Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Comment choisir le bon collier pour son chien ? Il existent de nombreux colliers pour chiens sur le marché et dans cet article je vais vous expliquer lequel choisir.

Quand on tient un chien en laisse en ville…, on est obligé de lui mettre un collier, cela paraît logique mais attention pas n’importe lequel. Pour le chien, le collier doit être un accessoire de plaisir et non une contrainte.

 

Choisir le bon collier pour son chien

Le harnais

harnais pour chienCertains propriétaires promènent leurs chiens avec un harnais. Personnellement je n’aime pas du tout cet accessoire car il est difficile à mettre et pas du tout pratique pour les balades…

Le harnais n’est pas du tout adapté et conçu pour les promenades mais plutôt pour tirer ou tracter un attelage… C’est aussi pour cette raison que les chiens de traîneaux l’utilisent.

Personnellement je le déconseille pour les propriétaires qui possèdent des chiens citadins…rien ne vaut un bon collier.

 

 

 

Le collier étrangleur

collier étrangleurMalheureusement très souvent utilisé par beaucoup de clubs canins, éducateurs canins… Vous avez plusieurs styles de colliers étrangleurs pour chien.

Ce collier étrangleur est le plus populaire pour éduquer un chien aux méthodes traditionnelles. Pour être honnête avec vous, je l’avais utilisé dans le passé car en France, il n’y avait que cela qui existait, mais à ce jour je vous le déconseille absolument.

Beaucoup de confrères sont des gros hypocrites en vous disant qu’ils n’ont jamais touché de leur vie cet outil. Ils ne veulent tout simplement pas se mouiller, mais cette mentalité est purement Française.

Il m’arrive parfois de lire sur certains sites que ce collier étrangleur est dévastateur sur le chien… soyons raisonnable, je l’ai utilisé sur des milliers de compagnons à 4 pattes et jamais, je dis bien jamais j’ai emmené un chien chez le vétérinaire. Ceux qui savent faire font, les autres en parlent.

 

Le collier à pointes (torcatus)

collier à pointes pour chienVoici l’outil à bannir définitivement, c’est une invention barbare, d’ailleurs j’avais rédigé il y a quelques semaines un article sur cet accessoire de malheur : pourquoi il faut interdire le collier à pointes dans le dressage ?

Je ne peux pas concevoir d’éduquer ou dresser un chien avec ce collier, tout comme le collier électrique. Tous ces engins devraient être interdit à la vente.

Un chien obéit par amour à son maître (leader), c’est pour cette raison qu’il faut à tout pris s’unir pour favoriser le renforcement positif (jeux, récompense, friandise…).

 

 

Voici le collier idéal pour son chien

collier nylon pour chienLe collier en nylon est l’accessoire parfait pour son chien, il est d’une solidité extrême contrairement au collier en cuir qui est en train de disparaître timidement des animaleries en France.

De plus beaucoup de chiens sont allergiques au simili cuir ou véritable cuir et en plus très souvent onéreux.

 

 

 

© cynoclub – Nikolai Tsvetkov – bastelheld – Fotolia.com