Pourquoi attendre les problèmes pour éduquer son chien

 

Éduquer son chien est capital si vous désirez avoir une relation harmonieuse avec lui. Cet article va vous dévoiler une erreur très couramment commise par les propriétaires. Comme vous le savez déjà,  je pratique l’éducation canine dans la région Parisienne depuis 1994, et justement il y a deux jours, on ma appelé pour faire éduquer une femelle Setter Irlandais de 4 ans.

La première question qui m’est venue à l’esprit, a été « pourquoi attendre 4 ans pour faire éduquer son chien ? ». D’ailleurs j’en ai profité pour la poser scrupuleusement à sa maîtresse et la réponse est toujours la même dans la bouche des gens, « je pensais qu’avec le temps son caractère explosif allait s’assagir ».

Et malheureusement des histoires comme celles-ci, j’en reçois des dizaines par mois. On trouve le moyen de faire éduquer son enfant mais pas son chien, c’est incohérent !

Tout comme l’être humain, le chien occupe aussi une place importante au sein de la famille, il fait partie de la vie familial, donc c’est pour cette raison que son éducation est importante, tout comme vos enfants afin de mieux vivre en société.

 

Pourquoi éduquer son chien le plus tôt possible ?

De nombreux propriétaires pensent qu’un chiot s’éduque tout seul, d’autres pensent qu’il faut attendre l’âge mature pour commencer son éducation, mais malheureusement en procédant ainsi, l’animal aura pris une bonne longueur d’avance sur les mauvaises habitudes.

Quand un chiot fougueux arrive à la maison pour la première fois, très souvent les propriétaires le laissent tout faire de peur de le brusquer…le souci, c’est que le gentil chiot du départ s’est métamorphosé en une grosse boule de poils qui ne respecte plus rien à la maison et qui fait peur aux invités…

80% des abandons de chiens en France sont liés à des comportements désagréables comme par exemple : aboiements excessifs, agressivité, malpropreté, destructions…ces comportements gênant peuvent être évités si vous éduquez votre chien le plus tôt possible.

 

Quel est le meilleur âge pour éduquer son chien ?

L’éducation du chien se fait dès son plus jeune âge, ce qui veut dire, dès son acquisition en élevage. Vous pouvez commencer à éduquer votre chiot sous forme de jeu et à chaque fois qu’il exécute une action souhaitée, vous le récompensez avec une friandise. En procédant ainsi, votre chiot sera éduqué dans la joie et la bonne humeur.

Votre devoir est d’inculquer à votre chien des règles bien établies dès 2 ou 3 mois et ces règles de vie ne doivent-être changées en aucun cas, ni par vous ni par un membre de la famille.

 

© cynoclub – Fotolia.com