Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

L’apprentissage du chien sert non seulement à stimuler l’intelligence mais aussi à consolider la relation homme chien. Il est très important d’apprendre à votre compagnon les bases de l’éducation canine telle que «couché», «assis», «viens ici»…

L’apprentissage de base chez le chien donne au maître une vie plus harmonieuse mais attention car il y a quelques règles à respecter et malheureusement certains s’y prennent mal. Justement pour vous éviter de louper l’apprentissage de votre chien et de ternir la relation que vous avez avec votre compagnon, voici ci-dessous 3 erreurs à ne surtout pas reproduire.

 

3 erreurs à éviter dans l'apprentissage du chien

 

3 erreurs à éviter dans l’apprentissage du chien

 

Erreur n°1 : apprentissage du chien trop saccadé

Dans mon métier d’éducateur canin professionnel, il y a une erreur que je rencontre très souvent de la part des propriétaires, c’est des séances d’éducation ou de dressage trop irrégulières voir cessation complète des leçons.

Au début les premières semaines, les maîtres sont assez motivés et puis plus les jours passent, plus la motivation se dégrade pour ensuite laisser à l’abandon l’éducation de leur animal.

Les maîtres qui vont jusqu’au bout de l’apprentissage du chien représentent une minorité, environ 5 à 10% en France.

Par exemple quand vous apprenez le rappel à distance à votre chien…, il n’est pas conseillé de trop espacer les séances, c’est exactement le même principe qu’un enfant en bas âge, imaginons que celui-ci apprend à écrire son prénom pour la première fois à la maternelle et que deux semaines après il cesse l’apprentissage des lettres alphabétiques de son nom, que va t’il se passer ?

C’est très simple, il va soit écorcher son prénom, soit se tromper de lettre ou les oublier totalement. Plus l’apprentissage du chien sera régulier plus l’esprit et la motivation seront éveillées.

Répétitions régulières = Résultat

 

Erreur n° 2 : apprentissage du chien trop long

Ça ne sert à rien de passer 2 heures sur le même exercice, en revanche pour une meilleure concentration il est plus préférable et efficace de faire des petites sessions de quelques minutes réparties dans la journée. Dès que vous obtenez un résultat positif, je vous conseille de toujours laisser votre chien sur une bonne impression sans oublier de le récompenser par une friandise, caresse, partie de jeu…

 

Erreur n°3 : mises en situations identiques

Au début, je vous conseille d’apprendre les bases de l’éducation dans l’environnement du chien, si possible dans un endroit calme. Après avoir acquis un excellent résultat, essayez d’aller sur un terrain neutre (des lieux qu’il ne connait pas), il est très important de diversifier les mises en situation.

par exemple : le lundi vous allez à la boulangerie avec votre chien, le mercredi vous allez en ville, le samedi dans un parc en famille…

Ne pas changer d’endroit pour l’apprentissage du chien n’est pas conseillé.

Un chien se mécanise très vite à un environnement et une situation, donc c’est pour cette raison que les conditions doivent être différentes.

 

Conclusion

Ne pratiquez jamais des séances d’éducation ou dressage si vous êtes anxieux ou de mauvaise humeur car votre chien le ressentira et son apprentissage sera complètement chaotique. Faites toujours des petites sessions entrecoupées de récréations pour que le chien apprend dans la joie et bonne humeur.

Au début pendant l’apprentissage, essayez d’enlever tous les éléments perturbateurs qui risqueraient de le distraire. L’apprentissage de votre chien doit toujours s’accompagner de récompense, voici un article que j’avais rédigé à ce sujet : pourquoi et comment récompenser son chien. N’utilisez jamais la punition dans l’apprentissage.

 

© cynoclub – Fotolia.com