A l’occasion du lancement de la formation «Chien mode d’emploi» il y a quelques semaines, j’ai contacté Chloe Fesch pour en savoir un peu plus sur sa participation mais aussi son expertise.

 

Chloe Fesch éducateur comportementaliste canin

Chloe Fesch éducateur comportementaliste canin

 

Mais avant et pour ceux qui ne connaissent pas cette véritable passionnée du chien, voici un bref résumé de son parcours professionnel :

Chloe Fesch est éducateur comportementaliste canin depuis 7 ans avec plus de 600 chiens éduqués. Afin d’exercer son métier, elle a suivi plusieurs formations, notamment 4 mois au Canada pour observer et entraîner une meute de 50 Husky Sibériens. 

En 2011, elle crée un centre de formation puis le site internet naturedechien.fr, pour apprendre et devenir éducateur canin professionnel dans les meilleures conditions. Elle propose également un service d’éducation et de comportement canin aux particuliers. 

Chloe Fesch est aussi experte chez Wamiz Tv, la première chaîne vidéo sur les animaux de compagnie.

 

Interview de Chloe Fesch sur son parcours et sa participation pour la formation «Chien mode d’emploi» :

 

Jean-Luc Fourtier : Bonjour Chloé, alors comment êtes-vous devenue éducateur canin professionnel ?

Chloe Fesch : J’ai toujours voulu travailler en contact avec les animaux et l’idée d’aider les maîtres à se sentir mieux grâce à leur chien m’intéressait beaucoup. Quand j’ai découvert le métier d’éducateur canin j’ai tout de suite été motivée et je me suis lancée.

J’ai donc suivi une formation et j’ai eu la chance de partir 4 mois au Canada, en plein hiver pour entraîner une meute de 50 husky sibérien. J’ai notamment eu la possibilité d’observer leur comportement en groupe ce qui était très enrichissant. J’ai donc créé ma société et depuis 2009 c’est mon activité professionnelle.

 

Jean-Luc Fourtier : Intéressant ! Quelle est votre philosophie pour ce métier ?

Chloe Fesch : Selon moi, un éducateur canin est là pour rétablir un équilibre et une harmonie dans la relation maître / chien. L’éducateur canin accompagne les maîtres à mieux vivre avec leur compagnon à 4 pattes et permet au chien une meilleure intégration dans la société.

Cela doit être fait dans un esprit de bienveillance et de bientraitance vis à vis du chien. L’éducateur canin doit aussi être pédagogue et accompagnant vis à vis du maître. Je trouve ce métier passionnant car il nous permet d’évoluer, de mieux se connaître et d’aider les maîtres et les chiens à se sentir mieux ensemble !

 

Jean-Luc Fourtier : Oui, c’est ce que je pense aussi ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre collaboration avec Wamiz et votre participation pour la formation « Chien mode d’emploi » ?

Chloe Fesch : Avec ma collègue Clémentine Turgot, éducateur canin pour Nature de Chien, nous rédigeons des articles sur l’éducation et participons à des Facebook Live pour Wamiz. Nous sommes aussi en collaboration avec Wamiz Tv et nous avons réalisés plus de 7 heures de contenus vidéos traitant tous les problèmes que nos clients rencontrent au quotidien, comme la marche en laisse, les destructions, les problèmes de rappel, les malpropretés, etc.

Nous avons aussi réalisé tout un volume sur le chiot ! Notre objectif en participant à ce projet était de faire découvrir et de rendre accessible à tous et facilement l’éducation canine à travers une méthode vidéo unique, ludique et surtout efficace qui s’intitule «Chien mode d’emploi».

 

Jean-Luc Fourtier : Génial ! Sur votre site naturedechien, j’ai vu que vous proposez des formations pour apprendre et devenir éducateur canin professionnel, est-ce bien cela ?

Chloe Fesch : En effet, depuis 2011 Nature de Chien est un centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste. Nous avons trois centres de formation situés à Vichères dans le 28 (à 1h30 de Paris), au Bignon Mirabeau dans le 45 (à 30 minutes de Fontainebleau) et à Bordeaux dans le 33.

Nous proposons ces formations pour toutes personnes désirant apprendre ce métier et nous les accompagnons dans la réalisation de leur projet professionnel afin de leur permettre de vivre de ce métier ! Lors de nos formations, nous mettons l’accent sur la pratique avec par exemple des interventions en refuge ou encore des rendez-vous avec des clients en éducation.

 

Jean-Luc Fourtier : Merci pour cette grande précision ! Comment voyez vous l’avenir de l’éducation canine ?

Chloe Fesch : C’est une grande question ! Je pense que ce métier se professionnalise de plus en plus et que c’est une très bonne chose. Mais il reste de gros efforts à fournir sur la prévention et l’information des maîtres. Les maîtres sont souvent ignorant du fonctionnement de leur chien, ils adoptent des races de chiens incompatibles avec leur mode de vie ou leurs attentes. Et ils font souvent des erreurs lors de l’adoption.

Avec une bonne prévention et un accompagnement par un professionnel, ils éviteraient d’avoir par la suite des problèmes comportementaux avec leurs chiens. Les méthodes d’éducation doivent aussi aller vers une approche plus respectueuse du chien et la mise à niveau des connaissances pour tous les éducateurs canin professionnels seraient aussi quelque chose d’important.

Ce métier est plein d’avenir ! Dans cette logique nous lançons, avec mon équipe, des centres d’éducation dans les plus grandes villes de France. Nous avons déjà ouvert nos centres «Canidélite» à Toulouse et à Bordeaux. En résumé, chaque éducateur canin à son rôle à jouer pour professionnaliser ce métier mais nous sommes sur la bonne voie ! 

 

Jean-Luc Fourtier : Merci infiniment Chloe pour toutes ces informations et précieux conseils.

 

Pour en savoir plus sur Chloe Fesch et ce qu’elle propose (service d’éducation canine, formation éducateur canin…)

→ Rendez-vous sur son site : www.naturedechien.fr