Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Si vous avez déjà eu des chiens dans le passé, vous savez que l’une des activités qu’ils aiment est de creuser des trous. Les chiens sont des bons chercheurs très bon même. Empecher un chien de creuser est un gros problème pour les propriétaires.

Un nombre important de chiens creusent des trous sur les terrains pour s’occuper. Si vous avez ce problème avec votre chien, alors lisez ci-dessous, quelques conseils qui peuvent vous aider.

 

Comment empecher un chien de creuser des trous dans le jardin

Comment empecher un chien de creuser des trous ?

Il y a plusieurs causes, la plupart des chiens creusent des trous dans le jardin pour comblé leur solitude ou l’ennui. Ils peuvent aussi chercher de la fraicheur, si la température est trop élevée. Certains creusent pour cacher leurs jouets. Vous avez aussi certaines races de chiens qui sont particulièrement prédisposées à la tâche ex : Setter anglais, Golden Retriever, Teckel, Border Collie, Jack Russell Terrier…

Nous allons voir ensemble quelques conseils pour limiter les dégâts :

 

Faire des promenades et des exercices pour éviter que votre chien creuse

Une des raisons que le chien creuse, c’est qu’il s’ennuie, alors il essaye de dépenser son énergie en creusant des trous dans le jardin. Si votre chien commence à exposer le désir de creuser, essayer de l’emmener en promenade, faites des exercices  ex :  jogging, vélo, nage, jouer au frisbee ou à la balle, essayez de le faire jouer avec d’autres congénères afin qu’il se dépense…

 

Même une courte promenade peut arreter un chien de creuser. Soyez prudent, cependant, essayez de ne pas promener votre chien si vous l’attraper en flagrant délit. Le promener aussitôt pour remplacer sa mauvaise action pourrait renforcer son désir de creuser, en paraissant comme une récompense pour creuser davantage. Vous voyez le shéma !

 

Si vous surprenez votre chien en train de creuser, découragez son comportement avec un ordre, Montrez-lui avec la main le trou en question en disant fermement « Non, pas creuser » ! Répétez si nécessaire, comme ça il assimilera avec les répétitions cette interdiction.

Après que le chien s’est arreter de creuser, retirez-le aussitôt de l’endroit et essayez de gagner son attention avec une activité différente ex : jouer à la balle ou au ballon, après un certain temps écoulé, vous pouvez alors prendre votre chien pour une bonne promenade.

Toujours essayer de décourager les comportements négatifs et en revanche, encouragez les comportements positifs grâce au renforcement de la bonne conduite.

 

Donnez-lui un jouet pour éviter l’ennui

Une autre technique efficace pour empecher un chien de creuser est de lui fournir un jouet contre l’ennui. Comme mentionné précédemment, l’une des raisons que le chien creuse des trous, c’est très souvent l’ennui. Plus votre chien va s’amusé, moins il aura tendance à creuser.

Vous pouvez trouver des jouets contre l’ennui créés spécifiquement pour les chiens sur le site wanimo spécialisé pour animaux, 100% fiable.

 

Choisissez une méthode et soyez cohérent

Avoir un chien qui creuse des trous dans le jardin peut être stressant et conduit à des situations malsaines chez lui. Parfois, les problèmes de creusement peut être résolus facilement en  promenant votre chien ou en lui fournissant des jouets spécialisés pour chiens.

Si malgré vos efforts, votre chien continue à creuser, vous pouvez trouver un moyen de contourner le problème.

Essayez de créer un espace ou votre compagnon à 4 pattes sera libre de creuser des trous comme bon lui semble ex : Bac à sable, but de terre, bout de terrain aménagé…

 

Regardez cette vidéo, on aperçoit deux chiens qui ont besoin d’exercice. L’ennui peut faire beaucoup de dégat !

 

A ne pas faire

Ne jamais le gronder quelques heures après son creusement, votre chien ne comprendra pas de quoi il s’agit et continuera à creuser. Ne pas frapper pour empecher un chien de creuser. Pour arreter un chien de creuser, ne pas l’enfermer dans un box ou autre.

 

© nickos – Fotolia.com