Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Comment j'ai bien dresser un golden retriever La plupart d’entre vous peinent à obtenir une bonne éducation avec leurs Golden Retriever. Aujourd’hui je vais vous parler d’un chien nommé CRUNCH comme le chocolat âgé de 3 ans. J’ai éduqué ce golden Retriever en 2009 en région parisienne et croyez moi, c’était pas une partie de plaisir.

Pour son maître, il était devenu un chien à problème ex : il tirait en laisse à vous brisez le bras, impossible de le lâcher en forêt craignant de ne plus le revoir… bref un calvaire pour son propriétaire et je ne vous parle même pas à la maison !

Après plusieurs mois d’éducation par mes soins « Rappel, Marche, destruction… », son propriètaire Michel qui était à la retraite, donc énormément de temps devant lui, avait décidé d’effectuer des séances de dressage pour le plaisir…

Aujourd’hui, voici en vidéo le fruit de plusieurs mois d’éducation et de dressage ci-dessous, je lui ai appris « le pan t’es mort » « marche entre les jambes » « ramasser les clefs » « dire bonjour »

 

 

Vidéo de dressage uniquement, pas d’éducation, à ne pas confondre :

 Si la vidéo se coupe régulièrement, mettez-la en pause quelques secondes en cliquant une fois dessus (vous pouvez en profiter pour lire l’article), puis relancez-la en cliquant à nouveau une fois

 

Alors avant de vous expliquer comment bien dresser un Golden Retriever, voici une petite description de cette race de chien pour ceux qui ne la connaisse pas :

Le Golden retriever est issue de la même souche que le labrador, la race a vue le jour en Angleterre vers XIX siècle. C’est un parfait animal de compagnie, résistant, vigoureux, actif, doté d’un excellent nez, il travaille à l’eau comme au fourré. Il a une mémoire remarquable.

Le Golden Retriever n’est pas un bon gardien car c’est une race qui aboie peu, il très doux, sensible…bref le chien idéal pour l’environnement familial.

En revanche, il a horreur de la solitude, si vous vivez en appartement, il vous fera comprendre qu’il a un grand besoin d’exercice…

 

Une étape indispensable avant de dresser un Golden Retriever

Il y a quelques règles simples à observer : ne commencez pas trop tôt. Inutile d’aborder le dressage de votre Golden Retriever avant 8 à 10 mois environ. Pendant la première année, contentez-vous d’éduquer votre compagnon ex : propreté, rappel, marche…

Tous les dresseurs professionnels vous diront qu’il ne peut y avoir de bon dressage sans une bonne base d’éducation.

Ne confondez pas l’education canine et le dressage chien, malheureusement un grand nombre de personnes ont tendances à confondent l’education et le dressage, il y a une grande différence, d’ailleurs j’avais rédigé il y a plusieurs mois un article à ce sujet ici.

Sachez que pour bien dresser un Golden Retriever, il est impératif de bien l’éduqué et tout cela avant ces dix mois environ !

 

Comment bien dresser un Golden Retriever ?

 

  • Employez toujours le même mot pour le même ordre. N’oubliez jamais que votre Golden Retriever ne parle pas Français, ni même Allemand ou Anglais : il ne connait donc pas les synonymes, ce que trop de maitres oublient souvent. voici un exemple : si vous donnez un ordre dites « Couché !«  et oubliez définitivement les ordres équivalents « Terre ! »
  • Les séances de dressage doivent être courtes. Au delà de quinze minutes par jour, vous risquez le bourrage de crâne.
  • Soyez constant. Effectuez de fréquents rappels d’exercices considérés comme déjà acquis. Ne pratiquez pas de longues périodes d’interruption entre deux séances de dressage.
  • Ne frappez pas votre chien, sauf en cas de faute grave. Quoi qu’il arrive, ne le frappez jamais avec la main ! La main est faite pour caresser et ordonner, non pour battre. Souvenez-vous cependant que, si le chien faute, surtout dans les premiers mois de son existence, c’est souvent parce qu’il n’a pas compris votre leçon.
  • Récompensez chaudement chacune de ses réussites. Il faudra vous ruiner en caresses et en friandises chaque fois que votre Golden Retriever aura bien agi. Ces récompenses seront plus tard pour lui le meilleur des encouragements.
  • Marquez bien la différence entre une séance de dressage et une période de jeu. Il faut très tôt habituer le chiot à la notion de travail et au sérieux de ces leçons.

 

Conclusion

La règle principale pour obtenir un bon dressage comme sur la vidéo ci-dessus est d’assurer votre position de leader face à votre Golden Retriever. Attention, cela nécessite pas de l’affronter en le tapant… La violence donne que des résultats catastrophiques. Il faut procéder avec une méthode positive et non punitives.

Comme je vous l’ai expliquer dans l’article, il est important d’éduquer votre chien la premier année de son existence et ensuite le dresser, il faut procéder étape par étape. Il faut être patient, assidu dans tous ce que vous entreprenez.

 

© oxilixo – Fotolia.com