Une agression d’un chien envers un autre est un comportement qui peut être grave. Et c’est souvent la raison pour laquelle que certains maîtres me contactent pour demander de l’aide.

Cependant il est toujours possible d’arrêter une bagarre de chiens même si celle-ci s’avère violente. Sachez que dans 95% des cas, l’agressivité entre deux chiens est le résultat d’une mauvaise sociabilisation ou socialisation, et donc le seul recours pour l’animal est d’agresser.

 

7 astuces pour arrêter une bagarre de chiens

 

Bien-sûr il y a plusieurs causes à cela : mauvaise éducation, mauvaise intégration dans la société, la peur…

En tant qu’éducateur canin, j’ai déjà assisté à des dizaines de bagarres de chiens, aussi bien chez les petites que grandes races et croyez moi cela est intense et effrayant à voir. En dépit des risques qui entourent votre intervention, il est nécessaire d’intervenir en personne et de prendre les risques nécessaire pour les séparer.

Alors avant de vous citer les 7 astuces pour arrêter une bagarre de chiens, on va d’abord essayer de comprendre pourquoi l’agressivité d’un chien envers un autre congénère se manifeste ?

 

Comprendre l’agressivité envers un autre chien

Prenons le problème depuis le début, si un chien adulte devient agressif, c’est qu’il est resté trop longtemps seul sans voir ou croiser d’autres chiens. Résultat il sera incapable de comprendre la différence entre une relation « normale » et un comportement agressif.

 

Deux possibilités :

1. Soit le chien non socialisé a peur des chiens inconnus car toute nouvelle rencontre est pour lui une expérience effrayante, donc il agresse.

2. Soit le chien qui n’a pas appris à communiquer avec les autres congénères manifeste une agressivité envers les chiens inconnus.

Attention car une mauvaise socialisation peut aussi entraîner chez le chien un comportement hostile envers l’homme et pas uniquement que sur les chiens. J’avais rédigé il y a quelques mois un article sur « Pourquoi la socialisation du chien est-elle importante ?«  et je vous recommande de le lire.

Si vous niez l’interaction sociale en gardant votre chiot enfermé pendant des mois dans votre jardin sans lui donner l’opportunité de rencontrer d’autres chiens inconnus peut fortement engendrer à une nature agressive.

 

Chien maltraité

Les chiens maltraités par leurs propriétaires ont également tendance à devenir soit peureux ou soit agressif. Quand un animal est maltraité par son maître, il peut généraliser le monde qui l’entoure, c’est-à-dire adopter une attitude violente et agressive.

 

arreter bagarre chien

 

Que faire pour anticiper une bagarre de chiens ?

Mieux vaut prévenir que guérir, vous croyez pas ? la prévention est primordiale, c’est pour cela que vous devez être vigilant quand votre chien rencontre un autre congénère. Ne faites pas non plus une fixation, soyez zen mais alerte quand même. Voici un article que j’avais rédigé pour connaître les mimiques avant les bagarres : « Comment éviter les bagarres entre chiens« .

Nous allons voir maintenant 7 astuces pour arrêter une bagarre de chiens :

 

5 astuces pour arrêter une bagarre de chiens

Vous avez fait tout ce qu’il fallait faire pour éviter la bagarre, alors comment intervenir ?

 

Astuce n° 1

D’abord rester calme pour éviter les erreurs. Il est inutile de crier car dans une bagarre le chien n’écoute pas. Certains peuvent arrêter de se battre si on crie avec rage « ARRÊTE ! » car vous les effrayez tous les deux, mais cette technique est rarement efficace. Cependant rien ne vous empêche d’essayer !

 

Astuce n°2

Essayer de ne pas éprouver de la peur, parce que les chiens le ressentent et il est probable que vous aggravez sans le vouloir la situation. Soyez confiant, montrez-leurs que vous êtes un leader et que leurs comportements sont inacceptables.

 

Astuce n° 3

Ne vous placez pas au milieu de la bagarre et de chercher à les stopper en prenant un des chiens par le collier car c’est la meilleure manière de se faire mordre. Certains maîtres font l’erreur de faire irruption dans la bagarre pour séparer physiquement les chiens.

Dans une telle situation, votre compagnon canin ne fera plus la différence entre la main et l’autre chien.

 

Astuce n°4

N’essayez pas non plus d’attraper le chien par la queue ou par les testicules, l’idéal est de prendre en même temps les deux pattes arrière en tirant de façon circulaire l’animal. Le principe demande que chacun s’occupe de son propre compagnon canin en mettant en place cette technique.

 

Astuce n°5

Si vous êtes chez vous, vous pouvez essayer de prendre immédiatement une couverte lourde sur les deux chiens, ainsi ils seront complètement aveuglés et surpris par cette soudaine action et cesseront la bagarre.

 

Astuce n° 5

Si vous êtes en maison ou en appartement est de prendre un seau rempli d’eau froide. Assurez-vous de ne pas être à court d’eau. Si vous avez la chance d’avoir un jet d’eau à portée de main, alors c’est encore mieux pour cesser le combat.

 

Il existe aussi un spray pour arrêter une bagarre de chiens, c’est le « Pet Corrector Spray« , cet aérosol émet un bruissement très puissant au moyen d’un jet d’air sous pression (inodore et sec) dont l’objectif est de détourner l’attention de l’animal en cas de comportement indésirable.

Sans danger, ce spray est suffisamment surprenant pour interrompre le chien et corriger ses comportements gênants. L’animal réagit de façon instinctive à ce stimulus. =>Cliquez-ici pour vous procurez le spray

 

Voilà vous savez maintenant comment agir pour arrêter une bagarre de chiens à l’extérieur ou à la maison.

 

© zuzule – Digiwiz.se – Fotolia.com