Attention l’hyperactivité ne concerne pas uniquement les humains, le chien peut être aussi concerné par cet excès, et plus particulièrement les lignées de travail comme les chiens de chasses… Malheureusement beaucoup de maîtres l’ignorent et ne savent pas quoi faire pour calmer un chien hyperactif.

Un chien peut être hyperactif pour plusieurs raisons, et ce comportement peut être difficile à gérer, ça tombe bien, j’ai rédiger pour vous 8 solutions pour calmer un chien hyperactif. Voici ci-dessous les techniques que vous pouvez essayer quand votre chien commence à devenir frénétique.

 

Comment calmer un chien hyperactif

Comment calmer un chien hyperactif et que faire ?

 

Voici 8 solutions pour gérer l’hyperactivité :

 

1. Apprenez à vous calmer

Apprenez à être calme avec votre compagnon à 4 pattes car les humeurs des chiens sont extrêmement sensibles et un comportement violent ou stressé de votre part peut déstabiliser le comportement de votre chien en le rendant tout simplement hyperactif et anxieux. Il y a une étude qui démontre que si le maître est stressé ou hyperactif, son chien le sera également. Les chiens se tournent souvent vers leurs leaders pour voir comment ils réagissent dans certaines situations, donc si vous restez calme dans les moments où votre chien présente des symptômes de stress, il peut prendre exemple sur vous et ainsi être plus calme.

 

2. S’attaquer à des problèmes d’anxiété chez le chien

L’anxiété chez le chien peut causer plusieurs troubles du comportement, donc essayez de vous concentrer sur les méthodes qui aident à réduire l’anxiété, comme la méthode de désensibilisation. Cela devrait l’aider à apprendre de nouveaux comportements dans des situations potentiellement anxieuses et de rester calme.

 

3. Soyez un leader pour votre chien

Assurez-vous que votre chien comprend que vous êtes le leader et non un dominant, car cela peut également réduire l’anxiété. Être leader ne signifie pas que vous devez être rude et violent avec votre chien en utilisant des techniques dominantes, non, il s’agit plutôt de lui montrer que vous êtes son confident, la personne de confiance. Le leader montre toujours le bon chemin à prendre pour son chien et de manière positive et sans violence, c’est aussi celui qui décide quand, ou et comment.

 

4. Donnez à votre chien beaucoup d’activité

Un chien hyperactif a besoin de stimulation et d’activité, que ce soit par une promenade ou à travers une session de jeu énergique à la maison ex: jouet interactif… Bien que je ne crois pas que l’ennui est la principale cause de l’hyperactivité, mais en revanche, je sais que beaucoup de chiens sont heureux de se promener des heures dehors pour s’amuser, courir, jouer, échanger…  cela les fatiguent, canalisent et ils n’auront pas l’énergie pour être hyperactif !

 

5. Ne faite pas attention à son comportement

Il n’est pas toujours facile, mais en ignorant le comportement de votre chien hyperactif, cela peut être une technique efficace pour le calmer. Essayez de vous éloignez loin de lui s’il commence à se comporter d’une manière active. Si vous sortez d’une pièce ou du jardin de sorte qu’il ne vous a plus dans son champ de vision, vous serez surpris de voir combien de fois votre chien va s’arrêter de vous suivre.

 

6. Ne pas réagir à votre chien

Assurez-vous de ne pas renforcer son comportement hyperactif en faisant attention à lui. Ex : lui parler ou même lui hurler dessus, en essayant de le caresser ou de le toucher, de le chasser ou même juste d’attraper son regard pour le calmer. Pire de répondre systématiquement à une sollicitation. Attention, si vous pratiquez une de ses erreurs, cela sera perçu comme une récompense pour votre chien et son comportement hyperactif s’aggravera avec le temps.

 

7. Apprenez-lui l’auto-contrôle 

Il est essentiel d’apprendre dès l’acquisition de son chiot l’auto-contrôle à la maison puis en second temps à l’extérieur, cet à dire lui faire comprendre qu’il doit contrôler ses émotions à certaines situations et accepter parfois la frustration quand celle-ci se présente. Nombreux sont les chiens qui deviennent hyperactifs lorsqu’ils n’obtiennent pas tout de suite ce qu’ils veulent, ils s’excitent excessivement, mordillent, aboient, détruisent…. La vérité c’est qu’ils n’ont pas appris à attendre, c’est pourquoi pour réduire l’hyperactivité, vous devez lui faire comprendre que le contrôle de soi engendre quelques choses de bons (jouets spécifiques, nourritures…) alors que l’excitation ne produit rien.

 

8. Faire castrer son chien

Si vous possédez un mâle, la castration peut réduire les risques de fugues et bagarres à des fins sexuelles. De plus, certains chiens sont difficilement maîtrisables en promenade à cause de leurs hyperactivités. Le point positif d’un point de vue médical, la castration anéantit le risque de tumeurs des testicules et d’hypertrophie bénigne de la prostate.


© tomgeeb – Fotolia.com