Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

comment habituer un chien à la muselièreDans certains lieux, le port de la muselière peut être obligatoire, ex : les transports en commun, parcs publics… il peut parfois arriver que certains vétérinaires imposent la muselière pour éviter toutes éventuelles morsures.

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, la muselière est obligatoire partout. Si vous croisez un animal avec une muselière, cela ne veut pas dire qu’il est méchant, mais plutôt que son maître respecte la loi.

Nous allons voir ci-dessous 4 étapes pour habituer un chien à la muselière :

 

Comment habituer un chien à la muselière ?

 

Étape 1. Choisir la muselière adaptée pour son chien

Dans les magasins animaliers…, il existe plusieurs types de muselières et il n’est pas facile de faire le bon choix. Passons ensemble à la loupe chacune d’entre elle pour savoir celle qui correspond le mieux pour votre chien.

La muselière en plastique : est certainement la meilleure pour une sécurité optimale et un confort pour le chien. Et celle que je recommande sans hésitation est la muselière Baskerville Ultra disponible chez notre partenaire Wanimo.

Doté d’un plastique solide et résistant, elle est aérée pour permettre à l’animal de haleter, s’abreuver et d’accéder à ses friandises sans pour autant lui donner la possibilité de pouvoir mordre une personne ou un chien.

La muselière en cuir : est plutôt utilisée pour des laps de temps très courts et doit être choisie d’une taille supérieure au museau sous peine d’entraver la respiration du chien. Avec cet accessoire, il est important de vérifier que votre compagnon à 4 pattes puisse ouvrir sa gueule de 2 à 3 cm.

La muselière en toile noire ou tissue : est réservée aux chiens de petite taille à cause de sa fragilité, lorsque leurs maîtres en ont peu l’usage. Là encore, il faut s’assurer que votre animal n’est pas gêné pour respirer.

 

Étape 2. Habituer son chien à la muselière sous forme de jeu

L’habituer au port de la muselière est plus facile si vous vous y prenez jeune, dés l’âge de 6 mois. Pour habituer son chien à mettre sa tête dans la muselière, posez celle-ci et glissez une récompense appétente au fond.

 

Voici un exemple en vidéo

 

Votre chien ira chercher cette dernière et associera cet accessoire à quelque chose d’agréable. Répétez l’opération 2 à 3 fois par jour pendant une semaine. Attention, il est important de toujours retirer la muselière aussitôt après, car il ne doit pas prendre l’habitude de la mordiller.

 

Étape 3. Mettre la muselière à son chien pour un laps de temps très court

Choisissez de préférence une muselière d’une taille légèrement supérieure à son museau afin qu’il ne soit pas trop serré. Enfilez-là et faites vos réglages pour l’habituer, puis retirez-là aussitôt : pour les premiers essais, inutile de la garder plus de dix secondes !

 

Étape 4. Apprendre à son chien à travailler avec la muselière

Une fois la muselière mise, faites-lui effectuer un petit travail d’une dizaine de minutes : marche en laisse, accélérations, virages, position assise, etc… Vous devez absolument occuper son esprit et surtout, ne jamais le laisser seul avec sa Muselière car il y a de gros risques pour qu’il cherche à s’en débarrasser par tous les moyens !

Une fois l’exercice terminé, n’oubliez pas de le féliciter…

 

Conseil supplémentaire

La Muselière est un outil que le chien doit respecter au même titre que le collier et la laisse. Votre chien doit donc apprendre à la respecter. Pour cela, il n’est pas question de le laisser jouer avec comme une balle ou pire, de la mordiller.

A l’inverse, vous ne devez pas vous en servir pour le punir en le laissant avec durant des heures.

 

© cynoclub – Fotolia.com