3 conseils pour être un bon maîtreLe chien est un animal sociable et fidèle à son maître, c’est pour cette raison qu’il est le meilleur ami de l’homme! Ne mérite-t-il pas de la reconnaissance en s’occupant de lui le mieux possible ?

On entend tout et n’importe quoi à propos du bien-être du chien. Dans cet article, je vous explique ce qu’il faut faire pour être un bon maître et le rester.

 

Comment être un bon maître pour son chien et le rester ?

Si vous avez décidé d’acheter ou d’adopter un chien, voici quelques points importants à prendre en considération :

 

1. Y a-t-il une présence humaine la journée pour s’occuper de votre chien ?

Un chien est un être vivant qui ne peut pas rester seul plusieurs heures d’affilées et sans rien faire. Si votre vie professionnelle n’est pas appropriée pour vous occuper de lui, alors SVP (s’il vous plaît) ne prenez pas de chien! Il n’est pas acceptable de le laisser enfermé à la maison du matin jusqu’au soir sans qu’il est un minimum de distraction. C’est aussi valable pour les chiens de nature pantouflarde.

Arrangez-vous pour qu’un membre de la famille ou un ami proche puisse le sortir durant votre absence. Vous aiderez votre chien à se dépenser mais aussi à évacuer son trop plein d’énergie.

Chaque chien a un besoin naturel spécifique comme courir, creuser, jouer, mordiller…, si vous voulez être un bon maître, répondez donc à ses besoins pour qu’il ne tombe pas dans la dépression. Il existe des tas de distractions pour combler l’ennui de son chien.

 

2. Quand est-il des vacances ?

Il est déchirant de voir que des milliers de chiens sont brisés psychologiquement au moment du départ en vacances. Certains maîtres n’ont pas conscience que la séparation est un véritable choc mental pour le chien. D’autant plus si vous ne l’avez jamais habitué à se rendre dans un chenil en présence d’autres pensionnaires.

Si votre compagnon canin ne part pas avec vous au soleil, renseignez-vous des mois à l’avance pour trouver la pension idéale. Même si vous la payez un peu plus chère, il est préférable de sélectionner une pension familiale pour ne pas bouleverser son cycle de vie.

Avant d’arriver au jour J, je vous conseille de déposer plusieurs fois votre chien dans ce lieu. Cette approche va l’aider à se familiariser correctement avec son nouvel environnement.

 

3. Êtes-vous vraiment préparé pour accueillir un chien dans votre vie ?

Que vous possédez un petit chien ou un grand, vous aurez une participation financière concernant la nourriture, les accessoires, les frais vétérinaires, la pension pour les vacances, l’éducation, l’assurance, donc soyez prêt à toutes éventualités.

Comme tous propriétaires de chiens, il est de votre devoir de prendre soin de votre compagnon à 4 pattes en privilégiant une alimentation de qualité. Vous devez aussi être conscient que votre chien peut à tout moment tomber malade comme nous.

Il est donc conseillé de vous rendre chez le vétérinaire pour une consultation et éventuellement un traitement approprié en fonction des symptômes. Il faudra combler ses dépenses imprévues. Veuillez à ce que votre chien soit toujours en bonne santé.

Votre engagement consiste à offrir le meilleur pour votre chien et n’attendez pas le dernier moment pour le faire. Pour ce qui est de son éducation, avez-vous les connaissances nécessaires pour l’éduquer ?

Savez-vous qu’une mauvaise éducation suffit amplement pour endommager définitivement la relation entre vous et votre boule de poils. C’est la raison pour laquelle vous devez inculquer à votre chien la meilleure éducation possible en favorisant uniquement les méthodes positives.

Votre chien n’est pas uniquement un animal de compagnie, il est aussi un membre de votre famille qui a besoin d’apprendre les bonnes manières avec cohérence et sans violence. Notez que vous êtes avant tout le premier éducateur de votre chien! Il est donc impératif d’avoir un maximum de connaissances pour éviter toutes incompréhensibilités.

 

Pour conclure

Grâce aux formations et à tous les conseils donnés sur le blog Eduquersonchien.com, vous pouvez commencer sans confusion à être un bon maître pour son chien. Toutefois pour le devenir rapidement et le rester, vous avez aussi la possibilité de faire appel à mes services.

Pour cela vous avez deux alternatives qui s’offrent à vous :

la première est de me contacter ici et seulement si vous venez de la région parisienne. Le titre de votre message doit être : demande pour devenir un bon maître.

Et pour ceux qui se trouvent en dehors de ma zone géographique (hors île de France) où à l’étranger (Québec, Réunion, Martinique…) c’est ici que ça se passe. Je serai ravis de vous aider un être un bon maître.

 

Soyez un bon maître et vous aurez un bon chien !

 

© azazello – Fotolia.com