Attention aux fausses idées reçues sur le chien ! De nombreux propriétaires pensent avoir de bonnes idées sur le comportement de leurs animales mais très souvent ils sont dans l’erreur. Le danger de cette croyance est que ses fausses idées acquises circulent depuis des années dans les foyers et d’autres apparaissent du jour au lendemain comme un remède miraculeux.

Un grand nombre d’entre vous croient connaître nos fidèles compagnons à 4 pattes et pourtant lisez ci-dessous

 

5 fausses idées reçues sur le chien

 

Voici 5 fausses idées reçues sur le chien :

 

1. Mon chien est un voleur de nourriture !

Un chien ne vole pas comme nous les humains, mais il se sert que ce soit sur une table, poubelle… Le chien ne sait pas qu’il est interdit de se servir naturellement. Contrairement à ce qu’on peut croire ce comportement est naturel chez le chien car il n’a pas la notion du vol.

Si votre chien aperçoit sur la table une belle entrecôte saignante, il ira tout naturellement se servir pensant qu’elle est disponible, cela est légitime et c’est exactement le même principe dans la nature avec une meute de chiens.

Que vous soyez présent ou non, certains chiens ne peuvent pas résister à la tentation tellement que la nourriture est stimulante. Alors la solution est de commencer à ne pas lui donner de nourriture au moment de vos repas sinon il associera : «on me donne donc j’ai le droit de me servir à tout moment», restez déterminé même si votre chien quémande à table…

La meilleure stratégie à adopter est de rien laisser à sa portée !

 

Voici un petit exemple en vidéo de ce qu’il faut pas faire :

 

2. Mon chien se venge car il détruit tout dans la maison en mon absence !

Comme je l’ai expliqué dernièrement sur le blog, la vengeance chez le chien n’existe pas car celle-ci implique une notion de temps et le chien vit uniquement dans le présent. J’explique tout cela dans cet article : est-ce que la vengeance existe chez le chien ?

 

3. Mon chien sait très bien qu’il a fait une grosse bêtise !

Non, le chien ne sait pas du tout qu’il a fait une bêtise, il ne faut pas confondre la logique humaine et celle du chien. Si votre compagnon canin se cache sous la table à votre retour, ce n’est pas parce qu’il sait très bien qu’il est produit une bêtise, non ce qu’il sait en revanche c’est que vous allez vous fâcher et l’agresser comme d’habitude.

Votre chien a associé tout simplement RETOUR = AGRESSION. Il se mettra en posture de soumission pour éviter la punition et si vous continuez à le gronder, vous allez complètement à l’encontre des codes sociaux chez le chien ce qui ternira la relation entre lui et vous. Il vous considéra comme un maître lunatique et imprévisible.

De plus cette méthode est contre-productive et provoque des comportements inappropriés chez le chien.

 

4. Mon chien veut me dominer !

Un chien est dominant uniquement envers un autre chien mais pas sur son maître. C’est comme ne pas laisser dormir son chien sur son lit par peur qu’il domine, cela est absurde ! Voici un article à ce sujet : peut-on dormir avec son chien ?

Quand un maître plaque au sol son chien pour lui faire comprendre qui est le chef, celui-ci ne comprend pas pourquoi une telle agressivité car la dominance n’existe pas entre les espèces différentes (homme/chien).

 

5. On m’a dit que cette race est méchante !

Dites vous bien qu’il n’existe pas sur cette terre une race de chiens plus méchante qu’une autre. Encore une fois tout est une question d’éducation et de dressage. Il n’est pas possible de coller une étiquette de chien méchant sur une race comme par exemple le Rottweiler, Doberman, Berger Allemand…

Ceux qu’ils le font, sont des personnes qui n’ont jamais eu un chien dans leur vie !

On peut avoir un Labrador méchant, agressif et complètement tordus dans sa tête et de l’autre un PitBull équilibré et bien intégré dans la société et croyez moi ça existe !

Attention il existe bien des chiens dangereux mais pas des races. Ne vous laissez pas influencer par les idées reçues.

 

© Lom – Fotolia.com