Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Le 14 Juillet est un moment merveilleux de l’année, une festivité magnifique. Mais pour un chien qui a peur des feux d’artifices, pétards ou orage, le 14 Juillet est un jour inattendu avec beaucoup de bruits très forts qui remplissent le ciel de coloration.

Inutile de dire, que les chiens n’aiment pas des feux d’artifices. Pour aider votre chien à rester calme pendant cette période mouvementée, et de suivre les conseils cités ci-dessous.

 

5 astuces pour un chien qui a peur des feux d'artifices

 

Avant de commencer, il y a quelque chose à retenir à propos d’un chien qui a peur des feux d’artifices. Votre compagnon à 4 pattes n’a pas la même faculté de comprendre avec les yeux les choses comme l’orage, feux d’artifices, éclairs… Les chiens n’ont pas la même logique que nous les humains.

Il y a beaucoup de personnes adultes ainsi que des enfants qui ont peur des bruits forts comme des coups de feu, , coups de tonnerre, les sirènes de voiture… Mais nous contrairement aux chiens nous pouvons comprendre le principe du bruit et qu’il finira par disparaître.

Le cerveaux du chien ne fonctionne pas de la même façon et il peut se mettre en colère par peur quand quelque chose de nouveau ou fort le déstabilise. Il ne faut pas grand chose pour qu’un chien effrayé devient agressif et dangereux.

 

5 conseils pour préparer un chien qui a peur des feux d’artifices

 

Astuce 1. La désensibilisation

De nombreux chiens manifestent une phobie des bruits qu’ils soient de types : orage, feu d’artifice, sirène… C’est pour cette raison que certaines cliniques vétérinaires conseillent CLIX le CD de sons pour thérapie comportementale.

Le CD CLIX de sons comprend 30 bruits différents d’une durée de 3 minutes. Ça va de la sirène des sapeurs pompiers, aux trains, sans oublier bien-sûr les feux d’artifice… Soyez conscient que sur certains chiens la désensibilisation peut-être très longue avant d’obtenir l’objectif souhaité.

Astuce 2. Soulagement

Pour des bruits très forts en dehors de la maison, il est donc préférable de garder votre chien à l’intérieur pendant ce temps. Organisez-vous pour qu’il aille dehors faire ses besoins bien avant le commencement des festivités.

Un chien qui a peur des feux d’artifices pourrait soulager sa vessie à cause des bruits très forts, alors essayez de ne pas trop le nourrir « Alimentation et eau »  avant les feux d’artifices.

Astuce 3. Cachette
Un chien effrayé par des bruits de l’environnement va instinctivement se cacher dans un espace sûr et petit. Pour le 14 juillet, asseyez de créer quelques jours à l’avance un endroit sûr pour que votre chien effrayé puisse se réfugier.

Les caisses de transport sont excellentes pour cela. Gardez votre chien dans une petite zone et sombre et loin des fenêtres.

Astuce 4. Agressivité
Un chien qui a peur des feux d’artifices ou des bruits de l’environnement et un chien qui peut devenir extrêmement agressif envers son maître mais aussi envers les autres chiens. La panique peut manifester un comportement hostile. Donc éviter de mettre un ou plusieurs congénères avec votre compagnon canin.

Astuce 5. Soutien
Assurez-vous qu’une personne de confiance soit présente avec le chien. Un chien qui a peur des feux d’artifices a besoin d’amour et de soutien pendant cette festivité. Le 14 Juillet est un moment ou la plupart des chiens fugues.

Si votre compagnon à 4 pattes ne se sent pas rassuré, alors il pourrait s’enfuir, afin de chercher une personne qui pourrait l’aider à mettre fin à cet effroyable moment. Par précaution assurez-vous de placer sur son collier un médaillon avec vos coordonnés au cas si quelque chose devait arriver.

 

Pour la peur du chien, j’ai aussi rédigé un article : => comment eduquer un chien peureux ?

 

© Ldens – Fotolia.com