Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Vous songez à avoir un chiot ? C’est un grand engagement d’accueillir un chiot à la maison. Choisir et obtenir un chiot, c’est facile, l’éduquer c’est une autre histoire. Avoir un chiot à la maison, exige un engagement personnel et une responsabilité.

Jetons un oeil à quelques questions de bon sens, qui doivent être prises en compte avant d’accueillir un chiot dans votre vie.4 critères important avant d'avoir un chiot à la maison

 

Posez vous la question suivante : Quelle est la motivation d’avoir un chiot dans ma vie ? et la raison pour laquelle vous ressentez le besoin.

Les réponses sont nombreuses; avoir une présence ou une compagnie, une protection, une assistance… Il y a certainement de mauvaises réponses dans l’exemple cité. Les chiots ne sont pas des jouets de Noël, Pâques, anniversaire ou un cadeau pour l’obtention d’un diplôme. Le chiot est un être fragile et innocent.

Ils ne sont pas transférés dans une maison pour aider à réparer une relation pour des indiscrétions passées. Vous voulez choisir et obtenir un chiot aussi bien pour ce que vous pouvez faire pour lui autant que ce qu’il peut faire pour vous.

Dans la société politiquement correct d’aujourd’hui, il semble que si vous ne sauvez pas votre chien, vous avez en quelque sorte rompu une mission.

Le chiot parfait n’existe pas, tout comme le maître ! Alors pour se rapprocher le plus possible d’une vie harmonieuse avec son futur compagnon à 4 pattes, nous allons prendre quatre critères en considération.

 

4 critères important pour avoir un chiot

 

Style de vie :

Comment vivez-vous votre vie ? Vous devez déterminer en grande partie les races de chiens les plus similaires à votre caractère et à votre mode de vie.

Il existe des races qui s’adaptent à peu près à n’importe quel situation.

Etes-vous un chasseur ? Aimez-vous faire des promenades tous les jours ? Avez-vous besoin d’aide pour vous déplacez à cause de votre handicap ? Avez-vous besoin d’avoir un chiot à vos pieds pendant que vous jouez aux échecs, ou pour regarder le match de foot ? Êtes-vous tout simplement à la recherche d’un compagnon à 4 pattes ?

Il y a un chien pour vous, cela est une certitude. Mais rappelez-vous cependant, accueillir un chiot pour le laisser seul pendant de nombreuses heures enfermé entre quatre murs, n’est pas une vie saine pour lui.

Votre chiot a besoin d’avoir de la compagnie, d’être socialisé, de courir, de jouer, bref vivre… Si vous ne parvenez pas à être disponibles pour votre chiot ou préférez vous à ne pas être très impliqué, alors optez pour une tortue.

 

Environnement :

Il n’est pas toujours vrai qu’un chiot peut vivre sereinement où vous habitez. Gardez à l’esprit que nous, en tant qu’êtres humains, nous avons une intelligence supérieure, en capacités décisionnelles et en perceptions.

Le chien peut-il déterminer s’il est acceptable de manger ou de boire ce qu’il a trouvé sur le plancher de la cuisine ? Non, il ne peut pas ! Comme tous les propriétaires d’animaux, nous sommes responsables de fournir un foyer sûr pour son chiot.

Un chiot est comme un bébé, il n’a pas développé de l’expérience pratique. Par conséquent, il est totalement dépendant de son propriétaire. Soyez proactif et vigilant pour fournir à votre chiot un endroit sûr.

En outre, il y aura des étapes de développement chez votre chiot. Il va grandir physiquement et émotionnellement, parfois très rapidement, alors soyez prêt à s’adapter et à changer votre mode de vie.

 

Considérations pratiques :

Il y a certaines choses que vous devez prendre en compte, lors de l’acquisition d’un chiot. Les allergies sont particulièrement importantes.

Les chiens qui excrètent une quantité excessive de salive ne peuvent pas être candidats pour les personnes ayant des problèmes d’allergies.

De nombreuses races salivent naturellement. Dans ce cas, il serait souhaitable de passer quelque temps avec votre vétérinaire afin de déterminer avec lui, quelle race particulière ne provoque pas de problèmes.

En outre, la taille peut être aussi un problème. Évidemment, si vous habitez dans un appartement ou une petite maison avec un minuscule jardin, certaines races comme les terre neuve, st Bernard, Mastif, Dogue Allemand… ne serait pas de bons candidats.

Certaines races de chiens ne peuvent pas vivre en pleine chaleur, d’autres prospèrent par temps froid. Certains chiens peuvent être plus « brutal » tandis que d’autres pas du tout… Bref, pour vous dire qu’il faut faire le bon choix pour avoir un chiot.

 

Finances :

Inévitablement, nous sommes arrivés à la question d’argent. Oui, un chiot peut vous coûter cher (environ 1200 Euros). Que ce soit l’adoption d’un chiot, ou l’achat en élevage de race pure, préparez-vous à ouvrir le portefeuille.

Il est de votre responsabilité de fournir une maison saine et un environnement familial sain pour votre chiot. Cela signifie : des repas convenables, jouets à mâcher, couchage ou panier, laisses, colliers, soins médicaux réguliers, toilettage pour certaines races… Si vous ne pouvez pas vous le permettre, ne prenez pas de chien !

Avoir un chiot doit être amusant et excitant. Faites quelques recherches. Passez un peu de temps à évaluer vos motivations, vos préférences sur certaines races de chiens et vos passions.

Vous êtes sur le point de vous lancez dans une relation « chien et maître » de 10 à 15 ans qui nécessitera un engagement, l’implication, la gentillesse, la discipline et de la compassion.

 

© Patryk Kosmider – Fotolia.com