A quel âge doit on éduquer son chienOn trouve encore de nos jours des maîtres qui prennent la décision d’éduquer leurs chiens seulement à l’âge adulte et si vous leur posez la question «pourquoi avoir commencer si tardivement l’éducation ?»

Ils vous répondront avec certitude, que leurs chiots étaient trop petits pour apprendre les bases comme assis, couché, pas bouger, rappel, marche en laisse…

Drôle d’argument n’est-ce pas !

Imaginez un instant si on attendait l’âge adulte pour éduquer son enfant, c’est impensable !

 

À quel âge doit-on éduquer son chien ?

L’âge idéal pour éduquer son chien serait dès l’acquisition, cet à dire environ 2 mois car il assimilera les bases de l’éducation beaucoup plus vite qu’un chien adulte ou âgé présentant déjà des comportements indésirables.

Pendant dans le développement, les chiots enregistrent en élevage l’essentiel comme l’inhibition de la morsure, la propreté… donc il est de votre devoir de continuer et entretenir cet acquis jusqu’à l’âge adulte.

 

Pourquoi faire éduquer son chien dès petit ?

Dès son arrivée chez vous, votre chiot essayera très vite de savoir qui est le leader et non le dominant, celui qu’il doit suivre, avec qui il peut communiquer, échanger, jouer…

Vous ne devez pas seulement vous réjouir d’avoir une petite peluche vivante toute fragile et le laisser faire tout ce qu’il veut comme mordiller, sauter sur les gens, aboyer, détruire, déchiqueter… car votre boule de poils grandira très vite et reproduira les comportements indésirables dans sa vie sociale et son environnement familial.

En laissant votre chiot faire tout ce qu’il souhaite parce qu’il est mignon…, vous renforcerez involontairement les mauvais comportements cités ci-dessus et c’est de cette manière que les maîtres se retrouvent avec des chiens adultes trop exigeants, envahissants, débordants… Alors c’est à ce moment là qu’on se dira qu’il est grand temps d’éduquer son chien par un professionnel.

D’ailleurs voici un exemple de phrase :

«Au secours, je n’en peux plus, mon chien à 2 ans, aidez-moi svp, il détruit tout en mon absence… » et j’en passe, voilà le genre de phrase que j’entends tous les jours dans mon métier d’éducateur canin.

 

Conclusion

Pourquoi attendre de faire éduquer son chien à l’âge adulte… ? Croyez-moi, deux mois n’est pas trop tôt pour commencer l’éducation et le dressage. Sachez qu’il est plus préférable d’éduquer que de rééduquer un chien car celui-ci aura déjà assimilé des comportements gênants dans le passé et il sera très difficile de les modifier.

 

© solovyova – Fotolia.com