La marche en laisse sans tirer est un apprentissage indispensable pour l’éducation du chien et doit être enseignée dès le plus jeune âge. Il est souvent compliqué pour les maîtres de convaincre son compagnon à 4 pattes de marcher correctement en laisse lorsqu’une multitude de distractions offre des sollicitations invisibles pour un grand nombre d’humains.

La plupart du temps, les maîtres confondent la marche en laisse sans tirer et la marche au pied ! Ils pensent que pour empêcher le chien de tirer davantage en laisse, il est logique de le garder au pied ou contre sa jambe. Mais en réalité, cette philosophie représente deux apprentissages distincts et c’est ce que je vais vous démontrer dans cet article.

 

Comment apprendre la marche en laisse sans tirer

 

Voici ci-dessous un exemple en vidéo :

La marche au pied en laisse

Vidéo 1 : Exemple de la marche au pied en laisse, le maître donne l’ordre « au pied » en anglais bien-sûr !

 

La marche en laisse sans tirer

Vidéo 2 : la marche en laisse sans tirer, la maîtresse marche avec son chien naturellement mais non au pied !

 

Pour mieux comprendre la différence entre la marche au pied et la marche en laisse sans tirer, voici un article ici

 

Comment apprendre la marche en laisse sans tirer à votre chien ?

N’avez-vous jamais rencontré dans la rue, des personnes littéralement traînées derrière leur chien sans pouvoir le retenir ?

Croyez moi, ce scénario souvent comique, est malheureusement courant et cela représente un manque d’éducation chez le chien. Pourtant, rien de plus simple qu’un apprentissage cohérent à condition d’avoir l’envie de consacrer du temps.

 

Réduire le développement de ce comportement

Pour apprendre la marche en laisse sans tirer de manière efficace, vous devez prendre l’éducation de votre compagnon canin comme une interférence de la vie, cet à dire qu’elle doit être quotidienne. 

20 à 30 minutes d’entrainement réparti dans la journée sont nécessaires pour qu’il comprenne bien le principe de la marche en laisse sans tirer.

 

Choisir le bon matériel

Le point important à retenir est que l’apprentissage ne doit en aucun cas être un rapport de force. Pour commencer une éducation respectueuse, il est vital de choisir l’accessoire idéal pour son chien. Celui que je recommande pour la marche en laisse sans tirer est le harnais Front Range de la marque Ruffwear.

Pour en savoir plus et vous procurer ce matériel, voici un article : Les avantages du harnais Front Range Ruffwear

 

2 méthodes pour apprendre la marche en laisse sans tirer :

 

1 – la punition positive

Pour être honnête avec vous je ne pratique plus cette méthode depuis pas mal de temps mais je vais quand même vous la dévoiler :

La punition positive est basée sur des mouvements désagréables afin de supprimer le comportement indésirable chez le chien. Elle reste encore une pratique courante dans notre pays, mais les choses commencent à changer progressivement.

 

Pour mieux comprendre

En promenade Mr Dupont possède un chien qui tire en beaucoup en laisse donc son objectif est de donner des saccades très sèches et de manière répétées dans le but que Le chien ne reproduise plus cette mauvaise conduite.

En tant que professionnel canin, je vous déconseille absolument cette méthode car elle n’est pas évolutive pour le chien sachant qu’elle est basée sur l’intimidation…

En plus, elle peut engendrer chez le chien des problèmes de trachées causés par les saccades mais pas seulement…

 

2 – renforcement positif

Cette méthode moderne est idéal pour les chiots mais peut-être aussi utilisé pour les chiens adultes, elle est basée principalement sur la motivation et le mérite dans le but que le comportement souhaité se reproduise encore et encore.

Voici un article qui explique clairement la différence entre le renforcement positif et négatif

 

Pour mieux comprendre

Avant de commencer l’apprentissage Mr Dupont choisit une récompense adaptée (ex : cube de jambon) pour son chien. Il va faire en sorte d’identifier l’ingrédient idéal.

Mr Dupont marche avec son chien en laisse et il va capter l’attention de son compagnon canin avec ce renforçateur nourriture placé dans sa main.

Son objectif sera de renforcer les bonnes conduites (laisse détendue) en donnant la friandise quand le chien est à peu près au pied mais attention pas au pied, nous avons vu cela au début de l’article.

La récompense qui au départ était systématique dans l’apprentissage, va devenir progressivement aléatoire.

 

Voici une vidéo sur l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer, on y aperçoit des chiots mais aussi des chiens adultes.

Regardez la vidéo jusqu’au bout…

 

Il y a deux choses qui différencient la marche au pied à la marche en laisse sans tirer !

La première c’est l’ordre donné au chien et la deuxième l’apparence du chien. Sur la marche en laisse sans tirer, le chien n’est pas obliger d’être au pied, vous pouvez le laisser s’écarter un peu de vous, renifler, s’arrêter… disons mode détente, contrairement à la marche au pied qui montre bien «rester au pied» Jusqu’à qu’il reçoit de la part du maître l’ordre libérateur « VA » ou « ALLER » donc mode détente.

 

Conseil supplémentaire

Dans les deux méthodes citées ci-dessus, faites des séances courtes, il est complètement inutile d’effectuer des sessions trop longues car le chien perdra de sa concentration.

 

© Oligo – Fotolia.com

 

    40 replies to "Apprendre la marche en laisse sans tirer chez le chien"

    • Naïs

      Bonjour Jean-Luc,

      Mon border collie, une femelle de 2 ans, tire bcp en laisse.

      J’ai essayé la méthode du renforcement positif mais cela ne semble pas fonctionner.

      Elle n’est absolument pas gourmande et se désintéresse très rapidement des friandises, généralement au bout de 2 ou 3 (J’en ai essayé beaucoup avant de trouver celles qu’elle préfère et arriver à cet intérêt). J’ai tout de même réussi à lui apprendre plusieurs ordres, avec cette méthode, auxquels elle répond très bien, avec des séances très courtes. Mais pour la marche en laisse, cela ne semble pas marcher, les friandises n’étant pas assez stimulantes.

      Elle est obsédée par les jouets à telle point que lorsqu’on lui en montre un elle fait abstraction de tout le reste, elle se concentre dessus et ne semble plus entendre ma voix ni même remarquer ma présence ! Malgré de nombreuses tentatives je n’ai jamais réussi à lui apprendre quoique ce soit avec les jouets.

      À contre coeur j’utilise maintenant le renforcement négatif qui semble porter ses fruits. Cependant je ne suis pas pour cette méthode et j’aimerais pouvoir repasser à une méthode positive. Que me conseillez vous ?

      Merci d’avance pour votre réponse,

      Naïs

    • Emilie

      Bonjour,
      Alors moi j’ai un souci avec mon petit chien d’un an et demi depuis une semaine : parfois lorsqu’il est en laisse il bloque et j’ai beau l’appeler je fini par tirer sur la laisse car il reste planté. Il n’a jamais aimé etre tiré au bout de sa laisse mais j’ai toujours réussi à le faire venir sans le tirer jusqu’à maintenant. Là je suis un peu désemparé car je ne comprends pas pourquoi il fait ça soudainement.

    • kat

      Bonjour,

      Le renforcement positif, c’est bien et c’est beau quand le chien s’intéresse à ce que vous lui proposez… Le miens, dès qu’il s’agit de se promener, est hystérique. Les récompenses alimentaires, jeux, câlins,… N’y font absolument rien, tout ce qu’il veut, c’est renifler partout.

      Alors, si vous avez une autre méthode cela m’intéresse 🙂

    • manon

      Bonjour,
      Il y a 4 ans, mes parents ont adopté un jeune border collie (à peine 1 an) dans un refuge. Celui ci a un traumatisme de l’abandon très fort et a mis plus d’un an à vraiment nous adopter et nous faire confiance. Les ballades en campagne qu’il fait détaché ou attaché se passe très bien : il répond à l’appel, vient au pieds, s’assied de lui même quand il voit des autres promeneurs ou vélo pour qu’on puisse le rattacher. Mais dés qu’on le sort en ville il est intenable, tire comme fou, hyper stressé et cela empire la nuit. J’ai beau sortir avec sa friandise préférée il n’écoute pas, ne me regarde pas et ne pense qu’à rentrer à la maison. Cette dose de stress, il est sorti en ville uniquement lorsque mes parents sont en vacances. Y a-t-il une solution ?

    • debruyne

      Bonjour jean Luc. J’ai envie d’adopter un chien de 18 mois à la lpa de Lille croisé berger labrador. Je suis allée le voir vendredi.il tire ENORMEMENT sur la laisse.le monsieur qui l’a sorti de sa cage a dû s’agripper aux barreaux pour ne pas tomber . apparemment ce comportement joue en sa défaveur pour ceux qui veulent l’adopter . j’aimerais lui donner sa chance czr il est adorable. Avec notre ancienne chienne maintenant décédée j’avais appris la méthode négative en club canin. J’aimerais, depuis que j’ai découvert son existence grâce à vous, utiliser la méthode positive.pensez vous qu’avec ce genre de chien c’est possible ou me conseillez vous ds mon cas la méthode négative du collier étrangleur?(nous habitons une rue passante et j’ai peur qu’il membarque sur la route le temps que la methode positive fasse son effet.en même temps peut être a t il ce comportement parce qu’il est heureux de sortir de son box et qu’il sera différent? ).je pensais faire en premier lieu la methode négative pour une question de sécurité puis la méthode positive.il ne faut pas les melanger mais si elles sont faites à la suite? ? merci beaucoup
      d’avoir pris le temps de me lire!
      Faustine

    • Ginette

      Bonjour, j ai une labrador de 2 1/2 ans, et j ai beaucoup de difficultés a marcher en laisse avec elle, elle tire ou elle saute sur 2 pattes , et elle est un peu jappeuse , pourriez-vous m informer comment m y prendre pour corriger tout ca. Merci de votre attention, Ginette et fanny

    • melanie

      bonjour, j’ai une chienne bouvier bernois âgée de 1 ans je suis a la recherche de conseil pour lui apprendre a pas tirer, je voudrais la marche en laisse sans tirer, je ne demande pas la marche aux pied.
      – qu’elle outille utiliser ( collier, carnet …) niveaux laisse on en n’a une plusieurs réglage.
      aider moi car la ballade devient insupportable pour moi et pour elle.

    • Mosselman

      Bonjour,
      J’ai deux chiens de 4 ans elles sont inséparables mais les promenades en laisse c’est l’enfer. Nous avons déjà tout essayé les friandises ( elles n’en veulent pas) différents colliers. Pouvez vous me donner un conseil. Sachant que nous ne savons pas les promener seule.
      D’avance merci pour votre conseil.
      Emma Mosselman

    • cindy

      bonjour Jai une femelle berger malinois de 6 mois edemi elle tire énormément e laisse et quand on promène elle cour après les voiture et quand elle est dans notre terrain elle saute sur le portail et aboi kan il y a des voiture ki passe puis kan je la promène elle va carrément sur la route pour courir apres la voiture du coup elle tire beaucoup je c’est plus quoi faire

    • Laetitia

      Bonjour Jean Luc j ai un chien de taille moyenne qui a 6 ans,( je ne sais pas exactement sa race car il est croisé) il tire en permanence sur la laisse ( laisse enrouleur) les promenades en deviennent une corvée pour moi, avez vous des solutions rapides à m apporter ? Merci

    • Priscilla

      Bonjour! Depuis mi décembre j’ai un bull terrier qui a aujourd’hui 7 mois. Il tire énormément en laisse, ai point de s’écorcher les coussinets. J’ai essayé la laisse enrouleur mais il l’a cassée (la laisse ne s’enroule plus et ne se bloque plus) à force de tirer. Il a également cassé une laisse en cuir. j’ai donc finalement pris une laisse en chaine. Quand il tire je m’arrête mais même à l’arrêt il continue de tirer. Les friandises en promenade ne l’intéressent pas. Comment puis je faire pour qu’il cesse de tirer? merci.

    • Coralie

      Bonjour,

      J’ai un Berger Australien de 10 mois, il tire en laisse principalement quand on est en journée et qu’il y a bcp de stimulis (autres chiens, gens, chats, oiseaux, etc) Car la nuit quand on le sort, il tire bcp moins.

      J’ai acheté récemment un collier, Canny Collar. Si vous en avez entendu parlé, je voudrais avoir votre avis s’il vous plait.

      Car j’ai fait le système de m’arrêter quand il tire, et de repartir uniquement lorsqu’il revient près de moi. Mais lorsque je repars, il s’empresse de me dépasser à nouveau et de re tirer.

      Il est d’ailleurs assez malin car maintenant, il anticipe mon arrêt. Dès qu’il sent que je vais m’arrêter, il revient vers moi et repars de sitôt comme si c’était une sorte de figure à faire pour s’amuser…

      D’où le collier Canny Collar. Pour l’instant, il essaie beaucoup d’enlever la boucle autour de son museau et il s’est même un peu blessé avec ses pattes… Je voudrais savoir si c’est mieux ce collier ou le harnais qui fait que lorsqu’il tire, il est censé perdre l’équilibre = sensation désagréable pour lui = arrête de tirer.

      Pour le collier, la sensation ressentie est une pression au museau.

      Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année!!!

    • Sindy

      Bonjour, j’ai une femelle Golden Retriever âgée de 4 mois et demi.
      Elle tire énormément en laisse quand nous fessons des promenades avec d’autres chiens ou sans, je ne sais plus comment faire pour lui enlevais cette manie de tiré.
      Mon second problème c’est des que l’on croise des gents pendant nos promenades elle a tendance a leurs sauter déçu, on vois bien que se n’est pas méchant mais seulement pour dire bonjour. Des que l’on croises des chiens elle ne m’écoute plus est par jouer. Je tien a précisé que je la promène aussi sans laisse. J’attend votre réponse.

    • severine

      Bonjour je viens d accueillir à ma maison un golden retriever de deux mois et demi cela fais quelques jours qu il est à la maison il ne veut pas faire ses besoins dehors mais des qu il rentre il les fais à la maison.Pourtant la nuit il ne fais rien dans la maison il n y a que la journée de plus il ne veut pas sortir on peine à le faire sortir à la laisse quels sont les bonnes méthodes à adopter avec lui sans ça il est adorable.

    • MINUIT

      J’ai une petite pointer depuis un peu plus d’1 mois, elle a 4 mois 1/2. Ca fait 6 fois que je l’emmène aux cours d’éducation et elle apprend bien d’après l’éducateur. Cependant, les promenades ne sont vraiment pas agréables, elle a une force incroyable pour son âge et est tellement curieuse de ce qui l’entoure qu’elle passe son temps à tirer sur la laisse et ne m’écoute pas. Qu’est ce que je pourrais faire pour qu’elle m’écoute plus ? J’essaie le rappel sans laisse dans mon jardin et à chaque retour elle a une récompense. Mais en laisse ça ne marche pas, elle est plus attentive à l’extérieur qu’à mes appels. merci pour votre réponse

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Minuit,

        Oui je comprend votre situation !!!

        Alors je suis en train de créer une formation sur la marche en laisse, elle sera prête dans le mois de Janvier 2014, donc un peu de patience.

        JLuc

    • Viguié

      Bonjour,
      Pour ma part, j’ai un jeune berger australien, il tire pas mal la laisse et nous travaillons pas mal cet objectif.
      La méthode conseillée au club canin que je fréquente, et dès que le chien tire je fais le poids mort en m’arretant et le fait revenir au pied puis le félicite voix et caresses et on repart ainsi de suite. j’essai de pratiquer au minimum deux fois par jour 10min, la méthode vous semble t’elle bonne?

    • john

      Bonjour jean luc j’apprend a mon chien a marcher en laisse avec une methode positive mais le soucis c’est que si je lui apprend ça par séance le reste du temps quand je le promène je fais quoi ? Je sort souvent avec mon chien et en ballade c 30minute en général merci

    • Amandine

      Bonjour,

      J’ai un Akita-Inu de 6 mois qu’il devient impossible de sortir pour moi. Je suis une jeune femme et j’ai de plus en plus de mal à le retenir dans la rue. Je suis obligée de tirer sur sa laisse ou de la tenir de façon à ce qu’il soit à côté de moi. Le problème est que je reviens avec une main dans un état pitoyable et complètement crevée, car cela ne lui sert pas de leçon… C’est donc une méthode négative qui ne marche pas.

      Mon compagnon s’en sort un peu mieux que moi, mais il tire beaucoup aussi quand c’est lui. Il l’écoute juste un peu plus pour les autres tels que « assis ». Nous finissons par le lâcher dans des endroits qui ne risquent rien et où il n’y a personne pour qu’il puisse se dépenser et courir à sa guise, mais il a beaucoup de mal à revenir vers nous quand c’est terminé et que nous l’appelons. Nous devons la plupart du temps le surprendre pour lui mettre la laisse, autrement il court sans nous écouter.

      Je sais que c’est un chien têtu, mais je ne sais pas vraiment comment faire pour l’éduquer. Ce serait bon pour nous, pour des ballades plus tranquilles et agréables sans que nous les redoutions, mais aussi pour lui et sa sécurité.

      Je vais essayer la méthode que vous proposez, mais je me demandais s’il était mieux de lui acheter un collier ou de lui laisser son harnais ? J’ai l’impression que le fait qu’il est un harnais contribue au fait qu’il tire. J’avais choisi cette solution de harnais car j’avais peur qu’il s’étrangle à force de tirer. Quel est le mieux ?

      Merci beaucoup pour votre article et pour votre réponse.

    • VirginieL.

      bonjour,
      je me promène beaucoup avec ma chienne de 10 mois, par contre elle a pris l’habitude du harnais, je n’arrive pas à lui remettre un collier avec laisse pour la promenade.. et ce que je dois prendre un collier « étrangleur » et recommencer l’apprentissage!? et aussi elle tire beaucoup en laisse, j’ai beau lui dire au pas, arrête de tirer.. ça ne marche pas..
      merci

    • denis

      Bonjours j.luc
      j’ai un berger australien mâle de 29mois qui tire énormément en laisse
      il a eu une éducation de base en club ,ça aller pas trop mal mais en dehors du club la cata ,dés qu’il tire = coup de sonnette ,mais même avec collier étrangleur a pointe il ne se calme pas .
      ça fait 6 mois que je suis en arrêt avec béquilles donc c’est ma femme qui le promène et a chaque retour de promenade ,elle a le bras défoncé ( c’est un chien têtu et trés speed) même aprés 2 h de balade ,le résultat est le même .
      peut être une méthode miracle?
      Merci

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Denis,

        Je comprends !

        Je vois que vous utilisez une méthode négative, le collier à pointe n’est pas la solution, celui-ci donnera un résultat inverse de ce que vous attendez !
        Je suis assez surpris qu’au Club, il vous conseil ce genre d’outil.

        Malheureusement, il n’y a pas de solution miraculeuse, en revanche, il existe plusieurs méthodes pour avoir un chien qui marche en laisse sans tirer…

        Est-il gourmand, ex : friandise, croquette… ?

        JLuc

        • denis

          Bonjours par chez moi les 3/4des club utilise le collier a pointe, pour ce qui est de la friandise oui il aime bien surtout les dés de gruyère,mais quand il est en promenade en laisse si je marche a ça ,je vais devoir lui en donner tous les 2 pas (il prend son gruyère et retire de suite),il est + intéresser a renifler ou a regarder s’il ne voit pas un autre chien

          • mick131

            j ai u Terre-Neuve croiser avec un labradors et la met ode douce a trais bien marcher

            • mick131

              et il a 5 ans merci du conseilles

    • krine

      Corps du message :
      Bonsoir,
      j’ai une Ba de 7 mois qui marche très bien en laisse (je ne parle pas de la marche au pied) au clicker quand on est seules toutes les deux et devient infernale quand on est avec plusieurs personnes, quand il y a du monde, des chiens…
      je passe donc sur ces moments là avec un collier semi étrangleur qui ne l’empêche pas de tirer malgré les coups de sonette.
      Les éducateurs du club disent qu’il faut du temps mais alors comment faire ? je comprends qu’elle soit jeune mais si je commence à attendre qu’elle ait acquis complètemen la marche je ne la balade plus alors ?
      Comment lui faire comprendre qu’elle ne doit pas tirer tout le temps ?
      De plus les coups de sonnette fragilise ma relation avec elle et ,e sont pas compatibles avec le clicker !

      merci de votre réponse

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Karine,

        Oui vous avez donner la réponse ! Soit vous utilisez le renforcement positif ou le renforcement négatif, mais il faut éviter les deux en même temps !

        Non, je ne suis pas d’accords avec votre club, l’âge n’a rien avoir dans le comportement du chien.

        Attention la méthode du Clicker ne se pratique pas en claquant des doigts, cela demande du temps, voir plusieurs mois dans certain cas. Malheureusement, vous n’avez pas assez renforcé la méthode dans les mises en situations. C’est pour cette raison, que votre femelle est dispersé…

        Vous ne l’avez pas correctement initié au Clicker.

    • Aloux

      Bonjour Jean-Luc,
      Nous continuons à essayer de travailler le rappel, mais la marche en laisse sans tirer est mon prochain objectif.
      En effet, notre Gaïa, Doberman de 1 an 1/2, tire beaucoup en laisse, et nous ne pratiquons que la méthode négative. Non seulement je n’aime pas trop ça, mais en plus, on ne peut pas dire que ça marche vraiment.
      Je vais essayer la méthode dont vous avez posté la vidéo. Mais finalement, le chien ne va-t-il pas rester obnubilé par notre main « friandise » plutôt que de se promener vraiment et de renifler, etc.?
      je sais que ça va être long puisque notre chienne n’est plus un chiot, mais je me demande toujours comment le chien finit par oublier les récompenses et avoir le comportement recherché…
      Merci pour vos conseils !

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Alexandra,

        le renforcement négatif est très efficace, quelques soient les méthodes négatives car il y en a plusieurs ! Si vous n’arrivez pas, alors ce n’est pas le renforcement négatif qu’il faut juger, mais tout simplement votre façon de pratiquer
        Quelque soit la race, il est très important d’employer un seul renforcement soit « POSITIF OU NEGATIF » au choix.

        JLuc

    • Lemire

      j’ai acheté un harnais sur le conseil du vétérinaire pour confronter holly au bruits extérieurs j’ai insisté mais c’est pire elle refuse maintenant les sorties et a trés peur que dois faire je ne sais plus le bien et le mal

    • Diop

      Salut jean-Luc merci pour ce site qui ma rendu quelque service g un chiot de 3 mois mais je galère un peu pour la marche en laisse elle tire devant alors je m’arrête lui demande de s’assoir et lui donne une friandise mais quand on repart elle tire à nouveau je sais plus quoi faire

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Diop,

        Quel est la race de votre chiot et quel genre de laisse avez-vous ?

        JLuc

    • Laulau94

      Bonjour Jean-Luc,
      Cet été, j’ai adopté un Chihuahua de 6 ans, retraité d’élevage, qui n’est pas du tout habitué à marcher en laisse.
      En ballade, je ne le prends pas avec mes 4 autres chiens parce qu’il refuse de marcher et que je ne peux pas m’arrêter en cours de sortie pour le porter dans un sac.
      Quand je le sors seul, difficile là aussi de lui donner un rythme pour avancer. Donc, les sorties se limitent surtout au jardin.
      Pourtant les Chihuahua et les Yorkshire sont des chiens toniques malgré leur petite taille, capables de faire de longues promenades.
      Mon Chichi est capable de marcher très vite puisque dans le jardin, il a le syndrôme du chenil (il tourne très vite en rond) manie qu’heureusement je le vois faire de moins en moins.
      Mon plaisir serait que mon Chichi vienne en promenade avec ses 4 autres copines.
      D’avance merci pour vos conseils que j’ai hâte de mettre en application.

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Laurence,

        Ok !

        Est-ce que vous arrivez à lâcher votre Chihuahua de 6 ans ? ex : foret, bois, bref en balade à l’extérieur, on exclut la ville, bien-sûr !

        En attente de votre réponse…

    • Marilyne

      Bonjour ! J’ai un chiot de 9 semaines et j’essais de lui apprendre la marche en laisse. Le problème, c’est qu’il ne semble pas tolérer la laisse. Il essait de la manger, tire dans tous les sens et fait même des  »flip » sur lui-mème au bout de la laisse. Je n’ai pas trop insisté encore, mais je me demandais si vous auriez une solution !

      Merci 🙂

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Marilyne,

        Ok !

        Depuis combien de jour connait-il la laisse ?

        JLuc

        • Marilyne

          Depuis environ une semaine , j’essais de lui mettre un peu à chaque jour.

          • Eduquersonchien Jean-Luc

            Ok !

            Avez-vous suivi les conseils de mon guide sur le port de la laisse dans l’astuce 3 ?

            JLuc

    • Eduquersonchien Jean-Luc

      N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toutes questions sur l’éducation de votre chien ou chiot !

      Je vous répondrai…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.