Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

La marche en laisse sans tirer est un apprentissage indispensable pour l’éducation du chien et doit être enseignée dès le plus jeune âge. Il est souvent compliqué pour les maîtres de convaincre son compagnon à 4 pattes de marcher correctement en laisse lorsqu’une multitude de distractions offre des sollicitations invisibles pour un grand nombre d’humains.

La plupart du temps, les maîtres confondent la marche en laisse sans tirer et la marche au pied ! Ils pensent que pour empêcher le chien de tirer davantage en laisse, il est logique de le garder au pied ou contre sa jambe. Mais en réalité, cette philosophie représente deux apprentissages distincts et c’est ce que je vais vous démontrer dans cet article.

 

Comment apprendre la marche en laisse sans tirer

 

Voici ci-dessous un exemple en vidéo :

La marche au pied en laisse

Vidéo 1 : Exemple de la marche au pied en laisse, le maître donne l’ordre « au pied » en anglais bien-sûr !

 

La marche en laisse sans tirer

Vidéo 2 : la marche en laisse sans tirer, la maîtresse marche avec son chien naturellement mais non au pied !

 

Pour mieux comprendre la différence entre la marche au pied et la marche en laisse sans tirer, voici un article ici

 

Comment apprendre la marche en laisse sans tirer à votre chien ?

N’avez-vous jamais rencontré dans la rue, des personnes littéralement traînées derrière leur chien sans pouvoir le retenir ?

Croyez moi, ce scénario souvent comique, est malheureusement courant et cela représente un manque d’éducation chez le chien. Pourtant, rien de plus simple qu’un apprentissage cohérent à condition d’avoir l’envie de consacrer du temps.

 

Réduire le développement de ce comportement

Pour apprendre la marche en laisse sans tirer de manière efficace, vous devez prendre l’éducation de votre compagnon canin comme une interférence de la vie, cet à dire qu’elle doit être quotidienne. 

20 à 30 minutes d’entrainement réparti dans la journée sont nécessaires pour qu’il comprenne bien le principe de la marche en laisse sans tirer.

 

Choisir le bon matériel

Le point important à retenir est que l’apprentissage ne doit en aucun cas être un rapport de force. Pour commencer une éducation respectueuse, il est vital de choisir l’accessoire idéal pour son chien. Celui que je recommande pour la marche en laisse sans tirer est le harnais Front Range de la marque Ruffwear.

Pour en savoir plus et vous procurer ce matériel, voici un article : Les avantages du harnais Front Range Ruffwear

 

2 méthodes pour apprendre la marche en laisse sans tirer :

 

1 – la punition positive

Pour être honnête avec vous je ne pratique plus cette méthode depuis pas mal de temps mais je vais quand même vous la dévoiler :

La punition positive est basée sur des mouvements désagréables afin de supprimer le comportement indésirable chez le chien. Elle reste encore une pratique courante dans notre pays, mais les choses commencent à changer progressivement.

 

Pour mieux comprendre

En promenade Mr Dupont possède un chien qui tire en beaucoup en laisse donc son objectif est de donner des saccades très sèches et de manière répétées dans le but que Le chien ne reproduise plus cette mauvaise conduite.

En tant que professionnel canin, je vous déconseille absolument cette méthode car elle n’est pas évolutive pour le chien sachant qu’elle est basée sur l’intimidation…

En plus, elle peut engendrer chez le chien des problèmes de trachées causés par les saccades mais pas seulement…

 

2 – renforcement positif

Cette méthode moderne est idéal pour les chiots mais peut-être aussi utilisé pour les chiens adultes, elle est basée principalement sur la motivation et le mérite dans le but que le comportement souhaité se reproduise encore et encore.

Voici un article qui explique clairement la différence entre le renforcement positif et négatif

 

Pour mieux comprendre

Avant de commencer l’apprentissage Mr Dupont choisit une récompense adaptée (ex : cube de jambon) pour son chien. Il va faire en sorte d’identifier l’ingrédient idéal.

Mr Dupont marche avec son chien en laisse et il va capter l’attention de son compagnon canin avec ce renforçateur nourriture placé dans sa main.

Son objectif sera de renforcer les bonnes conduites (laisse détendue) en donnant la friandise quand le chien est à peu près au pied mais attention pas au pied, nous avons vu cela au début de l’article.

La récompense qui au départ était systématique dans l’apprentissage, va devenir progressivement aléatoire.

 

Voici une vidéo sur l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer, on y aperçoit des chiots mais aussi des chiens adultes.

Regardez la vidéo jusqu’au bout…

 

Il y a deux choses qui différencient la marche au pied à la marche en laisse sans tirer !

La première c’est l’ordre donné au chien et la deuxième l’apparence du chien. Sur la marche en laisse sans tirer, le chien n’est pas obliger d’être au pied, vous pouvez le laisser s’écarter un peu de vous, renifler, s’arrêter… disons mode détente, contrairement à la marche au pied qui montre bien «rester au pied» Jusqu’à qu’il reçoit de la part du maître l’ordre libérateur « VA » ou « ALLER » donc mode détente.

 

Conseil supplémentaire

Dans les deux méthodes citées ci-dessus, faites des séances courtes, il est complètement inutile d’effectuer des sessions trop longues car le chien perdra de sa concentration.

 

© Oligo – Fotolia.com