Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

La difficulté d’identifier l’anxiété chez le chien, c’est qu’elle montre plusieurs facettes différentes, souvent en fonction du caractère du chien. L’anxiété peut se transformer en rendant le chien très timide et craintif ou agressif, peureux, aboyeur, hargneux…

Avec un comportement aussi variable, il devient beaucoup plus difficile d’identifier l’anxiété chez le chien. Et malheureusement Beaucoup de propriétaires ont tendances à ce faire avoir. Ils croivent que leurs chiens ont un défaut de caractère.

Par exemple, combien de fois avez-vous entendu les propriétaires de chiens dire «mon chien est agressif» ou «mon chien a peur de tout » ! Ils acceptent que cela fasse partie du caractère du chien plutôt que de penser qu’il y a une raison derrière ce comportement.

 

anxiété chez le chien

 

Il est vrai que certains chiens sont plus timides et d’autres sont plus audacieux et naturellement plus dominant, mais les extrêmes de chaque caractères ont un problème plus profond,  malheureusement très souvent ignoré par les propriétaires, sachant que celui-ci peut être guérie !

 

Comment repérer les signes d’anxiété chez le chien ?

L’anxiété chez le chien peut être présente chez nos compagnons à 4 pattes à partir d’un âge très précoce, mais elle peut aussi apparaître soudainement de nulle part.

Cependant, il y a généralement un code déclencheur, ce qui pourrait être lié à la santé, ou causé par un changement majeur dans la vie du chien.

Des événements comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou la mort d’un autre chien peut rendre un chien anxieux.

Habituellement les chiens affiche plusieurs signes quand ils se sentent anxieux, alors surveillez de près les changements plus subtils dans leur comportement. Si vous êtes encore dans le doute, consultez votre vétérinaire car la santé et l’alimentation peut être un facteur qui peut contribuer à ce problème.

Soyez conscient que l’anxiété chez le chien n’est pas un problème qui va disparaître de lui-même si vous l’ignorez pendant quelques mois, en fait il est susceptible de s’aggraver, l’idéal est de prendre les mesures le plus tôt possible.

 

Problème de comportement causé par l’anxiété chez le chien

Quelque part entre l’agression par peur et la crainte extrême, il y a toute une gamme de signes d‘anxiété qui sont souvent considérés comme des problèmes de comportement.

La liste ci-dessous met en évidence les principaux comportement et peut être un point utile pour identifier le problème chez votre chien.

 

  • Un chien qui aboie, hurle ou se plaint lorsqu’il est seul
  • Un chien qui mâche tout ce qu’il peut mettre entre ses dents, tels que les meubles, tapis, pieds de tables, portes, vêtement… et tous cela, lorsque vous quittez la maison
  • Votre chien urine dans la maison lorsque vous êtes absent
  • Votre chien fait caca dans la maison
  • Votre chien vous suit partout ex : toilette, salle de bain… idem à l’extérieur
  • Votre chien gratte le sol, haletant et salive excessivement
  • Votre chien pleure au moment où vous êtes hors de sa vue (même si ce n’est que pour quelques minutes)
  • Votre chien mord sa queue ou ses pattes jusqu’à ce qu’il est mal

 

Comment faire pour réduire l’anxiété chez le chien adulte ?

Voici un article pour réduire l’anxiété chez le chien adulte

 

Conclusion

Si vous pensez que votre chien souffre d’anxiété, vous devez prendre des mesures rapidement et ne pas laisser le problème s’aggraver. Alors assurez-vous de ne pas en arriver à ce stade.

 

© sergeevspb – Fotolia.com