Comment éduquer un jack russel ? Je suis fort conscient qu’il n’est pas évident pour certains maîtres d’éduquer cette race intrépide. Ce petit électron sur 4 pattes peut devenir très rapidement un chien incontrôlable si on ne connait pas les astuces pour le gérer.

Alors comment faire pour l’intégrer correctement dans la vie sociale ? Et quelle méthode choisir ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant !


comment éduquer un jack russel terrier

 

Pourquoi il est indispensable d’éduquer un Jack russell ?

Il faut avouer que le Jack Russell n’est pas une race comme les autres, c’est pour cette raison qu’on le surnomme «la centrale nucléaire sur 4 pattes». 

Le Jack Russell est un chien tonique rempli d’énergie, si par malheur on ne répond pas à ses besoins naturels comme courir, chasser, creuser… il nous le fera comprendre à sa manière. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas capable d’apprendre, au contraire il fait partie des races de chiens les plus intelligentes au monde.

L’éducation du Jack devra être exigeante mais juste. Il faudra la mettre en pratique dès son plus jeune âge sinon vous serez très vite envahis par son trop plein d’énergie.

 

Comment éduquer un Jack Russell ?

Il faut que vous sachiez que l’éducation du Jack Russell débute d’abord chez vous à l’intérieur de votre domicile et dès son acquisition.

De nombreux maîtres pensent qu’il faut apprendre les bonnes manières seulement à l’extérieur et bien cela est FAUX !

Il est impératif de commencer d’abord à mettre en place des règles chez vous dans votre habitat car c’est de cette façon que vous aurez un Jack Russell bien dans ses pattes. Votre rôle consiste à lui apprendre un comportement convenable dans son environnement afin qu’il soit correctement intégré dans sa vie sociale.

Pour commencer, voici les étapes à suivre :

  1. Instaurez des permissions et des interdits dès son arrivée à la maison
  2. Installez son couchage dans un endroit calme et définitif ex : Salon ou couloir
  3. Récompensez-le lorsqu’il a exécuté votre commandement ex : friandise, caresse, jeu…
  4. Habituez-le de temps en temps à ne pas assister à vos repas
  5. Évitez qu’il quémande à table…
  6. Déritualisez plusieurs fois par semaine les départs. 
  7. Simulez de faux départs par périodes croissantes.
  8. L’habituez à rester seul. 
  9. Lui apprendre la propreté dès son acquisition
  10. Soyez le leader et non le dominant

Les étapes 6, 7 et 8 doivent être pratiquées consciencieusement pour éviter l’anxiété de séparation. 

Pourquoi vous devez être un leader pour lui ?

Faites lui comprendre que vous êtes le leader, c’est de cette manière que vous aurez un Jack Russell bien dans ses pattes. En installant un lien de confiance dès son acquisition, votre chien comprendra progressivement « qu’il peut se reposer sur vous. » Il ne doit en aucun cas être livré à lui-même.

Accordez-lui plusieurs fois par jour des moments de jeux, veuillez à sa sécurité, initiez-le dans des interactions sociales positives. Un leader doit montrer le chemin. Votre rôle consiste donc à guider votre chien.

Des séances d’éducation canine, même très courtes de 5 à 10 minutes par jour, permettent d’améliorer considérablement le contrôle que le maître peut avoir sur son jack Russell.

 

 

Proposer des activités à un Jack Russell

 

Suggérer à votre Jack un maximum d’activités. Si cette race est devenue une race problématique en France, c’est tout simplement à cause de ses propriétaires. Vous devez impérativement lui donner ce qu’il veut (jeu, promenade, exercices…) en répondant à ses besoins.

Il faut bien comprendre que cette race est avant tout un terrier avec un caractère bien trempé, c’est un sportif de petit gabarit. Il aime bouger…

Le jack Russell n’est pas un chien « trop agité », il a surtout un réel besoin de courir, de sauter, de chasser… Pour résumer ; il doit se dépenser. Soyez bien conscient que le manque d’activité et l’ennui lui tapent sur les nerfs !

A chaque fois que votre Jack Russell part en promenade, emmenez-lui son jouet fétiche et lancez-lui ex : balle, frisbee… Il fera de nombreux allers-retours avec plaisir. En procédant ainsi plusieurs fois par semaine, votre chien sera moins anxieux, moins dispersé et vous vivrez en harmonie avec lui.

Gardez en tête que le renforcement des liens affectifs avec un Jack Russell se fait à travers le jeu, les promenades, les récompenses…

 

© Olivier Tuffé – Fotolia.com