Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Comment comprendre son chien ? Signaux olfactifs, visuels, langages ou mimiques corporelles… Votre compagnon à 4 pattes n’est pas en reste pour réussir à se faire comprendre.

C’est ce qu’on appelle le « parler chien ».

Malheureusement beaucoup de personnes ne comprennent pas les actions de leurs chiens et c’est vraiment dommage. Justement pour y remédier, aujourd’hui je voudrais vous parler d’un ouvrage intitulé « Comprendre les expressions de son chien : 100 postures passées au crible« 

 

comment comprendre son chien

 

Ce livre décrit le langage corporel et les sons produits par son chien, et offre diverses interprétations en fonction du contexte. Au total, une centaine de postures sont passées au crible, toutes accompagnées de photographies et d’explications qui vous aideront à mieux comprendre votre chien.

 

Le livre se décompose en six parties :

1. Attitudes

2. Expressions

3. Sons

4. Comportements solitaires

5. Comportements avec les chiens

6. Comportements avec les humains

 

Pour chaque cas, les conseils d’un vétérinaire vous permettront de savoir si vous devez consulter ou non. En fin d’ouvrage, vous trouverez également une synthèse des seize types de caractère du chien (par exemple : soumis, agressif, craintif, joyeux…).

Comprendre les expressions de son chien est le livre référence que tout propriétaire de chien attentif se doit de posséder.

Voici quelques extraits ci-dessous :

 

Comment comprendre son chien ?

 

Intuitif 

Si le chien ne possède pas la parole, en échange, il a presque tout le « reste », et c’est là dessus que se construit la communication.

Lorsque l’on donne un ordre à son compagnon à 4 pattes, c’est plus le geste qui l’accompagne, et l’intonation de la voix, qui comptent.

Le mot lui même ne représente rien pour lui, mais il le retient, car votre chien associe une situation donnée.

Ainsi, contrairement à ce que pensent bien des maîtres excessifs, ce futé de Milou ou Rintintin ne saisit pas tout ce qu’on lui dit, car le langage n’a aucun sens pour lui, mais il « devine » le message que son propriétaire lui fait passer.

Le ton qu’il emploie, ses contorsions faciales (bouche largement ouverte pour sourire ou au contraire sourcils froncés de mécontentement), sa posture, les mouvements de son corps, le renseignent très efficacement.

Et pour lui un silence peut-être beaucoup plus éloquent qu’une phrase.

 

Imitations réciproques

A force de vivre en compagnie de l’homme, le chien a fini par « imiter » certaines de ses expressions, et inversement.

Le chiot, par anthropomorphisme, va tenter de faire la même chose que les jeunes enfants avec qui il cohabite.

Voici un exemple : incliner la tête de côté quand il cherche à comprendre quelque chose. L’homme « copie » lui aussi le chien.

Le zoomorphisme le plus frappant concerne l’appel au jeu émis en présence d’un chien : le maître se penche en avant en rythme, tape sur ses genoux avec la paume de la main ou se dandine d’un pied sur l’autre.

Ces attitudes gestuelles se retrouvent chez le chien lorsqu’il invite un partenaire canin à jouer avec lui.

 

Pour tout savoir sur les postures, mimiques, sons…de son chien, je vous recommande fortement le livre de Arden Moore « Comprendre les expressions de son chien : 100 postures passées au crible« 

 

 

© sonne fleckl – Fotolia.com