10 solutions pour un chien qui pleure la nuitFaire face à un chien qui pleure la nuit peut être très frustrant car il peut le faire pour des raisons très différentes, c’est pourquoi j’ai répertorié pour vous 10 solutions différentes ci-dessous qui pourrait vous aider à arrêter un chien qui pleure.

Alors bien sûr, il existe d’autres solutions qui pourraient se rajouter à cette liste, mais j’ai préféré sélectionner les 10 plus efficaces, afin que vous et votre famille retrouve un bon sommeil.

 

10 solutions pour arrêter un chien qui pleure la nuit

 

1. Identifiez la raison d’un chien qui pleure

La raison pour laquelle votre chien pleur est qu’il est susceptible de faire partis de ces 3 groupes : l’inconfort, l’anxiété ou en quête d’attention. Si vous pouvez identifier la raison de son comportement, vous aurez une grande chance de l’arrêter. Tentez d’observer votre animal de très près et essayez de trouver pourquoi votre chien pleure avant de choisir une solution.

 

2. Vérifiez si ces besoins fondamentaux ont été respectés

Est-ce que votre chien pleure parce qu’il a besoin d’uriner pendant la nuit ? N’oubliez surtout pas de le sortir juste avant d’aller au lit et la plupart des chiens doivent être en mesure de passer toute une nuit. Si vous n’avez pas besoin de le sortir la nuit, essayez de le faire sans lui prêter la moindre attention. S’il a besoin d’uriner fréquemment, vérifiez auprès de votre vétérinaire, s’il n’a pas une infection urinaire. Il est aussi possible que votre chien pleure la nuit parce qu’il a tout simplement faim ou soif, donc vérifier cela.

 

3. Assurez-vous que votre chien n’est pas froid la nuit

Votre chien pourrait pleurer parce qu’il a froid la nuit. Est-ce qu’il dort à l’extérieur ? Si c’est le cas, assurez-vous que sa niche ou chenil est à l’abri du vent et de la pluie (ce qui peut augmenter de manière significative le froid). Si votre chien est à l’intérieur de votre domicile, assurez-vous que son couchage n’est pas exposé au courants d’air. Certains propriétaires de chiens utilisent des tapis auto-chauffant pour s’assurer que leurs chiens dorment confortablement la nuit.

 

4. Votre chien souffre peut-être du syndrome anxiété de séparation

Un chien qui pleure la nuit peut être du à l’anxiété de séparation. S’il souffre de ce syndrome, alors il va probablement agir de la même façon à chaque fois que vous le laissez seul, le jour comme la nuit et dans n’importe quelles situations. Vous aurez besoin d’un remède spécifique pour régler ce problème, sa tombe bien, j’ai rédigé un article sur l’anxiété de séparation.

 

5. Votre chien est-il hyperactif ?

les problèmes d’hyperactivité ne concernent pas uniquement les enfants, le chien peut être aussi concerné par se syndrome, malheureusement beaucoup de propriétaires l’ignorent.

Si votre chien a du mal à dormir la nuit et se réveille souvent en pleurant, essayez de lui faire de l’exercice en le défoulant pendant une bonne heure avant qu’il se couche, cela peut aider l’ensemble du processus. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont remarqué qu’un chien hyperactif peut dormir après une longue marche.

Si vous n’avez pas envie de marcher le soir dehors, un jeu de 10 minutes bien énergique dans la maison ou dans le jardin pourrait être tout ce dont il a besoin. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire sur les chiens hyperactifs, il pourra vous prescrire un traitement spécialisé.

 

6. Utilisez les odeurs réconfortantes

Si vous pensez que votre chien se réveille et gémit dans la nuit parce qu’il a besoin de votre présence, essayez de mettre un vêtement de vous avec votre odeur dans son couchage. Cela peut lui donner suffisamment de confort pour dormir toute la nuit sans pleurer.

 

7. Diffuseur Adaptil

Le diffuseur Adaptil aide votre chien à rester seul lorsque vous êtes absent et permet donc d’éviter les aboiements, les souillures et les destructions. Le diffuseur électrique Adaptil (anciennement D.A.P.) disperse dans l’air de la pièce de l’apaisine canine. C’est un phéromone d’apaisement qui est habituellement sécrétée par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise bas pour rassurer ses bébés. Ces phéromones rassureront votre chien, moduleront son état émotionnel et diminueront son stress.

 

8. Vérifiez qu’il ne souffre pas d’une douleur

Votre chien peut pleurer à cause d’une douleur, vérifiez si votre chien ne souffre pas en le palpant partout sur le corps, ainsi que les pattes, effectuez une visite chez votre vétérinaire par précaution.

 

9. Ignorer votre chien

Si votre chien pleure la nuit pour attirer l’attention, le seul moyen efficace pour lui apprendre que cela ne fonctionne pas, c’est de l’ignorer. Si vous répondez à ces pleurs en lui parlant, en criant, en le touchant ou même en le regardant, il obtiendra votre attention et vous lui donnerez la meilleure raison de continuer.

 

10. Utilisez une caisse de transport pour chien

Certains chiens peuvent se sentir un peu perdu seul dans un grand espace. Une caisse de transport peut agir comme un repaire pour un chien ou une thérapie et peut l’aider à se sentir en sécurité. Habituez-le progressivement à la caisse de transport, en augmentant petit à petit la durée dans la caisse jusqu’à ce que vous sentez qu’il peut rester à l’aise toute la nuit sans pleurer.

 

Dites moi comment vous avez arrêté un chien qui pleure la nuit

Des nuits blanches peuvent causer des ravages sur votre vie, si vous avez essayé l’une de ces solutions avec votre chien, laissez moi un commentaire ci-dessous pour que cela sert pour d’autres propriétaires de chiens trop fatigués ! Aussi, si vous avez d’autres solutions à ajouter à la liste, je serai ravis de les entendre.

 

© Peter Kirschner – Fotolia.com