Beaucoup de propriétaires se posent la question suivante, comment faire pour aider un chien craintif ou peureux ? La réponse est simple, on peut aider un chien craintif de plusieurs façons, mais et oui il y a un mais !

Il est important de savoir ce qui est utile et bon pour aider un chien peureux, pourquoi ? parce que certaines façons peuvent être Mon chien est craintifutiles et bonnes pour vous mais pas pour votre chien. Et vous pouvez avoir l’inverse sur ce que vous avez prévu.

Pourquoi le chien devient craintif ou peureux ?

La cause d’un chien craintif pourrait se rapporter à une mauvaise expérience ou un manque de socialisation et de l’exposition au bruit quand il était jeune. Cependant, parfois, la peur n’est pas attribuable à quelque chose d’évident, mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas trouver la cause.

Les chiens peuvent avoir peur de presque tout ce qu’ils ne comprennent pas et la vérité est que nos fidèles compagnons à 4 pattes vivent principalement dans un monde qu’ils ne comprennent tout simplement pas. De nos jours, beaucoup de propriétaires signalent que leurs chiens ont peur de tous, voitures, camions, aspirateurs, feux d’artifices, pétards, escaliers, plaques d’égouts, tonnerres…

 

Comment faire pour influencer son chien craintif ?

Sachez que la façon dont vous réagissez avec un chien craintif peut affecter ou améliorer son degrés de peur. La meilleure chose que vous pouvez faire pour votre chien est de rester très calme. Ne rentrez pas dans son monde. Faites comme ci tout va bien, le monde est rose !

Un chien craintif est très sensible et il est assez intelligent pour savoir si vous êtes une personne anxieuse. Si c’est le cas, alors cela peut effectivement aggraver et augmentez la crainte chez votre chien, ce qui rendra encore plus probable qu’il réagira de la même manière la prochaine fois.

Si votre chien veut s’asseoir près de vous, ou même se cacher derrière vous quand il a peur, il est de votre devoir de vous comportez comme un maître non anxieux et sur de vous, afin de faire comprendre à votre chien que tout va bien et qu’il n’a rien à craindre.

 

Que faire pour aider un chien craintif ?

Apprenez à être le chef de meute « l’alpha », c’est vous qui décidez où, quand et comment. Malheureusement en France un foyer sur deux possède un chien « chef de meute » dans l’environnement familial, dés fois on se demande même où est le maître dans l’histoire. très souvent, la cause d’un chien craintif est le maitre, pourquoi ?

Et bien le propriétaire n’est pas en supériorité par rapport à son chien, le maitre laisse le chiot murir jusqu’à l’âge adulte sans l’éduqué et le socialisé, ainsi l’animal prend la place de chef au sein de la famille.

Cette position le rend responsable de son maitre pour le garder en sécurité et c’est très difficile dans un monde plein de choses qu’il ne comprend pas. voilà pourquoi on peut apercevoir des chiens craintifs, mais aussi agressifs par peur dans les familles.

Il est extrêmement important de bien socialisé son chiot et de l’éduquer dés son acquisition pour éviter dans le futur d’avoir un chien adulte craintif et agressif. Il est aussi conseillé de jouer énormément avec son chien ex : Balle, Frisbee…

il faut le rendre accroc du jeu, l’idéal est de lui laisser un seul jouet à la maison, celui que votre chien préfère.

Quand vous allez en ballade, prenez-le et jouez avec lui, faites cela tous les jours pendant une durée indéfinie. Je peux vous assuré que votre compagnon à 4 pattes changera de mois en mois, il deviendra moins peureux.

Si vous prenez le rôle de chef de meute « l’alpha » donc sûr de vous ! Votre chien se détendra et sera plus rassuré car il pourra vous faire confiance pour prendre des décisions. Ainsi votre chien craintif se tournera tout simplement vers vous pour décider si quelques choses est une menace ou pas. S’il aperçoit que vous avez un comportement serein et calme, alors votre chien déteindra sur vous et sera plus rassuré.

 

A ne pas faire avec un chien craintif

Si vous emmenez votre chien dans un endroit difficile à faire face ex : 14 juillet ou autres… ne le forcez surtout pas à aller dans la masse de gens ou autres… cela ne l’aidera pas et il pourrait se retourner contre vous ou un proche.

Les chiens vivent par leurs instincts et quand ils ont peur, ils interprètent le bruit ou le mouvement comme potentiellement dangereux ou menaçant. Donc, il peut avoir plusieurs réactions.

la première réaction sera probablement de fuir pour se cacher. La deuxième réaction est de rester immobile pour voir si le danger disparaîtra. Et la troisième est d’utiliser l’agression pour la faire disparaître.

Si vous forcez votre chien à faire face à sa crainte, il pourra transformer son agressivité sur vous ou un proche et il risquerait de mordre.

Un chien peureux panique lorsqu’il est face à quelques choses qu’il craint et nous savons tous en tant qu’être humain, combien il est difficile de raisonner une personne qui est pris de panique !

 

© Ivonne Wierink – Fotolia.com