7 erreurs à bannir pour apprendre la propreté à son chienPour apprendre la propreté à son chien, il est important de commencer l’apprentissage le plus tôt possible, cela va de soi. Vous devez faire preuve de patience et de persévérance.

Je reçois de nombreuses questions de la part des lecteurs du blog comme par exemple : « Jean-Luc, je promène mon chien très longtemps dehors et il n’est toujours pas propre à la maison, pourquoi ?…

C’est très simple à comprendre, pour apprendre à son chien à faire ses besoins à l’extérieur, il faut le promener non pas très longtemps mais très souvent, voilà le vrai secret d’une propreté réussie !

Tout est une question de timing, votre devoir est d’apprendre à votre chien à faire ses besoins au bon endroit « dehors » et au bon moment.

Si vous voulez connaitre une méthode imparable pour avoir un chiot propre à la maison rapidement, ça tombe bien car j’ai conçu personnellement pour VOUS une formule basée sur 7 Jours pour apprendre la propreté au chiot. Pour en savoir plus => Cliquez ici

En attendant dans cet article, je vais vous citer ci-dessous les erreurs les plus importantes à bannir pour apprendre la propreté à son chien.

 

7 erreurs à bannir pour apprendre la propreté à son chien

 

Erreur n°1 : Horaire irrégulière

Ne pas nourrir son chien à des horaires fixes. Malheureusement cette erreur est très souvent répandue par les propriétaires. Si vous nourrissez votre chien à des horaires fixes, alors vous l’aiderez à faire ses besoins à des heures précises.

 

Erreur n°2 : Méthode papier journal

Si vous apprenez la propreté à votre chien avec la méthode du papier journal, alors vous allez droit dans le mur, c’est une erreur fatale. Inconsciemment, vous apprenez à votre compagnon à 4 pattes à faire ses besoins uniquement à l’intérieur de la maison.

Cette méthode n’est pas recommandable. Si vous employez cette technique pour chercher la faciliter, alors vous vous compliquez la vie car votre chiot va assimiler votre maison à son lieu d’élimination.

 

Erreur n°3 : Taper son chien

Punir son chien quand il a fait ses besoins est une erreur grave. En 20 ans d’expérience, j’ai rencontré des situations incroyables, ex : des propriétaires qui mettent le nez du chiot dans ses besoins ou encore le gronder 10 minutes après qu’il est éliminé… bref tout l’inverse de ce qu’il faut faire.

Pour apprendre la propreté à son chien, vous devez établir une relation de confiance entre vous et votre animal. Gronder son chien après un accident ne sert strictement à rien et peut faire plus de mal que de bien.

 

Erreur n°4 : Crier sur son chien

Comme l’erreur n°3, en criant sur votre chien, vous obtiendrez un résultat inverse de ce que vous désirez. Lorsque votre chiot ou chien fait un pipi ou caca au sol de votre maison, vous avez le droit d’être en colère et déçu, c’est humain, mais vous ne devez en aucun cas le faire ressentir à votre animal en le corrigeant physiquement.

Crier sur son chien détruira le lien de confiance et installera une peur. Donc à bannir !

 

Erreur n°5 : Sortir son chien très peu

Sortir son chien 2 à 3 fois par jour pour apprendre la propreté est quasi nul. Au contraire, si vous désirez avoir un chiot propre rapidement, il est impératif de le sortir régulièrement et à des heures fixes.

 

Erreur n° 6 : Nettoyer les excréments devant son chien

Quand votre chien ou chiot urine sur votre plancher, nettoyez pas devant lui car il n’interprète pas les choses de la même manière que vous. Voici la logique de votre chien : « tiens mon maître est à 4 pattes au sol avec une serpillère qui bouge, donc il cherche quelque chose de sympa »,  alors votre animal est enclin à revenir s’intéresser à cette zone en éliminant…

Ainsi votre compagnon à 4 pattes réussira à attirer votre attention en procédant ainsi. Un chiot peut aussi interpréter la serpillère qui remue comme une invitation au jeu.

 

Erreur n°7 : Utiliser un nettoyant

N’utilisez surtout pas un nettoyant à base d’ammoniaque ou vinaigre (eau de javel), car cela incite l’animal à se rendre de nouveau sur cette zone pour éliminer, sachant que l’urine du chien est déjà composée d’ammoniaque.

l’idéal est de nettoyer les besoins de son chien avec des produits spécialisés. Voici une liste de désinfectant pour entretenir et nettoyer vos sols « parquet, moquette, carrelage… » disponible dans la boutique wanimo n°1 d’accessoires chiens sur internet (100% fiable)  : => cliquez-ici

 

Conclusion

Quand vous apprenez la propreté à votre chiot, rappelez-vous qu’il est complètement novice. Ce n’est pas la même chose avec un chien adulte, la procédure est un peu différente, votre chien a peut-être pris des mauvaises habitudes quand il était chiot, il faudra alors rectifier cela.

Soyez patient, persévérant et encourageant !

 

© Dogs – Fotolia.com