Avant d’adopter un chien adulte ou un chiot dans sa vie et de s’engager sur le long terme, il est important de se poser les bonnes questions. La plupart du temps, certaines familles choisissent un animal de compagnie sur un coup de tête et en s’arrêtant sur des critères physiques ou pour suivre une mode.

Elles ne prennent pas le temps de s’informer à l’avance sur les détails importants qui peuvent opposer le chien à leur style de vie.

 

Comment adopter un chien

 

Quand on choisit un chien, on doit être conscient que cela implique un réel engagement et investissement (temps, argent…). Il ne s’agit pas d’acquérir un objet mais d’adopter un chien, un être vivant qui ressent des émotions, de l’angoisse, de la sensibilité…

Le chien n’est pas tout simplement un animal de compagnie qui sert à combler la solitude du maître ou satisfaire son égocentrique. Il est un membre de la famille et doit le rester durant toute sa vie.

Adopter un chien : 3 conseils pour bien le choisir

Adopter un chien est à la portée de tous, en revanche trouver le compagnon canin idéal nécessite des interrogations et pas n’importe lesquelles. Avant toute chose, vous devez être en mesure de savoir si votre tempérament et mode de vie sont vraiment compatibles avec un chien.

Il y a comme ça plusieurs critères à prendre en considération quand on envisage d’adopter un chien et croyez-moi, ils font la différence entre regretter votre décision et avoir un chien qu’on aime tant.

Afin de vous éviter la déception et de voir votre rêve d’adopter un chien en cauchemar, voici ci-dessous 3 conseils à suivre :

 

1. Ne pas se focaliser sur une race ou un chien en particulier

Certaines personnes font souvent l’erreur de se focaliser sur une race ou un chien en particulier dans le but de revivre la relation vécue dans le passé. Seulement aucune race ne peut être formellement classé parce que chaque chien possède un comportement et caractère unique. Quand on joue à construire une image sur son chien et qu’elle s’affirme différente, les oppositions explosent.

 

2. Ne pas adopter un chien sur un coup de tête

Autre erreur que font la plupart des familles est d’adopter un chien sur une tendance ou une influence. Malheureusement une décision hâtive pour choisir un chien n’a jamais été une bonne idée. Au lieu de se précipiter, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur votre futur chien, cet à dire (comportement, caractère, santé, budget) et j’en passe. Si vous adoptez un chiot de race ou un croisé, la procédure reste la même.

 

3. Ne pas sous estimer les dépenses

Que vous adoptez un chien gratuitement ou pas, l’achat est très loin d’être le seul coût. Votre chien aura besoin de nourriture, de soins médicaux, d’accessoires, tout cela entraîne forcément des frais. Vous devez vous permettre d’assumer le bien-être de votre chien.

 

J’espère que ces 3 conseils vous permettrons de vous mettre sur la bonne voie avant d’adopter un chien. Pour savoir si le chien est l’animal de compagnie qu’il vous faut et surtout lequel, voici les meilleurs conseils en fonction de votre lieu de vie, votre emploi du temps, vos caractéristiques…

=> Comment choisir le chien parfait pour vous et votre famille ?

 

© Halfpoint – Fotolia.com