Quand les chiens communiquent entre eux tout ne se passe pas toujours bien. Cependant quand les manifestations d’agressivité sont impressionnantes, il est rare qu’elles dégénèrent en vraies bagarres.

 

Comment éviter les bagarres entre chiens

Ils ne faut pas croire, qu’à chaque rencontre les chiens se battent entre eux !

 

Avant la bagarre

Dans une portée, les chiots établissent très vite une hiérarchie entre eux. Pour communiquer ils utilisent parfois des petits coups de dents. Ils apprennent un langage fait d’attitudes caractéristiques, qui leur servira à l’avenir à interagir avec d’autres congénères.

Très souvent quand deux chiens se croisent, ils vont dans un premier temps se renifler. Il s’agit tout simplement de faire connaissance !

Les regards se croisent très rarement, ce serait perçu comme une agression !

Si l’échange se passe bien, alors c’est le jeu. Dans le cas contraire c’est la bagarre…

 

Bien observer les mimiques de son chien

L’observation des mimiques est très importante car on peut anticiper à l’avance une menace. En principe à chaque rencontre, le chien relève sa queue, hérisse le poil, montre les dents, grogne… mais déclarent rarement l’altercation !

 

Comment éviter les bagarres entre chiens ?

Les causes d’accrochages entre chiens peuvent être multiples et il n’y a rien d’exceptionnel. La première chose à faire quand on possède un chien est de le confronter le plus tôt possible à d’autres chiens (petit, moyen et grand) dans le but d’éviter des troubles du comportement à l’âge mature.

Attention tout de même que la première rencontre avec un chien soit positive sinon il en garderai un mauvais souvenir et fera une généralité.

 

Le chien bien dans ses pattes

Il est très rare que le chien errant et le fugueur se jettent sur un autre chien pour l’attaquer car il est habitué à toutes les rencontres humaines… n’oublions pas que le meilleur ami de l’homme est un animal social et non sauvage.

 

© Daniela Jakob – Fotolia.com