Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Apprendre le rappel à son chienCertains maîtres sont théorisés de lâcher leurs chiens dans un parc, forêt…de peur de ne plus le retrouver. Quelques soient les circonstances, il est crucial d’apprendre le rappel à son chien en commençant dès son plus jeune âge.

Pour les maîtres l’apprentissage du rappel est un vrai problème, trop difficile à surmonter. Quelle méthode adopter ? comment s’y prendre ? Aujourd’hui dans cet article Je vais vous livrer quelques conseils pour mieux gérer la situation.

Pourquoi apprendre le rappel à son chien ?

Il y a plusieurs raisons à cela, mais celle qui semble indispensable aussi bien pour le maître que pour le chien est la sécurité. Imaginons, que votre compagnon canin traverse une route à fort trafic pour aller courir derrière un chat, quelles seraient les conséquences et comment réagirez-vous ?

C’est pourquoi il extrêmement important de lui apprendre sans confusion le rappel. Vous devez être en mesure de faire revenir votre chien sur demande même si la distraction semble forte intéressante.

La seule manière pour réussir à ramener son chien sans utiliser la punition… est d’utiliser le renforcement positif. Nous verrons cela plus bas !

 

Mais pourquoi mon chien ne répond pas au rappel ?

De nombreux personnes se posent souvent cette question et ne comprennent toujours pas pourquoi le chien n’est aucune réaction aux exigences du maître. En faite c’est très simple à comprendre, l’apprentissage du rappel est souvent mal compris par l’animal et engendre un résultat inverse.

La plupart des maîtres appellent souvent en criant le nom du chien ou le contrarie en le rattachant pour rentrer aussitôt à la maison.

Malheureusement sans le vouloir, cette incompréhension installe chez le chien une contrariété ou frustration ce qui renforce plus que jamais l’animal à ne plus revenir. La seule façon d’être sûr que votre chien arrive à chaque rappel est de lui proposer quelques choses d’intéressant en échange. C’est la formule GAGNANT / GAGNANT.

 

Comment apprendre le rappel à son chien ?

Il y a plusieurs méthodes pour apprendre le rappel à son chien, certaines plus respectueuses que d’autres. Mais dans cet article nous allons nous concentrer sur une en particulière.

Voici quelques points qui vous aiderons à obtenir un meilleur rappel : => 4 astuces pour travailler le rappel avec son chien

 

Les malentendus du rappel

Ne punissez jamais votre chien même si cela fait un certain temps que vous l’attendez. Vous pouvez être sûr que votre compagnon canin associera la punition au rappel, et il ne reviendra plus du tout. Il est également déconseillé de tirer le chien en force avec une laisse…

La pire des méthodes est de faire revenir son chien sans rien proposer en échange. Évitez également d’aller vers lui pour aller le chercher, c’est lui qui vient pas vous.

Une mauvaise cohérence au sein de la famille peut aussi fausser le rappel du chien, il est impératif d’être cohérent et de parler le même langage.

 

© cynoclub – Fotolia.com