Comment éduquer son chien sans nourriture et de manière positive ? Une grande majorité de personnes possédant un chien s’interroge beaucoup sur la manière dont il faut l’éduquer. Surtout quand il s’agit d’exclure l’utilisation de la nourriture tout en respectant son compagnon.

Beaucoup d’entre eux s’imaginent que l’éducation canine qui implique le renforcement positif se limite uniquement à la bouffe.

Fort heureusement, il existe plusieurs façons de renforcer les bons comportements chez son chien sans pour autant utiliser la nourriture. Je vais donc  vous les dévoiler dans cet article !

 

C’est une question de mentalité !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais que vous sachiez que l’éducation canine positive ne fait pas vraiment partie des mœurs en France. Contrairement à nos amis américains qui eux l’utilisent depuis une décennie et fait partie de leur culture.

La bonne nouvelle est que la mentalité Française commence progressivement à changer depuis le début des années 2000. Cependant, il reste encore aujourd’hui dans notre pays un petit noyau de propriétaires qui excluent les méthodes positives et continuent à opter malheureusement pour des pratiques punitives basées sur l’intimidation (ex: collier électrique…).

 

Fausses idées reçues

En vérité ces personnes n’osent pas bouleverser leurs habitudes et choisissent de ne pas contredire les vieilles méthodes traditionnelles du dressage canin Français. Peut-être par peur de faire un choix négatif pour leur chien, allez savoir ! Certains croient aussi que l’éducation positive avec la nourriture n’est pas nécessaire car elle fait grossir le chien ou pire qu’il dépendra toujours de la friandise pour obéir à son maître.

Malheureusement, ce préjugé est une erreur fondamentale car le résultat que l’on obtient dans l’éducation du chien avec l’alimentation est sans appel et les Américains en sont la preuve vivante. Il faut simplement bien savoir l’utiliser.

Les mauvaises compréhensions commises par la plupart des propriétaires sur le fonctionnement de la nourriture dans l’éducation du chien sont liées uniquement à un manque de connaissances. Il ne suffit pas de se transformer simplement en machine à distribution de croquettes ou encore de récompenser son chien à tout bout de champ.

En réalité la pratique est toute autre. Une fois que le comportement est acquis, on a le choix de récompenser son chien de manière aléatoire ex : une fois sur deux… Puis de remplacer si vous le souhaitez la récompense nourriture par des louanges verbales ou des caresses…

Mais voyons maintenant plus en détails, les possibilités d’éduquer son chien sans nourriture et de manière positive !

 

Comment faire pour éduquer son chien sans nourriture ?

Quelles que soient les raisons, si vous n’êtes toujours pas un adepte de la nourriture pour l’éducation de votre chien, sachez qu’il existe une multitude de renforçateurs pour apprendre un bon comportement.

Votre chien peut adorer : les caresses, les jouets, le jeu, les friandises, les renforçateurs naturels…, à vous de trouver sans limite le plus adapté pour l’éducation de votre compagnon à 4 pattes et de l’exploiter.

Par exemple, pour mieux comprendre le principe, certains chiens au caractère très joueur n’hésiteront pas un instant à apprendre et à reproduire un bon comportement pour avoir son jouet fétiche ex : balle, frisbee…

Pour d’autres chiens, il n’est pas impossible aussi qu’ils se contentent uniquement des récompenses caresses au point même de les apprécier beaucoup plus que la friandise.

 

Conclusion

Alors gardez à l’esprit que la récompense la plus populaire pour enseigner à son chien de façon positive les bonnes manières ou de renforcer un comportement reste avant tout le renforçateur nourriture. Contrairement à l’usage de la force qui n’est nullement éducatif pour le chien et qui donne un résultat inverse de ce qu’on souhaite.

 

© michaeljung – Fotolia.com