russel qui a entre 4 et 6 ans nous l’avons reccupere a la SPA elle aurait etait tres malheureuse est maltraite malheureusement elle grogne a ma fille ! Elle lui a monter les babines ont aurait dit qu’elle avait un ecartoire dentaire sa fait peur ! Comment faire pour la calmer !? Des qu’elle s’aproche de la chienne ou qu’elle la touche elle grogne ou s’en vas ! Merci de me repondre car je vois que vous ne repondez pas au autre personne

  • ricoux
    #18 écrit par ricoux Il y a 2 ans

    Bonjour, travaillant beaucoup j’ai décidée d’adopter un second toutou pour tenir compagnie au premier.
    Le plus vieux ayant 4ans passé, a reçy une éducation basic et se comporte très bien (sauf le rapel en promenade qui est toujours un peu compliqué)
    Ceci dit , depuis l’arrivé du petit, il met plus de temps à obéire à des ordre simples qu’il éxécuté immédiatement au par avant. Mais mon plus gros soucis et les aboiement , le fait d’étre à deux les entrainent l’un l’autre , il ne se passe pas 15 minutes sans qu’ils aboient un coup.. lorsque je suis là je les fait stoper immédiatement afin de ne pas géner le voisinage, malheureusement lorsque je suis au travail ils y vont de plus belles.. auriez vous une idée afin que ceci cesse ou du moins diminue.
    Merci d’avance.

  • Grillot Colette
    #19 écrit par Grillot Colette Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai un boxer qui a aujourdhui 10 moins, il ne veut pas rester seul, il ronge le bas des portes, rongne le canapé et les meubles. J’ai essayé la cage, je l’ai retrouvé, aprés une demie heure, en nage il pleuré, il hurlé, il écumé de la gueule c’etait horrible; Je n’ai plus recommencé . Au club, je ne peux plus travailler avec d’autres chiens : il doit toujours être en action , ne sait pas attendre son tour et aboie , se dresse sur les pattes arriéres, pour aller jouer, saute sur les autres chiens lorsqu’ils passent tout près.
    Bref, il est considéré par le dresseur, comme hyperactif, et l’on ma conseillé l’osteopathie
    Je voudrais avoir votre avis sur ce sujet. Merci

  • Valerie COLIN
    #20 écrit par Valerie COLIN Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un épagneul nain continental papillon, elle a 4 mois. Elle est joueuse et réceptive. Je voudrais lui donner de bonnes bases. J’ai déjà essayé la laisse mais elle a un peu de mal. Je n’ai pas voulu insister trop pour un début, je ne fais peut être pas comme il faut, je l’ai laissé faire, et aller ou elle voulait sans la forcer à quoique ce soit. Elle ne comprenait pas que je sois si proche d’elle. Il faut aussi que je lui apprenne le rappel, son nom c’est Fauve, elle ne l’a pas encore assimilé. Y a t il un âge ?

  • jerome
    #21 écrit par jerome Il y a 2 ans

    bonjour je pense que j’ai vraiment besoin de se guide

  • dominique
    #22 écrit par dominique Il y a 2 ans

    salut j ai 2 bostons terrier une de 7 ans que j ai adopter a 2 ans et demie elle jappe beaucoup et un bebe son bebe elle a 6 mois elle est sourde de naissance j aurais besoin de truc pour l eduquer malgre qu elle est bonne elle comprends au geste et mimic de mon visage elle s assoit se couche mais quand elle est dehors je peu pas l appeler. elle a un oreille qui a toujours du sang dedans sa maman lui liche souvent lautre est completement sourde parfois on crois qu elle entend un peu de l oreille blanche sa pourrait tu etre mineur de cet oreille merci beaucoup

  • Pascale
    #23 écrit par Pascale Il y a 2 ans

    Mon chiot de 3 mois mange des cailloux lorsqu’il est en laisse. Il prend aussi beaucoup de chose en gueule, mais la plus part du temps, si je lui dis lâche et propose une friandise, il obtempère, mais pas avec les cailloux. Ca m’inquiète.
    Si vous avez une solution, je vous en remercie déjà.

  • Jinnaï
    #24 écrit par Jinnaï Il y a 2 ans

    Bonjour !
    Pour commencer, j’ai 14 ans et j’ai adopté, depuis quelques mois, un jeune labrador croisé bouvier bernois âgé de 1 ans. Ayant plus d’affinités avec lui, je m’occupe moi-même de son éducation car ses propriétaires ne l’avaient pas fais. Etant un jeune chien, il est extrêmement agité. Je lui ai appris assis, couché et donne la patte. Malgré l’attente, il m’écoute plutôt bien lorsque je suis à côté de lui ou à la maison. Cependant, comme tout chien de cet âge, il ne peut s’empêcher de sauter sur les personnes qu’il voit lorsqu’il est détaché et il n’obéit pas toujours au rappel.

    Ce qui nous pose parfois problème. Particulièrement avec les enfants qui ont peur de lui à cause de sa carrure et de son… Poids assez lourd. Pourtant, je tiens à préciser qu’il est habitué à son prénom. Il n’y a aucun mal… Du moins, lorsqu’il n’est pas distrait par une odeur, des chiens ou des personnes. J’ai beau passé du temps à lui rappeler les ordres de bases ou à le punir lorsqu’il fait des bêtises qui pourraient nous mettre dans des situations désastreuses, il continue. Alors, j’aimerais quelques conseils pour lui enlever cette mauvaise habitude et approfondir les ordres de base pour qu’il obéisse davantage. Que je sois loin ou près de lui. Cela évitera que j’utilise sans cesse des friandises ou des jouets uniquement pour me faire attendre.

    Comment pourrais-je le stopper lorsqu’il s’élance sur une personne pour lui sauter dessus ? Comment le faire entièrement obéir aux ordres de bases, sans que j’ai à le menacer pour attirer son attention, que je sois près de lui, que j’ai quelque chose dans la main ? Que faire pour lui apprendre les ordres à distance ?

    Je vous remercie de votre lecture et de vos futurs réponses. A bientôt \o

  • Jango
    #25 écrit par Jango Il y a 2 ans

    Bonjour Monsieur Fourtier,
    Nous avons depuis maintenant un mois un berger allemand de trois mois. C’est un très bon chien mis à part le fait qu’il ne nous écoute pas toujours, même rarement, il n’arrête pas de nous mordre le bras, la main ou même la jambe. A chaque fois qu’il fait ça, on lui dit non, et une fois qu’il nous lâche (enfin), on s’éloigne. J’ai l’impression que ça fonctionne sur le coup, cependant quand on revient vers lui, il recommence. Je crois qu’il veut jouer avec nous mais il commence à nous faire mal. Est-ce normal ? Que pouvez-vous nous conseiller ?
    Ah oui, autre chose, nous sommes pour le moment obligés de lui mettre la laisse car il n’en fait qu’à sa tête et j’ai peur qu’il se fasse mal (quand je lui enlève, soit il va vers des excréments, soit il mange tout ce qu’il voit, soit il reste coincer sous les haies des voisins :s). Certaines personnes ne cessent de nous dire qu’il faut lui enlever la laisse dehors, pour qu’il nous suive, mais il ne le fait pas, que faire ?
    Je m’excuse pour la longueur du commentaire, mais j’ai besoin d’aide, c’est mon premier chien.
    Dans l’attente d’une réponse,
    Très cordialement,
    FD

  • lolo
    #26 écrit par lolo Il y a 2 ans

    Bonsoir, nous avons adopté un chiot de deux mois, un pinscher croisé chihuahua, au depart il était a l’écoute et très sage, mais plus les jours passent, plus il est difficile, il n’écoute rien, n’obéit plus dutout, il nous fait tourné en bourrique et rien n’y fait, auriez vous des solutions a me communiqué pour que son dressage soit plus simple et qu’il cesse d’etre si tetu, je vous remerci d’avance

  • Danielle
    #27 écrit par Danielle Il y a 2 ans

    Bonjour, J’ai un Bouvier Bernois de 2 ans qui a subi de la maltraitance physique. Il est rendu a son 3ième foyer, il a peur des gens et très nerveux. Quoi faire pour le socialiser envers les étrangers? Merci

  • Aurel
    #28 écrit par Aurel Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai un berger allemand de 10 mois, il est très dominant quand je lui donne un ordre soit il vas l’écouter soit il vas me narguer et me mordiller. À la promenade c’est juste l’enfer si je croise des gens il vas tirer, leur grogner dessus voir leur sauter dessus pour ne pas prendre de risque j’ai étais obliger de lui mettre une muselière. J’ai beau être ferme il n’écoute rien je ne sais plus quoi faire peur qu’avec l’Age il deviennent agressif.
    Je vous remercie d’avance

  • guylhène Bellenchombre
    #29 écrit par guylhène Bellenchombre Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je viens de demander votre livre et je suis impatiente de vos conseils. Nous venons d’adopter un chiot adorable (labrador croisé avec bosseron). Aujourd’hui il n’a cessé de vomir, je pense qu’il mange trop d’herbes et sans doute d’autres pousses que j’ai dans le jardin. J’aimerai savoir si vous aviez un conseil pour éviter qu’il ne mange tout et n’importe quoi.
    Je vous en remercie,
    Cordialement.

  • L. Aude
    #30 écrit par L. Aude Il y a 2 ans

    Bonjour et merci pour vos réponses

    mon compagnon a opté pour un lit de bébé pour les chiens qui sera installé dans la chambre commune.

    Qu’en pensez-vous ?

    Il s’agit d’un problème de comportement canin ou humain ?

    Merci d’avance

  • L. Aude
    #31 écrit par L. Aude Il y a 2 ans

    bonsoir

    mon compagnon dort avec ses chiens dans son lit et je dois faire chambre à part. il en est de même pendant ses siestes et ses soirées tv. il me dit que je ne le comprends pas. il me refuse même les câlins afin de ne pas priver les chiens de la chambre commune.

    je me sens dépassée. merci de votre réponse

    • L. Aude
      #32 écrit par L. Aude Il y a 2 ans

      merci de votre réponse. avez-vous des conseils concrets à appliquer d’urgence svp. merci

  • vanessa
    #33 écrit par vanessa Il y a 2 ans

    par contre j ai une question , mon chiot n accepte pas mon chat il la prend comme prédation , il la laisse pas manger , il la laisse pas sortir ou rentre il la coince tjrs ds un coin ça devient ennuyant car mon chat est très calme d origine et la elle stressé et n ose plus rentrée ! je n arrive même pas a lui faire un câlin

  • vanessa
    #34 écrit par vanessa Il y a 2 ans

    bonjour , j ai lu votre guide et il m’ a permis de bien comprendre corriger certaines choses par a rapport a mon chiot de 4mois X st bernard il pèse plus au moins 20 kilos

    merci pour ce guide précieux ;-)

  • Manon
    #35 écrit par Manon Il y a 2 ans

    J ai un bouvier bernois de 4ans je suis allée voir ma sœur chez elle on était assis dehors et son fils de 32 ans est arrive il s approche par le parterre jusqu la nous il met ses main en avant pour attraper le chien Lee chien s’est mis à grogner et chapper il le fait une deuxième fois le chien voulait le morde j ai mis ma mai devant sa gueule quoi faire avec un chien craintif et peureux il veut toujours me protéger

  • chambaudry
    #36 écrit par chambaudry Il y a 2 ans

    Bonjour et merci pour l’envoi de ce guide.

    J’ai élevé mes enfants (dont l’ainé a aujourd’hui 32 ans!!!) parmi les chiens gros ou et/ou petits. C’était une époque où j’avais 2000 m2 de terrain et je n’ai jamais eu aucun problème d’éducation. Tous mes chiens étaient obeissants et calins (plus ou moins foufous selon les races), et tous ont été propres dès 2 mois. Aucun n’a dormi dans les lits ou sur les canapés… même le dernier chouchou caniche.

    Aujourd’hui je vis en appartement et je viens d’acquérir dans un refuge un minuscule chiot de 2 mois (Jack russel croisé Shi tsu: c’est le portait craché d’Idédix) … Il a la vivacité du jack! et c’est un amour. Comment le rendre propre en appartement quand on travaille toute la journée?Je pense que votre guide va bien m’aider. je n’ai lu que les volets propreté et alimentation pour le moment mais je compte bien passer aux autres astuces très rapidement. Je suis surprise de la rapidité avec laquelle il a déjà assimilé les premiers tests de propreté.
    Encore merci. Laurence

  • Claudia Prause
    #37 écrit par Claudia Prause Il y a 2 ans

    pour m’abonner j’ai bien cliqué sur le lien, mais après je ne suis pas sure comment faire???

  • Claudia Prause
    #38 écrit par Claudia Prause Il y a 2 ans

    le livre est bien fait, bien expliqué. J’ai lu ce livre, parce que je fais moi-même une formation comme éducateur et comportementaliste canin par correspondance, et je voudrais être en contact avec des autres éducateurs canins pour échanger des expériences, pour apprendre d’eux qui ont déjà beaucoup d’expérience. J’ai 7 chiens à la maison, tous adoptés, je donne un foyer aux grands chiens, déjà assez âgés, qui sont difficiles à adopter, j’ai 1 croisé Leonberg, 1 croisé Berger Yougoslave, 1 croisé Montagne de Pyrénées, 1 Bouvier Bernois, 1 Braque Allemand, 1 Briard, et une petite chienne, croisé Fox/Griffon. Et j’apprends chaque jour avec eux.

  • Christiane
    #39 écrit par Christiane Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai lu le livre par curiosité et sans doute en espérant trouver qlqs choses/trucs que je ne connaissais pas Je suis éleveuse de Bergers Belges Tervueren et je travaille en Obéissance (en Belgique, pas la même qu’en France) depuis plus de 15 ans. Je n’ai jamais eu de gros soucis avec mes chiots ou chiens mais je peux dire que le livre est bien fait. Les conseils sont tout à fait exacts et le mot clé est bien PATIENCE. Le chiot/chien n’est pas une machine. Bonne continuation.

  • Pintenat M.France
    #40 écrit par Pintenat M.France Il y a 2 ans

    Bonsoir,

    Oui, j ai commencé a lire votre guide car j ai un chiot de 4 mois et quelques soucis. il gémit la nuit et aboie. Le jour il mange les crottes des autres chiens et il est malade en voiture. Ca fait beaucoup.

    J espere une amelioration rapidement car mon mari et moi manquons de sommeil.
    L aide de personnes competentes pourraient m être bien utile.
    Avec mes remerciements.
    Bonne soirée

  • MOREL
    #41 écrit par MOREL Il y a 2 ans

    Bonjour, l’ai lu le livret, malheureusement il convient à des personnes ayant un chiot. Pour ma part, j’ai adopté un chien de 14 mois qui vivait essentiellement en appartement. Il découvre la vie en maison et jardin (clos seulement par des haies) et il s’avère qu’il est fugueur. Cela me pose d’énormes problème. Bonne journée

  • Nathalie
    #42 écrit par Nathalie Il y a 2 ans

    Bonjour
    J’ai lu votre guide et je le trouve très intéressant et je commencerai à mettre en pratique vos conseils samedi quand j’irai récupérer ma petite puce
    Encore merci pour tous ces conseils
    A bientôt

  • Carmela
    #43 écrit par Carmela Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai bien lu votre guide que je trouve d’ailleurs très intéressant, malheureusement cela n’est pas toujours aussi simple à appliquer.
    J’ai un petit Akita inu de 3 mois, très adorable et très affectueux, plutôt calme, le souci c’est qu’une fois arrivé dehors et pendant ses folies à vouloir jouer ou à manger tout ce qu’il trouve, il n’écoute plus, il ne répond plus à l’appelle (sans doute trop déconcentré par tout ce qui l’entoure?) Je ne sais pas trop comment m’y prendre, c’est comme si j’existais plus hihihi.
    Bonne journée, merci tout de même pour vos conseils :-)

  • Leila Mazgar
    #44 écrit par Leila Mazgar Il y a 2 ans

    bonjour, j’ai 13 ans, j’habite dans un appartement avec terrasse & jardin, j’ai supplié mes parents assez longtemps pour qu’ils acceptent enfin d’accueillir un chien à la maison.
    on a un bichon maltais, on l’a pris à 2 mois et maintenant elle va avoir 3 mois dans une semaine (c’est une femelle)
    c’est vrai, un bichon maltais c’est assez mignon au début mais on commence à avoir marre des pipi & kaka partout.
    bon, c’est pas comme si on restaient les bras croisés non plus: on lui crie dessus « NON! », on l’a punie, on l’a met dans sa litière juste après le repas, mais en vain.
    autre chose: à chaque fois qu’on l’a fait entrer à l’intérieur, elle y fait ses besoins. A force, ma mère commence à en avoir marre et elle m’a dit si dans une semaine elle n’a pas appris à être propre, ç’a y est, je m’en débarrasse
    j’ai essayé de la convaincre, mais non, elle a dis une semaine une semaine!
    bein moi j’ai été assez attachée à ma petite Jipsy, je fais tout ce qui est de mon mieux mais, je commence à avoir de mauvais espoirs
    aidez moi viiite! elle a dis une semaine & merci d’avance

  • Laury
    #45 écrit par Laury Il y a 2 ans

    Super!
    J’ai un chiot de 2 mois… Les conseils vont me servir c’est sur! Ma soeur et moi sommes en train de les mettre en pratique. merci!!

  • Marie-Christine Gagné
    #46 écrit par Marie-Christine Gagné Il y a 2 ans

    Enfin, je savait bien qu’il n’y avait pas seulement César. Je serai vraiment contente de vous lire
    Au plaisir.
    Le problème de mon Golden Retriever 1 an c’est qu’il est très possessif de tout ce qu’il met dans sa gueule, il grogne, retrousse le museau et mord, même moi son maître.

  • sophie
    #47 écrit par sophie Il y a 2 ans

    bonjour, j’ai bien lu votre livre et j’avoue que je n’ai pas appris grand chose car je me suis déjà pas mal informer sur ce sujet. De plus j’ai 2 chien ce qui me rend la tache dure car la ou j’ai le plus de problème c’est pendant la sortie (je ne les sort jamais l’un sans l’autre) chiens qui tire, chiens aboie sur les autres animaux mais aussi sur les gens ou alors veux leur faire la fête. Et quand je les détache il revienne mais des fois ils leurs faut 5 minutes bref. En ce qui concerne mais problème de sortie je n’ai pas trouver de solution mais je tiens a vous dire que votre livre et très bien fait et que je le conseillerai!
    Bonne journée

  • Tom
    #48 écrit par Tom Il y a 2 ans

    Bonjours à tous,
    Nous venons tout juste d’ accueillir une petite Jack Russel. Elle a 3 mois, et nous n’ avons eu aucuns problèmes. Nous avons un autre chien avec qui elle co-habite parfaitement.
    Je ne connaissais pas les Jack Russel, mais je suis étonné de par sa faculté à comprendre les ordres simples très rapidement (panier, assis, apporte la balle…).
    Les promenades à la campagne se font sans laisse, elle reste au pied, mais en ville c’est la laisse. Qu’elle supporte très bien. Je pense qu’il faut habituer tôt.
    En somme, un bonheur ce pti chien!

  • EVENO
    #49 écrit par EVENO Il y a 2 ans

    Bonjour, l’ai lu le livret, malheureusement il convient à des personnes ayant un chiot. Pour ma part, j’ai adopté un chien de 3 ans à la SPA, je n’ai que deux problèmes: il tire sur sa laisse, et est ingérable quand il croise un autre chien, sinon il est très calme et obéissant à la maison. Bonne journée

  • soetens
    #50 écrit par soetens Il y a 2 ans

    Merci pour ce guide. AYant déjà consulté plusieurs ouvrages et ayant fait appel à « l’école des chiots’, je n’ai rien appris de nouveau, mais il est un bon guide de départ

  • KIENY
    #51 écrit par KIENY Il y a 2 ans

    bjour, j’ai commencé mais pas encore terminé….
    Etant en vacances je n’ai pas pu l’imprimer je pourrai à la mi- août mettre vos conseils en pratique et j’en suis impatiente quoique je n’ai pas de problèmes majeurs avec mon chien lequel a 6 ans mais son comportement demande des améliorations. En tous cas uun grand merci.

  • Guy
    #52 écrit par Guy Il y a 2 ans

    Bonjour en effet bien reçu le guide, super bien expliqué je vous remercie. Pas facile de mettre tout en pratique étant en appartement et toujours au travail. Mais les combines inscrites sur ce guide sont formidables, juste le pipi caca qui vas être compliquer pendant quelques mois.
    Cordialement

  • Bertrand
    #54 écrit par Bertrand Il y a 2 ans

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces conseils car je commençais à être un peu perdu avec tous les conseils divers et variés des entourages.
    Par contre j’ai un enfant d’un an et demi à la maison, les rapports sont très bon avec le petit chiot mais j’ai peur que le chiot est un comportement inadapté car ma fille ne peut pas donner les ordres nécessaires. Quels sont les bonnes méthodes à suivre?
    Merci beaucoup pour le reste.

  • Anita
    #55 écrit par Anita Il y a 2 ans

    Bonsoir
    Je ne peux malheureusement pas ouvrir mon guide le message suivant s’affiche
    « le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé »
    Que dois je faire
    Merci

  • yohan
    #56 écrit par yohan Il y a 2 ans

    Bonjour
    Est ce que les chapitres correspondent a des etapes?
    Encore merci pour ce guide qui a l air vraiment pas mal sachant que j ai vu ma veto et m a conseiller les mêmes conseil que vous alors les septiques n hesitaient plus!

  • Morgane
    #57 écrit par Morgane Il y a 2 ans

    Merci, le guide est génial, je n’ai pas encore mis en œuvre vos conseils car j’aurai mon petit chien mi aout mais en tout cas c’est très compréhensible. Merci beaucoup

  • elodie
    #58 écrit par elodie Il y a 2 ans

    bonjour, j’ai commencer a lire votre guide,( pas fini) mais il est deja tres interessant et encourageant .je vous remercei pour ‘ce que vous faites’ ;) coordialement

  • megharbi
    #59 écrit par megharbi Il y a 2 ans

    Votre guide m’a permis de savoir par ou je devais commencer, j’ai apprécié l’envoi des noms des chiens quelques jours après. je n’ai pas encore le petit chien, il arrive le 3 Aout, j’en profite pour parfaire ma méthode d’éducation, j’ai eu deux chiens je souhaitais améliorer ma méthode d’éducation j’y ai trouvé de bon tuyaux. merci encore

  • Sophie
    #60 écrit par Sophie Il y a 2 ans

    J’ai un adorable chihuahua de 3 mois, qui refuse d’avancer pendant sa promenade mais dès qu’il comprend qu’on va rentrer, là, il se met à avancer correctement. Une idée pour le décider à avancer ?

  • stephanie
    #61 écrit par stephanie Il y a 2 ans

    Merci, j’ai bien reçu le guide et j’avais deja commence l’éducation de ma petite chienne de 6 mois, cela m’a aider à améliorer la façon de communiquer avec elle. car comme vous le dites c’est de notre faute si le chien ne comprend pas.
    Encore Merci

  • yohan
    #62 écrit par yohan Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J ai lu le livre par contre j ai pas commencer a mettre pratique car je suis en vacance( retour demain et samedi rdv chez la veto pour notre chiot setter de 2 mois tout juste), et avant de trouver votre livre nous avions deja commencer a lui apprendre un peu (comme s asseoir avant k on lui donne sa gamelle ou devant la porte apres la promenade pour lui enlever sa laisse.).
    Par contre, nous sommes un couple et je n ai pas pu envoyer le livre a ma concubine, c est dommage je trouve, ca nous permettrai de utiliser les meme mots et la meme logique.
    Merci

  • yann
    #63 écrit par yann Il y a 2 ans


    yann:

    Bonjour Jean Luc,
    Merci encore pour ce petit guide bien conçu et qui me conforte dans l’esprit d’éducation positive que j’envisageai pour notre petite Jude, Golden Retriever qui va arriver chez nous fin aout. Vos conseils semblent pertinent et assez facile à mettre en oeuvre enfin sur le papier lol ! Nous verrons donc si cela se vérifie et je ne manquerai pas de vous solliciter au besoin.
    Encore merci et bravo pour ce que vous faites.

  • KOVACEVIC
    #64 écrit par KOVACEVIC Il y a 2 ans

    je trouve le guide intéressant. nous avons réservé une femelle boston terrier. nous irons la chercher à notre retour de vacances mi-août.
    le guide est complet peut-être trop. il faut être vigilant sur beaucoup de petites choses. nous avons acheté le parc lounge préconisé. A voir mais au moins cela évitera que notre petite Zoé ne fasse partout dans la maison. C’est aussi plus hygiénique lorsque vous recevez quelqu’un.
    Pour la propreté, j’ai quand même des doutes sur les 7 jours car j’ai déjà eu deux chiens (un caniche et un boston terrier). Certes je n’avais pas cette méthode mais bon… J’ai pris une semaine de vacances supplémentaire pour m’occuper d’elle donc je pourrais normalement suivre ce programme. En revanche, je ne sais pas si j’arriverai à la sortir la nuit… Nous sommes motivés. Nous verrons bien. Qui ne tente rien…
    L’autre guide est une véritable « bible » que j’ai décidé d’emmener avec moi sur mon lieu de vacances. Il faut du temps pour le compulser et l’annoter ! Après tout dépend du niveau d’éducation que l’on recherche.
    Cordialement,
    Blandine

  • Isabelle
    #65 écrit par Isabelle Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos conseils bien utiles ! Notre chiot a tout juste 3 mois…

  • roux
    #66 écrit par roux Il y a 2 ans

    Bonjour
    J’ai lu votre livret ce matin il fourmille de bons conseils que je vais mettre en pratique dès aujourd’hui
    Ils sont simples et bien expliqués
    Merci

  • Nicole
    #67 écrit par Nicole Il y a 2 ans

    Merci pour le guide, il est simple à comprendre, plus facile que le dressage du chien.

  • Villaquet
    #68 écrit par Villaquet Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Votre guide m’a permis de comprendre d’avantage mon chien et d’améliorer l’éducation que je lui donne. Etant craintif et souffrant d’un syndrome de sur-attachement, avec Barney, la procédure et d’autant plus compliquée mais peu à peu mon travail porte ses fruits, et ce grâce à vous.
    Merci

  • Nathalie Bernier
    #69 écrit par Nathalie Bernier Il y a 2 ans

    Merci pour le guide mais simplement en voyant la table des matières, j’ai vu que ce n’était pas pour moi. Ma chienne a deux ans et elle ne montre aucun comportement indésirable merci. J’aurais bien aimé avoir votre guide il y deux ans, j’aurais sauvé beaucoup de sous à dépenser à gauche et à droite pour des conseils qui souvent n’étaient pas cohérents.

  • Morel Coralie
    #70 écrit par Morel Coralie Il y a 2 ans

    Bonjour,

    J’ai bien commencé à lire votre guide mais je n’ai pas encore mon chien Jack Russel il vient dans notre famille jeudi on m’a dit que ses chien ont un caractère très fort peut être quelque conseil de votre part me ferais eduqué mon chien correctement j’ai déjà une femelle pinscher qui est très douce lui ses un mal nous somme une grande famille avec beaucoup d’enfant ;

    Merci de vos conseil

    Cordialement

    Coralie

  • Alice
    #71 écrit par Alice Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement votre livre. Je le trouve simple et très pratique. Vous prodiguez d’excellents conseils.
    Je viens d’adopter un chiot en refuge et je commence à peine à mettre en pratique vos méthodes d’éducation.
    Merci pour ce guide qui va me permettre d’obtenir de réels résultats tout en douceur, avec mon adorable compagnon à 4 pattes.

  • Sylvie
    #72 écrit par Sylvie Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je vous remercie énormément pour votre guide. Mais, ce n’est pas si facile que ça d’apprendre à un chiot la propreté. Je pense qu’il me faut beaucoup de patience.
    Bien Cordialement,

  • Monique
    #73 écrit par Monique Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je pense avoir bien reçu votre guide par contre, je n’arrive pas à le consulter au complet. Je peux lire la réponse à une question que j’avais envoyé mais je ne sais pas comment lire le reste du guide. Je peux dire que les informations obtenues concernant la marche sans tirer sont très pertinentes. J’ai beaucoup aimé la vidéo qui démontre très bien les étapes. Pouvez-vous m’indiquer ce que j’ai omis de fIre pour pouvoir lire le guide? Merci!

  • maria
    #74 écrit par maria Il y a 2 ans

    oui j’ai lu sais tres bien merci

  • Micheline
    #75 écrit par Micheline Il y a 2 ans

    Merci pour les excellents conseils. Je suis moi aussi éducatrice canine au Québec et je continue mes formations en lisant ou en assistant à des conférences pour le bien être de ces êtres qui nous apportent tant! Mon but est de renseigner le plus de gens possible pour que les êtres humains et les chiens vivent en harmonie.
    Je trouve que votre document est facile à lire et accessible pour tous. Bravo!

  • Chantal Robert
    #76 écrit par Chantal Robert Il y a 2 ans

    J’ai commencer à lire le document et j’ai trouvé cela très ludique. mon chien un Golden Retriever aime bien tirer sur la laisse et j’ai commencer de tester actuellement il comprend mais ce n’est pas encore le top. Il a 11 mois et fait cela depuis que je l’ai eu à 4 mois autrement il obéis bien assis, reste, coucher, retour cela va très bien il y a que la laisse. il va me falloir de la patience. Une amie m’a proposer de faire une scéance de la méthode TTOUCH on pourra voir si c’est efficace. Merci

  • marie odile
    #77 écrit par marie odile Il y a 2 ans

    bonjour,
    merci pour vos conseils. je viens d’adopter un petit westie de 2 mois et demi et je recherchais des conseils la propreté et les aboiements nocturnes. Vos astuces m’ont apporté des solutions. Le petit chien n’aboie plus la nuit et il apprend a etre un peu plus propre. la route est longue mais vos conseils sont simples et efficaces. je continue à les suivre pour instaurer une confiance .

  • Catherine
    #78 écrit par Catherine Il y a 2 ans

    Bonjour!
    J’ai adoré le guide! Ça fait déjà longtemps que je gravite autour des animaux, et ce petit guide m’a fait réaliser que j’appliquais certains principes et/ou «interventions» avec mon chien sans même le savoir! En plus j’y est découvert quelques petits trucs fort utilent et qui fonctionnent!!!
    Très complet
    Catherine

  • hanquet
    #79 écrit par hanquet Il y a 2 ans

    bonsoir

    mon chien n a pas beaucoup de rappel
    c est un jeune labrador de 7 mois
    il est fou fou,court en sprint et quand on l appelle il s arrete mais des qu on s approche il s enfuit

  • BERGERET
    #80 écrit par BERGERET Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Oui j’ai bien lu votre guide 10 astuce pour éduquer votre chien en famille et je l’ai trouvé très instructif mais je ne le mettrai en pratique que le 20 juillet , car je dois aller chercher mon chiot qu’a cette date il a 2 mois et c’est un berger des shetlands .
    Merci cela va bien m’aider pour son éducation comme cela j’éviterai les mauvaises attitudes.

  • Sophie
    #81 écrit par Sophie Il y a 2 ans

    Merci pour vos bons conseils et vos astuces ! Je connaissais déjà les bases de l’éducation positive et le clicker. Je n’ai donc pas appris grand chose. Par contre, pour de nouvaux maîtres, ce petit guide peut être très instructif et donner envie d’en savoir plus !

  • Marylou
    #82 écrit par Marylou Il y a 2 ans

    Merci pour ce guide gratuit qui reste cependant un peu « light ».
    Beaucoup de grandes thématiques mais pas beaucoup de mises en pratique concrètes. Enfin, cela donne quelques bonnes bases pour ceux qui n’ont jamais eu de chien ou qui n’ont jamais suivi de cours d’éducation.

  • Luc
    #83 écrit par Luc Il y a 2 ans

    merci pour toutes ces infos et surtout les astuces pour les appliquer.
    Très utile, surtout cela permet de raccourcir le temps d’éducation du chiot. En appliquant ces méthodes le chiot (je l’ai eu à 5 mois) comprend plus facilement ce qu’on lui demande, et de plus il est très heureux (cela se voit) de nous montrer qu’il a compris.
    Ce la permet un échange avec lui extraordinaire.

  • karine lacroix
    #84 écrit par karine lacroix Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour ce livre …
    Je vais retenir beaucoup de vos trucs pour mon petit chiot agé de 10 semaines. :-)
    Je me sent d’attaque pour être une bonne maitre (maman) :-)

  • Rony
    #85 écrit par Rony Il y a 2 ans

    Jean Luc voila je viens d’adopter une petite beagle qui a été abandonnée elle a à peine deux mois donc je dois faire son éducation , j’ai un petit soucis avec elle ,elle va toujours sous un meuble parce qu’il y a des chaussures etc ,elle n’en fait qu’à sa tête je suis obligé de sévir donc je la prend comme sa mère le ferait ce qui veut dire par la peau du coup et la maintient dans son panier jusqu à ce qu’elle ai compris elle hurle à la mort et montre un peu les dents mais je ne lâche pas tant qu’elle ne se calme pas ça me fais mal au coeur mais y suis obligé je voudrais avoir un conseil la dessus je tiens énormément a mon nouvel animal de compagnie et vivre en harmonie avec cette petite peste

  • Rony
    #86 écrit par Rony Il y a 2 ans


    Rony:

    Jean Luc je te remercies de ces bons conseils que je met en application ,les résultats commencent à se voir tout doucement il faut de la patience ,c’est comme avec les enfants leurs éducation ne s’est pas faite en un jour encore grand merci
    Je recommande à tout le monde ton guide qui rendras nos Amis les animaux heureux ainsi que leurs maîtres

  • Goineau
    #87 écrit par Goineau Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Petites astuces bien pratiques mais toujours évidentes à mettre en oeuvre.
    Merci pour ce dégrossi moment en 10 astuces.
    Cordialement.

  • Maryse traullemaryse
    #88 écrit par Maryse traullemaryse Il y a 2 ans

    Bonjour, oui j ai lu vos astuces, j ai pris une caisse sur vos conseils, mon problème concerne la nuit car la chienne défectueux plusieurs fois la nuit, ce qui m obligé à la laisser dans le garage
    Le soir elle mange vers 18 h , à sa promenade vers 19h30. Et après dort dans mes bras , vers 21 h je la mets dans le garage et quand je la reprends vers 6 h30-7 h le lendemain elle a fait , comment faire merci

  • Rony
    #89 écrit par Rony Il y a 2 ans

    Jean Luc je te remercies de ces bons conseils que je met en application ,les résultats commencent à se voir tout doucement il faut de la patience ,c’est comme avec les enfants leurs éduquation ne s’est pas faite en un jour encore grand merci
    Je recommande à tout le monde ton guide qui rendras nos Amis les animaux heureux ainsi que leurs maîtres

  • piel
    #90 écrit par piel Il y a 2 ans

    bonjour,votre guide est super moi aussi avec mon chien c est long.merci

  • Très bon guide ,simple et bien expliqué... Mais pas évident pour moi car j'ai récupéré par le biai d'une association une chienne croisée de 2 ans qui a été maltraité c'est un amour de chien mais ses progrès sont très très lents .cela fait 4 m
    #91 écrit par Très bon guide ,simple et bien expliqué... Mais pas évident pour moi car j'ai récupéré par le biai d'une association une chienne croisée de 2 ans qui a été maltraité c'est un amour de chien mais ses progrès sont très très lents .cela fait 4 m Il y a 2 ans

    Très bon guide ,simple et bien expliqué… Mais pas évident pour moi car j’ai récupéré par le biai d’une association une chienne croisée de 2 ans qui a été maltraité c’est un amour de chien mais ses progrès sont très très lents .cela fait 4 mois que nous l’avons fait venir d’Espagne .donc je pense qu’à part la patience il n’y a pas grand chose a faire .mais si vous avez quelque conseils ….. Merci d’avance

  • Alain Campagne
    #92 écrit par Alain Campagne Il y a 2 ans

    Merci pour ce ouvrage qui est très instructif et utile, j’ai commencé à mettre en pratique les exercices recommandés.. encore Merci

  • yeye84
    #93 écrit par yeye84 Il y a 2 ans

    super conseille mit en pratique avec déjà des résulta !!

  • yann
    #94 écrit par yann Il y a 2 ans

    Bonjour Jean Luc.
    Très bon guide.
    Ce qui me rassure, c’est que j’appliquais certains conseils sans le savoir mais avec quelques (petites) erreurs.
    Cela me permet donc de les rectifier.
    Je tache d’appliquer les autres conseil de ce super guide.
    Donc un grand merci.
    Cordialement.

  • lucia
    #95 écrit par lucia Il y a 2 ans

    Merci pour ce cadeau super utile, j’y ai appris des trucs que je ne connaissais pas pour éduquer mon chien.
    Je me suis rendue compte en le lisant que j’étais parfois à côté de la plaque dans l’éducation de mes toutous.
    Il ne me reste plus qu’à mettre en pratique tous vos précieux conseils.
    Super votre site, pleins d’excellents conseils

    Cordialement, bonne continuation

  • Hanquier
    #96 écrit par Hanquier Il y a 2 ans

    Bonjour a tous voila j’ai une petite croisé shar pei de bientôt 4 mois est j’ai un problème elle ne supporte pas les chien d’extérieure est pareil ci ces chez elle ou chez des amies elle crogne mort est sa part en bagarre je ne ces pas quoi faire est pourtant j’ai un autre chien qui vit avec elle est tous ce passe bien mes des que ces des autres chiens rien a faire pouvez vous me donner des conseilles en vous remercient

  • Nikola
    #97 écrit par Nikola Il y a 2 ans

    Merci pour le guide très pratique, ça m’a donné plein de trucs.

  • melanie
    #98 écrit par melanie Il y a 2 ans

    bonjour
    merci pour le guide ,il m’aidera pour l’éducation de mon chiot

  • AMY
    #99 écrit par AMY Il y a 2 ans

    Bjr,
    merci vos conseils sont super pratiques !

  • Sophie
    #100 écrit par Sophie Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Ma chienne qui a eu 1 an continue de détruire tout ce qu’elle trouve à la maison ou dans le jardin (chaussures, vêtements, bois…). Pourtant elle a tout ce qu’il lui faut pour jouer (balle, jouet à mordiller…), et il y a aussi une autre chienne à la maison qui va avoir 5 ans mais qui n’est plus très joueuse. ce sont des cockers américains.
    tous les jours quand on part , il faut faire le tour de toutes les pièces pour voir si les portes sont fermées, ne rien laisser à sa portée. A part l’enfermer, ce que je ne pourrais pas faire, que peut-on faire? Je lui dis non, quand je la voie faire mais quand on arrive, je sais que çà ne sert à rien de la disputer puisqu’il faut la prendre sur le fait.
    merci pour votre aide

    merci

  • piveteau
    #101 écrit par piveteau Il y a 2 ans

    bonjour
    j’ai trouvé très intéressant ainsi que le livre sur la propreté en 7 jours. Mon chiot arrive le 22 juillet j’ai donc le temps de tout lire vos conseils .
    merci.
    cordialement

  • Mano
    #102 écrit par Mano Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Guide tres interessant, hate de mettre en pratique lors de l arrivee du chiot

  • Lo
    #103 écrit par Lo Il y a 2 ans

    Très bien pour commencer avec un chiot !

  • Liliane
    #104 écrit par Liliane Il y a 2 ans

    Votre guide est très clair et explicite, bravo pour votre ténacité à vouloir aider les maitres qui effectivement font sans le vouloir ni le savoir beaucoup d’erreurs au début d’une adoption d’un compagnon à 4 pattes.

  • anne-marie monney
    #106 écrit par anne-marie monney Il y a 2 ans

    Re bonsoir, j’ai juste oublié de dire que Mikado a une peur panique de monter dans la voiture, j’ai tenté le coffre (Teepee) mais c’était encore pire ! Alors on a opté pour le pied du siège arrière, là çà va dès qu’il est installé, mais le plus dur est de le faire rentrer, il faut le porter (heureusement il ne fait que 18 kg) il se terre au sol. J’ai essayé de le promener de plus en plus près de la voiture, portes fermées, puis ouvertes, il passe avec méfiance mais il passe, mais impossible de le faire monter ! On va continuer ….

    • Jean-Luc
      #107 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Anne-Marie,

      Oui la désensibilisation peut s’avérer très long, il faut persister sans le forcer sinon ça pourrait être pire qu’avant.

  • anne-marie monney
    #108 écrit par anne-marie monney Il y a 2 ans

    J’ai apprécié d’avoir des conseils avisés ! J’ai essayé de mettre en pratique les conseils concernant la propreté, mais ce n’est pas gagné, Mikado rentre pour faire sa grosse commission dans la véranda alors qu’il a tout un jardin à sa disposition ! C’est un jeune de 8 mois, récupéré au refuge, alors tout est à faire, d’autant plus qu’il est très craintif, surtout des voix d’homme, on dirait qu’il a été battu….. Mais on y arrivera, patience…..

    • Jean-Luc
      #109 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Anne Marie,

      Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour sauver des chiens car il y a tellement d’abandons dans notre pays !

  • eva
    #110 écrit par eva Il y a 2 ans

    Sa ma beaucoup aidez votre guide merci ;)

  • Peggy
    #112 écrit par Peggy Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Guide très intéressant pour l’arrivée prochaine d’un futur chiot….
    Hâte de mettre en pratique….

    A bientôt pour la suite….

    Peggy

  • Pauline
    #113 écrit par Pauline Il y a 2 ans

    Merci pour ce guide il apporte beaucoup de chose. Maintenant il fait arriver a mettre ces idées en place pour mon chiot … Avec patience … Si besoin d’aide je vous contact :) j’aimerai que mon chien devienne obéissant mais tout a la fois attachant :)

  • Hélène Picard
    #114 écrit par Hélène Picard Il y a 2 ans

    Dès que nous avons reçu votre guide nous avons immédiatement mis en pratique vos conseils.

    Tout simplement génial.

    MERCI

  • Val
    #115 écrit par Val Il y a 2 ans

    Bonjour Jean Luc, un grand merci pour vos conseils car depuis hier, Tio ne prend plus le coffre de la voiture pour « des toilettes » !! J’ai rabattu le siège arrière du milieu, mis sa corbeille de dehors (il en a une pour dedans) dans le coffre avec un ou deux jouets à machouiller en lui disant « couché » et en lui parlant lors du trajet, et tout se passe bien. Après le trajet de ce matin, il a fait ce qu’il fallait en arrivant dans le jardin. Un grand merci et bien sûr nous suivons vos conseils d’éducation. Bonne journée. Val

  • Sam
    #117 écrit par Sam Il y a 2 ans

    Bonjour, j’ai lu le guide et je trouve qu’il y a de bonnes idées. Cela peut aider pour un bon départ.
    A bientôt
    Samantha

  • AS
    #118 écrit par AS Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je potasse avant l’arrivée de mon chiot et votre guide est très pratique. Plein de bons conseils.
    Super !

  • delestre
    #119 écrit par delestre Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour un probleme que je rencontre avec mon chien,tyson un american staff de 8 mois.Je rencontre des probleme de comportement avec lui il ne repond absolument pas aux ordre que je lui donne,je ne le laisse pas tout faire,je lui est donnez toute les base de sociabilité,assis,coucher….avec l’aide d’un pro dans le milieu du molosse,seulement,tyson ne repond plus a audun ordre et est de plus en plus insuportable,il hurle pour rien,ne supporte plus de croiser ses congenere,me saute dessus a la moindre occasion pour reclamer une caresse,fais ses besoins dans la maison … choses qu’il ne fesais pas,aucun changement n’est survenu depuis qu’il m’a rejoint,je ne le comprend plus.auriez vous des conseil a me donnez?.
    merci d’avance de l’attnetion que vous me porterez.
    Sarah

    • Jean-Luc
      #120 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Delestre,

      Vous confondez les bases de l’éducation canine et la sociabilisation !

      Très souvent quand un chien ne répond pas aux ordres du maître, c’est qu’il y a un problème de communication et surement une mauvaise pratique de l’éducation. Je vous conseille fortement de suivre les astuces que je donne sur le blog. Essayer dès aujourd’hui de gratifier les bonnes conduites chez votre chien et de ne pas renforcer les mauvaises.

      JLuc

  • Val
    #121 écrit par Val Il y a 2 ans

    Tio Pepe aura trois mois le 30 juin, il est né avec une portée de 8 chiots. Pour arriver chez nous, il a fait une heure de route. Et tous les jours, je lui fais faire 15 mns de voiture. Il est tout content de monter dedans, je le fais jouer, je lui montre la laisse et après on va se promener. J’avoue que je ne sais plus quoi faire. Ce soir je vais téléphoner à la personne qui a sa maman, elle m’en dira peut être plus. Est il stressé de se retrouver dans le coffre (coffre opel Zafira) donc il a de la place, il me voit, il m’entend.? Dois je l’attacher dans le coffre? Merci beaucoup Jean Luc de votre aide

    • Jean-Luc
      #122 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Ok je comprend mieux votre situation !

      Laissez-lui un peu de temps, il vient de quitter sa petite famille et son territoire pour se rendre dans un endroit inconnu, mettez vous à sa place, cela est très difficile.

      Ils ne faut pas s’affoler pour la voiture, souvent ce mal de transport est temporaire. Habituez-le à l’auto en faisant des courts trajets et rendez-vous toujours dans des endroits très intéressants et agréables afin qu’il fasse une association positive.

      Donnez lui un jouet à mâcher…pour chiot pour l’occuper pendant le parcours.

      Non l’attacher ne changera pas la situation, l’idéal est une caisse de transport pour chien car elle sécurise l’animal en cas d’accident… Si vous ne pouvez pas acquérir une caisse, alors opter pour l’attachement.

      Evaluer la situation en le changeant de place ex : banquette arrière sans oublier de l’attacher !!! Aujourd’hui sur internet, il existe des tas d’accessoires pour les transports en voiture, d’ailleurs voici un lien :

      >>transport du chien< <

      • Val
        #123 écrit par Val Il y a 2 ans

        Bonjour Jean Luc , merci pour vos conseils. Nous allons appliquer tout ceci dès aujourd’hui et on vous tient au courant. Le « on », c’est Tio et moi. Bonne journée.

  • Val
    #124 écrit par Val Il y a 2 ans

    Rebonjour Jean Luc,
    Oui bien sûr. Je vois que ce matin je n’étais pas réveillée vu les fautes de frappe !! Mile excuses !
    Voilà la question :
    Je viens de faire l’acquisition d’un border collie, pas une pure race, mais qu’importe je l’adore mon Tio Pepe. Je l’ai eu samedi pour mon anniversaire. Je vous rassure dejà, ce n’est pas une simple lubis, un jouet, un cadeau, c’est mon compagnon à quatre pattes et c’est un chien que j’attendais avec impatience.
    Suite à cela, bien sur, j’ai cherché des conseils en dressage et je suis tombée sur vous (façon de parler )! Je trouve le livre bien fait, j’y apprends plein de choses et on s’entraine avec Tio. C’est un chien intelligent, il comprend vite. Le pb est qu’il est un peu craintif. ensuite depuis lundi, je l’habitue en voiture sur des petits trajets, et même l’estomac vide, il vomit et fait ses besoins dans le coffre. Pouvez vous m’aider car on part en vacances dans un mois en Vendée et j’habite dans le Tarn? Merci, j’attends de vos nouvelles avec impatience. Bonne et belle journée, Valérie

  • Rabassier
    #126 écrit par Rabassier Il y a 2 ans

    A 64 ans, comportementaliste canin autodidacte (+ de 30ans de pratique), spécialisé dans le domaine très fermé des chiens truffiers qui sont aussi des chiens de compagnie, créateur de la méthode « Silence » de formation de conducteurs de chiens truffiers, je ne peux que recommander vivement ce guide.

    Souvent très déçu par ce que je trouve en général, c’est la première fois, en toute humilité, que je me permets de faire un commentaire, tant la qualité du guide mérite d’être signalée, « bravo ».

    Cdt,
    Jean Claude

  • Val
    #128 écrit par Val Il y a 2 ans

    Bonjour ,
    Pourrais je avoir une réponse à la question posée il y a trous jours ? Merci
    Demande aide car mon choit fait ses besoins dans la voiture alors qu’il a été sorti bien avant et estomac vide. Merci
    Valérie

  • Etrichy
    #130 écrit par Etrichy Il y a 2 ans

    je suis contente d’avoir lu ce guide parce que je veux un labradors comme chien , mais avant cela je veux être très bien renseigner et avec ce guide je suis plus rassure pour l’éducation de mon futur chiot ! je vous remercie et vous avez fais du très on boulot.

    • Jean-Luc
      #131 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Etrichy,

      S’informer avant d’entreprendre est une très bonne initiative !

  • FOS
    #132 écrit par FOS Il y a 2 ans

    Bonsoir
    J’ai lu votre livre mais j’aimerai avoir votre avis. ma petite chienne de 7 mois se débrouille toujours pour trouver un trou et sortir du jardin alors que je la promène régulièrement, joue avec elle, etc.
    On dirait qu’elle ne pense qu’à ça : courir après les oiseaux dans le champ voisin.Le rappel fonctionne quand elle est à portée de vue et surtout avant qu’elle ne détale comme un lapin à la vue d’un oiseau . Il faut dire que nous habitons en campagne et que les distractions ne manquent pas. C’est une beagle croisée jack russel.
    Quoi faire quand elle rentre de sa ballade? Jusqu’à présent, je la félicitais parce qu’elle rentrait mais du coup, ça la conforte dans l’idée que son territoire s’étend à sa guise. En ce moment, elle gratte pour rentrer à la maison et j’ai décidé de la laisser un peu « marinée » pour qu’elle comprenne que je ne suis pas à ses ordres , mais je ne suis pas sûre que ce soit une solution. Merci pour votre réponse.
    B.F

    • Jean-Luc
      #133 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Fos,

      Apparemment vous possédez une chienne qui vous fait ressentir ses besoins naturels comme chasser, explorer, creuser… bien-sûr cela n’est pas une surprise car le Beagle et le Jack Russell Terrier sont des races de chiens qui débordent d’énergie et qui comblent les chasseurs.

      Je vous invite à lire mon article : http://www.eduquersonchien.com/chien-fugueur-que-faire/

  • clelia
    #134 écrit par clelia Il y a 2 ans

    Mon petit loulou hurle et pleur la nuit. Jai essayer vos astuces en lui mettant un vetement a moi et meme u e bouillotte et de la musique mais rien y fait. Il se calme un heire et cest reparti. De plus il etait propre dans son ancien foyer mais ici moins lol et comme la maisse reste problematique, cest tout les jours un grand moment pour les balades lol. Mais bo. Ca je me dis que ca viendra avec le temps. Merci en tout cas. Si jetais en france jaurais bien pris des cours avec vous lol

  • clélia
    #136 écrit par clélia Il y a 2 ans

    jai bien lut le petit guide et je vous en remercie, j’aurais cependant une question, je suis propriétaire un petot yorkshire de 3 mois, jaimerais conculter votre guide de 100 conseils mais le liens ne fonctione pas, ainsi que la video pour le rappel, ne voulant pas marcher en laisse, je comptais sur ce guide pour maider. en même temps je le comprends, j’habite dans le sud de lespagne et il fait très chaud et il ne boit pas beaucoup…
    merci davance

    • Jean-Luc
      #137 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Clélia,

      Le guide des 100 conseils pour éduquer son chien est cours de finalisation. Ceci dit quelle est votre question ?

  • Martine vallières
    #138 écrit par Martine vallières Il y a 2 ans

    J’ai un Jack Russel et lorsque on se met a le flatter il nous mord,POURQUOI et que doit ton faire????

  • cozzi
    #140 écrit par cozzi Il y a 2 ans

    Merci pour ce guide!
    Je l’ai trouvé captivant; c’est la première fois que j’accueille un chien dans ma maison & ce livret m’a aidé à éviter certaines erreurs que peuvent faire les néophytes!

  • Solène.f
    #141 écrit par Solène.f Il y a 2 ans

    Bonjour, j’ai lu votre guide et il m’a été utile pour tout un tas de choses. IL est vraiment très clair et bien expliqué.
    Seulement il y a toujours quelques petites choses pour lequelles j’ai du mal à appliquer pour l’éducation de mon chien et pour lesquelles j’aimerai avoir quelques conseils.
    Nous avons adopté il y a un mois un petit sharpei qui a aujourd’hui 7 mois. Nous avons commencé à appliquer les méthodes d’éducation et le rappel et certains autres ordres de base commencent à être acquis mais seulement quand nous sommes dans un environnement calme et sans personne. Notre petit loulou est très distrait en promenade (en laisse ou non),à la fois par les odeurs et les gens qu’il croise, il peut se mettre a tirer d’un coup pour allez vers quelque chose qui l’a intrigué (surtout quand on croise des gens). Mais a l’inverse c’est un chien très peureux qui fuit des que des gens l’approche et qui sursaute au moindre bruit en promenade….
    Nous ne savons pas trop comment réagir face à sa crainte….
    Mais en tout cas merci pour votre guide et tout vos conseils

    • Jean-Luc
      #142 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Solène,

      l’avez vous correctement sociabilisé à un maximum d’associations et de préférences positives ?

      • Solène.f
        #143 écrit par Solène.f Il y a 2 ans

        Bonjour,
        pour le moment pas d’association, nous avons essayé de le sociabilisé en douceur par nous même en le faisant rencontrer du monde , des chiens….
        Une petite amélioration mais pas énorme.

  • Lydie
    #145 écrit par Lydie Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai une chienne Gospel de 3 ans et ai adopter le chien de mon fils Irko 8 mois (lui vivant dans un 2 pièces en ville et moi à la campagne avec 2 Hectares de terrain).Celui-ci a mal commencé sa vie car sa mère a eu 14 petits et Irko a été rejeté donc la maîtresse de maison le nourrissait à son domicile mais son mari ne le supportait pas et le chassait à coup de pied dehors.
    Alors voilà mon problème:
    C’est un chien très intelligent,affectueux bref beaucoup de qualités mais quand mon mari est là, il n’arrête pas de lui aboyer dessus or sans ma présence c’est une crème avec lui.
    Ex: Mon mari promène les chiens le matin pendant 1 bonne heure ou tout se passe à merveille et à leur retour en me voyant il se retourne sur mon mari et lui aboie comme un malade.
    Vraiment on a tout essayé mais rien ne fonctionne et j’ai bien peur que mon mari se lasse car effectivement c’est stressant.
    Merci pour vos conseils
    Lydie

    • Jean-Luc
      #146 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Lydie,

      Comment se comporte t’il en balade avec votre mari ? A t’il peur ou est t’il confiant ? Et qui est ce qui lui donne son repas quotidien ?

      • Lydie
        #147 écrit par Lydie Il y a 2 ans

        Bonsoir,
        Sa balade est normale mais (comme cet après-midi, nous avons la seine au bout de notre terrain environ 200 M)il part avec lui se baigner et au retour il court pour rentrer à la maison et saute le muret pour me rejoindre.Par contre le matin, mon mari (un lève tôt) les promène 1 heure environ et là il ne rentrera pas comme un fou car je suis encore au lit et il ne m’a pas vu avant de partir.Et nous avons remarqué ces jours ci ,quand mon mari le regarde il aboie mais remue la queue.
        Quant aux repas matin et soir c’est mon mari qui leur donne leur gamelle.
        Merci
        Lydie

  • Val
    #148 écrit par Val Il y a 2 ans

    Bonjour Jean Luc,
    Je viens de faire l’acquisition d’un border collie, pas une pure race, mais qu’importe je l’adore mon Tio Pepe. Je l’ai eu samedi pour mon anniversaire. Je vous rassure dejà, ce n’est pas une simple lubis, un jouet, un cadeau, c’est mon compagnon à quatre pattes et c’est un chien que j’attendais avec impatience.
    Suite à cela, bien sur, j’ai cherché des conseils en dressage et je suis tombée sur vous (façon de parler ;-) )! Je trouve le livre bien fait, j’y apprends plein de choses et on s’entraine avec Tio. C’est un chien intelligent, il comprend vite. Le pb est qu’il est craintif et ne reste qu’avec moi. La nuit, il pleure eonc on l’a mis dans la chambre avec sa couverture mais c’est la fête toute la nuit. Mais je ne veux pas qu’il prenne l’habitude de dormir dans la chambre. Que me conseillez vous ? Ensuite depuis lundi, je l’habitue en voiture sur des petits trajets, et même l’estomac vide, il vomit et fait ses besoins dans le coffre. Pouvez vous m’aider car on part en vacances dans un mois en Vendée et j’habite dans le Tarn? Merci, j’attends de vos nouvelles avec impatience. Bonne et belle journée, Valérie

  • figuerol
    #149 écrit par figuerol Il y a 2 ans

    Bonsoir ,
    Quand je sors jace mon beagle il tire sur sa laisse ,j’aimerai savoir comment faire pour qu’il ne tire plus ,il as un collier et j’aimerai savoir si un harnais ne serait pas mieux .
    Merci.

    • Jean-Luc
      #150 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Figuerol,

      Peux importe l’outil qu’il porte sur lui, mais il est préférable de passer au harnais car la plupart des colliers entraînent une gêne à la gorge mais aussi aux cervicales.

      Dites vous bien que l’apprentissage de la marche en laisse peut-être très long. Avez vous lu mon guide ?

      • figuerol
        #151 écrit par figuerol Il y a 2 ans

        Bonjour
        Oui je l’ai lu,il est tres bien.

  • FOS
    #152 écrit par FOS Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Oui je l’ai lu et je vous remercie pour tous ces bons conseils que j’ai commencé à mettre en pratique. Il y a cependant pour moi des choses qui ne marchent pas. je promène règulièrement ma petite chienne de 7 mois que j’ai eu à 4 mois et demi . J’ai instauré sa place de dominée sans problème (repas, canapé, etc;) Elle obeit trés bien quand elle veut (malgré les friandises qu’elle aime toutes) mais ça ne l’empêche pas de sortir de notre jardin ( 5000 m2clôturé) pour courir dans le champ de colza voisin. C’est une beagle croisée jack russel . J’ai eu 3 chiennes avant elle et j’avoue de ne pas avoir eu autant de mal.Tous vos conseils seront les bien venus

    A bientôt pour un commentaire plus positif
    B.F

  • Océane
    #153 écrit par Océane Il y a 2 ans

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre livre très intéressant, j’ai testé vos méthodes avec le chien de ma tante ( étant en appartement je préfère attendre d’avoir une maison pour avoir un chiot ) , je trouve que tout est très bien expliqué…vos méthodes fonctionne très bien…
    Par contre le chien de ma tante est un Berger Allemand qui n’a pas encore 1 ans et c’est une pile électrique…il court partout , saute sur tout le monde pour jouer , il est sorti 3 fois par jour , il est dans le jardin dès qu’il fait beau , il vois d’autres chiens…. Est ce normal pour son âge ( 8/9 mois ) , sa race d’être aussi actif ??

    Merci d’avance
    Océane

  • figuerol
    #154 écrit par figuerol Il y a 2 ans

    Bonjour ,
    J’ai bien reçu votre livré ,j’ai un petit beagle ,il va avoir 3 mois et il mord beaucoup et quand je le sors il mange tout ce qu’il trouve.
    Il parait qu’on ne peut pas dresser un beagle .
    Enfin pour la position assis il a tres bien compris.
    Tous conseil me sera utile.
    merci

    • Jean-Luc
      #155 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Figuerol,

      On peut éduquer toutes les races du monde même les primitifs.

  • Marie
    #156 écrit par Marie Il y a 2 ans

    Bonjour, je suis passais sur votre site par pur hazard et souhaitais vous dire qu’il était très bien. Jean Luc j’ai un labrador chocolat de 8 ans, j’aimerais bien que tu me donnes quelques conseils par rapport à d’étrange choses que mon chien ressents et fait puis se met en danger.. Merci de me répondre..
    Marie

  • saynac
    #157 écrit par saynac Il y a 2 ans

    merci pour ces bons conseils,dur a appliquer car j’ai un cavalier king charles adorable de dix ans et ma fille vien de ramaner un bouledogue français qui a maintenant six mois, ils s’entendent tres bien ,ça joue mais ça essaye mutuellement de se dominer, le bouledogue tire en laisse et c’est dur de gérer les deux,je vais continuer les efforts ,merci pour tout

  • Kim
    #158 écrit par Kim Il y a 2 ans

    J’ai bien aimé votre guide. Nous allons avoir notre petite Kira (welsh corgi) dans a peine 2 mois. Nous avons hâte d’éduquer cette petite merveille. J’ai un peu d’inquiétude, car nous habitons dans un 3 et demi et je me demandais concernant la cage peut-elle y rester plusieurs heures ? Nous allons l’accueillir durant notre semaine de vacance, mais par la suite nous recommençons à travailler tous les deux. Avez vous des conseils à nous donner ?

  • nicolas
    #159 écrit par nicolas Il y a 2 ans

    super,vous etes un passionné et je le vu et lu , continuer a nous en aprendre davantage !
    merci encore

  • isabelle
    #161 écrit par isabelle Il y a 2 ans

    j ai un chien de 10 mois mais cela fait que 2 mois que je les elle se cratte assez souvent mes pas de puce car elle est treter pour cela et toujour des calin du matin au soir sans s areter ses du a quoi elle n ai j amais seule car je suis a la maison du matin au soir merci de me guider pour l aide

  • picard
    #162 écrit par picard Il y a 2 ans

    bonjour,

    j’ai un jack russel de 7 mois elle n’est pas amitieuse je l’a met a coté de moi elle s’enva j’essais de lui faire des carresses elle ne me léche pas (pas une léchouille) que puis je faire pour l’attirer vers moi

    merci de votre réponse

    • Jean-Luc
      #163 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Picard,

      C’est à vous de créer une relation de confiance, il faut valorisez votre personne en jouant avec elle très souvent (voir plusieurs fois par semaine) et de toujours gratifier ces bonnes conduites.

  • Mathieu Sigouin
    #164 écrit par Mathieu Sigouin Il y a 2 ans

    SUPER COMME CAHIER POUR DÉBUTER ET NOUS RAFRAICHIR LA
    MÉMOIRE. VRAIMENT DE TRES BON TRUC.
    MERCI
    P.S. JESPERE QU’IL Y AURA UN « TOME 2″

    • Jean-Luc
      #165 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Mathieu,

      Oui ce petit guide sera remplacé par les 100 conseils pour éduquer son chien de façon positive.

  • redraco11
    #166 écrit par redraco11 Il y a 2 ans

    Bonjour,
    suite à l’envoi de votre guide, j’ai constaté bcp de choses intéressantes et de bon sens, la plupart du temps ; ayant travaillé pendant un certain temps avec les maîtres-chiens de la Police Nationale, de la Gendarmerie et des Forces Amées, j’y ai retrouvé ce que j’avais appris sur nos amis à quatre pattes, ainsi que quelques nouveautés. Par contre, ayant lu vos commentaires sur Ceasar Millan, je ne suis pas complètement de votre avis ; il a une méthode de dressage, il me semble, est plus basée sur les instincts primaux de l’animal, qui réussit plus que certaines méthodes classiques…. Mais ceci est subjectif ! En tout cas, bravo et continuez sur ce chemin.

  • martine
    #168 écrit par martine Il y a 2 ans

    très très bon conseils je relis régulièrement vos commentaires et vos conseils votre site est a recommander a chaque personne qui accueil un ptt chiot merci !!!

  • Alain
    #170 écrit par Alain Il y a 2 ans

    Bonjour et merci pour votre envoi.
    Ma femme et moi même avons toujours eu des chiens. Je pense que, l’éducation que nous leur avons donné était plus intuitive qu’autre chose. Nous somme resté un long moment sans animal et, depuis un an, nous avons basculé du coté obscur…. Nous avons opté pour un Jack Russell. Nous nous apercevons que, la plupart de ce que nous avons pu lire sur cette race est très exagéré. Oui, il faut beaucoup d’exercice pour ce petit chien têtu mais, une fois toute cette énergie canalisée, ce n’est que des satisfactions. Vos conseils font avant tout appel au bon sens et, à mon avis sont indispensables pour tous les maîtres qui prennent pour la première fois un chien. Cela peut leur permettre avant toutes choses de savoir à quoi s’attendre avec l’arrivée du toutou à la maison. En tout cas, grand merci, les petites piqures de rappel sont toujours bonnes à se remettre en mémoire.
    Alain.

  • Catherine
    #172 écrit par Catherine Il y a 2 ans

    Bonjour!
    J’ai reçu votre guide et je l’ai beaucoup apprécié! Je viens d’adopter un petit beagle et il m’est bien utile.

    Cependant,j’aurais aimé avoir des conseils sur le mordillage. Mon chien me mordille, plutôt fort, lorsqu’il joue avec moi. Je lui dis non et lui met un jouet dans la bouche et le félicite quand il joue avec son jouet, mais il recommence parfois. De plus, il me mordille aussi lorsqu’il veut jouer. Je lui dis non et l’ignore un moment. Ça fait trois semaines que je l’ai et ça je passe pas…

    Merci!

  • véronique
    #173 écrit par véronique Il y a 2 ans

    Bonjour,

    J’ai un chiot boxer de 3 mois prénomé Junior. J’ai appliqué vos méthodes et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Mais voilà depuis quelques jours Junior est beaucoup moins réceptif aux ordres. Il faut l’appeler quatre ou cinq fois avant qu’il ne revienne alors qu’il le faisait très bien avant. Est ce normal ? Est ce un passage ?

    D’autre part il commence à faire des dégâts dans la maison quand nous sommes absent. Il lui faut du temps pour s’habituer. Nous l’avons donc installer dans le couloir (qui est très spacieux) Comme ça lorsque nous partons nous fermons les portes et il ne peut plus faire de dégât mais je culpabiliser de le laisser là alors qu’il pourrait bénéficier de toute la maison. Je suppose qu’il pourra réintégrer le salon et la cuisine quand il sera « calmé » ? merci pour votre guide

  • véronique
    #174 écrit par véronique Il y a 2 ans

    Bonjour

    Junior a 3 mois et j’ai lu attentivement votre guide que j’ai mis en pratique. Mais voilà j’ai l’impression depuis quelques jours que mon chiots revient en arrière. Il régresse il ne revient plus à l’appel alors qu’il avait bien compris ! Est ce normal ? Je pense que se sont des périodes mais je préfère m’en assurer.

    D’autre part vu les dégâts qu’il faisait dans la maison en notre absence, nous l’avons mis dans l’entrée de la maison (elle est grande il a de l’espace). Mais je culpabilise un peu de le laisser là alors qu’il pourrait avoir toute la maison.

  • Claudette
    #175 écrit par Claudette Il y a 2 ans

    Bonsoir Jean-Luc
    Eh bien voilà je suis super contente d’avoir pu recevoir votre guide qui est vraiment bien fait pour apprendre les astuces pour un avoir un chien bien éduquer et en le lisant je me suis aperçue que sans le savoir j’avais bien commencé avec Jalka mon Border Collie. Nous l’avons eu qu’il avait juste 6 semaines, et dés notre retour de 75 kms, avant de le déposer dans la maison je l’ai conduit dans notre pelouse afin qu’il puisse faire ses petits besoins.. Calmement je lui ai parlé pour le rassurer, et il a fait ses besoins, Normal vu qd mm les kms qu’il avait fait… Pour le voyage, j’avais prévu une boite afin de le désaltérer ce qu’il a fait, il a été super en auto et continue à l’être :-) .. Eh nous avons respecter les horaires, mon mari pour le matin moi pour la soirée, Il a très peu fait des pipis dans la maison et jamais de caca, il faut dire que nous l’avons récompensons à chaque fois qu’il demande pour sortir faire ses besoins.. Il aura 3 mois demain ;-) Oui et mon petit Jalka est déjà propre. Mon mari n’en revient pas jamais il n’a trouvé un pipi le matin au levé.. Jalka vient au bas de l’escalier et couine pour l’appeler presque toujours à la même heure, 7 h le matin… Moi je le fais sortir vers 22 h 30 le soir pour ses besoins… et récompense à l’appui bien sûre. Voilà un 1er petit résultat acquit de mon chiot mais j’en ai déjà bien d’autre à vous raconter, ce que je ferai si cela vous fait plaisir…. En vous remerciant encore pour votre guide, j’ai quand même une ou deux questions à vous poser sur Jalka pour savoir comment m’y prendre.. Je le ferai dans un prochain message si vous m’y autorisez… Merci pour votre site il est vraiment super… Claudette

  • carole
    #176 écrit par carole Il y a 2 ans

    c’est un livre très bien mais j’ai toujours du mal a faire devenir mon chien propre

  • mercier
    #177 écrit par mercier Il y a 2 ans

    bonjour,
    je Vien d’adopter un jack ruselle de 2 ans bientôt 3 ans elle et adorable avec moi mon compagnon et mes enfants mes des que je la sort toute personne que elle ne connait pas elle veut les mordre leur cour après montre ces dents et grogne je suis obliger de la tenir constamment en laisse pourquoi ce comportement ? merci

  • Yan
    #178 écrit par Yan Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Ayant un petit terrier Jack Russel, J’ai commencé a mettre en pratique l’education pour etre propre, je dois dire que cela fonctionne.
    A 9 semaines, elle ne fait quasiment pas la nuit, et la journée, je surveille son comportement pour la sortir au bon moment.
    Merci a vous

  • Nadia
    #179 écrit par Nadia Il y a 2 ans

    Bonjour Jean-Luc,
    J’ai lu le guide qui est très intéressant. IL va m’aider dans l’éducation de mon pinsher chiot de 2 mois.

  • brigitte
    #180 écrit par brigitte Il y a 2 ans

    J’ai lu votre guide, il est super bien fait. J’ai des chiens depuis pas
    mal d’années, et sans le savoir je faisais les bons gestes mais pas tous, donc votre guide m’est très utile.
    Je viens d’acquérir un petit jack, il a 3 mois, et un deuxième viendra agrandir notre famille en juin donc 2 petits jacks s’est super important de pratiquer les bons gestes  » en peu de temps ».
    Merci pour tous vos bons conseils, et surtout ce que j’apprécie c’est que vous bannissez tous ce qui est gestes brusques, je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites qu’il ne sert à rien de crier ou de frapper pour que votre chien écoute. Beaucoup d’amour et de fermeté c’est la bonne recette.
    Bonne journée et encore merci

  • Xavier
    #181 écrit par Xavier Il y a 2 ans

    j’ai lu votre livre avec intérêt. Mon chiot ( Jack Russel 2 mois) est chez nous depuis 4 jours , je ne manquerais pas de suivre vos conseils
    Merci

  • Claudette
    #182 écrit par Claudette Il y a 2 ans

    bonjour et merci pour votre livre, oui il est intéressant et je voudrais vous poser une question. J’ai une petite femelle braqueXboxer de 6 mois. Depuis plus de 2 mois en cours de promenade elle s’attaque à sa laisse, tire très fortement dessus, grogne, malgré un « NON » catégorique, des friandises et des demandes « assis, debout.. » pour détourner son attention, rien n’y fait. Avez vous une solution à me proposer, merci d’avance.

  • bermejo
    #183 écrit par bermejo Il y a 2 ans

    bonjour j’ai un staff a plusieurs reprise y nous a mordu je l’ai fait castré je voudrait savoir au bout de combien de semaine sa fait effet

  • christel
    #184 écrit par christel Il y a 2 ans

    Bonjour
    j’ai un cavalier King Charles de 6 mois. J’aurai aimé avoir connaissance de votre guide avant. Il est plein de bons conseils. l’apprentissage de la propreté s’est bien passé. Elle connait le « assis » et « couché » (avec encore friandise à la clé pour « couché ») Mais elle ne répond pas au rappel et saute sur nous pour nous saluer. Nous lui donnons maintenant a manger après nous (et plus avant nous) et nous appliquons vos conseils afin qu’elle nous saute plus dessus sans arrêt.
    Nous avons aussi une chatte de 6 ans , elle l’embête souvent mais elles cohabitent toutes les deux.
    Merci pour votre site.

  • helene
    #185 écrit par helene Il y a 2 ans

    bonjour,
    Oui il est utile et rassurant. Je viens d’adopter une petite jack de 3 ans dont une jeune fille vivant en appartement, voulait lui trouver une famille aimante avec jardin.
    Tout se passe très bien….sauf pour la nourriture, elle lui donnait des petits brun…ce que je ne veux pas faire et m’a aussi donnée un sachet de croquettes pedigree pour petit chien qu’elle refuse de manger…alors je lui ai donnée les boites bouchées en gelée de mon chat qu’elle adore….mais il me semble que ce n’est pas bon pour un jack, j’aurais préféré qu’elle mange un mélange flocons croquettes…..Comment puis je faire
    Merci et bonne journée

  • M
    #186 écrit par M Il y a 2 ans

    Merci beaucoup! J’ai tout lu avec attention et je suis passée à la pratique avec mon petit chiot de 2 mois. Pour l’instant, les points à travailler sont: rester seul, être propre, cesser de tout mordre. Je vous tiendrai au courant… Encore merci!

  • Martine
    #187 écrit par Martine Il y a 2 ans

    Bien construit et simple … votre guide me rassure ..
    Je vis aux Comores et dans cette ile où 99% de la population est de religion Musulmane, il n’est pas facile de mettre en place l’éducation d’un chien…. les gens ont peur de Tipa et ont des gestes brusques sans qu’elle ne vienne à eux(car ils ne veulent pas qu’elle les sente ni les touche sous peine de ne pas pouvoir faire leur prière ou de devoir se laver avant ) …. elle ressent tout ça et devient vite agressive, envers ceux qui ne doivent pas toucher les chiens. Si nous rencontrons des Comoriens qui n’ont pas peur elle ne fait pas attention à eux…
    C’est un chiot de 5 mois….donc rien de perdu. Merci pour les conseils supplémentaires… et pour votre guide.

    • Jean-Luc
      #188 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Martine,

      Oui je comprend que la situation ne doit pas être simple.

  • Virginie
    #189 écrit par Virginie Il y a 2 ans

    Bonjour Jean_luc
    Merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil… je vous tiens au courant de la suite.

  • Virginie
    #190 écrit par Virginie Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Oui j ai bien reçu votre guide et je l ai lu attentivement. Je suis satisfaite de voir ces méthodes d apprentissage avec tendresse!
    Seulement mon bouvier a déja deux ans et je ne sais pas si les methodes sont les memes. Il a été maltraiter, mal nourri je peus comprendre qu il me saute dessus des qu il voit la friandise.
    Sa fait que deux jour que je l ai, je sais pas trop comment faire pour n pase le bousculer, lui donner du temps pour qu il est moins peur ou commencer a lui apprendre dessuite…

    • Jean-Luc
      #191 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Virginie,

      Dite vous bien qu’il faut toujours travailler sur la confiance, les méthodes basées sur la punition et la soumission sont à bannir totalement de la vie du chien.Pour répondre à votre question, oui les méthodes positives sont les mêmes pour tous les chiens mais chaque chien aura sont propre comportement.

      Donnez lui un peu de temps pour qu’il puisse avoir ces repères dans son nouvel environnement familial car deux jours c’est peu, respecter la période de familiarisation de 15 jours environ. Inspirez vous des conseils que je donne sur le blog !

      JLuc

  • Véro
    #192 écrit par Véro Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Merci pour votre guide qui est bien utile. Mon chien est adulte mais cela ne fait pas de mal de réviser un peu. J’ai trouvé d’autres conseils sur le site et c’est bien utile quand on a un Malinois de un an qui garde la maison, ce qui ne plait pas forcement au voisinage!!!!!!
    Je teste actuellement le « silence »!
    Merci encore

  • le laz bernard
    #193 écrit par le laz bernard Il y a 2 ans

    bonjour
    m’étant absenté quelques jours je n’ai pu vous remercier avant.
    après l’avoir feuilleté et vu tous les conseils que vous donnés il me tarde de les mettre en pratique pour éduquer mon petit  » fauve ».
    je vous tiendrai au courant des progrès.

    cordialement Bernard

  • desmyter
    #195 écrit par desmyter Il y a 2 ans

    tres bonne methode jai un malinois de 3 mois il sapelle brutus et deja propre il commence le assis

  • Marie
    #196 écrit par Marie Il y a 2 ans

    Bonjour et merci pour votre guide.
    J’étais à la recherche de « bons » conseils pour pouvoir enfin promener tranquillement ma chienne Laïka qui avait tendance à trop tirer sur la laisse lors de nos promenades :-) Cela fait 4 jours que je mets en pratique vos conseils et je dois dire que ma petite chienne est métamorphosée :-) elle est beaucoup plus calme et ne tire quasiment plus sur la laisse, elle se promène à mon rythme et ça à l’air de lui plaire autant qu’à moi ! J’ai également essayé le « couché » et en 2 jours elle l’avait assimilé ! Votre guide est vraiment très intéressant et très utile car il m’a permis de me remettre en question. J’aborde maintenant l’éducation de ma chienne d’une autre manière, dans le calme et la bonne humeur ! Encore merci !

  • Robin
    #198 écrit par Robin Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Merci pour votre guide. J’appliquais déjà pas mal de vos conseils avant d’avoir le guide… j’ai eu des chiens dans mon enfance et adolescence et nous appliquions déjà pas mal des conseils… Malheureusement j’ai un soucis avec ma chienne de cinq mois et le guide ne m’aide pas… Masi fait pipi sur son coussin dans la boite de transport quand nous partons en voiture… mais pas à chaque fois, on ne comprend pas se qui provoque ce comportement… Nous avions prévu de la prendre pour les vacances mais si nous n’arrivons pas à résoudre ce problème ça compromet drôlement nos vacances…
    Affaire à suivre…

    Bien à vous.

  • alain
    #199 écrit par alain Il y a 2 ans

    J’ai bien lu et mis en pratique ce que vous lisez.
    J’ai déjà eus un berger allemand et j’ai fais des concours d’obéissance ceci ma permis de revoir les bases qui son très intéressantes. A+

    • Jean-Luc
      #200 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Alain,

      Oui il est très important d’entretenir l’acquis (l’éducation de son chien).

  • joel
    #201 écrit par joel Il y a 2 ans

    salut c’est pas un commentaire a propement dit mais je suis etonner et surpris par votre cursus ,vos études concernant les chiens moi je suis étudiant en communication depuis mon enfance jusqu’a maintenant je suis passionnes par les chiens il n’y a pas ce genres d’études ni d’écoles dans mon pays sinon je les aurais faits je veux bien apprendre auprès de vous à travers vos conseils ,votre experiences merci de me repondres j’en serait très heureux tout mes respects Monsieur Jean-luc.

    • Jean-Luc
      #202 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Joel,

      Merci !

      Si vous désirez apprendre davantage sur le comportement du chien… alors je vous conseil de découvrir les articles du blog qui sont extrêmement riche.

      JLuc

  • gamain
    #203 écrit par gamain Il y a 2 ans

    bonjour,
    merci pour votre Guide avec des conseils simples et efficaces. notre chien à 7 mois maintenant, je mets en pratique vos conseils. je regrette juste de ne pas l’avoir eu dès le début.
    notre fils n’arrête pas de le feuilleter.
    à souligner, de lecture abordable pour ts les membres de la famille.
    bonne continuation

  • lucie
    #205 écrit par lucie Il y a 2 ans

    Bonjour Jean-Luc J’ai bien reçu votre guide Je l’ai dévoré tellement il est facile à lire
    Le gros problème que je dois résoudre en priorité c’est l’attitude que je dois adopter envers le chiot (pitbull de 4 mois) de mon voisin qui est attaché jour et nuit et même le week-end et qui pleeeeeeeeeeure dans la journée pour diverses raisons (ennuie, laisse coincée, saut par dessus ma barrière…) J’ai déjà pris les devants (discussion avec le propriétaire, installer portail…) pour améliorer ses conditions de vie Mon labrador (4 ans) l’a pris en affection Dès qu’il y a un souci il va le réconforter ou il vient me chercher Mais le fait d’aller aider le chiot n’a fait qu’empirer ses problèmes Maintenant il pleure pendant des heeeeeeeeeeeeures en direction de notre maison alors qu’il n’a aucun souci
    Un conseil m’a été donné « LE LAISSER PLEURER »
    CELA M’ATTRISTE TELLEMENT que je continue à rechercher d’autres solutions sur le net
    Une fois que j’aurai résolu ce problème alors j’apprendrai à mes 3 chiens adultes (2 bergers allemands 1 labrador) les astuces que vous proposez
    Avec tous mes remerciements

  • marie fontaine
    #206 écrit par marie fontaine Il y a 2 ans

    Bonjour Jean Luc
    Mon chien âgé de 19 mois (croisé yorkshire et jack russel) n’arrêtait pas de gratter la porte, de pleurer, de faire le loup toute les nuits.
    Je lui ai donc mis un de mes t-shirt dans son panier et je vaporise adaptil 15 min avant le coucher.
    Résultat ce n’est pas encore au top mais lorsque je monte il ne pleure plus ou presque plus et il me laisse dormir un peu plus que 4h par nuit :-)
    Un grand merci à vous pour tous vos bons conseils

  • Touzet
    #207 écrit par Touzet Il y a 2 ans

    Bonjour Monsieur, j’ai bien reçu les 10 astuces pour éduquer mon chien, mais voilà, dans le problème qui me concerne il n’y a pas d’indication. J’ai un jeune Berger Allemand Il est en général obéissant aux ordres que je lui donne, mais deux soucis majeurs m’inquiète – Le 1er il n’est pas très doux avec une chatte de 2 ans qui elle est une crème même si il lui fait très mal elle ne sort même pas les griffes, elle ne sait pas se défendre, je ne sais plus quel comportement avoir avec lui. Le 2eme est plus grave voici deux fois que je ne comprends pas ce qu’il veut quand il tourne comme un malade autour de moi et il finit par me mordre encore ce matin il se défouler dans le terrain et d’un seul coup il s’est dirigé vers moi et m’a attraper le bras j’ai réussi à le maitriser en l’attrapant par le collier mais il avait les dents en avant. Pour l’instant il n’a que 7 mois mais lorsqu’il sera plus vieux je crains qu’il me tombe et s’attaque à moi, j’ai déjà 60 ans passé, ce chiot est un cadeau de mes enfants pour noël car j’ai un handicap je suis sourd et seul, mes enfants ont cru bien faire mais je pense qu’ils ont fait une erreur pouvez vous me dire si ce chien est méchant et risque d’être dangereux pour moi et les autres Par avance merci

  • Johanna
    #208 écrit par Johanna Il y a 2 ans

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour votre guide il est super.
    Depuis 3 jours j’ai une petite chienne Jack Russel de 2 mois.
    La 1er nuit, une catastrophe, donc je l’ai montée dans la chambre dans son panier. La nuit fut un peu mouvementée, mais je pense qu’elle avait un froid (il n’y avait plus maman, papa, et les frères et sœur pour lui tenir chaud).
    Le 2éme jours, une nuis impeccable, toujours dans la chambre dans sons panier avec une couverture.
    Par contre elle ne veux pas rester seul en bas, même pendant la journée. Peut être et elle encore trop jeune?

  • Jean Luc Dannic
    #209 écrit par Jean Luc Dannic Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Oui, nous avons lu le guide et mettons en pratique. Nous venons d’adopter Inna, petite Lhassa apso de 6 mois, super active et TRÈS têtue, et tous ces conseils nous sont bien utiles. Elle adore «travailler» avec nous. Le guide est simple et pratique : très accessible. Merci beaucoup.

  • etale
    #210 écrit par etale Il y a 2 ans

    bonjour je suis entraient de le lire et le trouve très intéressant j’accueille un chiot très bientôt donc je ferai de mon mieux pour le maitre en pratique , merci encore pour ce guide , a très bientôt

  • Louise
    #211 écrit par Louise Il y a 2 ans

    Bonjour, j’ai bien lu votre guide qui est très intéressant d’ailleurs, je possède trois chiens ,ils sont adultes maintenant. J’adore les chiens et j’aime lire tout se qui concerne ces petits amours. Je suis très heureuse d’avoir découverts votre site.

  • Caroline
    #212 écrit par Caroline Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Merci pour tous les conseils! Nous avons notre bouledogue américain depuis 1 mois, certaines habitudes ont très vite été prises (propreté, « assis », socialisation…). Nous travaillons maintenant sur le rappel et l’obéissance…
    Notre vétérinaire nous a prévenu que cette race connaissait une éventuelle « crise d’ado » aux environ de 16/18mois, une sorte de petite rebellion contre l’autorité du maître…qu’en pensez-vous?
    Merci

  • le laz
    #213 écrit par le laz Il y a 2 ans

    bonjour
    cela fait un an que j’ai acheté dans un chenil un yorkshire,.il avait 7 mois. il est affectueux mais le problème que nous avons avec c’est marcher en laisse. Il tire ,fait des bonds , en tournant autour de nous et abois des qu’il voit un chien. C’est il pas trop tard pour son éducation.?
    que faire

    • Jean-Luc
      #214 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour le laz,

      Non il n’est jamais trop tard pour éduquer son chien avec les méthodes positives.

  • lucie
    #215 écrit par lucie Il y a 2 ans

    Bonjour jean luc j’ai un spitz loup de 5 ans depuis quelque mois quand je part de chez moi il aboie pleure il le fait qu’avec moi son maître non sa devient horrible pourtant il est habituer a rester seul depuis petit. de plus il se léche les pattes a longueur de journée
    que faire

  • Lise Bourgoing
    #216 écrit par Lise Bourgoing Il y a 2 ans

    Eh bien non, malheureusement je suis débordée ces temps-ci mais soyez assuré que je me réserve du temps pour lire vos conseils.

    Je viens de sauver un bébé Yorkshire terrier pure race de 10 mois de se faire euthanasier et je dois voir a ce qu’il s’habitue à vivre ici avec ma petite Morkie en plus de tout ce que j’ai à faire.

    Je lirai vos conseils lorsque ma marmaille fera dodo.

    Merci pour votre intérêt!

  • servent
    #217 écrit par servent Il y a 2 ans

    n’est jamais votre guide

  • isabelle
    #218 écrit par isabelle Il y a 2 ans

    bonsoir,en effet j’ai lu votre guide que j’ai trouvé très interressant il donne pas mal de conseils important et va bien me servir pour l’education de mon chiot de 3 mois.merci

  • Marc
    #220 écrit par Marc Il y a 2 ans

    Bonjour Jean Luc, merci pour l’envoi du livret des 10 astuces pour éduquer le chien . Aujourd’hui le seul problème persistant est que mon chien tire en laisse. Depuis le début de cette semaine j’effectue le travail d’aller retour avec lui afin qu’il comprenne qu’il a tout à gagner à rester à côté – tant que je ne suis pas loin de la maison il comprend que nous retournent vers la maison et donc il se concentre afin que la promenade continue. Mais dès que nous sommes éloigné de la maison et donc qu’il ne la vois plus il recommence à vouloir diriger la promenade. J’ai essayé en vain de regarder la vidéo « mon chien tire en laisse  » je reçois un message d’erreur 404?
    Merci pour tes futurs bons conseils
    Salutations
    Marc

    • Jean-Luc
      #221 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Marc,

      Merci pour de m’avoir signalé l’erreur 404, je vais regarder cela !

  • cathy
    #222 écrit par cathy Il y a 2 ans

    bonjour,

    votre guide est très bien fait, j’ai mis en pratique et ça fonctionne.
    mon chien a 5 mois, il n’a pas été sevré comme il le devait puisque je l’ai trouve abandonner à l’age d’un mois. Il se comporte quand même assez bien, juste un souci avec ses aboiements pour attirer l’attention, mais je pense que c’est encours d’amélioration : je ne le regarde, ni le touche, ni lui parle pendant qu’il aboie et des qu’ il se calme j’essaie de bien penser à lui donner de l’attention quand il ne la réclame pas. Au sujet des friandises en guise de récompense, je m’interroge parfois car il semble en attendre à chaque fois, même si ce n’est pas systématique, je le caresse aussi mais il attend. est ce que les caresses et les félicitations suffiront un jour?

    • Jean-Luc
      #223 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Cathy,

      Merci !!!

      Après que le chien est bien assimilé le comportement souhaité, il faut que les récompenses nourriture deviennent aléatoire. Ceci dit rien ne vous empêche de toujours récompenser votre chien avec des friandises, après c’est une question de mentalité. Attention, je précise qu’il est important de récompenser un bon comportement et pas gratuitement (à tout bout de champ).

  • randi
    #224 écrit par randi Il y a 2 ans

    bonjour,
    j’ai commencé a lire votre guide très intéressant.
    mon chien a déjà presque 4 ans, mais déjà beaucoup de choses que je lui ai apprises. le problème est encore la marche en laisse, il tire encore au début de la promenade et se calme (vu mon attitude). la marche au pied est superbe dans mon terrain, mais dehors c’est une autre histoire !!!
    ma demande plus spécifique est que de nouveaux voisins se sont installés depuis 3 jours avec 2 chiennes dont une en chaleur. mon chien passe ses journées près du grillage de séparation, pleure la nuit pour sortir les rejoindre. Le veto m’a conseille la castration, mais j’en suis très perturbée pour cette solution. Que me conseillez vous ??? il a déjà presque 4 ans, pèse 9k 200, et sans race car chien de la campagne… n’est ce pas un peu tard ? peut il change de caractère (il est super affectueux, agréable, gentil et assez obéissant, reste seul sans problème a la maison… enfin presque parfait !!!) merci d’une aide.

    • Jean-Luc
      #225 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Randi,

      Je vous rassure il n’est jamais trop tard pour éduquer son chien. En ce qui concerne la marche en laisse sans tirer, je suis en train de réaliser une formation vidéo qui sera disponible bientôt sur le blog.

  • Sabaté Sophie
    #226 écrit par Sabaté Sophie Il y a 2 ans

    Bonjour ,

    Je vous avais envoyé un mail pour recevoir le guide  » 10 astuces  » mais suite un bug informatique , je n’ai rien reçu .
    Pourriez-vous ( si c’est possible ) me le renvoyer ?

    Bien cordialement ,
    Sophie

  • nathalie funzi
    #227 écrit par nathalie funzi Il y a 2 ans

    bonsoir, nous venons de prendre un petiot norwich terrier de 3,5 mois, il vient de quitter sa maman et ses 3 freres et soeurs
    le soir il pleure voir hurle a la mort une fois qu’on l a mis dans sa caisse de transport avec un jouet, la tv allumee et la lumiere

    dans votre guide vous conseillez de prendre la caisse dans la chambre qq nuits, mais si au retour a la place initiale (chez nous dans la cuisine) il reprend les pleurs que faire?
    et si il pleure meme avec la caisse dans notre chambre?

    on a pas encore essayé de le laisser seul dans la journee!

    merci pour vos conseils

    • virginie
      #228 écrit par virginie Il y a 2 ans

      bonjour,
      pour la 1 ère nuit de notre chiot à la maison, je lui ai mis une bouillotte d’eau chaude sous la couverture de son panier quand il a commencé à pleurer.
      ça a reproduit la chaleur qu’il avait quand il dormait avec ses frères et soeurs et ça l’a calmé aussitôt.
      on n’a pas eu besoin de le refaire les soirs suivants mais tout dépend du chien je pense.
      c’est un gros changement pour lui: il perd sa famille et son environnement, et se retrouve chez des inconnus. il lui faut du temps pour s’habituer…


      nathalie funzi:

      bonsoir, nous venons de prendre un petiot norwich terrier de 3,5 mois, il vient de quitter sa maman et ses 3 freres et soeurs
      le soir il pleure voir hurle a la mort une fois qu’on l a mis dans sa caisse de transport avec un jouet, la tv allumee et la lumiere
      dans votre guide vous conseillez de prendre la caisse dans la chambre qq nuits, mais si au retour a la place initiale (chez nous dans la cuisine) il reprend les pleurs que faire?
      et si il pleure meme avec la caisse dans notre chambre?
      on a pas encore essayé de le laisser seul dans la journee!
      merci pour vos conseils


      nathalie funzi:

      bonsoir, nous venons de prendre un petiot norwich terrier de 3,5 mois, il vient de quitter sa maman et ses 3 freres et soeurs
      le soir il pleure voir hurle a la mort une fois qu’on l a mis dans sa caisse de transport avec un jouet, la tv allumee et la lumiere
      dans votre guide vous conseillez de prendre la caisse dans la chambre qq nuits, mais si au retour a la place initiale (chez nous dans la cuisine) il reprend les pleurs que faire?
      et si il pleure meme avec la caisse dans notre chambre?
      on a pas encore essayé de le laisser seul dans la journee!
      merci pour vos conseils

  • pourrier
    #229 écrit par pourrier Il y a 2 ans

    je viens d’adopter une chienne de 2 ans géniale mais elle refuse de monter et de descendre les escaliers et nous habitons au deuxième étage que faire

    • Jean-Luc
      #230 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour,

      J’ai rédigé un article à ce sujet, je vous invite à le découvrir !

  • Sabaté Sophie
    #231 écrit par Sabaté Sophie Il y a 2 ans

    Bonjour ,

    Mon pc m’a fait un petit « bug » , vos « 10 astuces  » ont hélas disparu …
    J’espère pouvoir en recevoir un autre .
    soso.jellybean@yahoo.fr
    Bien cordialement ,

    Sophie

  • lise lasalle
    #232 écrit par lise lasalle Il y a 2 ans

    merci tres intéressant nous avons suivie vos instructions

  • Françoise
    #233 écrit par Françoise Il y a 2 ans

    Je n’ai pas reçu votre guide en PDF.
    Du moins , je ne le retrouve pas…..

    • Jean-Luc
      #234 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Françoise,

      Avez vous inscrit votre adresse mail et votre prénom ?

  • virginie
    #235 écrit par virginie Il y a 2 ans

    bonjour, je vais bientot avoir un chiot pittbull de 5 mois c’est une femelle et je voudrais avoir des conseils d’éducations car j’ai 3 enfants .merci

    • Jean-Luc
      #236 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Virginie,

      Très bonne initiative, pour cela je vous invite à télécharger mon guide et de le lire bien attentivement !

      JLuc

  • Marie-France Etelin
    #237 écrit par Marie-France Etelin Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Vos conseils sont très intéressants, et m’aident à mettre en pratique le dressage de ma chienne qui a maintenant 18 mois et pèse 25 kgs.
    C’est une Draathaar (Hippie), et comme je l’emmène dans ma boutique ou entrent et sortent les clients, elle a tendance à être agressive et grogner… J’ai du mal à lui faire comprendre que c’est un lieu ouvert au public…Du coup avec vos astuces, quand u n client arrive, je me dirige d’office vers lui pour faire comprendre à Hippie qu’il ne me veut aucun mal… mais c’est un peu compliqué, et les clients n’apprécient pas toujours le chien qui arrive vers eux. J’ai une niche de transport dans le magasin donc quand c’est trop difficile, je l’emmène d’office à l’intérieur…en lui disant le mot « punie » qu’elle connaît, et parfois elle s’y dirige toute seule. Elles est très intelligente, mais je ne peut être objective envers ma chienne…
    C’est compliqué de faire bien !
    Bonne journée à vous, et bonne continuation !

  • Valérie
    #238 écrit par Valérie Il y a 2 ans

    Merci pour vos conseils que nous avons mis en pratique avec notre Cavalier King Charles de 3 mois. Nous travaillons sur le rappel et le couché car pour le reste, tout va pour le mieux!

  • donald tremblay
    #239 écrit par donald tremblay Il y a 2 ans

    j ai commencer lentement a chaque jour je fais des petitte chose avec merci en passant pour votre jolie site et conseille je me demande comment faire pour qu il aboit plus quand il arrive des gens ou moi meme il aboit etg quand on le laisse seul il aboit pendant des heure

  • Elisa
    #240 écrit par Elisa Il y a 2 ans

    J’ai lu ce guide, il m’en apprend un peu plus chaque fois! Ca vaut le coup de s’inscrire !

    Personnellement, je n’ai pas encore de chien, mais grace à ce guide, je saurais devenir le maître idéal pour avoir un chien idéal

    Elisa

  • Delacoure jean
    #241 écrit par Delacoure jean Il y a 2 ans

    Bonjour
    votre guide nous a ete précieux pour notre chiot cocker de
    4 mois mais qui a un problème de comportement ( il nous mord quand il obtient pas ce qu il veut )
    merci
    jd

  • LAFON MARIE DOMINIQUE
    #242 écrit par LAFON MARIE DOMINIQUE Il y a 2 ans

    Bonjour et merci pour l’envoi du livret des 10 astuces pour éduquer le chien – nous avons commencé avec notre petite chienne à mettre en oeuvre vos conseils et avec de la patiente – de la douceur et de l’amour l’éducation va porter ses fruits.
    A la fin de l’année nous voudrions prendre un bébé boxer – pouvez vous nous donner les coordonnées de personnes sérieuses qui pourrait nous vendre une petite femelle qui serait élevé avec sa mère le temps nécessaire avant le sevrage!!
    Je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nos amis les bêtes
    cordialement
    Marie Dominque

  • Lucie
    #244 écrit par Lucie Il y a 2 ans

    Bonjour, j’ai un gros souci avec mon Boxer de 10 mois depuis 1 mois maintenant. Du jour au lendemain alors qu’il s’est toujours bien entendu avec mon chien de 12 ans, il se met à l’attaquer méchamment. Cela se passe à n’importe quel moment quand nous sommes « dans les parages ». S’il ne nous voit pas, il dort avec l’autre et le suit partout. Nous avons 3 chiens et l’autre petit Golden de 11 mois est plus soumis, donc pas de problème. Pour le moment… Je ne sais pas comment rétablir l’équilibre et ramener le calme au sein de ma « tribu ». Je contourne le problème en évitant d’être avec les 3 en même temps, mais je sais bien que ce n’est pas une solution. Puis-je encore faire quelque chose ou faut-il déjà penser à lui trouver des maîtres plus « fermes » pour cette race de chien. J’ai toujours eu des Boxers et je n’ai jamais connu cela. Mais il est vrai que je n’ai plus 20 ans et que mes garçons ne vivent plus à la maison… Merci pour votre aide ! Lucie

  • Annette Noblet
    #245 écrit par Annette Noblet Il y a 2 ans

    Bonjour Jean Luc,
    Merci pour votre livre, je vois qu’il est très intéressant, mais c’est pour un membre. J’espère qu’il lui sera utile.
    C’est 1 jack russel de 7 mois, et elle est difficile, n’obéit pas et saccage tout.
    Cordialement.
    Annette

  • Laurence
    #246 écrit par Laurence Il y a 2 ans

    Bonjour
    J’ai bien reçu votre guide. Je n’ai malheureusement pas tout lu, mais survoler l’ensemble. Par contre j’ai lu et mi en application quelques astuces et cela marche très bien. Mon chien n’ayant que 2 mois j’ai lu le principal pour commencer l’éducation. Je ne vais pas hésiter à lire la suite et de mettre en application dès que mon chiot aura l’âge. Ma fille va aussi le lire afin que nous soyons sur la même longueur d’onde.
    Je vous remercie de vos bons conseilles qui sont claire et précis et faciles à mettre en applications.
    Cordialement
    Laurence Elodie Flash

  • cathy
    #247 écrit par cathy Il y a 2 ans

    bjr
    hormis un détail qui consiste a prendre le chiot pendant les vacances pour le reste je suis d’accord
    passez d’une présence permanente en période vacance a une solitude journalière quand le taf reprend n’est pas l’idéal pour le chiot ,le fait d’avoir été habitué pendant 2 mois par ex a être avec ces maîtres et d’un seul coup la solitude ,le chiot ne va rien comprendre et c’est la qu’il risque justement d’y avoir des soucis.sur sa je ne suis pas d’accord
    vaut mieux que le chiot soit habitué dés son arrivé a l’absence de ces maitres sur ceux merci et bonne journée

  • Laëtitia
    #248 écrit par Laëtitia Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Guide interessant je prend mon chien dès mardi prochain donc je vous dirais après quelques essaies :)

  • Viviane
    #249 écrit par Viviane Il y a 2 ans

    Merci, pour votre livret, qui nous guide vers une bonne éducation, ce guide nous facilite la vie et nous permet d’avancer plus sereinement…

  • queru
    #250 écrit par queru Il y a 2 ans

    Bonjour j’ai beaucoup aimé vos conseils.Mais ce que je recherche actuellement ce sont des conseils pour aidé une petite lhassa de 2 ans que je viens de récuperer qui ne connais pas les calins et qui je pense n’a pas été sociabilisée chiot ce qui fait qu’elle a peur des humains.Je travaille donc sur la douceur et je pense le long terme.De petites astuces de votre part seraient les bien venue.Merci pour lr travail que vous faites pour nos amis les chiens.Daniele

  • Tessy
    #251 écrit par Tessy Il y a 2 ans

    Bonjour !!
    Merci pour votre guide clair et simple qui nous a facilité l’éducation de notre cocker de 5 mois !!

  • Nathalie Rodrigue
    #252 écrit par Nathalie Rodrigue Il y a 2 ans

    très bon guide j’ai déja suivi quelques conseils et ca fonctionneavec super avec mon nouveau chiot Ginger, je vous remerci beaucoup Nathalie

  • Denise
    #253 écrit par Denise Il y a 2 ans

    J ai lu votre guide et il est apprécié on essai de mettre en pratique

  • Isabelle
    #254 écrit par Isabelle Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Après lecture, votre livret d’astuces semble être à la portée de tous pour commencer l’éducation de nos toutous !. J’ai un tout jeune berger picard de 2 mois 1/2, comme tous les chiots, il mordille énormément mais je n’arrive pas à le rediriger vers un de ses jouets ou alors juste quelques secondes et il revient à la charge ; tout y passe (chaussures, nos mains, meubles…..) ; je n’ai pas encore tenté la « canette bruyante »… Ensuite le second soucis est qu’il a tendance à vouloir manger ses crottes ! Aurait-il des carences ou du stresse ? Je précise qu’il est actuellement soigné pour une bonne gastro… Il est au régime riz et il commence à aller mieux.
    Merci

  • yves
    #255 écrit par yves Il y a 2 ans

    bonjour,

    j’ai bien lu votre guide et mon chien est un jeune labrador de 4 mois. Le seul problème le plus préoccupant pour l’instant est la propreté bine que cela s’améliore.

  • chantal
    #256 écrit par chantal Il y a 2 ans

    bonjour,

    Ma petite chienne Cavalier king charles a 7 mois, si je ne la surveille pas elle mannge sa crotte. Comment procéder pour éviter cela ? Par contre elle a du mal a manger sa gamelle.

    chantal

  • guylaine Lauzier
    #257 écrit par guylaine Lauzier Il y a 2 ans

    j’ai bien apprécié votre guide. Je me questionne sur le comment arrëter mon chien de japper à tout moment et comment faire pour qu’il dorme toute la nuit sans se réveiller et japper(il dort dans une cage)
    merci

  • evelyne
    #258 écrit par evelyne Il y a 2 ans

    Bonjour.Merci pour tous ces conseils qui me sont très utiles.Ma chienne de 5 mois (berger allemand) vient d’apprendre à s’assoir, à me ramener sa balle et reviens aux rappels. seule chose » je voudrais lui apprendre à perdre l’habitude à sauter sur nous et à nous mordre nos mains ou nos vetements.Encore une fois merci beaucoup Evelyne

  • Monique
    #259 écrit par Monique Il y a 2 ans

    Je viens de recevoir votre guide. N’ai pas encore eu le temps de tout lire attentivement mais suis déjà satisfaite par vos explications.

    Mon chien est un croisement entre teckel et jack et il à 8 mois.

    Le plus difficile est de l’empêcher de sauter sur les gens car elle veut toujours jouer et tirer sur la laisse.

    Pouvez-vous m’aider un peu plus.

    D’avance merci pour ce que vous faites

  • christelle
    #260 écrit par christelle Il y a 2 ans

    bonjour
    j’ai bien lut votre guide.
    merci pour celà.
    ma chienne à 5 mois et saute sur tout le monde veut suivre tout le monde et tire en laisse,pour le moment sa ne fonctionne pas mais ne pert pas espoir

  • Alexis
    #261 écrit par Alexis Il y a 2 ans

    Merci pour ce guide, il est indispendsable d’obtenir des bon conseils pour l’education des chiens.
    J’ai un jack russel depuis un mois, grace a votre guide il à apprit « couché » en deux jours seulement, et « au pied » en une seule promenade. Les croquettes ça sauve la vie pour le dressage.
    Cordialement.

    Alexis.

  • Franck
    #262 écrit par Franck Il y a 2 ans

    Bonjour jean Luc,

    Merci pour votre guide, j’ai un golden retriever de 5 mois depuis 1 semaine et je mets en pratique vos astuces qui m’aide à l’éduquer car il est un peu cabochard…
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement.

    Franck

  • marie
    #263 écrit par marie Il y a 2 ans

    Bonjour Jean Luc,
    Merci le guide est très intéressant et m’aide beaucoup, j’ai un golden retriever de 5 mois, je voulais des conseil car elle mordille toujours et quand je dit non , rien à faire elle n’est pas contente et montre les dents, et aboie dessus !! je fais tout pour lui enlever cette habitude. sinon elle est propre, répond a assis , couché. La laisse est accepté , mais je travaille pour quelle tire pas .quand on se promène je la lâche que s’il y a personne car sinon elle court vers les gens et leur saute dessus. je dois travailler encore tout ça !!
    Merci encore pour le guide qui m’a apporter des réponses à mes questions.

    cordialement
    Marie

  • pernin
    #264 écrit par pernin Il y a 2 ans

    je n’aie pas encore tous lu votre guide, ma première lecture a été agréablement par la simplicité des conseilles.
    merci

  • roelandt caroline
    #266 écrit par roelandt caroline Il y a 2 ans

    bonjour j’ ai un petit croisé charpeî et teckel lorsque je sors avec elle elle est très agressive envers les gens et les autres chiens je ne sais pas quoi faire et j’ai besoins de conseils.

  • laguerre
    #267 écrit par laguerre Il y a 2 ans

    bj jean luc tres bien mais je connaisais deja toute ces technique mais tres bien fait moi il y aune chose que je voudrais savoir maman a un coton de tuléare qui a 4 ans .en fait quand maman a du monde que le chien ne connais pas il les laisse entrer mais des qu il veulent sortir kelke fois il chope les mollets que pourrais t elle faire par apport a ça merci de me repondre bien cordialement coco.

  • Dominique Walch
    #268 écrit par Dominique Walch Il y a 2 ans

    Bonjour jean Luc,

    Merci pour votre guide, j’ai une bulldog anglaise de 4 mois et j ai trouvé votre guide très intéressant, facile à utiliser, j’ai commencé l’apprentissage hier apres midi et les resultats sont déjà
    incroyables. Merci encore pour votre aide.
    Cordialement,

    Dominique Walch

  • florianne
    #269 écrit par florianne Il y a 2 ans

    bonjour Jean Luc,

    Merci pour votre guide, il est très bien fait et est très bien expliqué, compréhensible pour tout le mode, super !

    Je n’ai pas encore tout mis en pratique … mais je m’y atèle !

    Par contre, moi je viens d’avoir une jack russel femelle de presque 3 mois qui est venu mettre du dynamisme dans la vie de ma chienne jack russel de 9 ans !!

    En réalité j’aurai besoin de conseils pour réussir à faire cohabiter les 2 ensemble…ma première femelle a été stérilisée et n’a jamais eu de bébés..du coup elle ne le considère pas comme son bb mais plutôt pour le moment …comme une rivale ! Elle grogne encore bcp…le vétérinaire m’a conseillé un spray anti stress pour chien adaptil…mais d’autres me disent que ça ne fonctionne pas toujours…pour l’instant je laisse la nature faire…on verra d’ici un mois, là ca fait juste 1 semaine!

    Merci encore pour vos précieux conseils et votre suivi !

    Florianne

  • chantal
    #270 écrit par chantal Il y a 2 ans

    Bonsoir Jean-Luc

    Je viens d’ acquérir une petite chienne Cavalier King Charles, toute mignonne. Elle va avoir 7 mois. Elle a souci pour manger, il faut lui donner les croquettes a la main, elle va rarement a sa gamelle. pourtant elle a les même croquette qu’ elle avait a l’ élevage.
    Comment procéder ? Si non elle a appris le assis. Donner la patte, et rapporter la balle.
    Merci pour votre livret très intéressant.
    Chantal

  • michelle et ithos
    #271 écrit par michelle et ithos Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Encore merci pour votre guide que j’ai lu avec attention.
    Je me permets de vous demander conseil sur mon attitude envers mon chiot – un bouledogue français – de 4 mois qui vit à la maison depuis 6 semaines . Je pars travailler de 7h à 16h30, mon chiot reste dans un enclos d’environ 2m sur 1 m dans mon salon, avec son panier, des jeux de l’eau et un tapis de propreté ; tous les soirs quand je rentre , au mieux il a déchiqueté le tapis et fait ses besoins à côté, au pire a réussi à déplacer l’enclos malgré un vélo d’appartement pour le bloquer, et a fait tomber les rideaux et jouer avec, fait tomber une plante verte et mis de la terre partout,etc
    quel doit être mon comportement ? le gronder en lui présentant le rideau ou les restes de plante et refuser un moment le calin des retrouvailles, ou lui dire bonjour comme si tout était en ordre ? je culpabilise de le laisser dans cet enclos et voudrais pouvoir le laisser dans la maison mais déjà quand je suis là je dois le surveiller constament tout est un jouet potentiel pour lui…
    je vis seule et je m’en occupe beaucoup mais je fais attention à lui refuser qu’il soit constamment collé contre moi, je lui refuse également la chambre, le matin apres son repas et une sortie au jardin je le caline un moment puis le laisse un peu avant de quitter la maison, que faire d’autre ?
    Merci beaucoup par avance de votre aide je suis un peu perdue là…

  • Rachel
    #272 écrit par Rachel Il y a 2 ans

    Très bon livret ! On as adopter un berger suisse de 2 mois et il commence a être réceptif on en as une autre de berger suisse de 2 ans et son éducation NES pas a faire mais étant foufou ça la calme et la fais évoluer vers la maturité ! Merci et Bonne continuation et encore merci de vos conseille qui fonctionnevraiment ! :)

  • VERONIQUE
    #273 écrit par VERONIQUE Il y a 2 ans

    Bonjour,
    J’ai adopte une chienne korthal de 3 ans a la spa il quelques mois. Elle est très gentille aucune bêtise quand je suis la; mais des que je m’absente j’ai des trous dans mon jardin et mes jardinieres de fleurs sont renversées. J’ai écoute beaucoup de conseils : elle a des jeux, je vais la promenée ,je ne la dispute quand je rentre le soir….
    Que faire!
    merci pour les conseils

  • BEZAVES
    #274 écrit par BEZAVES Il y a 2 ans

    Bonjour, moi je recherche surtout des solutions pour que mon beagle ne saute plus sur les gens quand ils viennent à la maison et qu il obeit quand on lui dit d arrêter Sinon j’ai trouvé de bonnes idées dans ce que vous écrivez

  • Jean-Luc
    #275 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

    Bonjour Riby,

    La soumission n’a rien à voir avec l’éducation car la dominance entre espèces différentes n’existe tout simplement pas. Il est complètement inutile de se mettre dans une position de chef de meute ou dominant. J’ai rédigé de nombreux articles qui parlent de cela sur le blog, je vous invite à les découvrir.

    Si vous n’arrivez toujours pas à avoir un résultat satisfaisant, interrogez vous en vous posant les bonnes questions telle que :

    Est ce que j’utilise les bonnes méthodes d’éducation ?

    Suis-je assidu dans ce que j’entreprend ?

    Est ce que j’utilise les méthodes positives et amicales ?

    Suis-je persévérant et patient ?

    JLuc

  • Béatrice
    #276 écrit par Béatrice Il y a 2 ans

    Bonsoir, Jean-luc,

    merci pour ce guide, fort intéressant.

    Notre chienne boxer a presque 2 ans, elle est très affectueuse, a été propre assez rapidement, et répond bien aux instructions de base.

    Notre souci est qu’elle n’a pas été bien sociabilisée. Et donc, en promenade, elle veut montrer son affection à tout être vivant qui passe… mais comme elle est musclée et puissante, elle fait peur… risque de déséquilibrer enfants et / ou personnes âgées, et nécessite muscles et articulations solides pour la tenir.

    À la maison, elle saute sur les visiteurs, et nous devons l’isoler.

    Nous avons essayé quelques séances d’éducation, mais elle était tellement excitée qu’elle en devenait ingérable, au point de se mettre régulièrement en détresse respiratoire. Les éducateurs ont tenté l’autorité et divers moyens pour la contraindre à se calmer… mais l’effet a plutôt été inverse.

    Nous sentons qu’elle a le potentiel de réguler tout cela, mais nous ne savons pas trop par quel bout commencer.

    Je serai très intéressée pas la lecture des conseils sur votre blog.

    Merci et bonne soirée.

    • Jean-Luc
      #277 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Béatrice,

      Merci pour votre message très détaillé !

      Alors ne vous inquiétez pas car je vais dans quelques jours mettre à disposition des lecteurs du blog un coaching vidéo via SKYPE. Vous pourrez me poser toutes vos questions sur l’éducation de votre femelle Boxer.

      Tous les lecteurs y compris vous seront averti par email dès que ce service en ligne sera disponible.

      UN peu de patience…

      Avertissement : ne pratiquez surtout pas la coercition car vous risquerez de ramasser votre chienne à la petite cuillère. Les méthodes coercitives sont nullement éducatives, au contraire on obtient tout l’inverse de ce qu’on désire en fabriquant en plus des problèmes de comportement chez le chien. Donc éviter les éducateurs canins aux méthodes traditionnelles et penchez vous uniquement sur les conseils positifs et amicales que je dévoile sur mon blog

  • Sucré Patricia
    #278 écrit par Sucré Patricia Il y a 2 ans

    Bonsoir Jean-Luc
    J’ai pu enfin me poser cette après-midi pour lire à tête reposée votre guide. Je l’ai trouvé très intéressant et plein de conseils. Mes enfants (15 et 13 ans) venant d’être en vacances, j’espère bien les enrôler dans l’éduc. de notre pépète (une cocker de 9 mois). Mais je voulais savoir si je pouvais adapter vos conseils sur ma Border de 5 ans, qui a un problème de laisse et d’attitude auprès d’autre chien (tendance agrécive avec ses congénères) je vous précise qu’elle vient de la SPA et que ça fait 1an 1/2 que nous l’avons.
    Merci

    • Jean-Luc
      #279 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Patricia,

      Oui le guide peut être appliqué chez des chiens âgés comme des jeunes chiens.

      Si dans le passé votre Border de 5 ans n’a pas fait une bonne association avec les congénères (mauvaise socialisation), son problème de comportement semble logique.

      JLuc

  • Chloé
    #280 écrit par Chloé Il y a 2 ans

    Merci pour vos 10 astuces qui aident à mieux comprendre comment fonctionne le chiot et donc à pouvoir communiquer de la « bonne » façon pour l’éduquer au mieux en utilisant ses « talents » naturels !
    Je me réjouis de lire d’autres astuces !

  • Baudelet Sabine
    #282 écrit par Baudelet Sabine Il y a 2 ans

    Bonsoir,

    Ma chienne d’un an (croisée bichon crollé et yorkshire) ne veut plus manger, elle balade sa gamelle dans toute la maison en rouspétant.

    j’ai tout essayer, le reste de nos repas, les croquettes, les pâtées, les terrines, enfin tout ce qui est possible, elle ne veut plus rien alors qu’auparavent, le matin tartine le midi croquette et le soir repas complet.

    Elle hurle parfois la nuit mais très rarement.

    Par contre, ses pleurs ne se font pas la nuit mais plutôt le jour, elle ne passe plus que ses journées isolée dans un bac .

    Quand on ne la raisonne pas elle pleure encore plus.

    elle pleure sans cesse.

    que ce passe-t-il? que puis-je faire?

    Merci pour vos conseil.

    • Jean-Luc
      #283 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Sabine,

      Depuis combien de temps agit elle ainsi ? Et a t’il eu des changements récemment dans son environnement ?

      • Baudelet Sabine
        #284 écrit par Baudelet Sabine Il y a 2 ans

        il y a environ 1 semaine.
        Nos habitudes sont les mêmes, rien n’a changé depuis que je l’ai c’est à dire décembre 2012. Je l’ai eue à 8 semaines

        Merci.

        • Jean-Luc
          #285 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

          Ok !

          Combien de sortie journalière a t’elle ? Et combien de temps ?

          Est t’elle seule la journée ?

          JLuc

          • Baudelet Sabine
            #286 écrit par Baudelet Sabine Il y a 2 ans

            les moments où elle est seule varie car je travaille à horaire variable donc pas de jour ni heure fixe quand elle se retrouve seule.

            Je dois avouer que depuis quelque temps les sorties journalières se font rares vu que pour le moment je rentre tard et ressortir vers 20h me font faire marche arrière….

            Aussi non je dirais 10 min…

            Un grand merci pour le suivi en tout cas.

            Sabine.

  • chrystelle
    #287 écrit par chrystelle Il y a 2 ans

    je viens de lire votre guide je le trouve très bien fait et clair
    cela va m aider mon comprendre mon chiot
    Merci pour tout ce travail
    chrystelle

  • cookie29
    #289 écrit par cookie29 Il y a 2 ans

    bonjour, je me permet de vous contacter pour vous lancer un SOS, au sujet de ma chienne cocker anglais de 10 ans. je n’arrive plus a la comprendre notre maison deviens en enfer a cause de ses aboiement quotidien que nous soyons présent ou non. je l’ai adopter a l’age de 5ans. c’est une ancienne reproductrice d’élevage qui a 8 portées a son actif. elle a été battu par son ancien propriétaire et pas sociabiliser (jamais sorti de son box). je l’ai éduquer comme un chiot pour les bases (propreté, régles a la maison, les balades…) nous avons été dans un club canin, voir une comportementaliste… elle a fait énormément de progrés son souci majeur s’est son manque de confiance en elle ainsi que ses aboiement inexpliqué. elle a peur de chaque chose, du moindre bruit et donc elle aboie. je suis malheureuse de la voir ainsi, surtout quelle a beaucoup de monde autour d’elle pour la rassurer nous avons une autre cocker anglais de 6 ans qui est comme sa meilleur amie, elles sont toujours ensemble ainsi que 5 chats qui l’adore . ce pourquoi je me permet de vous demander un conseil pour rendre agréable la retraite de ma chère mamie cocker.

  • Anais
    #290 écrit par Anais Il y a 2 ans

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site internet en faisant une recherche sur internet.
    J’ai télécharger votre guide que j’ai commencé à lire, notamment la rubrique « que faire si mon chiot pleure quand je vais me couché » J’ai mis en application l’un de vos conseil depuis quelques jours et pour le moment, cela fonctionne! Je suis ravie.
    Je vais prendre le temps de lire la suite.
    J’ai trouvé le chapitre que j’ai lu bien expliqué, il présente plusieurs raisons, les conséquences et les solutions au souci que nous pouvons rencontrer.

    Merci pour cette aide.

    A bientôt, peut être pour quelques questions.

  • Ludo
    #292 écrit par Ludo Il y a 2 ans

    bonjour, le guide est clair, simple pour un non initié. Merci pour vos efforts. Cordialement.
    Ludo

  • kaus
    #293 écrit par kaus Il y a 2 ans

    Bonjour, j’ai reçu vos astuces, grace à vous mon chien ne mord plus sa laisse lors de la promenade. Nous avons un berger australien de 3 mois 1/2. Les friandises c’est bien il comprend bien « tiens » il revient très vite avec, j’aimerais qu’il revienne sans dire tiens mais « viens », il vaut mieux que je dise au pied ?
    merci

    • Jean-Luc
      #294 écrit par Jean-Luc Il y a 2 ans

      Bonjour Kaus,

      Peut importe ce que vous dite pour le faire revenir vers vous, le principe est de garder toujours la même commande. N’oubliez jamais de le récompenser pour l’inciter à venir. La récompense est la meilleur motivation pour le chiot.

  • Mahé Nicodème
    #295 écrit par Mahé Nicodème Il y a 2 ans

    conseils simples et appréciables : un outil utile et précieux. merci

  • courtel fabienne
    #296 écrit par courtel fabienne Il y a 2 ans

    Bonjour,
    Votre guide est très bien fait, facile à lire et à interpréter. Les bases d’éducation sont simplifiées et applicables. J’ai un bouledogue français et son entêtement est à la hauteur de sa gentillesse. J’ai juste un souci pour ses jouets car elle détruit tout et était à maintes fois chez le vétérinaire pour cause de vomissements du à l’ingeration de jouets soit disant pour chien.

  • ROBERT ALEX
    #297 écrit par ROBERT ALEX Il y a 2 ans

    Merci pour ce guide très pratique, un condensé d’éducation pour mon jeune chien. Je connaissais déjà les bases ayant un jack russel de 3 ans mais là je viens de récupérer une jeune chienne de 9 mois, sauvée par une association d’Espagne, et là l’éducation est un peu plus compliquée car D’une Le jack est toujours à côté et de deux elle doit se faire à notre environnement, je ne suis pas sûre qu’elle comprenne bien le français pour le moment et le fait d’avoir 9 mois et d’avoir vécu en refuge fait qu’elle est difficile à canaliser. Donc si vous avez des astuces je suis preneuse.
    merci

  • Steven et Marine
    #298 écrit par Steven et Marine Il y a 2 ans

    Bonjour,

    Nous avons bien lu le guide qui est très complet et simple à comprendre. Nous venons d’avoir une petite amstaff de 2 mois, depuis même pas une semaine. Il est, pour l’instant, difficile de retenir son attention. Mais nous avons commencer « le rappel » et de temps en temps ça marche. Ainsi que l’ordre « assis ». Y a plus qu’a être persévérant :-) .

    Merci !

  • Maryse
    #299 écrit par Maryse Il y a 2 ans

    Bonjour,

    J’ai bien lu le guide. Il est effectivement remplie de conseilles avec les bonnes façon pour nous aider à avoir un chien bien éduquer.

    Merci.

  • Marry
    #300 écrit par Marry Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai bien commencer à lire votre guide, mon chien, un terre-neuve de 9 mois, a fait des progrès grâce à ce guide qui m’a permise de voir les erreurs que je pouvais faire. Maintenant il sait s’asseoir, il me reste plus que le couché, pas sauter sur les personnes, et ne pas détruire tout ce qu’il trouve dès qu’il se trouve seul dans une pièce ! C’est pénible car le moindre oubli en fait un jeu pour lui, mais je garde espoir il n’y a qu’un mois que je l’ai.
    Merci pour votre guide qui est excellent et bien expliqué.
    Merci encore.

  • Barraillé
    #301 écrit par Barraillé Il y a 3 ans

    Bonjour,

    j’ai bien commencer à lire votre guide, mais malheureusement le seul soucis que j’ai avec ma chienne Border Collie c’est les pipis dans la maison alors qu’elle est sortie toutes les 2 heures et demi la journée et toutes les trois heures la nuit. Quand cela arrive je ne la gronde pas mais cela commence à être lourd et pénible, elle est encore petite 3 mois donc je pense que cela durera encore un peu.
    Sinon votre guide est vraiment très bien, merci.

  • randriamanana
    #303 écrit par randriamanana Il y a 3 ans

    bjr JEAN LUC, oui j’ai bien reçu les 10astuces par contre faute de temps je devrai commencer à m’appliquer ce week end avec mes deux chiens métisse/ terriers et vous contacterai d’ici début de la semaine prochaine, suis bien motivé à les suivre et voir comment
    ils vont s’adapter mes potes,
    amicalement votre,

  • Emilie
    #304 écrit par Emilie Il y a 3 ans

    Super bon guide…
    j’ai pu éduquer ma petite chienne jack russell comme une chef et donner des conseils a mon entourage par la même occasion…. :-)

    Merci et bonne continuation

  • Guillaume
    #306 écrit par Guillaume Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Vous m’avez envoyé votre guide des dix conseils et je vous en remercie. Celui-ci est très bien fait, très bien expliqué.
    J’ai commencé à faire travailler ma chienne de douze semaines sur le « viens » et « assis », je ne sais d’ailleurs pas si je peux lui faire travailler deux choses à la fois, merci de m’éclairer à ce sujet.
    Je reviendrai vers vous pour vous dire quels résultats j’obtiendrai.
    Merci encore, à très bientôt.

    • Jean-Luc
      #307 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Guillaume,

      Il n’est pas conseillé de commencer plusieurs apprentissage à la fois, l’idéal est d’attendre que le chien est bien assimilé le premier pour passer au second. N’oubliez pas que chez certains chiens, un exercice peut demander plus de temps qu’un autre, c’est pourquoi il faut avoir de la patience dans ce que vous entreprenez.

      Bon travail !

      JLuc

  • Jennifer
    #308 écrit par Jennifer Il y a 3 ans

    Bonjour, j’ai besoin d’un conseil, j’ai un coton de Tuléar de 5 ans, Diego ( qui n’a jamais vraiment été éduqué) et un berger croisé Tervuren et berger allemand d’ un an Hélios.
    - ils ne savent pas rester seul, Hélios détruit tout ce qu’il trouve
    - je n’arrive pas à les faire rester à leur place sans bouger
    Mais j’ ai un problème qui m’ inquiète bien plus, Helios commence à grogner Diego et à montrer les crocs, j’ai du les séparer plusieurs fois déjà alors que d’ habitude ils sont toujours collé l’ un à l’ autre.
    j’ai peur qu’ils se battent et si je ne suis pas là je crains pour Diego.
    merci de votre aide
    Jennifer

  • michele malice
    #309 écrit par michele malice Il y a 3 ans

    super , bon guide bien écrit et très simple à comprendre afin de mettre en pratique les conseils
    merci encore pour ce guide
    bonne continuation dans vos démarches
    michèle

  • Florence
    #311 écrit par Florence Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Merci pour ce guide bien utile. Quelques conseils déjà min pratique notamment pour la nuit et quel soulagement!

  • Michelle
    #312 écrit par Michelle Il y a 3 ans

    Vraiment merci pour ce guide qui résume très bien toutes les questions que l’on se pose lorsqu’on adopte un chiot et dont les réponses sont claires et rassurantes

  • Stephane
    #313 écrit par Stephane Il y a 3 ans

    Bonjour j’ai lu le guide et je commence à l’appliquer depuis peu.pour l’instant ma chienne tervuren ionha réagit bien,je suis confiant pour la suite.

  • Mélanie
    #315 écrit par Mélanie Il y a 3 ans

    j’ai un énorme problème avec un chiot de 6 mois qu’on a cheter il n’est pas du tout sociabilisé a l’homme. je suis aller voir un éducateur pour chien de la mairie de ma commune en voyant mon chiot il a refuser de s’attarder sur son cas et je sais plus quoi faire …
    j’ai pas les moyens d’aller voir un spécialiste du comportement animal et je suis perdue

    Auriez vous des conseils a me donner?

  • virginie
    #316 écrit par virginie Il y a 3 ans

    Je viens d’accueillir aujourd’hui ma petite femelle beagle.. Elle a 2 mois aujourd’hui… Une nouvelle aventure commence!!! En espérant y arriver… Merci pour votre livre que je vais lire attentivement!!!

  • BARRES
    #318 écrit par BARRES Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Oui, j’ai lu votre guide, il est super, j’avais déjà lu quelques guides mais le votre est plus simple en explication.
    J’avais déjà commencé quelques p’tits trucs et en lisant votre guide, j’ai revu ma copie.
    Nous avons un bouledogue français de 4 mois 1/2, c’est têtu cette petite bête là. Mais je ne m’inquiète pas, on va y arrivé.
    Merci
    karine

  • sunshine974
    #319 écrit par sunshine974 Il y a 3 ans

    Bonjour JLuc,

    Bien reçu le guide, je l’ai survolé pour le moment et ca me semble intéressant, j’essaie pour le moment de stopper les mauvaises habitudes que j’avais.

    Une question: qu’est ce qui peut faire changer le comportement d’un chien: ne vient plus qd on l’appelle alors qu’il était enjoué, couine et aboie qd on s’en va ou s’il est enfermé sur la terrasse (après être sorti bien sûr) alors qu’il était plutôt calme avant.

    Merci.

  • Joannie
    #320 écrit par Joannie Il y a 3 ans

    Bonjour,
    j’ai un pittbull il est tres bien de fait qu’il ecoute et tou mais lorsque nous devons sortir de la maison il se met a tous gruger meme s’il a des os , des jouets un autre chien et un chat avec lui
    quoi faire???

  • Cindy
    #321 écrit par Cindy Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai lu le livret et il est bien écrit compréhensible pour tout le monde . Il ni a plus cas le mettre en pratique ;-)
    Merci pour ce cadeau !

  • HERBET
    #323 écrit par HERBET Il y a 3 ans

    bjr j’ai une femelle tervueren de 5 ans très très anxieuse, elle devient incontrôlable dés que nous sortons, aboiements , sauts sur la porte d’entrée et peut parfois devenir agressive. Je souhaiterais avoir quelques conseils pour palier à ce comportement qui devient problématique dans la relation maître et chien.

  • michel
    #324 écrit par michel Il y a 3 ans

    j’ai comment a le lire il est super j’aimerais bien télécharger le livre gratuit mais je n’y arrive pas .MERCI

    • Jean-Luc
      #325 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Michel,

      Vérifiez vos spams ! Il se peut que le guide arrive un peu en retard dans votre boite de réception.

      Tenez moi au courant

      JLuc

  • Rachel
    #326 écrit par Rachel Il y a 3 ans

    Bonjour,

    Votre guide est bien mais pour l’instant je n’ai plus de chien à la maison. Cependant, les choses que j’avais mis en place avec mes 2 précédents chiennes étaient assez similaire.
    Le chiot n’est pas encore à la maison. Nous en sommes encore à la phase de réflexion. Nous nous interrogeons encore sur la race que nous allons choisir. Nous hésitons encore entre le Jack Russell, le Pinscher Allemand et le Fox Terrier à poils ras.
    Merci pour tous les articles publié sur le site.

    • Jean-Luc
      #327 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Rachel,

      Oui l’acquisition d’un chien demande réflexion et cela n’est pas à prendre à la légère.

  • jeanningros
    #328 écrit par jeanningros Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Oui j’ai commencé à le lire mais pas encore terminé mais il est vraiment super donc je vais le terminer et après mettre en application certaine pratique que je pense très très bien pour mon chien
    Cordialement

  • Boillat
    #330 écrit par Boillat Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Luc.
    Merci pour votre guide. J’essaie de le mettre en pratique depuis lundi, mais ma puce n’est pas très facile. Rejetée par sa mère avant le sevrage complet, elle a du mal à rester seule sans aboyer. Pour ce qui est de la propreté, il y a encore du travail, mais j’ai bon espoir. Elle n’a que 11 semaines, il faut beaucoup de patience. Mon précédent toutou était propre sortant de la SPA à 2 mois et n’aboyait pratiquement jamais. J’espère que je tiendrai le coup grâce à vos conseils.
    Bonne journée et encore merci.

    • Jean-Luc
      #331 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Boillat,

      Sachez que chaque chien à son caractère plus ou moins facile !

      J’ai une bonne nouvelle pour vous car dans les 3 premiers mois de cette année, il y aura des formations de disponibles sur le blog.

      Un peu de patience !!!

  • Roland Laurence
    #332 écrit par Roland Laurence Il y a 3 ans

    Bonjour, elle est arriver chez depuis samedi en fin d’après-midi et depuis la dernière fois ça ne s’arrange pas au contraire ça enpire

  • Kris
    #333 écrit par Kris Il y a 3 ans

    Bonsoir Jean Luc
    nous avons adopter un chiot pour la première fois dans notre foyer et je vous remercie pour tout les conseils dans votre guide.

    Merci pour l’envoie de votre guide,
    Bonne soirée,
    Kris.

  • Julie Delmotte
    #335 écrit par Julie Delmotte Il y a 3 ans

    Bonjour,

    J’ai pris le temps de bien lire votre guide en entier afin de voir si ce que j’avais mis en place avec mon chien était les bonnes choses à faire.
    Je me rends compte que je ne me suis pas trop mal débrouillée mais bon ce n’est pas parfait :-)
    Je vous ai surtout demandé votre un guide pour un point avec lequel j’éprouve beaucoup de mal avec mon chien.
    Je possède un shiba inu. Il est, actuellement âgé de 8 mois, et j’ai un souci au niveau du rappel. Une fois qu’il est en liberté dans le jardin, il ne revient pas quand je l’appelle. Il me regarde de loin et il donne vraiment l’impression de s’en foutre! Au début, j’arrivais à l’attirer avec l’aide d’un biscuit mais cette astuce ne fonctionne plus! Je me décourage un peu.

    Merci pour l’envoie de votre guide,
    Bonne soirée,
    Julie

  • Turbo
    #336 écrit par Turbo Il y a 3 ans

    Bonjour,

    J’ai adopté un chien labrador à la SPA il y a 3 mois, nous avons un gros soucis c’est qu’il ne supporte pas qu’on le laisse seul est devient très agressif il me saute dessus et me pince très fort.
    Je ne sais vraiment pas quoi faire et j’ai peur qu’il finisse par vraiment nous mordre à sang.

  • sylvain
    #337 écrit par sylvain Il y a 3 ans

    je précise quand même que j alterne les phases de jeux avec les phases d’educations 10 min de jeux pour 2 min d’éducation

    • Jean-Luc
      #338 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Oui il est primordiale d’alterner l’éducation avec des récréations (concentration…)

      JLuc

  • sylvain
    #339 écrit par sylvain Il y a 3 ans

    Bonjour,
    merci ,merci merci d’abord pour mon petit bull terrier et pour moi car il est très têtu et a du mal a exécuter un ordre en une seule fois mais grâce a votre guide super bien fait d’ailleurs il a eu beaucoup de progrès surtout pour le assis coucher mes pour le au pied dur dur est tous ça en répétant et répétant les ordres et bien sur jamais en une seule fois

  • Eljohri Anwar
    #341 écrit par Eljohri Anwar Il y a 3 ans

    Bonjour,

    Je vous remercie d’abord pour ce jolie guide qui me permet de commencer l’éducation de mon chiot Rottwiller sur des bonnes bases.

    le soucis pour moi consiste dans la propreté du chiot, il a 1 mois et 20 jours donc la durée d’abstinence n’est pas importante mais aussi il faut dire que même a l’age adulte je ne serai pas prédisposé à le sortir beaucoup vu que je travaille (je peux le sortir le matin à 8h puis une promenade entre midi et 2 puis on tout le soire après 18h) je ne sais vraiment pas comment gérer ce problème de propreté dans ma situation.

    Merci.

  • Bissonnier
    #343 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    je viens de mettre en place le fait que le chien passe après nous quand nous avons une porte à franchir , et du coup il ne tire pas comme un « fou » dès que l’on sort. ouff pour mon épaule , dans la rue il marche de mieux en mieux sans tirer mais ce n’est pas gagné complètement. pour qu’il n’aboie pas ou qu’il ne se précipite pas à la porte quand un chien passe (je ne sais pas comment il peut les sentir à travers les murs) , je lui offre la possibilité de les voir derrière les vitres, il en ai tout content en fait de l’intérieur il ne voyait rien du dehors , Il arrive à rester de mieux en mieux dans son panier quand je fais le ménage au lieu de me suivre partout et de salir . tout se fait en douceur mais je ne lâche pas car il essaie toujours , et j’avais tendance à lâcher prise avant lui. , ce qui ne li convenait pas , maintenant il a bien ses « repères  » ses temps à lui et nous les nôtres .

  • ROSE
    #344 écrit par ROSE Il y a 3 ans

    j’ai bien reçu votre guide. Merci ; Notre chiot arrivera à la maison le 15 février. J’ai pris de l’avance pour lire avant son arrivée

  • Laurence
    #346 écrit par Laurence Il y a 3 ans

    bonsoir, ma chienne princesse à 1 an, je les adopter hier à la spaa d’Angers elle tire en promenade elle tire tellement q’elle m’arrache le bras je souhaiterait une solution pour y remedier

  • Odile
    #347 écrit par Odile Il y a 3 ans

    Bonjour,
    je trouve magnifique et généreux que vous mettiez gratuitement à disposition ce livret très bien fait. Pour certaines choses, j’étais en bonne voie avec mon chiot de 4 mois; pour d’autres, je vais essayer votre méthode, en particulier pour la marche en laisse pour laquelle il y a problème: truffe au sol, il ne s’occupe pas du tout de moi!
    En tout cas, merci encore.

  • Fabienne
    #349 écrit par Fabienne Il y a 3 ans

    Bonsoir,
    J’ai commencé a mettre en pratique, pour la propreté cela fonctionne bien, le respect des horaires est impératif, si on dépasse, il faut prendre la serpillière. Merci pour vos leçons qui nous sont d’un grand secours.

  • Coralie
    #351 écrit par Coralie Il y a 3 ans

    Bonsoir Jean Luc et félicitations pour ce site, accompagnées de remerciements.
    J’ai téléchargé votre livre et je souhaitais savoir si vos conseils étaient aussi valables pour le chien très particulier qu’est l’akita inu.
    Mon intérêt est d’autant plus grand que est un chien extrêmement dominant avec les autres chiens et il est quasi impossible de le sortir en promenade sans que l’akita tire comme un allumė sur la laisse pour bouffer le chien du trottoir d’en face !
    Ce n’est pas encore le cas de mon chiot de 3 mois, et j’aimerai mettre tous les espoirs de notre côté pour jouir de belles balades en ville ou à la plage une fois qu’il sera adulte.

  • Lucie
    #353 écrit par Lucie Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-luc,
    j’ai bien reçu votre guide, je l’ai lu.. Mais par simple curiosité car mon chien a 8 mois maintenant et j’ai fais son éducation avec une méthode douce (récompense). Votre guide et clair est précis, très agréable… Par contre j’ai pris du retard sur l’apprentissage du port de la muselière ( c’est un american staffordshire terrier).. Avez-vous des astuces sur ce sujet? Merci

    • Jean-Luc
      #354 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Lucie,

      Merci !

      Je vous conseille de prendre votre temps dans l’éducation de votre Américan Staff qui est une race de chien splendide !

      Oui pour le port de la muselière je vous invite à lire l’article qui est présent sur le blog.

      JLuc

  • dusarsdesbois
    #355 écrit par dusarsdesbois Il y a 3 ans

    bjr j’ai une femelle tervueren de 5 ans très très anxieuse, elle devient incontrôlable dés que nous sortons, aboiements , sauts sur la porte d’entrée et peut parfois devenir agressive. Je souhaiterais avoir quelques conseils pour palier à ce comportement qui devient problématique dans la relation maître et chien.
    MERCI

  • bedel
    #356 écrit par bedel Il y a 3 ans

    NON, je n’ai pas eu le temps de lire votre livre et de plus le chien est toujours en attente. Mais je ne manquerais pas de le faire dès que possible.
    Merci et à bientôt sur votre site.

  • fauvin
    #358 écrit par fauvin Il y a 3 ans

    bonjour
    j’ai besoin d’aide pour ma chienne de 2 ans c’est un berger allemand croisé beauceron elle à peur de tout de tout le monde je peux la sortir que le matin très tôt ou et le soir très tard personne ne l ‘approche, même mes enfants ne peuvent pas jouer ou la caresser, elle aboi sur tout le monde n’aime pas les autres chiens a t elle une tare? je n’en peux plus aidez moi
    MERCI

  • Colette
    #359 écrit par Colette Il y a 3 ans

    Bonsoir Jean luc,
    j’ai bien reçu votre guide et merci pour votre diligence, je prendrai tout mon temps pour bien l’étudier, j’espère avoir des résultats!!!! je voudrais dire à l’interlocuteur CP que moi aussi j’ai un Jack Russel, croisé terrier, il a 3 mois je vis dans un appartement et ce n’est pas évident j’espère avoir des résultats avec le guide!

    à bientôt

  • CP
    #360 écrit par CP Il y a 3 ans

    Bonsoir,
    Je trouve votre guide très bien!
    Cela fait un mois que nous avons adopté une jack russel qui a 4 mois maintenant et elle n’est toujours pas propre! Quelques conseils de plus seraient les bienvenu!
    Merci d’avance!

    • christophe
      #361 écrit par christophe Il y a 3 ans

      c ‘est normal!! votre chiot peut encore mettre qq semaine ou mois pour le devenir.

  • Kathy
    #362 écrit par Kathy Il y a 3 ans

    Bonjour,

    J’ai bien reçu et lu avec beaucoup d’intérêt vos guide et vous en remercie. je l’ai trouvé intéressant et très bien fait.
    Kathy

  • christophe
    #363 écrit par christophe Il y a 3 ans

    bonjour jean luc,

    Tres tres bien fait ce petit guide de première prise en main. Il resume parfaitement bien les bonnes manières et habitudes à prendre d’abord en tant que maitre!! un bon rafraissement pour ma part.
    Ma devise: « un chien bien éduquer commence par soi-même!! » :)

    j’ai déjà une fidèle Beauceronne LOF, Baïka, âgée de 8ans avec qui j’ai pris énormément de plaisir lors de son éducation meme si elle a besoin régulièrement de petit rappel et mise au point ;)
    Globalement elle est très sociable avec les gens, accepte tous ces congénères.
    Avec les enfants, c’est un amour mais elle est très brusque pendant les câlins ou le jeu, elle ne mesure pas sa force mais ne présente à aucun moment d’agressivité: alors je surveille et dose pour elle.
    Son gros défaut: la nourriture, elle vole!! grrrrrrrrrrr…..

    Depuis 6 semaines, je viens de reprendre un chiot :D
    Une petite femelle croisé fauve, fox, tequelle, berger islandais: Héra’Tatouille!! elle fera 6-7kg adulte.
    elle a 4 mois, presque propre, elle ecoute super bien!!
    elle maitrise déjà le assis, sa place, elle attend l’autorisation devant la gamelle et la porte de la maison, elle marche naturellement a cote de moi sans laisse mais un peu en retrait.

    Avec les autres chiens pas de souci, elle est meme un peu trop téméraire, je ferai attention face a des chiens inconnus car elle y va sans hésiter. Mais c’est plutôt un bon point.
    En revanche, elle a tendance a « flipper » un peu devant pas mal de gens prend du recul, hésite, puis retente, et finit par venir voir. J’espere qu’elle prendra de l’assurance avec le temps??

    2 petits problèmes cependant me chagrine!!

    - Elle mange ces crottes, pas tout le temps mais cela arrive. Surtout quand elle a un accident a la maison ?? pourtant j’applique a la lettre ta méthode tout comme pour Baïka il y a 8ans. Sauf que lorsque je la prendre sur le fait (pipi ou caca), je vais vers elle, je dis « non, c’est des bêtise, le pipi c’est dehors » et donc au moment de vouloir la prendre pour la mener dehors, et bien, elle « flippe » et courre a sa place se réfugier.
    Elle a se comportement des qu’elle agit mal ou que je la reprend pour une bêtise. J’utile un petit rouleau de journal pour la réprimande, jamais la main, donc comprend pas?? je n’ai pas le journal avec moi a cet instant. et jamais ne la rouspète si je ne la prend pas sur le fait. je pratique ainsi pour Baïka aussi.
    Le plus embetant, c’est quand je reprend Baïka, alors elle prend le « non » pour elle et file se réfugier a sa place. Pourtant je prononce leur prénom a chaque fois avant l’ordre.

    - Mon second problème, c’est la laisse!!
    Elle ne l’accepte pas, ne vient pas vers moi si je la tient a la main. En promenade, elle freine des patte avants, pigne et refuse d’avancer. j’ai essayer avec baika en laisse au pied. elle suit un tout petit peu mais pigne toujours et s’emmêle, tournicote, puis freine des pattes.
    J’ai fait un essai en tenant Baika en laisse déployer a 2,50m, et j’ai attaché la laisse d’Héra à Baïka. Là, stupéfiant, elle suit, elle pigne un peu mais elle suit. j’ai arrêté là car je ne veux pas faire n’importe quoi.
    Depuis 3 jours, je lui met la laisse a la maison mais là encore son comportement change. elle file d’elle meme a sa place et ne bouge plus, comme si elle était puni?? je l’appel, essaye le jeu, joue avec Baika pour la stimuler (sans laisse ça marche direct), rien, elle bouge plus, reste couché, elle « flippe ».
    Je n’ai jamais vécu cela avec Baïka, c’est plutôt l’inverse, quand je sortais la laisse Baika etait « fofolle », elle s’énervait tout de suite et comprenait tout de suite « Promenade ». Mot qu’il ne faut d’ailleurs pas prononcer n’importe quand devant elle encore à ce jour. Elle a vite appris, d’abord avec 4-5m de longe, puis la laisse. je fais ça dans un champ ou en foret pour éviter les chemins tout tracer.
    Hera a passe le cap de la longe au la main puisque elle est tout le temps derrière moi avec ou sans longe. mais elle pigne toujours.
    Avec une petit laisse de 1,5 m elle n’en veut pas. comme si elle en avait peur???
    J’ai vraiment envoie de bien faire et surtout je ne dois pas la traumatiser!! que dois je faire??

    Pour le travail avec Héra, je le fait encore sous forme de jeu ou pendant et après la promenade. Mais Baika est souvent présente et du coup est un peu jalouse, surtout quand je récompense Hera.
    Quand le la laisse sur le terrain le terrain, elle pigne de jalousie. je l’entend au loin. Elle sait que je suis parti avec Hera

    Pourtant elle a bien accepté Hera vu que je dois souvent mettre le halte là!
    Sinon elle me retournerai la maison pendant leur jeu.
    Dehors c’est no limit! mais elle joue moins c’est bizarre.

    En conclusion,
    - je ne sais pas comment l’interpeler sur ces bêtises sans lui faire peur?
    - comment faire différencier les ordres?
    - Pourquoi elle mange ces crottes a la maison?
    - Pourquoi elle a peur ou n’accepte pas sa laisse?
    - j’attends avec hâte la formation en laisse,
    - je me demande aussi si je dois séparer Baika et hera pour l’apprentissage de la petite.

    Je sais que la patience est primordiale mais je pense ne pas maitriser certain éléments pour corriger ces petits trucs de la vie quotidienne et je dois a mon avis changer de méthode.

    Par avance merci, pour vos conseils

    Bon courage & Bonne continuation, le concept @learning@ je connaissait pas…
    Personnelllement, je n’hésiterai pas a aller vite voir un pro pour ne pas continuer mes erreurs , je pense que je dois changer ma façon de faire.

  • christiane
    #364 écrit par christiane Il y a 3 ans

    Bonsoir, le guide est très bien fait,clair et très compréhensible. je vais essayer de mettre tout vos conseils en pratique, mais comme je possède une race de chien réputé têtu je sais pas si tout fonctionnera.

    • Jean-Luc
      #365 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Christiane,

      Merci !

      Attention des races têtues n’existent pas, je vais pas rentrer dans les détails mais votre chien ne comprend pas c’est que l’approche n’est pas bonne.
      Méditez là dessus.

      JLuc

  • Lilie
    #366 écrit par Lilie Il y a 3 ans

    Bonsoir,

    Merci de m’avoir adressé votre guide gratuitement par mail, les astuces vont mettre utile.
    Bravo pour votre blog qui donne de précieux conseils.
    Je suis également devenue fan sur facebook car j’ai besoin d’aide.
    Mon caniche toy âgé de 4 ans a reçu une bonne éducation. Seulement, il n’est pas sociable avec les autres animaux. Il aboie beaucoup dès qu’il voit un autre chien. On dirait qu’il veut les défier. De même, lorsque je reçois chez moi une personne qu’il ne connaît pas, il aboie aussi et j’ai beaucoup de mal à le faire taire. Je crois qu’il est jaloux et qu’il ne supporte pas qu’une personne étrangère soit chez lui.
    Il a été élevé dans un élevage où il a appris la sociabilité.
    Que me conseillez vous pour qu’il arrête ses aboiements qui sont gênants et pertubants pour les autres, les voisins, mes proches et moi ?
    Merci pour votre réponse
    Lilie

  • eric
    #367 écrit par eric Il y a 3 ans

    bonsoir , jluc
    Oui , c’est la première fois

    eric

  • veronique
    #368 écrit par veronique Il y a 3 ans

    jais adopter un chien quand trouver forete abondoner tres maigres et tout poil meler et avais eux bebe mes qui son mort car trouver on decenbre pline foret on ramener maison cest assure bebe etais belle bien mort malencontreusement ramener chien maison donner vacin car dapres veto jamin recu et donner traitement ver et nouriture pour elle engraisse soie sur pied tres vite et on la fait razer elle tres bonne famille aujourhuit mes cest sein encore engoger lait je laporte veto fair verifier donner medicament va aiderr mes chien tres nerveux elle peur de tous sauffff moi suit partou chien bien dresser propre tres aimable jaimerais trouver moyen laider etre moin nerveuse sur bien chosse comme geste quand fait rendre contre rend nerveuse un bruit ou des objet pouvez vous maider svp mercie bcp avence

  • eric
    #369 écrit par eric Il y a 3 ans

    bonsoir, jluc
    j’ai voulu mettre un nouveau couchage ( un matelas plus grand ) pour notre chiot montagne des pyrénées, mais surprise: il gratte dessus et il a fait pipi !!! que veut il dire content ou pas contant

    merci eric

    • Jean-Luc
      #370 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Eric,

      C’est la première fois qu’il urine sur son couchage ?

      JLuc

  • anthony
    #371 écrit par anthony Il y a 3 ans

    bonjour j’ai un berger allemand de 5 mois et j’essaye de faire de mon mieux pour l’eduquer c’est mon premier chien et j’ai besoin de conseil mais en rentran mon prenom et mon email je ne recois pas vos astuce comment faire ? merci

  • fabrice G
    #372 écrit par fabrice G Il y a 3 ans

    bonsoir vos conseils sont faciles à mettre en oeuvre , ça réussi plutôt bien en ce qui concerne mon jeune beauceron . il fait des progrès et le maître aussi .merci pour votre activité.

  • Valérie
    #374 écrit par Valérie Il y a 3 ans

    Bonjour alors je ne sais pas comment les gens ont fait pour lire l ouvrage parce que j ai fait plusieurs demandes pour l avoir et je n ai jamais rien reçu

    • Jean-Luc
      #375 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Valérie,

      Qu’avez vous à l’écran quand vous rentrer votre adresse mail et prénom ?

      JLuc

  • Duval
    #376 écrit par Duval Il y a 3 ans

    Super conseils et faciles a mettre en pratique.
    Merci!!

  • Valentin
    #378 écrit par Valentin Il y a 3 ans

    Bonjour ,
    Ayant depuis peu un jeune toutou ( race Samoyède ) nommé Glinka j’ai beaucoup apprécié le contenu de cet ouvrage qui va me permettre d’éduquer au mieux notre nouveau compagnon , qui plus est a pas mal de caractère , ce dont nous sommes habitués puisqu’auparavant nous avons toujours eu que des chiens de race Spitz ( moyen ).

    Merci encore pour ces conseils très précieux.
    Valentin

  • eric
    #380 écrit par eric Il y a 3 ans

    bonjour, j’ai un chiot montagne des pyrènées de 4 mois un mâle qui apprend vite mais beaucoup de patience , la propreté a était assez vite faite, maintenant il joue avec sa laisse ( mordille ) quand on le promène , on essaie de l’ignorer , il lâche quand même, pour la promenade il tire toujours sur sa laisse , avez vous des conseils à nous donner , peut-être sur le choix de la laisse : il a un collier en cuir plus une laisse qui s’allonge comme on veut

    merci eric

    • Jean-Luc
      #381 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Eric,

      Alors justement je suis en train de créer une formation sur la marche en laisse, elle sera disponible dans le mois de février !

      JLuc

      • eric
        #382 écrit par eric Il y a 3 ans

        bonjour jean-luc

        Merci pour la réponse , votre guide est est très bien fait

        A bientôt

        ERIC

  • christiane
    #383 écrit par christiane Il y a 3 ans

    bonsoir, j’ai un jeune chiot malamute de 3 mois 1/2 qui mange tous ce qui trouve dehors et détruit des choses à l’intérieur dès qu’i est seul. j’ai beau lui dire que c’est pas bien il continue quand je le promène il attrappe tout et si j’essaie de lui enlever de sa geule il sert les machoires ou grogne doucement ou il avale direct, çà m’enerve. j’espère que cela va passer avec le temps?

    • Jean-Luc
      #384 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Christiane,

      Alors contrairement à ce qu’on peut croire, ce comportement est normal chez le chiot, c’est pourquoi vous devez commencer à lui apprendre dès maintenant à rester seul.

      Les chiens sont des animaux sociaux, ils ne sont pas habitués à rester isolés du monde ou d’une présence humaine. Commencez progressivement en votre présence à le placer dans une zone de confinement.

      Donnez lui un jouet adapté pour chiot afin de satisfaire ses besoins naturels.

      JLuc

      • christiane
        #385 écrit par christiane Il y a 3 ans

        Merci, pour la réponse. Comme j’essaie de trouver une solution, pour le moment je l’enferme dans la cuisine car dans cette pièce il n’y pas grand chose à démolir il a des jouets à lui avec. Mais comme il n’y a rien à démolir maintenant il Hurle et on l’entend loin dans la rue.

  • Laetitia
    #386 écrit par Laetitia Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Luc,

    J’ai un border collie de 3 mois, une jolie femelle qui apprend vite et qui demande beaucoup d’exercices, petits bémols, elle ne comprend pas que c’est dehors qu’il faut faire ses besoins (elle est encore jeune) et je ne fais pas forcément ce qu’il faut !! J’ai nettoyé devant elle ;( et je râle !! Pas bien.
    Quand je la promène à l’extérieur, si elle est toute seule ça se passe très bien mais dès qu’elle voit un autre chien, soit elle veut rentrer en courant, soit elle va vers lui direct même s’il y a la route, ensuite, elle devient têtue et joue à cache cache !!
    De plus j’ai un chien de 5 ans, avec qui elle s’entend très bien mais du coup vu qu’il est très vif, elle ne m’écouter pas en sa présence.

    Je lis le guide et ne l’ai pas fini, je le trouve très intéressant et vois que je fais beaucoup d’erreurs.

    Merci. ;)

    • Jean-Luc
      #387 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Laetitia,

      Je vous rassure, vous n’êtes pas la seule à faire des erreurs dans l’éducation de votre chien.

      Oui je vous conseille de lire mes articles afin de trouver la réponse à votre question.

      Bon travail !

      JLuc

  • Colette
    #388 écrit par Colette Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-luc
    Je viens de commander sur votre site le guide du chiot et je ne l’ai toujours pas reçu, j’ai bien reçu par mail mon ticket de paiement mais toujours pas de guide, l’achat à 2 jours.
    Merci de me faire savoir si il y a un problème
    à bientôt

    Colette

    • Jean-Luc
      #389 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Colette,

      Avez vous reçu un mail avec le contenu du produit ?

      Je vais vérifier cela tout de suite !

      JLuc

  • Colette
    #390 écrit par Colette Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Luc,,
    je viens d’acheter le guide sur la propreté du chiot et je ne l’ai toujours pas reçu, j’ai bien reçu par mail mon ticket de paiement mais toujours pas de guide, l’achat remonte à près de 5 heures.
    Merci de me faire savoir si il y a un problème
    à bientôt
    Colette

    • Jean-Luc
      #391 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Colette,

      Effectivement vous avez réglé le 11/01/2014 et avez vous reçu le produit ?

      JLuc

      • Colette
        #392 écrit par Colette Il y a 3 ans

        bonsoir Jean luc,

        Non je n’ai toujours pas reçu le produit à ce jour,
        merci de me tenir au courant

        à bientôt
        Colette

        • Jean-Luc
          #393 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

          Très étrange, je vous envois cela tout de suite à votre adresse mail !

          Il est possible que mon mail est arriver dans vos spams. Que sais-je, en tout cas le soucis sera résolu aujourd’hui.

          JLuc

  • Déborah
    #394 écrit par Déborah Il y a 3 ans

    Merci pour vos bons conseils. Ils sont simples à mettre en pratique. C’est un plaisir de travailler avec mon chien :-) ))
    Je vais continuer à vous lire et essayer de suivre vos conseils
    merci

  • Disa
    #396 écrit par Disa Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une petite chienne Yorskhire de 7 mois qui ne connait pas du tout la propreté ?
    Vais je arriver à lui apprendre et comment ?
    Merci

  • domie 37
    #397 écrit par domie 37 Il y a 3 ans

    bonjour jean luc ! merci pour votre guide ! tres bien expliqué et d’un tres bon secour ! je voudrais savoir le prix des cours d’education canine et ou s’adresser ? merci

    • Jean-Luc
      #398 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Domie,

      De quelle zone géographique êtes vous ?

      • domie 37
        #399 écrit par domie 37 Il y a 3 ans

        rebonjour jean luc ! ma chienne labrador a 2mois et demi , la nuit elle nous reveille pour sortir , il arrive des accidents quelques fois , mais la journée elle ne reclame pas comme la nuit , comment lui faire comprendre de demander a sortir ? et comment lui faire comprendre que ce qu’elle a fait n’est pas bien ?


        Jean-Luc:

        Bonjour Domie,
        De quelle zone géographique êtes vous ?


        Jean-Luc:

        Bonjour Domie,
        De quelle zone géographique êtes vous ?


        Jean-Luc:

        Bonjour Domie,
        De quelle zone géographique êtes vous ?

  • Sindy
    #400 écrit par Sindy Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai commencé à lire votre guide cela a répondu à pas mal de question que je me posait. Pour la mise en pratique ce ne sera pas pour tout de suite car notre nouveau venu n’est pas encore né. C’est prévu pour fin janvier un petit Jack Russell.
    Je vous tiendrais informé lors de la mires en pratique.
    Merci beaucoup pour vos conseils

  • aude
    #402 écrit par aude Il y a 3 ans

    Je pense que votre livre est très utile et j’y ai trouvé quelques pistes, ….
    Mais je viens d’adopter une chienne adulte de 5 ans avec 3 ans de refuge dans les pattes……
    J’essaie de combiner l’éducation du chiot et de prendre en compte des énigmes, on ne sait même pas si cette griffonne a déjà eu une maison, mais il semble qu’elle est de bonne volonté et elle accepte de travailler avec plaisir!

  • anthony
    #404 écrit par anthony Il y a 3 ans

    bonjour je vous ai demander une copie de votre ouvrage car je souhaite devenir comportementaliste canin et educateur canin , en le lisant j’ai plus apprendre des nouvelle technique , et je tien a vous dire que il est extrement bien fait et facil a comprendre meme pour des novice , je voulais vous demander aussi si vous saver ou ^peut on suivre une formation de comportementaliste et educateur en belgique merci anthony

    • Jean-Luc
      #405 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Antony,

      Merci !

      En toute honnêteté, je ne sais pas s’il y a des comportementalistes qualifiés et reconnus en Belgique, il faut se renseigner !

      JLuc

  • Sindy
    #406 écrit par Sindy Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai commencé à lire votre guide cela a répondu à pas mal de question que je me posait. Pour la mise en pratique ce ne sera pas pour tout de suite car notre nouveau venu n’est pas encore né. C’est prévu pour fin janvier un petit Jack Russell.
    Je vous tiendrais informé lors de la mires en pratique.

    Merci beaucoup pour vos conseils

  • Dominique
    #408 écrit par Dominique Il y a 3 ans

    Merci pour le guide gratuit, très bien fait.
    J’ai consulté votre site parce que j’ai un épagneul breton du nom de Lola (femelle) de 2 ans et demi.
    J’ai été à l’éducation canine avec elle, dès ses 4 mois, où elle a appris beaucoup des bases essentielles. Mais… on aura dit le boute-en-train de la classe, toujours prête à désobéir, à jouer. Pour elle le cours était comme une cour de récré quand on « lâche » les enfants !
    Elle est socialisée, vu que j’ai la chance de pouvoir l’emmener au bureau, où elle reste extrêmement calme, va de bureau en bureau n’aboie jamais… Elle est super intelligente et comprend tout très vite
    Le seul problème que j’ai c’est qu’elle tire sur sa laisse et le rappel c’est zéro pointé.
    Pourtant à la vue d’autres chiens, je lui dis « assis et reste » et elle le fait. Elle adore tous les chiens et spécialement les enfants
    A la lecture de vos conseils, j’ai acheté une laisse enrouleur et c’est beaucoup moins fatigant pour moi. Quant elle arrive au bout de la laisse, je lui dis « pas tirer » et elle m’attend, ce que avec une laisse classique, je n’ai jamais obtenu.
    Mais il y a des circonstances où je ne peux pas la laisser à une telle longueur. Bref je ne désespère pas avec elle, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire !

    • Jean-Luc
      #409 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Dominique,

      Je suis en train de faire une formation vidéo sur le rappel et la marche en laisse sans tirer, je fais tout mon possible pour que celles-ci soient disponible avant mars 2014 sur le blog!

      JLuc

  • Nathalie
    #410 écrit par Nathalie Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci d’avoir répondu à ma précédente demande, j’éduque progressivement mon chiot (un Shih Tzu de presque 3 mois) et il est assez réceptif. Ca se passe plutôt très bien. Mais il y a un comportement dont il n’arrive pas à se défaire : il me suit absolument partout (un vrai petit pot de colle :-) ). Je suis femme au foyer, et je l’ai habitué à mes absences, il a compris et est assez sage, mais dès que je suis à la maison il ne me lâche pas et ne me quitte pas des yeux. J’ai essayé de ne pas réagir (même lorsque je butte sur lui par accident), j’ai essayé de lui inculquer le « dans ton panier, couché, pas bouger » ça marche mais pas longtemps, dès qu’il m’entend marcher il se lève et me cherche. Que puis-je faire pour le tranquilliser et le rassurer et faire en sorte qu’il arrête de me suivre ? merci de votre aide,
    Nathalie

    • Jean-Luc
      #411 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Nathalie,

      Il faut que vous lui apprenez à rester seul dès maintenant, sinon vous allez avoir des surprise dans quelques mois !

      Pour cela la meilleure solution est la Varie ou caisse de transport, cette zone confiné apprendra à votre chiot à rester seul. Attention commencez progressivement sans brûler les étapes. Par ex : vous êtes en train de faire le ménage dans votre maison, placez votre chiot pendant une quarantaine de minutes dan la zone de confinement, autre ex : vous faites la cuisine, idem. Au début je vous conseille de commencer en faisant des toutes petites durées (5 minutes), augmentez au fur et à mesure des jours.

      JLuc

  • Pierre-franck MARTIN
    #412 écrit par Pierre-franck MARTIN Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Ce guide pratique est intéressant pour des néophytes, comme notre famille, qui accueillons un jeune chiot Berger australien (de 9 semaines)… Certains conseils sont sans doute à moduler en fonction de la race et du caractère mais, dans l’ensemble, je trouve que ça marche bien avec Ïko… Ce chiot occupe une grande place dans notre famille, il est malin, joueur, très charmeur et comprend vite ce qu’on lui demande… Pour la propreté, ce n’est pas encore au point mais avec de la patience et du travail, ça devrait être bon. En plus, le sol de la maison est en carrelage et nous avons un grand terrain donc ce n’est pas trop contraignant… Voilà. Merci Jean-Luc

    • Jean-Luc
      #413 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Pierre- Franck,

      Oui mon guide est conçu pour les novices !

      Tenez moi au courant de son évolution !!!

      Le berger Australien est une formidable race !!!

      Merci

      JLuc

  • Valérie
    #414 écrit par Valérie Il y a 3 ans

    Bonjour j’ai pris connaissance de votre guide. Je suis éducatrice canine au sin d’un club CNEAC et je suis curieuse de m’informer et de voir un peu ce qui se fait dans le monde canin.
    J’ai trouvé votre guide intéressant pour les personnes désireuses d’adopter un chiot. Vos propos sont clairs.
    Cordialement
    Valérie

  • marie
    #416 écrit par marie Il y a 3 ans

    Votre livre m’a beaucoup servi pour mon berger australien que j’ai acheté quand il avait 7 mois, ainsi que les conseils que vous m’avez donnés pour lui apprendre à rester seul dans la maison. Il est visiblement moins stressé puisqu’il ne cherche plus à fuguer, et que je peux le laisser un peu seul et dans le jardin et dans la maison (endroit clos totalement sécurisé cependant). Mais j’ai le sentiment que – étant plus confiant- il cherche maintenant à me tester, je le fais moins facilement obéir : dois-je recommencer les exercices avec récompenses ? D’autre part, comment faire pour lui faire passer l’habitude de manger les déjections d’autres chiens quand on part en promenade? J’aurai plein d’autres questions à vous poser ensuite. Merci pour vos réponses.

    • Jean-Luc
      #417 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Marie,

      Merci !

      Oui il ne faut surtout dormir sur vos acquis, vous devez entretenir l’éducation de votre chien à vie !

      Pour les excréments, je vous invite à lire mon article sur le sujet, vous le trouverez sur le blog !

      JLuc

  • christine
    #418 écrit par christine Il y a 3 ans

    Bonjour,
    j’ai trouvé ce livre très intéressant, pour une personne qui va adopter un chiot. Je me documente énormément car j’ai une petite teckel que j’adore, mais qui est asociale, elle a 1 an et demi, la véto vient de la mettre sous selgian. Avant d’en arriver là, j’ai travaillé 8mois avec une éducatrice canine méthode douce, il y a eu quelques progres mais, rien de satisfaisant, elle est comme ça depuis qu’on l’a adopté, a 2 mois et 10 jours, peut être ne l’a-t-on pas assez sorti au début, pas dans des endroit assez bruyants. Une chose est sur, si un jour je devais avoir un autre chien, il passerait ses premières promenades en centre ville. Bref, je vais essayer les mini promenade (15 minutes) avec Héra sous selgian, et ‘espère qu’elle acceptera qu’une personne passe à 10 m de nous sans aboyer comme une furie. A la maison, c’est un amour, a l’extérieur elle ne contrôle plus rien, elle est terrorisée, elle aboie sans cesse dès que quelqu’un ou un chien passe. Alors oui ce livre est super pour un chien normal, mais pas pour ma petite. merci

    • Jean-Luc
      #419 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Christine,

      Oui je connais très bien le selgian et il est très efficace, mais en parallèle à ce médicament il est impératif de mettre en place une thérapie comportementale !

      Sachez que plus un comportement gênant est installé depuis plusieurs mois plus il faudra du temps pour le modifier. Les chances d’avoir un résultat satisfaisant sont du tout simplement à la motivation du maître et des membres de la famille.

      • christine
        #420 écrit par christine Il y a 3 ans

        Je prendrais le temps qu’il faudra, toute la famille essaie de faire de son mieux, nous adorons cette petite chienne, un peu trop d’ailleurs, elle est très collé a nous, surtout a moi.

  • Anne
    #421 écrit par Anne Il y a 3 ans

    Bonjour
    Dommage :Mailing List Not Active
    Conclusion impossible de recevoir votre ouvrage .
    Cordialement

    • Jean-Luc
      #422 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour cela sera résolu mardi 7 !!!

      Encore désolé pour ce désagrément…

      JLuc

  • Christine
    #423 écrit par Christine Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai bien reçu votre guide qui m’aide beaucoup dans l’éducation de mon golden retriever. Eden est agé de 4.5 ans et je l’ai adopté il y a bientôt 3 mois à la SPA de ma ville. Je n’ai donc aucune indication sur sa vie avant son adoption. C’est un chien qui me parait équilibré, obéissant et très affectueux. Le principal souci c’est lorsqu’il rencontre d’autres chiens lors de ses promenades quotidiennes : Parfois il devient agressif et j’ai beaucoup de mal pour l’empêcher de leur sauter dessus. Dès qu’il ne voit plus l’autre chien, il redevient très calme, ne tire plus sur la laisse, et m’obéit à nouveau bien. Pourtant à la maison, il côtoie sans souci ma petite Cavalier King Charles et mes 3 chats. Je précise qu’il n’avait pas ce comportement les premières semaines qui ont suivi son adoption et que ce n’est pas systématique. Il peut se déchaîner aussi bien vis à vis d’un petit chien que d’un grand, parfois c’est l’autre chien qui se montre agressif en premier mais parfois c’est le mien qui déclenche les hostilités. Je ne sais que penser d’un tel comportement et je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner à ce sujet.
    Merci pour tout ce que vous faites pour que nous, propriétaires de chiens, puissions vivre en parfaite harmonie avec nos compagnons à 4 pattes !

    • Jean-Luc
      #424 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Christine,

      Connaissez vous son passé ?

      JLuc

      • Christine
        #425 écrit par Christine Il y a 3 ans

        Bonjour, Non, je ne connais absolument rien de son passé. Tout ce que je sais c’est que la SPA l’a recueilli, suite à un malaise sur la voie publique de son maître. Ce dernier n’a donné aucun signe de vouloir reprendre son chien malgré les nombreux messages et relances de la SPA. Eden me parait un chien obéissant, qui apprend plutôt vite. Depuis hier, quand je le promène, j’emmène des friandises avec moi et lui en donne une quand on rencontre un autre chien, ce qui détourne son attention et je le félicite lorsque l’autre chien est passé sans encombre. Aujourd’hui, il a croisé plusieurs chiens et a montré beaucoup moins d’agressivité (plus d’aboiement et il tire moins comme un sauvage sur sa laisse) sans que je lui donne sa friandise avant. Du coup, il a eu sa friandise après en récompense. Mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode !. Merci pour votre réponse.

  • christina
    #426 écrit par christina Il y a 3 ans

    Votre blog est très bien fait et complet. J’y puise des tas de conseils.J’ai pour quelque temps le chiot de ma fille ( berger allemand de 3 mois) et c’est donc à moi qu’incombe le travail des premiers éléments d’obéissance et d’éducation. Cela dit je suis embétée car je ne peux pas me servir des friandises pour m’aider car il m’avalerait la main avec. Il est très vif et déjà bien costaud.

    • Jean-Luc
      #427 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Christina,

      Merci !

      Cela s’apprend, mais l’immédiat, vous avez la possibilité de déposer la friandise au sol ou de placer sa récompense dans le plat de votre main.

      JLuc

      • christina
        #428 écrit par christina Il y a 3 ans

        Oui quand c’est à la maison, je la mets par terre mais pour lui apprendre à marcher à coté de moi c’est infaisable. En plus il commence à bien tirer et j’ai mal au bras.

        • Jean-Luc
          #429 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

          Je suis en train de faire une formation sur la marche en laisse, elle sera dispo dans peu de temps !!!

          Je fais de mon mieux pour satisfaire les lecteurs.

          JLuc

  • Sophie
    #430 écrit par Sophie Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai adopté un westie de 7 mois il y a dix jours. Il serait le dernier d’une nichée et l’éleveur ayant eu des problèmes informatiques n’aurait pas pu mettre des annonces en temps voulu.

    Le chien était un peu méfiant au départ mais cela va de mieux en mieux. Je l’ai taquiné pour m’assurer qu’il resterait gentil avec les enfants, je peux aller dans sa gueule ou dans son bol pendant qu’il mange. Il est calme à l’intérieur, me suit bien à l’extérieur, revient assez bien quand je l’appelle. Il est très chouette.

    Il aurait vécu à l’extérieur avec d´autres chiens.

    C’est un mâle qui ne semble pas avoir un caractère spécialement dominant.

    Il n’est vraiment pas intéressé par les friandises. Même des boulettes viande hachée, il ne les mange pas mais joue avec comme si c’était une balle,

    J’ai trois difficultés :

    1. Il n’a pas appris la propreté et a tendance à faire ses besoins à l’intérieur, plutôt dans la chambre des enfants ou dans la mienne, quand je ne le vois pas.
    Quand je le sors, il fait ses besoins quand on vient de rentrer.

    2. Quand mon fils pleure la nuit, le chien aboie.

    3. Il fait des bêtises quand il est dans l’appartement et que je m’enferme dans une pièce pour qu’il ne vienne pas près de moi.

    Que puis-je faire ?

    • Jean-Luc
      #431 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Sophie,

      Vous trouverez sur le blog les réponses à vos questions !

      JLuc

  • pruvost
    #432 écrit par pruvost Il y a 3 ans

    Bonjour,
    je trouve votre guide très cohérent, j’ai eu une rottweiller et une dogue de bordeaux, avec qui j’ai appliqué vos méthodes d’éducation et çà a très bien fonctionné.Désormais nos fi-fille ne sont plus de ce monde et nous avons un petit Bouledogue français de 11 semaines et pour nous il est impossible de l’ignorer lorsqu’il pleure, cris, et aboie car nous sommes pour l’instant en appartement et cette situation gêne les voisins et réveille les enfants la nuit (malgré toutes vos recommandation, l’ignorer au moins 1/2 h avant le couché, pièce pour lui, panier de transport, doudou, et t-shirt avec mon odeur,… ).Y a t-il une autre méthode?
    Merci pour vos conseils.

    • Jean-Luc
      #433 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Pruvost,

      Merci !

      La zone de confinement reste la meilleure solution pour apprendre à son chiot à rester seul.

      Avez vous essayé de le garder avec vous 1 nuit ? Et comment se comporte t’il ?

      JLuc

  • Ponsat Maryse
    #434 écrit par Ponsat Maryse Il y a 3 ans

    Bonjour , j’ai beaucoup apprécié vos 10 astuces pour éduquer son chien ! J’en suis à mon 8e chiens mais c’est toujours bon d’apprendre de nouvelles méthodes ! J’ai actuellement un jack et une rottweiler et je vais reprendre un chiot rottweiler ce sera mon 3 eme rot et un mâle cette fois ci ! Je vais bien lire et relire vos astuces surtout pour la propreté car avec ma chienne qui à vécu en box ça été très dur elle n’a été véritablement propre qu’à 6 mois passés . En tous cas merci beaucoup c’est très enrichissant et intéressant.Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

  • Bissonnier
    #436 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    suis d’accord avec vous pour « les refuges » mais comment faire autrement lorsque l’on ne peut l’emmener , nous ne connaissons personne qui veuille le garder . cependant il est revenu très agréable, et avec la venue de notre petite fille il est adorable , je veille à ce qu’il est  » sa place , et ses moments à lui ».

    • Jean-Luc
      #437 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Cependant pour éviter le refuge, il existe la pension dans un contexte 100% familiale. Il faut se renseigner sur internet.

      JLuc

  • Colette BOUVILLE
    #438 écrit par Colette BOUVILLE Il y a 3 ans

    Bonjour,
    j’ai effectivement reçu votre guide, il est très complet, seulement voilà, mon fils et moi nous avons adopté un chiot de 2 mois, mais malheureusement c’est 2 jours après que nous avons compris que nous avions adopté un.croisé Jack Russel qui n’est pas adapté pour un appartement, trop énergique et actif.
    Nous allons quand même essayer de l’éduquer selon vos principes mais pas simple à faire….. !!!!
    Nous vous tenons au courant et merci pour vos précieux conseils.

    • Jean-Luc
      #439 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Colette,

      Vous avez raison, il n’est pas simple d’éduquer son chien !

      Patience + persévérance = résultat

      JLuc

  • Bissonnier
    #440 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    oui c’est une pension pour chien

    • Jean-Luc
      #441 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Ok !

      Alors libre à chacun de penser ce qu’il veut mais personnellement je ne suis pas un adepte des refuges classiques car trop souvent stressants et bruyants pour les chiens.

      JLuc

  • Bissonnier
    #442 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    Jean Luc que pensez-vous des refuges , nous avons dû placer notre chien pour partir, nous n’avons pu voir où il était mis, son box ? chauffé? nous avons eu que les dires du propriétaires .

  • Bissonnier
    #444 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    notre Gaby après un séjour en refuge de retour chez nous était fou de joie, course avec son jouet , se met dans son panier dès qu’il veut un moment de calme , en fait il en a deux un dans la cuisine dans un coin tranquille ou il nous voit, un dans le hall il nous voit et le soir quand nous au salon il vient quelques minutes sur nos genoux calme , et dès qu’il veut dormir il se met dans son panier du hall nous poussons la porte au début les paniers n’étaient pas dans des coins calmes c’est lui qui les a placés. depuis que l’on accepte qu’il vienne sur nos genoux dans notre fauteuil , quelques minutes voir secondes il ne cherche plus constamment à monter sur le fauteuil en fait dès qu’il s’ endormait sur nos genoux , on le plaçait comme un bébé dans son panier . maintenant il a compris pourquoi on se lève , on va et va vient dans les pièces . aussi il ne nous suit plus systématiquement .on monte à l’étage il reste en bas des escaliers , en fait on lui parle , reste , attend , vient , gentil etc..

  • Yves
    #445 écrit par Yves Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai une golden retriever de 1 an. Je voudrais savoir si le golden retriever a la réputation d’être têtu. La mienne a eu 10 séances d’éducation canine, elle obéit aux ordres de base, mais parfois elle n’écoute pas. De même je ne veux pas qu’elle monte sur le canapé et après plusieurs jours à la faire descendre à chaque fois qu’elle montait dessus, j’avais l’impression qu’elle avait compris mais depuis quelque temps elle recommence et n’obéit pas lorsqu’on lui donne l’ordre de descendre, on doit la prendre par le collier pour la faire descendre et elle montre les crocs. Je l’emmène par le collier sur son tapis en lui donnant l’ordre de se coucher et de rester. Elle le fait plus ou moins de bonne grâce mais se relève très vite. Et pour d’autres choses aussi il faut lui répéter plusieurs fois pour qu’elle obéisse. Est-elle têtue ou Est-ce que je m’y prend mal avec elle ?
    Merci de votre aide. Yves

    • Jean-Luc
      #446 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Yves,

      Votre approche est erronée !!! Il faut utiliser uniquement la méthode positive.

      Si votre Golden ne comprend pas ce que vous dites, c’est que votre langage n’est pas bon.

      Vous avez un gros avantage avec le Golden c’est que cette race est naturellement joueuse ce qui est un plus pour son éducation.

      Je vous invite à vous instruire en lisant les articles du blog.

      JLuc

      • Mauduit
        #447 écrit par Mauduit Il y a 3 ans

        Bonjour Jean-Luc, la méthode positive, vous voulez dire lui donner une récompense lorsqu’elle descend du canapé ? J’ai quand même l’impression qu’elle sait qu’elle ne doit pas monter sur le canapé parce que quand elle monte elle se cache la tête avec ses pattes comme si on n’allait pas la voir. Sinon j’aimerai savoir comment faire lorsque l’on a des petits enfants à la maison, elle n’a pas l’habitude des enfants et on ne sait pas trop comment faire quand ils sont là parce qu’ils sont petits et la chienne est jeune, elle veut jouer mais elle est brutale même avec nous. Merci de vos bons conseils. Yves

      • Yves
        #448 écrit par Yves Il y a 3 ans

        Bonsoir Jean-Luc, je reviens vers vous avec mon problème de canapé, maintenant quand la chienne monte dessus, je l’appelle lui dis viens : elle vient (pas toujours de suite mais elle finit par venir), je la félicite, la caresse, mais à chaque fois qu’elle rentre dans la maison, elle remonte sur le canapé plusieurs fois avant qu’elle ne finisse par se coucher sur le sol ou sur son tapis. Comment lui faire comprendre qu’elle ne doit pas monter sur le canapé. Merci de vos bons conseils. Yves.

  • Cindy
    #449 écrit par Cindy Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Luc, je vous explique mon problème. Avec mes parents, nous avons 2 Yorkshire de 4 ans (j’ai 20 ans). Il y a environ 2 ans, j’ai adopté un chaton, cependant, cela n’a pas fonctionné a cause des chiens. La chienne réagissait en aboyant , difficile de dormir la nuit etc. Ca a duré 1 semaine, suite à cela, nous n’avons pu le garder. ( Ma mère me mettait la pression car elle avait peur pour le chat.) Le problème c’est que ça n’a pas fonctionné car nos chiens sont pas très bien éduqués je pense, car ils obéissent très mal, du coup elle aboyait sans cesse, même si on lui disait d’arrêter. Comment faire comprendre à mes parents que nos chiens sont mal éduqués et que c’est à cause de cela que nous n’arrivons pas à faire ce que l’on désire ? Et comment reprendre l’éducation des chiens à 4 ans ? Est-ce possible ? Ils ont un gros manque de socialisation car nous avions des cochons d’inde également et c’était le même cinéma. (Aboiement, gémissement, ne veut plus sortir etc. Tout ce qu’elle voulait c’était les surveiller). A ce stade, j’ai bien l’impression que les rois de la maison sont nos chiens, et cela me dérange car je ne peux avoir le chaton que je désire tant juste à cause d’eux, sinon cela se serait très bien passé et j’ai lu pas mal de site sur internet, tous disent que la cohabitation est possible. Aidez-moi svp !
    Cordialement. Cindy

    • Jean-Luc
      #450 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Cindy,

      Il n’y a pas d’âge pour éduquer un chien ! Ceci dit l’éducation sur un chien adulte prendra plus de temps qu’un chiot !

      J’ai rédigé un article sur le blog pour la cohabitation chien et chat, je vous invite à le lire !

  • chantal
    #451 écrit par chantal Il y a 3 ans

    bonjour,
    j’ai récupéré le chien de mon fils, il a un an, c’est un golden retriver, il est adorable, très joueur, mais mon gros gros problème c’est la nuit, il n’arrête pas d’aboyer, je ne sais plus quoi faire, je lui fais une promenade, je joue avec lui, il a mangeait, il a fait ses besoins, je le brosse, le caresse, , je lui laisse la radio, il va être sage pendant deux heures et vers 2 heures du matin, il n’arrête pas d’aboyer jusqu’au petit matin.

  • meaney
    #453 écrit par meaney Il y a 3 ans

    elle ne manifeste ces comportements uniquement en mon absence !

    • Jean-Luc
      #454 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Ok !

      Pour résoudre ce problème, il est impératif de placer votre chienne dans une zone de confinement (pièce confinée, caisse de transport, cage…). Il faut lui apprendre progressivement le détachement.

      JLuc

  • meaney
    #455 écrit par meaney Il y a 3 ans

    j’ai recueilli une jeune chienne depuis maintenant 2 mois
    agée à peu près d’un an 1/2, très douce, obéissante, intelligente, elle comprends très vite !
    elle était probablement abandonnée ou peut être s’est elle perdue ?
    en tout cas, elle panique dès qu’elle me perd de vue
    c’est lourd et pénible pour elle comme pour moi …j’habite une maison avec grand jardin à la campagne . je l’ais mise dehors , elle a vite trouvé le moyen d’ouvrir la porte , si je mets le verrou , elle détruit le paillasson ( 4 en 2 moi ) la chattière ( j’en suis à la 3 è ).
    que faire pou améliorer ce stress d’abandon par la compréhension et non par la violence ?
    merci

    • Jean-Luc
      #456 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Meaney,

      Manifeste t’elle ces comportements indésirables en votre absence ?

      JLuc

  • Bissonnier
    #457 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    Gaby a pris l’habitude de se promener avec une laisse extensible , il ne tire plus et revient vers mi quand je l’appelle avec insistance parfois si occupé à autre « chasse ». mais le promener en laisse courte classique est encore très difficile, j’applique la « méthode  » de changer de sens , ce qui se passe bien si je ne sis pas avec mon mari , car celui-ci continue sons chemin et Gaby se retourne , tire fort. Je lui est mis un harnais car il me « fatigue » l’épaule ? dois-je lui mettre un collier étrangleur , c’est un jack /fox . sinon tout va bien , il réclame pour sortir quand « besoins » . Il passe du jeux , a des mouvements vifs rapides et d’un coup se calme, dort . C’est surprenant .Nous essayons de ne pas lui faire vivre ses « choses » à des horaires fixes car alors galère on ne peut pas toujours répondre sur le moment. autre , je voudrais lui apprendre à se tenir tranquille , « assis » attendre « sans aboyer « , quand nous sommes occupés comme au guichet d’une gare , , ou si nous discutons avec des personnes . sacré caractère notre chien en tout les sens du terme , il nous faut être attentifs à ce qu’il ne passe pas en premier par rapport à nous , à chacun nos petits moments . exemple ne l’ayant pas fait au tout début nous lui interdisons de monter sur les fauteuils , il comprend mais dès lors il nous sollicite pour jouer avec lui en nous apportant son jouet. Que faire tenir bon? des fois il accepte alors de jouer tout seul ou de dormir à nous pieds sur son coussins . qu’en pensez-vous?

    • Jean-Luc
      #458 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Le collier étrangleur n’est pas la solution !

      Début de l’année 2014, la formation vidéo sur la marche en laisse sera disponible. En attendant je vous invite à lire mes articles sur le sujet.

      JLuc

  • meaney
    #459 écrit par meaney Il y a 3 ans

    votre guide est excellent pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude des chiens
    facile à suivre
    redonne confiance
    je viens de recueillir une jeune chienne perdue dans mon village ( 1 an ou 1 an 1/2 ), je ne m’attendais pas à l’investissement que cela demande et votre guide m’a bien rassurée, beaucoup mieux que les conseils d’autorité émis par chacun !
    le problème principal maintenant, c’est la cohabitation avec mes deux chats adultes ( une dizaine d’année chacun ) elle veut jouer ….eux pas !!!
    merci pour votre guide , je vais lire votre blog avec beaucoup d’intérêt !

  • marie-france
    #461 écrit par marie-france Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Luc.
    Je commence a lire votre livre.
    Je reçois mon chiot la semaine prochaine.
    Je vous redonne des nouvelles.
    Amicalement
    Marie-France

  • marie
    #463 écrit par marie Il y a 3 ans

    bonjour, j’ai depuis un mois un berger australien de 7 mois, sociable et intelligent, il a appris l’obéissance très rapidement. En revanche il ne supporte pas de rester seul enfermé quand nous sortons et ravage la pièce dans laquelle il est. Comme il est grand, il atteint tout! Je ne veux pas l’enfermer dans une cage car il doit s’habituer (comme mes autres chiens se sont habitués) mais comment faire? Dois-je lui laisser la radio allumée? Comment lui faire passer aussi l’envie de grignoter les fils électriques qui sont à sa portée? Merci de m’aider, mon mari perd patience……

    • Jean-Luc
      #464 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Marie,

      La meilleure solution pour apprendre à son chien à rester seul c’est la zone de confinement (parc à chiot, cage, varie kennel, pièce confinée…).

      Le but est de placer votre jeune chien à l’intérieur à chaque fois que ne pouvez pas le surveiller.

      Grâce à la zone de confinement, vous apprendrez progressivement à votre chien le détachement.

      JLuc

  • Ysabelle
    #465 écrit par Ysabelle Il y a 3 ans

    Bonjour,
    Nous avons pris l’an passé un chiot en famille d’accueil d’un refuge le temps qu’il soit remis en santé et finalement nous avons échoué… nous l’avons adopté ;-) Nous avons suivi 2 sessions de cours de dressage et il a bien réussi.
    Le problème est son attitude lorsqu’on reçoit chez nous des gens, il ne fait que japper, grogner et il essai de mordre (territorial et protecteur de nous j’imagine). Nous aimons beaucoup recevoir nos amis avec leurs enfants mais nous avons des craintes face à son comportement. Nous avons essayé de détourner son attention, le mettre en laisse pour effectuer des exercices que nous avions appris dans les cours de dressage lorsque nous recevons des gens, mais rien ne semble vraiment fonctionner… Pouvez vous nous aider?
    Je ne cherche pas une solution miracle, nous sommes près à effectuer des exercices répétés etc… mais nous avons besoin de directive….
    En vous remerciant à l’avance.

    • Jean-Luc
      #466 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Ysabelle,

      Il faut apprendre à votre chien les bonnes manières avec les visiteurs.

      Avez-vous essayer de lui donner un os à macher ou un kong avec à l’intérieur un biscuit rebouché avec de la pâté pour chien ?

      JLuc

      • ysabelle
        #467 écrit par ysabelle Il y a 3 ans

        Bonjour Jean-Luc,

        Non nous n’avons pas essayé de lui donner un os a mâcher ou autres…..
        Je vais l’essayer…pendant le temps des fêtes avec les invités.
        Comment dois-je intervenir si après sa gâterie le comportement revient? Est-ce que l’isoler est la solution (ex. le mettre dans une chambre)? ou Est-ce que ceci va empirer son comportement car il sera frustré?
        En passant merci pour votre réponse… je suis votre blogue et j’apprécie énormément vos commentaires !

  • stosic
    #468 écrit par stosic Il y a 3 ans

    bonsoir Jean-Luc
    nous avons un berger australien de 11 mois. Il est allé dès 4 mois à l’école des chiots, et nous continuons le dressage chaque semaine. Il est très attentif, intelligent et il apprend très vite. Son problème majeur est qu’il est très territorial . Il est méfiant vis-à vis des humains (il ne se laisse pas caresser) à l’extérieur de la maison . Il aboie et grogne sur les gens qui viennent chez nous .Il se calme lorsqu’on le gronde et que l’ inconnu s’assoit et ne bouge plus mais dès qu’il se lève il recommence . Aujourd’hui , il a mordu un ouvrier ,par derrière, alors qu’il était là depuis 1 heure avec moi .Le chien semblait pourtant calmé !Le punir au panier ne change rien , nous allons essayer la « cajothérapie » mais je n’y crois pas trop, quant au collier électrique ??? merci si vous pouvez me conseiller

    • Jean-Luc
      #469 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Le gronder n’est pas la solution !

      Dans votre cas il faut persévérer dans la socialisation.

      JLuc

  • Broussaud
    #470 écrit par Broussaud Il y a 3 ans

    Bonsoir,

    Merci de nous aider a éduquer notre petit chiot c’est un Jack Russell, il est né le 08/09/2013. Je l’ai adopté depuis le 23/09/2013.
    Tout ce passe très bien il me suis partout et quand je lui dit aller Iukie va coucher il comprend de suite et va dans son panier. Je lui est montrer comment descendre let monter les escaliers il a compris tout de suite il adore les câlins et me le rends bien par des petites lichettes. Le seul problème et il le sait car il me regarde pour voir si je le vois et va faire ses besoins un peu partout. Comment puis-je lui faire comprendre de faire sur les couches exprès pour l’éducation de la propreté sans le traumatiser. Merci pour votre réponse. Cordialement

  • Bissonnier
    #472 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    nous avons eu un labrador , jeune il me semble qu’un chien tient moins longtemps , pour faire pipi ,

  • Bissonnier
    #473 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

    bonjour, je pense que j’aurais dû commencer par promener mon chien en laisse normale et non avec enrouleur , car devant l’emmener en pleine capitale et non plus dans les bois-prés . Il n’est pas habitué , aussi hier 1ère sortie en laisse et dans la circulation . En appliquant les consignes de tenue en laisse , c’était pas mal , je vais le refaire tous les jours , sauf qu’il neige alors sortie plus difficile les trottoirs étant pas dégagés . donc je vais aussi faire des « séances » en intérieur. ne pas oublier les sacs plastiques étant nous mêmes marcheurs nous connaissons le « fléau  » des grottes .

  • FONTAINE joelle
    #474 écrit par FONTAINE joelle Il y a 3 ans

    bonsoir
    j ai un berger croise de 3ans femelle depuis 3semaines de la spa très gentille mais elle n arrête pas de fuguer je ne la sors plus qu a la laisse donc elle pleure sans arret terrain de 1000m clôture et thuyas mais elle passe au dessus des grilles de 1m depuis dimanche elle veut fuguer je ne sais plus quoi faire

    • Jean-Luc
      #475 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Joelle,

      Je vous invite à découvrir mes articles sur le sujet.

      JLuc

  • angelique
    #476 écrit par angelique Il y a 3 ans

    Bonsoir,
    J’ai acheter un spitz japonnais en animalerie, nous l’avons eu à 3 mois maintenant il a 8 mois depuis que nous l’avons il as peur de tout , il écoute pas du tout quand je le sort il tire et panique des qu’il voit plus l’immeuble je me sais plus quoi faire les friandises jouet me marche pas du tout. je le sors 5 fois par jour mais c’est devenu une corvée
    merci d’avance pour votre d’aide

    • Jean-Luc
      #477 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Angélique,

      Dans l’esprit de votre chiot, il y a eu un changement externe, il quitte son environnement qu’il connait très bien pour arriver dans un monde extérieur complètement inconnu.

      Très difficile pour lui de surmonter ces épreuves. La seule façon pour lui de se soulager est la fuite.

      Pour améliorer son état, essayer de l’emmener dans des lieux calmes et essayer d’exercer des activités comme le jeu, le sport…

      Et progressivement vous pourrez commencer augmenter les difficultés.

      JLuc

  • marc
    #478 écrit par marc Il y a 3 ans

    bonjour,
    j’ai acheter un labrador chez un éleveur, nous l’avons pris avec 2 mois et demi cela fait maintenant un mois.
    Il est très sage et commence à bien obéir à part quelque petit soucis. Tout d’abord je pense qu’il a de l’anxiété de séparation car quand je rentre du travail il a fait ses besoins et mord un peu tout.
    Il a déjà appris qu’il doit faire ses besoins dehors mais quand nous nous absentons il fait à la maison.
    L’autre problème c’est qu’il mord tout en notre absence et même la nuit.
    Si vous pouviez me donner quelques astuces je vous en serais fort reconnaissent.
    Merci d’avance pour votre aide

    • Bissonnier
      #479 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

      notre chien a en permanence un os à mâcher adapter à son poids , chaque jour un nouveau se rajoute au restes des autres jours , et ses jouets car il aime jouer tout seul , à son arrivée il nous avait « manger » la prise de téléphone , nous l’avons grondé , depuis plus rien , dehors il nous mange les pieds de table , banc , Idem et en plus nous lui laissons son bout de branche en plus de son os à mâcher qui le suis partout et avec il joue à le lancer en l’air . La nuit les animaux se lèvent pour chasser … il ne dorme pas toute la nuit , aussi il a besoin de s’occuper … avec ses propres jeux…

    • Jean-Luc
      #480 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Marc,

      Si vous rencontrez des difficultés sur l’apprentissage de la propreté du chiot, je vous laisse découvrir ma formation à cette adresse :

      http://apprendre-la-proprete-au-chiot.fr/guide/

      Pour ce qui est la destruction en votre absence, il faut mettre votre chiot dans une zone de confinement afin de lui apprendre à rester seul. Attention car cela doit se faire progressivement.

      JLuc

  • Lucie
    #481 écrit par Lucie Il y a 3 ans

    Bonjour ,

    Mon petit boxer de 5 mois n’arrête pas de sauter sur tout le monde pour nous montrer combien il est content de nous voir. Tout y passe ! C’est parfois douloureux à cause de ses griffes. On a beau essayé de lui faire entendre raison, rien n’y fait. Même la voiture porte les marques de ses griffes. Que puis-je faire selon vous ?

    Merci pour votre aide et bonne journée !

    • Jean-Luc
      #482 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Lucie,

      Justement je suis en train de finir une formation sur le chien qui saute sur les invités, maître….

      Elle sera disponible dans le mois de Janvier 2014.

      JLuc

  • Aurélie
    #483 écrit par Aurélie Il y a 3 ans

    Bonjour Jean- Luc,

    merci pour tous les conseils donnés sur votre site.
    J’ai une chienne Parson Russell de 2 ans et demi, elle est adorable, dans l’ensemble elle obéit bien (nous lui faisons faire des exercices d’obéissance chez nous).

    Le petit souci c’est qu’elle se plaint, elle couine, elle vocalise!! Un opéra lyric!
    Celà peut être quand elle veut qu’on s’occupe d’elle, (parfois quand je suis au téléphone ou si il y a du monde, si je vais aux toilettes), parfois par ennui ou par impatience (comme en voiture c’est uniquement quand je fais une maneuvre en arrivant)…. et souvent sans raisons apparentes (à part attirer l’attention).

    Nous avions pensé à l’anxiété de séparation car au tout début elle couinait quand on partait mais nous l’avions résolu avec le kong ou l’os a macher quand on part donc depuis elle ne couine plus quand on est pas là, uniquement en notre présence.

    Que faire? Quand on l’ignore elle continue de plus belle et quand on lui dit de se taire il faut insister pas mal et elle fini par se taire mais c’est très pénible et fatigant pour nous. C’est le seul problème que nous avons avec elle.
    Merci d’avance!

    • Jean-Luc
      #484 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Il faut lui appendre à accepter la frustration !

      Votre chienne doit contrôler ses émotions, on appelle cela l’autocontrôle.

      Votre chienne demande de l’attention parce que vous avez toujours répondu dans le passé ce qui donne aujourd’hui un comportement indésirable pour vous.

      JLuc

      • Aurélie
        #485 écrit par Aurélie Il y a 3 ans

        Merci pour votre réponse. Meilleurs voeux pour 2014. Nous ne cédons pourtant pas a ses caprices. Nous avions pensé la corriger avec un bip ultrason, pour ne pas la disputer donc lui donner de l’attention quand elle couine mais qu’elle asocie le couinement au son désagréable. Pensez vous que cela puisse fonctionner?

  • Malekou
    #487 écrit par Malekou Il y a 3 ans

    Bonjour je vient d avoir un chien mais il est têtu il n écoute personne comment faire pour qu’il écoute les gens j en ai vraiment besoin d’aide s’il vous plait merci

    • Jean-Luc
      #488 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Malekou,

      Votre chien n’est pas têtu, il ne comprend pas ce que vous lui dites voilà tout !

      Détaillez votre problème ?

  • Damien Stephane
    #489 écrit par Damien Stephane Il y a 3 ans

    Bonsoir,voila j’ai une chienne Rizel de 1 ans et quelque jours.Elle est mélanger de golden,labrador et beauceron.Je l’es eue vers 1 mois et demi,c’est un amour.Sauf que quand je la laisse seul elle fais bêtise sur bêtise. Quand C’est dehors,elle creuse des trous et ronge ce qu’elle trouve ou essaye de les enterrer,elle sort sa couverture de sa niche et la ballade dans le jardin.Quand c’est dedans,elle mange tous ce qu’elle trouve et saccage tapis,torchon etc… Je ne sais plus comment m’y prendre avec elle.En étant gentil,elle est intenable et dominante.En étant dur est ferme,elle fais encore plus de bêtise.C’est infernal,et sa deviens difficille à gérer,je l’aime de tous mon coeur et je suis pret a tous pour qu’elle se sente aux mieux intérieurement.Je dirais qu’elle est angoisser,il faut toujours qu’elle attire l’attention sur elle.S’il vous plait aider moi!

    • Jean-Luc
      #490 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Damien,

      Les chiens ne sont pas habituer à rester seul c’est pourquoi il est impératif de leur apprendre dés petit à rester seul sans toujours avoir une présence humaine…

      Dans votre cas c’est le stress, anxiété qui provoque ce comportement indésirable. Cela peut être du à l’ennui, manque de stimulation ou tout simplement du à la séparation du maître.

      Il faut évaluer le problème en se posant les bonnes questions.

      JLuc

    • Bissonnier
      #491 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

      j’ai eu aussi labrador croisé beauceron une chienne adorable de mois car toujours pris à la SPA et cours de dressage « surtout » des maîtres . pour moi votre chien est très jeune et tout ce qu’il fait est normal , des trous à n’importe quel âge : c’est instinctif, héréditaire , il cherche à enfouir son os ,même un os à mâcher , ceci afin de le faire « pourrir car il ne mange pas facilement un os frais ou cherche il a pu en enfouir un quelques jours auparavant , où il peut éventuellement en trouver un ou autre objet. le chien ballade sa couverture peut être parce que c’est son « doudou » ou parce qu’il cherche à se mettre tantôt à l’ombre , tantôt au soleil d’ailleurs si c’est le cas vous pouvez l’imiter , l’été , pour se qui est de ses « bêtises  » il m’a été dit par les « dresseurs »: un chien fatigué est un chien heureux , donc sortie course sans laisse car à son rythme , très joueur et aussi un chien comprend 2 mots à la fois , pas plus donc les « discours » inutiles , des mots clairs et précis avec son nom en premier pour qu’elle comprenne bien que c’est à elle que l’on s’adresse. autre chose , il ne faut pas crier dessus , taper, mais comme pour les enfants , le bouder , il a fait une bêtise lui faire comprendre tout de suite que c’est pas bien , le nez dessus sa bêtise çà marche . ce n’est pas le chien qui décide à quel moment la « punition » le « boudage » est fini mais le maître et cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas lui donner sa ration alimentaire .. s’il vient vers vous lui dire non je suis fâché avec un ton sérieux . voilà des conseils qui m’ont bien servis pour ma chienne .

  • Philippe
    #492 écrit par Philippe Il y a 3 ans

    Bonjour,
    nous avons acquis un Jack Russell de 8 mois dans un élevage familial spécialisé dans le Jack Russell, le 28 septembre dernier. Il a eu 9 mois le 15 octobre.
    Au milieu de la meute, le chien était plutôt sympa. Il était actif, nous approchait facilement en suivant les autres, mais jamais le premier. Lorsque j’ai demandé à l’éleveur de retirer les autres chiens pour ne laisser que lui avec nous, le chien est devenu craintif, comme perdu.
    Ma femme l’a préféré à d’autres en raison de son poil court et tout blanc. Une bonne gueule quoi !
    Au moment du départ, l’éleveur m’a conseillé de le tenir à la fois par la peau du cou et par les deux pattes avant en y glissant un doigt au milieu afin que le chien ne risque pas de m’échapper lorsque nous allions rejoindre notre voiture en traversant une voie de circulation pour le cas où il aurait peur du bruit. Nous nous sommes rendus sans collier ni laisse.
    Je précise que le chien n’était sorti qu’une fois de la propriété pour une visite chez le véto. Il a passé le reste de son temps avec la meute.
    Nous nous sommes dirigés vers un magasin animalier pour acheter collier, laisse, cage de transport, nourriture, etc…
    Dans le magasin, notre chiot a fait pipi sur moi lorsqu’une vendeuse a voulu lui passer un collier autour du cou.
    Une fois à la maison, notre chien « Iouki » semblait perdu. Ma femme s’est occupée de lui en lui faisant visiter le jardin pendant que j’installais la cage de transport et les gamelles. Iouki était toujours craintif.
    Je pensais que cette situation était passagère. Je n’y prêtais pas vraiment attention.
    Nous travaillons tous les deux. Iouki reste dans sa cage toute la journée. Le soir et toute la nuit elle reste ouverte. Nous le sortons soit ensemble, soit je suis tout seul, en promenade en fin de journée, malgré le jardin, sur une durée de 45 mn. Durant cette ballade, Iouki est adorable. Il ne semble pas avoir peur de moi. On ne joue pas, du moins pas encore, mais il court lorsque je cours, il sautille, renifle partout et quand je l’appelle il vient, la queue en l’air. Tout ça se fait avec Iouki en laisse. (Son comportement est identique lorsque nous sommes à l’école du chiot 1 fois par semaine.) Une fois rentrés à la maison, Iouki a toujours peur de moi. Je suis seul à lui donner à manger en pensant que ça va aider notre relation à s’installer. Pour le moment rien. Il est toujours aussi craintif avec moi.
    Lorsque mon épouse l’appelle il vient, la queue qui frétille. Il lui fait des fêtes. Il joue ensemble. Dès que je rentre dans son champs de vision, catastrophe. Les oreilles se baissent, la queue entre ses pattes, et disparait aussitôt dans le sens inverse. Dès que je bouge un bras, je marche sur le parquet qui craque, il fait des bonds. Un point positif, cependant, il n’est pas agressif, et ne montre pas les dents.
    J’ai appelé un comportementaliste qui m’a suggéré, avant d’intervenir chez moi, de nous attacher au bout d’une corde d’escalade de 5 mètres dans la maison. de prendre régulièrement Iouki sur mes genoux, de la caresser 2 mn puis de le reposer au sol et de le laisser repartir. De l’appeler au pied et de l’aider avec la corde à se rapprocher s’il hésitait tout en le félicitant et le caressant. Pour le moment, le chien me fuit un peu plus lorsque je le détache de la laisse. Tout ça est frais et nouveau pour moi. Nous avons toujours eu des labradors obéissant et sociable. Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie. J’ai à peu près 10 jours de cet exercice avant de faire un point avec lui. Je suis frustré. Je me dis que c’est peut-être parce que c’est une petite (par la taille) race que je ne sais pas y faire. J’ai peur de ne pas savoir m’y prendre avec Iouki, dans un sens comme dans l’autre, à savoir d’être trop dur ou bien de me laisser berner sans m’en rendre compte.
    Que dois-je faire ? Quel doit être mon comportement vis à vis de lui, face à son attitude avec moi ? Est-il capricieux ? me teste t-il ? Lui ai-je fait mal sans m’en rendre compte ? Et quelle place ou rôle doit avoir ma femme avec lui, sachant que ma femme n’a rien fait de particulier pour s’attirer les bonnes grâces de Iouki ?

    Merci de vos conseils et pardonnez moi d’avoir été si long dans ce message.

    • Jean-Luc
      #493 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Il est fort possible que votre chien est fait une association négative au moment de son acquisition en élevage ce qui expliquerait sa crainte envers vous (prise au niveau du cou).

      Maintenant il est aussi possible que se soit pendant son développement (mauvaise socialisation). Bref vous allez pas revenir dans le passé, ce qui compte maintenant c’est l’instant présent.

      Dans votre cas, il faut essayer de gagner sa confiance, partager avec lui uniquement des moments positifs, je dis bien POSITIFS, c’est de cette manière qu’il vous verra comme un personnage intéressant.

      ex : balade à l’extérieur, partie de jeu à l’intérieur et dehors, lui donner son repas, toujours le récompenser avec une friandise…

      Attention il ne faut jamais forcer un chien, s’il n’a pas envie aujourd’hui, recommencer demain et ainsi de suite … c’est la persévérance qui fera la différence.

      Lisez les articles de mon blog pour vous guider dans vos démarches.

      JLuc

      • Bissonnier
        #494 écrit par Bissonnier Il y a 3 ans

        je viens d’apprendre par un dresseur de renom que le dressage se fait sans friandise,

  • sandrine
    #495 écrit par sandrine Il y a 3 ans

    bonjour,
    enfin un blog ou un professionnel intervient ! c’est dur a trouver !
    pour ma part ,j’ai un petit souci avec mon chien de 2ans et demi (croisé rottweiler et autre …) il hulule et hurle a la mort à au moins 10 musiques de pub ou génériques de séries télé , souvent dès la première note ! il hulule aussi dès que nos téléphones sonnent (portables ou fixe ) et dès que la sonnettes de la maison retentit ; mais là je pense que c’est surtout pour nous prévenir car en meme temps il vient nous chercher ou nous regarde droit dans les yeux jusqu’à ce que nous ayons une réaction .
    ça semble peu de chose mais j’aimerai comprendre pour quoi il fait ça car c’est vraiment gênant ,les hululements sont très long et encore, heureusement que nous vivons en maison et non en appartement …
    pourriez vous m’éclairer un peu sur ce comportement ?
    merci d’avance!

    • Jean-Luc
      #496 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Si votre chien hurle devant la télé au moment du générique… c’est qu’il a tout simplement fait une association d’idée ( bruit pub = bruit sonnette…).

      Maintenant si cela vous dérange, il faut faire une redirection de son comportement.

      JLuc

      • sandrine
        #497 écrit par sandrine Il y a 3 ans

        alors comment faire pour rediriger son comportement à ce moment là ?
        merci

        • Jean-Luc
          #498 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

          Il y a plusieurs manières de procéder !

          Dans votre cas, vous allez utiliser le contre-conditionnement. Est-il gourmand ?

          JLuc

          • sandrine
            #499 écrit par sandrine Il y a 3 ans

            oui, il aime bien les biscuits friandise et les os a ronger (je lui achete de vrai os de jambon )

  • Le Ber
    #500 écrit par Le Ber Il y a 3 ans

    Bonjour Jean Luc
    Tout d’abord félicitations pour votre site que je trouve très complet.
    J’ai un boxer Happy de 15 mois.Il m’obéi sans problème et revient au rappel sauf quand il y a un autre chien heureusement il ne pense qu’a jouer et il s’éclate sur la plage avec les copains.
    Seulement voilà quand il voit des personnes il saute autour d’elle en aboyant et j’ai du mal a le contenir et ça depuis deux mois à peu près pourtant il ne s’est rien passé de spécial.J’ai du faire une erreur quelque part!
    Merci de partager le fruit de vos connaissance et votre travail!
    Cordialement
    Michelle

    • Jean-Luc
      #501 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Si vous avez du mal à contrôler ses émotions c’est qu’il ne vous obéi pas sans problème comme vous dite.

      A t’il un comportement agressif ou affectif à ce moment là car c’est pas la même chose ?

      JLuc

  • Laura
    #502 écrit par Laura Il y a 3 ans

    Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un chiot chihuahua et j’aimerais des conseils pour l’éduquer à rester seul, à marcher en laisse et à se détacher un peu de moi ( il me suit partout et pleure dés qu’il ne me voit pas)
    Bien cordialement.

    • Jean-Luc
      #503 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Sur le blog j’ai rédigé des articles à ce sujet, je vous invite à les consulter !

      JLuc

  • virginie
    #504 écrit par virginie Il y a 3 ans

    bonjour
    nous allons essayé de sauver un chiot epagneul breton et malinois de 3 semaines car les parents ont été volés .
    nous avons déjà a la maison 2 bergers allemands une femelle de 11 ans et un male de 4 ans castre.
    pouvez vous nous donnez quelques conseilles de cohabitation merci

  • Sophie Renaux
    #506 écrit par Sophie Renaux Il y a 3 ans

    Bonjour,

    J’ai deux femelles cocker américain, l’une va avoir 4 ans et la deuxième presque 4 mois

    La plus agée essaye de « grimper » la plus jeune. Je crois avoir lu que c’était pour lui indiquer que c’était elle le chef dans la maison. Doit-on la laisser faire?

    Nous avons deux petits soucis avec la plus jeune;
    Le premièr est qu’elle hurle de peur pour des raisons diverses. Mais pas tout le temps: des gens qui rentre vite dans la maison, quand la toiletteuse met en marche le rasoir électrique, des gens qui essaye de la caresser et qu’elle ne connaît pas… Mais tout en hurlant, elle bouge quand même la queue. Nous essayons de la rassurer sans la cajoler. Pour le rasoir, je l’allume une fois par semaine et je la met en contact. et je la colle dans les bras des gens qu’on elle hurle. est-ce la bonne méthode?
    le deuxième problème, elle aboie, devant son reflet dans la fenêtre, dans le jardin dès qu’elle entend un chien aboyer au loin, une voiture qui passe…
    Merci pour vos conseis

    Cordialement

    • Jean-Luc
      #507 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      A quel âge l’avez vous adopté ?

      JLuc

      • RENAUX
        #508 écrit par RENAUX Il y a 3 ans

        Bonjour

        je l’ai eu pour ses 2 mois.
        elle est tout le temps avec la plus vieille et je garde régulièrement sa mère.

        Merci

        Cordialement

  • marcelle ducharme
    #509 écrit par marcelle ducharme Il y a 3 ans

    j aimerais le recevoir car j ai un chiot de 6 semaines sa fait une journée que je l ai et il pleure la nuit

  • catherine
    #510 écrit par catherine Il y a 3 ans

    bonsoir,
    nous avons recueilli un bichon maltais qui avait déjà 1 an passé,il s’est tout de suite entendu avec notre autre chien ainsi qu’avec les enfants et mon mari ,pour moi un peu plus difficile ,je ne pouvais ni l’approcher ni le caresser et pour les sorties pas mieux ,il urinait systématiquement ,aujourd’hui « nous deux  » cela va beaucoup mieux ?le soucis est que Nouky continu à faire ses besoins la nuit malgré 3 sorties quotidiennes et à heure fixe . quel est la solution ????????

    • Jean-Luc
      #511 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      IL faut le mettre dans une zone de confinement, c’est ce que j’explique dans ma formation sur la propreté du chiot.

      JLuc

  • Mariya
    #512 écrit par Mariya Il y a 3 ans

    Bonjour
    Ma chienne se nomme Szina, elle a approximativement 4 ans et demi. C’est une croisée beauceron labrador, donc son instant de gardienne est fort présent.. Durant 2 ans et demi, nos rapport ont été difficile. En effet, je l’ai adopté en refuge et je crois que cela a beaucoup marqué sa vie actuelle. Au début, elle était très peureuse (agressive), son rapport avec les autres chiens très complexe (elle attaquait les plus petits qu’elle, toujours méfiante…), son instinct de gardienne trop extrème (aboiements, surprotection…) et elle n’était pas propre. Cela fait 4 ans qu’elle est avec moi et nous avons fait un travail remarquable. Elle m’a étonné et touché, par ses progrès et par l’amour qu’elle me transmet. De petite troublionne elle est devenue une chienne tendre et fidèle. Malgrès de nombreuses difficultés, je l’ai emmené partout, je lui ai fais découvrir de nombreux gens, animaux et lieux (voyage au maroc par exemple..).. Nous avons résolu beaucoup de problèmes (propreté, attaque..) et je suis fière d’elle! Cependant, et je pense que cela correspond à certaines périodes, certains troubles et angoisses ressurgissent.. en ce moment, elle fais de la boulimie, dès que je la laisse seule, elle dévore tout ce qui est comestible. J’ai déjà connu des épisodes comme cela mais il y’a longtemps et je pensais ses angoisses disparues (déritualisation des départs, objet avec mon odeur..) dois je recommencer? de plus, son instinct surprotecteur reprend le dessus, elle se méfie des chiens qui nous approchent (heureusement ces périodes d’attaques ont disparues, elle est méfiante mais reste tranquille et joueuse dans ses rapports).. j’ai l’impression qu’elle angoisse, qu’elle a peur que je l’abandonne… avez vous une expérience auprès de ces chiens ayant ce comportement? que me conseillez vous?? merci beaucoup

    • Jean-Luc
      #513 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Pour trouver la solution, il faut d’abord évaluer le problème.

      L’idéal serait de la filmer pendant votre absence et d’analyser son comportement.

      Pourquoi faire cela ? Et bien c’est très simple, beaucoup de personnes pensent que leurs chiens souffrent d’angoisse de séparation parce qu’ils détruisent… et bien ce comportement n’est pas toujours lié à une séparation, il est possible que ce soit un manque de stimulation, ennui…

      C’est pour cette raison qu’il faut impérativement évaluer le problème avant de coller une étiquette.

      JLuc

  • isabel
    #514 écrit par isabel Il y a 3 ans

    Bonjour;
    j’ai une chienne de 7 mois, j’ai un probleme avec la sociabilisation ou le rappel: dans le parc elle va voir tous les chiens ceux qui mordent ou pas( donc les maitres qui ont des chiens qui mordent sont pas contents du tout. Avec des chiens devant elle le rappel marche 2 minutes, ensuite elle fonce jouer plus rien le retient.
    faut il essayer plutot: non, ici, aux pieds? et les friandises marchent plus non plus.Pouvez vous m’aider?
    MERCI

    • Jean-Luc
      #515 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Dans un premier temps il faut apprendre le rappel à votre chienne avec un renforçateur primaire.

      JLuc

  • magali
    #516 écrit par magali Il y a 3 ans

    Bonjour;
    Voilà j’ai un malinois x bouvier d’un an et 3 mois.
    Il est très sociable, trop même car dès que je m’arrête pour discuter avec quelqu’un, que quelqu’un le caresse ou quand il se ballade sans laisse il saute automatiquement sur la personne pour lui dire bonjour…
    Et j’ai un autre souci, depuis juillet il est devenu très agressif à l’égard des autres chiens mâles.
    Avec les femelles aucun souci mais avec les mâles dès qu’il en voit un son poil se hérisse sur son dos et il est automatiquement agressif (et même si le chien face à lui ne montre aucune agressivité)
    Un autre souci est que dès qu’il joue avec mon fils de 16 ans à l’extérieur il mord (sans vouloir faire mal) mais de ce fait, il déchire les vêtements ou fait mal sans le vouloir
    Pouvez vous m’aider à régler ces soucis car mis à part cela, c’est un toutou génial, qui écoute, qui ne casse rien quand il est seul enfin tout cool quoi :-)
    Un grand merci à vous pour votre aide

  • annival
    #517 écrit par annival Il y a 3 ans

    bjr j un berger suisse de 9 mois qui va au club canin depuis toute petite ca se passe a peu pres bien mais a la maison elle n ecoute rien quand elle est lache elle devient sourde je la rappelle elle m ignore totalement et je n ose meme plus la lacher que faire

  • julie
    #518 écrit par julie Il y a 3 ans

    mon shnauzer d’un an et demi devient complètement fou quand on sort les vélo pour aller faire une ride dans la forêt fou comme crier mordre se lancer partout tirer sur toutes les plantes autour…
    elle est très calme le reste du temps!!!
    Julie

  • anne-catherine
    #519 écrit par anne-catherine Il y a 3 ans

    bonjour, êtes vous pour ou contre les colliers anti aboiements??? mon mari oui et moi non, on vient d’adopter un épagneul breton de 2.5 ans et il aboie la nuit, que faire?? merci

    • Jean-Luc
      #520 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour Anne-Cathrine,

      Je suis 100% contre car ça ne règle pas le problème de fond !

      La douleur, la soumission, la contraire… endommagent la relation mutuelle et fabriquent des effets indésirables chez le chien.

      Depuis combien de temps fait t’il cela ? et dans quels circonstances ?

  • clara
    #521 écrit par clara Il y a 3 ans

    bonjours
    j’ai une chienne cocker de 3.5 mois tres mignonne et tres gentille le seul soucis c’est qu’en balade elle regarde partout et foure son museau partout c’est donc un petit enfer car une balade de 10 min se transforme en une balade de 45 min et refuse d’avancer!!et elle ne nous accorde aucune attention et j’ai peur que se soit aussi un calver pour elle d’aller en balade!!!

    Quel conseil me donneriez-vous que qu’elle regarde un peu moin et qu’elle soit plus attentive a ce qu’on lui dit???

    merci d’avance

    • Jean-Luc
      #522 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      Il y a plusieurs chose à prendre en compte, si votre chienne s’intéresse à la distraction plus que sa maitresse, alors cela veut dire que vous ne faites rien pour attirer son attention vers vous.

      Est t’elle joueuse et gourmande ?

      JLuc

  • Martine
    #523 écrit par Martine Il y a 3 ans

    Mon bichon frise de 5 mois1/2 recule lorsque mes amis veulent la caresser

    • Jean-Luc
      #524 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      A quel endroit produit t’il ce comportement ?

      Et avec les étrangers alors ?

      JLuc

  • Elisabeth
    #525 écrit par Elisabeth Il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Luc et surtout MERCI pour ce blog que je viens de découvrir avec grand plaisir. Nous avons « trouvé » un Berger Allemand, ou plutôt c’est lui qui nous a trouvé. Il a en effet profité de l’ouverture du portail pour entrer chez nous. Nous l’avons emmené chez notre vétérinaire pour qu’il procède à une identification. Ce chien était bien pucé, et le véto a retrouvé sa maîtresse, qui a expliqué que son chien se serait sauvé, ce dont je doute, car il a du rappel. Le véto lui a donné notre tél. et elle devait nous contacter pour venir chercher son animal. Cela fait un mois environ et depuis…PAS DE NOUVELLES. Voilà un peu le contexte. Ce superbe chien s’appelle HOOKER et nous n’avons pas eu le coeur de l’amener dans un refuge (ils sont déjà bondés) et avons décidé de le garder. Le problème est qu’il n’est pas très obéissant. Il a tendance à sauter sur nous, surtout sur mon mari. Pour ma part, il me « respecte » un peu plus, mais je dois rester vigilante, car il pèse pas loin des 40 kilos. Je pense qu’il doit être encore très jeune (1 ou 2 ans, pas plus). Je vais donc lire vos conseils pour tenter de lui faire perdre cette mauvaise habitude et me permettrai de revenir vers vous si le problème persiste. ENCORE MERCI à vous.
    Bien cordialement.
    Elisabeth

  • bales
    #527 écrit par bales Il y a 3 ans

    bonjour j-l
    je possède un cocker qui aura 3 ans en decembre. j’ai un soucis : il n’est pas propre: la nuit et quand nous sommes absent. je voudrais avoir des conseils pour l’éduquer: la cage est ce une solution?
    merci à vous

    • Jean-Luc
      #528 écrit par Jean-Luc Il y a 3 ans

      Bonjour,

      La cage fait parti des meilleurs solutions car elle est confinée.

      Mais attention car il y a d’autres critères à respecter dans l’apprentissage de la propreté du chiot.

      JLuc

  • devolder
    #529 écrit par devolder Il y a 3 ans

    bonjour comment faire pour qu’un chien agé de 5 ans de petite taille tres dominateur et hyper agressif envers d’autres chiens alors qu’il est arrivé chez nous et qu’il as fait bon ménage avec notre vieux berger allemand sans jamais avoir été dominé par le berger accepte un chiot de 2 mois qui auras déja au moins sa taille si pas plus ???

  • Brenda Lacroix
    #530 écrit par Brenda Lacroix Il y a 3 ans

    Bonsoir Jean Luc j’aimerai savoir quoi faire pour que mon caniche Royale de 6 mois arrête de sauter sur nous et nous mordiller et depuis que je suis aller chez le vétérinaire la semaine passer avec il nous montre ses dents aussitôt que nous voulons lui enlever quelques chose dans la bouche.Sinon il est merveilleux. Merci
    de bien vouloir me répondre

  • marie
    #532 écrit par marie Il y a 3 ans

    bonsoir je decouvre votre site tres bien fait tres interessant
    ma chienne de 2 ans croisee labrador a brusquement changé de comportement….toujours adorable, tendre , caline avec nous mais des que quelqu’un ( à par nous ) veut lui caresser le ventre elle cherche à mordre…( elle pourtant qui adore les papouilles )
    il y a 1 mois environ elle s’etait sauvee quelques minutes de la maison ( je ne sais evaluer la duree exacte) ramenee par une amie…….
    se pourrait il qu’elle attende des petits pour avoir un tel changement de comportement ? l’ a t-on frappée à ce moment là……? ou a-t – elle un probleme au ventre ….. que faire ? a savoir que c’est une boule de nerf de nature , qui est tres pot de colle ! merci d’avance pour votre reponse!!