Tenir un chiot qui mord la laisse sans arrêt en balade, peut être vraiment agaçant et déstabilisant pour certains maîtres et je peux comprendre.

Aujourd’hui dans cet article je vais vous expliquer pourquoi votre chiot mord la laisse en promenade et comment réagir face à ce comportement qui n’est rien d’autre qu’un jeu pour le chiot.

 

 Pourquoi mon chiot mord la laisse en promenade

 

Pourquoi mon chiot mord la laisse en promenade ?

Votre chiot n’est pas une exception car presque tous chiots mordillent la laisse en promenade et pour plusieurs raisons. La laisse est l’outil idéal pour jouer car ça bouge, ça tire, ça excite la dentition…

Le chiot mordille aussi la laisse pour soulager ses gencives. Pour votre petite boule de poils, la laisse est l’instrument parfait pour mâcher surtout si vous avez une laisse en cuir ou nylon.

Quand un chiot mord la laisse, c’est aussi une façon d’attirer l’attention de celui qui le dirige. Souvent les chiots agissent d’une manière destructrice pour attirer l’attention du maître comme par exemple : détruire les chaussures, mordiller le bas du pantalon…

Alors comment faire pour empêcher mon chiot de mordiller la laisse en balade ? Justement c’est ce que nous allons voir maintenant !

 

Comment empêcher mon chiot de mordiller la laisse en balade ?

Quand un chiot mord la laisse en promenade, la première réaction naturelle du maître est de hausser la voix et de tirer sur la laisse d’un coup sec. Malheureusement c’est tout ce qu’il ne faut pas faire car si le chiot continue à manifester ce comportement, c’est qu’il a compris que vous lui répondez involontairement et votre chiot réussit à trouver de votre part satisfaction.

Donc la solution est d’agir autrement mais surtout intelligemment car il n’est pas question de le brutaliser pour cesser d’alimenter ce comportement sinon les rapports futurs seront définitivement endommagés.

Alors comment faire ?

Alors bien sûr, il existe plusieurs façons d’éteindre ce comportement mais comme vous le savez je préfère favoriser les méthodes positives.

Le meilleur remède est l’ignorance, avant de partir en balade, munissez-vous de plusieurs friandises très appétissantes pour votre chiot, mettez-les dans votre poche et allez-y sortez dehors !

Au moment où votre chiot commence à mordiller la laisse, ignorez-le «pas un regard, pas d’attention, pas de parole», bref aucune réaction de votre part, rien du tout ! Vous pouvez même faire demi-tour sans le calculer.

C’est seulement quand il arrêtera de mordiller la laisse que vous lui donnerez toute votre attention ex : parole + friandise. faites cela systématiquement à chaque promenade, ne faites surtout pas d’exception, c’est simplement de cette manière que votre chiot comprendra qu’il est récompensé au moment qu’il cessera ce comportement.

Le principe de cette méthode est de gratifier les bons comportements de votre chiot.

Vous avez compris le principe ? C’est très simple mais diaboliquement efficace.

 

Conclusion

Je vous conseille de faire passer le message à tous les membres de la famille afin qu’ils aient sans exception un comportement cohérent. Il n’est pas logique que d’un côté on laisse votre petite boule de poils mordiller la laisse et que de l’autre on respecte le principe.

Et ce n’est pas de cette façon que votre chiot cessera ce comportement.

 

© cynoclub – Fotolia.com

 

    5 replies to "Pourquoi mon chiot mord la laisse en promenade ?"

    • Claudette

      ma chienne de 6 mois ne se contente plus de mordiller, elle mord sa laisse et tire violemment dessus et grogne, mais pas méchamment. Que faire ? merci

    • virginie

      bonjour
      j’ai realisé sur mon petit jack russell votre methode de la laisse
      et sa marche !!!! mon petit Isaak est tout sage désormais
      merci beaucoup

    • Rudy

      Salut jean-luc,

      j’ai vu sur site qu’on pouvait remplacer la laisse cuir ou nylon par une laisse en chaînette. Que pensez-vous de cette technique ?

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Rudy,

        alors oui je connais cette technique, d’ailleurs je crois que c’est Joseph Orthega qui en parle mais je ne suis pas vraiment sûr, à vérifier !

        Je propose pas cette méthode car je l’ai testé dans le passé et elle n’est pas pour moi la plus efficace.

        Certains chiots n’hésiteront pas à mordiller autres choses que la laisse en métal comme par exemple le bas du pantalon, les chaussures…

        De plus certains chiots précoces peuvent continuer à mordiller la laisse en métal, j’ai déjà vu cela au point à s’arracher une dent de lait.

        le chiot continuera à attirer l’attention du maître d’une autre manière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.