Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Il y a quelques jours, j’ai reçu une question d’un maître qui me disait : «Jean-Luc, comment faire pour que mon chien devienne joueur avec son jouet ?» Dites-vous bien que certains compagnons aiment jouer de manières excessives et d’autres pas. Personnellement, moi j’ai eu la chance d’avoir un chien extrêmement joueur mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Il arrive parfois que certains chiens refusent totalement de jouer avec des jouets et se contentent uniquement d’une récompense alimentaire…

Cependant, il y a quelques astuces pour apprendre à son chien à devenir joueur avec son jouet, mais encore faut-il savoir quels jouets l’intéresse vraiment et combien de temps par jour êtes-vous prêt à lui accorder pour jouer.

 

comment avoir un chien joueur avec son jouet

 

Comment choisir le jouet idéal pour son chien ?

Il est inutile d’avoir une quantité de jouet dans la corbeille de votre chien car la plupart du temps, nos boules de poils gardent toujours un seul jouet fétiche en mémoire. Donc c’est à vous d’analyser quel jouet se démarque des autres dans l’esprit de votre animal.

Testez bien, il y en a forcément un !  Ça peut être une balle, un frisbee, un mini boudin, une peluche pour chiens, un jouet qui fait du bruit, un jouet qui fait des bulles de savon, un kong, un pneu, un pistolet à jet pour les chiens qui aiment l’eau, un bâton, un ballon, un noeud… bref il y a une multitude de jouets qui pourraient satisfaire votre animal, c’est à vous de prendre la peine de chercher et de trouver le bon.

Si vous avez un chien qui aime mordiller, alors optez pour un pneu, un ballon, une balle…

Les chiens ne sont pas tous identiques, prenons comme exemple Tillman le célèbre Bulldog Anglais, sa plus belle récompense était le skateboard au point d’être connu dans le monde entier. Regardez la vidéo ci-dessous :

 

Le jouet préféré du célèbre Bulldog Tillman était un Skate

 

Comme vous pouvez apercevoir dans la vidéo, la came de ce chien était cet objet roulant, mais imaginons un instant que le même propriétaire initierait depuis tout petit un autre Bulldog au Skateboard, croyez vous qu’il serait aussi mordu que Tillman ? Personnellement je doute fort !

Pour vous dire que chaque chien à son jouet fétiche. En ce qui me concerne, mon chien aimait jouer uniquement au frisbee, il en devenait gaga rien que de le voir ! Mais attention cela veut pas dire que le vôtre s’intéressera aussi à ce jouet, ACCEPTATION ou REFUS, à vous d’analyser.

Peut-être que votre chien n’aime pas le jouet mais préfère les jouets en générales, dans ce cas JACKPOT pour vous car cela vous facilitera considérablement la tâche.

 

Comment faire pour avoir un chien joueur avec son jouet ?

Après avoir trouvé le jouet idéal pour votre compagnon à 4 pattes, la deuxième étape consiste à obtenir l’attention de votre chien pour qu’il s’intéresse à son jouet.

Pour un résultat optimal, je vous conseille pendant plusieurs jours de commencer à jouer avec lui hors distractions et de préférence pendant et après une séance d’éducation ou de dressage car jouer avec son chien renforce l’attitude positive suite à l’exercice effectué.

Les chiens aiment travailler 3 minutes environ et ensuite bénéficier d’une partie détente et reprendre l’exercice si vous l’avez décidé. C’est de cette manière que le chien sera heureux d’apprendre car son esprit sera oxigéné par des coupures de récréation.

Voici un exemple : vous appelez votre chien dans un parc, il revient vers vous, aussitôt vous lui offrez sa récompense jeu (balle, frisbee…). Sachez qu’un chien récompensé est plus susceptible de venir vers son maître, d’ailleurs j’avais rédigé un article sur le sujet : pourquoi et comment récompenser son chien ? 

 

 

Apprendre à son chien à devenir progressivement joueur

 

1. Tenez votre chien en laisse et pendant quelques secondes taquinez-le avec son jouet mais sans lui donner

 

2. Ensuite jetez son jouet sur quelques mètres, attendez qu’il se dirige vers lui, puis récupérez-le avant que votre chien le prenne. Soyez démonstratif pour qu’il s’intéresse !

 

3. Vous avez la possibilité d’utiliser un assistant pour vous jeter le jouet chacun votre tour.

 

4. Attendez patiemment que votre chien ne s’intéresse plus au jouet et vous regarde.

 

5. Dites «va chercher» et autorisez-le de jouer avec son jouet. Encouragez-le en disant « Oui bon chien »

 

6. Si votre chien ne se détourne pas de son jouet dans une trentaine de secondes, reculez lentement pour augmenter la distance entre le chien et le jouet. Lorsque votre compagnon revient à vous, dites «va chercher» et laissez-le récupérer son jouet.

 

7. Répétez cet exercice tous les jours, attention le but n’est pas de saturer ou forcer le chien à jouer, c’est pourquoi je vous conseille de privilégier des sessions de jeu très courtes (environ 10 secondes, pas plus).

 

8. La partie de jeu de la récompense doit être toujours brève, pas plus de 10 secondes.

 

Comme je disais ci-dessus, si votre chien n’est pas vraiment réceptif à cette récompense par le jouet, vous pouvez trouver autre chose comme par exemple la bouffe ou des caresses.

 

Pourquoi ne jamais forcer un chien à jouer ?

Si votre chien est déterminé à ne jamais devenir joueur de sa vie, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas bien grave car nos amis les chiens sont des animaux affectueux et tout le temps que vous passez avec eux à les féliciter verbalement et physiquement après un exercice…, c’est déjà de l’attention et des récompenses.

Forcer son fidèle compagnon à 4 pattes à devenir joueur comme le chien du voisin est une grave erreur car vous obtiendrez une complicité dégradée et tout le reste suivra (confiance…).

 

© ksuksa – Fotolia.com