Comment éduquer son chien sans crier ? Il est complètement inutile de hurler, taper… pour se faire comprendre. De plus comme je le dis très souvent, vous obtiendrez un résultat inverse de ce que vous souhaitez.

 

comment éduquer son chien sans crier

 

Pourquoi éduquer son chien en criant n’est pas la solution ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de conduire un chien sans avoir à parler oralement ou crier. Même une personne muette peut éduquer son chien, simplement avec le langage des signes, mais bon, ce n’est pas le sujet de cet article.

J’entends souvent autour de moi, qu’il faut hausser la voix ou gueuler pour s’imposer par rapport à son chien et qu’il faut également pendant qu’on y est lui donner une fessée sur le derrière avec un journal… Je vous arrête tout de suite, ce vieux mythe est une erreur fatale !

Prenons un exemple, si votre patron vous hurle dessus pour vous donner des directives, comment réagirez-vous ? Personnellement moi, je ne le respecterai pas, je prendrais tout simplement mes affaires et bye bye tout le monde ! Et bien c’est exactement le même scénario qui se produira chez le chien.

L’animal ne peut pas obéir ou faire confiance à une personne qui hurle, frappe…c’est impossible ! De plus ces comportements ne sont pas respectueux pour le chien.

 

chien têtu

En tant que professionnel, je bannirai le mot têtu pour le remplacer par disperser. Car il n’y a pas de mauvais chien mais plutôt des mauvais maîtres. Quand un animal ne comprend pas ce que vous lui demandez, c’est que son apprentissage a été illogique ex : crier, frapper… tous ces comportements hostiles sont à bannir de l’apprentissage.

Un chien têtu comme tout le monde dit, demandera plus de patience pour se faire comprendre de la part du maître., mais toujours avec une éducation positive. Une fois cela acquit, votre chien vous fera non seulement confiance car il vous considérera comme un leader mais deviendra aussi docile.

 

comment éduquer son chien sans crier dessus

 

Comment éduquer son chien sans crier ?

Il y a pas longtemps, une personne m’avait posé la question suivante : « pourquoi mon chien ne veut pas monter dans la voiture quand j’essaye de me rendre le samedi matin au club canin ? »

Beaucoup de clubs malheureusement utilisent encore le renforcement négatif pour éduquer le chien, heureusement, quelques-uns d’entre eux commencent à changer leurs approches et le remplacent par le renforcement positif, comme on dit « il y a que les cons qui ne changent pas ».

Êtes-vous déjà allé dans un club canin aux méthodes négatives (collier étrangleur ou électrique…) ? Franchement, on a vraiment l’impression d’être au service militaire, il n’y a rien de joyeux. La seule philosophie des éducateurs canins est de casser et soumettre le chien, POINT FINAL !

De plus pour le chien c’est toujours la même chose « assis », « couché », « au pied », « pas bouger », et on recommence jusqu’à ce que l’animal devienne un légume. On appelle cela l’autoritarisme et à ne pas confondre avec l’éducation.

 

Voici un petit exemple pour éduquer un chien voleur sans crier

Disons que vous avez un chien qui fait les poubelles, alors comment l’éduquer sans crier ?

 

A ne pas faire 

– Ne pas rappeler le chien et lui donner une raclée, sinon le chien associera  RETOUR = PUNITION et il ne reviendra plus au rappel. De plus les bêtises ne seront toujours pas résolues.

– Ne pas aller vers lui pour le punir, sinon votre chien essayera de se sauver par n’importe quel moyen.

Alors comment cesser ce comportement chez le chien sans crier ? 

 

A faire

Une des solutions efficaces est d’agir à distance, pour cela prenez un grand verre d’eau et lancez-lui dessus sans vous faire voir. Il faut que ce soit un effet surpris, il ne faut surtout pas que l’animal aperçoive le geste du maître.

En procédant ainsi, le chien associera ce stimulus gênant avec le vol dans la poubelle, sans pour autant le relier à la présence du maître.

la méthode du grand verre d’eau est très efficace car cette technique procure un effet désagréable et déstabilise l’animal qui cesse son comportement instantanément. Aucun ne crie, aucune violence !

Il est possible que votre chien aime l’eau, alors pour cela, il existe une autre solution :

Reliez au couvercle de la poubelle une ficelle très fine…au moment où votre animal vole les restes à l’intérieur, tirer d’un coup sec la ficelle qui fera tomber le couvercle au sol. le but est de ne jamais se faire voir et prendre.

Essayez de raccorder le couvercle à une ficelle fine de plusieurs mètres.

 

Conclusion

Éduquer son chien en criant n’est pas la solution efficace, alors oui il cessera de faire la bêtise mais il recommencera dès qu’il aura l’occasion. En plus en criant sur le chien, vous fabriquez des troubles du comportement comme la peur, l’anxiété…

Imaginez un instant, la maîtresse d’école qui hurle à l’oreille de votre enfant pour se faire comprendre, c’est impensable ! Et bien pour l’éducation du chien c’est exactement la même chose.

Dans l’éducation, beaucoup personnes ont tendance à confondre le chien au loup. Attention de ne pas tomber dans ce piège, car on dompte un fauve (loup…) mais pas un chien. On n’éduque pas un chien en le soumettant avec un bâton, bien au contraire, comme je disais dans une interview, il faut beaucoup jouer sur la psychologie du chien et cette approche paraît logique.

La seule et unique manière d’obtenir un chien bien éduqué et de convaincre votre compagnon à adopter un comportement sain sans jamais le violenter, imposer, crier, taper…

 

© Kitty – Aaron Amat – Fotolia.com