Hier un de mes clients ma posé la question : «Jean-Luc comment fait-on pour convertir l’âge du chien à celui d’un humain ?» La réponse semble évidente pour certaines personnes mais pour d’autres pas du tout.

En tout cas pour les amoureux des chiens, dites vous bien que nos compagnons à 4 pattes vieillissent plus rapidement que nous les êtres humains et on ne peut rien changer à cela.

Alors dans cet article, je vais vous détailler la formule mathématique pour calculer l’âge de son chien et connaître l’équivalent aux années humaines mais avant j’aimerai éclaircir un point important avec vous.

 

comment calculer l'âge de son chien

 

Certains vous diront que pour calculer l’âge de son chien il faut multiplier son âge par le chiffre sept. Pourtant certains diront que cette méthode est erronée.

Or pour calculer l’âge de son chien, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte comme par exemple : le poids et la taille de la race. L’espérance de vie pour les petites races ex : Bichon, Jack… est plus élevé que celles des moyennes et des grandes races ex : Dogue, Mastif

 

Calculer l’âge de son chien

Pour convertir l’âge de votre chien, je vous ai déniché un petit logiciel gratuit qui est disponible ICI. Pour son utilisation rien de plus simple, vous choisissez dans le champ dédié le type de chien ex : petit chien, chien moyen et grand chien et pour finir son âge réel et le tour est joué.

 

comment calculer l'âge d'un chien

 

Je vais être honnête avec vous ces informations sont à titre indicatif (à prendre avec réserve) car la durée de vie du chien peut aussi dépendre de son alimentation, son mode de vie… c’est exactement comme chez les humains. Si votre chien dort dehors sans corbeille avec une alimentation très pauvre… il y a forte chance que sa durée de vie soit écourtée.

 

© Carola Schubbel – Fotolia.com