Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

jouer avec son chien est important pour son équilibre

 

Pourquoi il est important de jouer avec son chien ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article. Nos fidèles compagnons à 4 pattes adorent ça, le jeu est un vrai moment de complicité entre vous et votre chien.

Pourquoi jouer avec son chien est important ?

L’avantage du jeu c’est qu’il permet aussi d’éduquer son chien avec facilité, ainsi l’animal apprend dans la joie et la bonne humeur. Eh oui, contrairement à ce qu’on peut croire, le jeu peut-être éducatif, ludique et peut également renforcer les liens affectifs entre le chien et le maître.

Pour léquilibre du chien, il est vital de jouer. Pour certains congénères au tempérament énergétique, le jeu est un besoin car il peut éviter des comportements gênants associés à l’absence d’activité.

Le jeu est une interaction entre le propriétaire et son chien. De plus il est un moyen très efficace pour que les chiots surpassent leurs peurs et leurs appréhensions.

 

comment jouer avec son chien

 

Comment jouer avec son chien ou chiot de manière éducative ?

Certaines personnes ne savent pas jouer avec leur chien et ce n’est pas une honte. À travers mon métier d’éducateur canin, j’ai déjà rencontré des maîtres qui ne savaient vraiment pas comment s’y prendre pour jouer avec leur animal.

Pourtant, il y a plusieurs manières de jouer et d’amuser son chien, tout dépend ce que vous recherchez exactement car il existe des jeux ludiques et des jeux ayant comme fonction éducative, voici ci-dessous quelques exemples :

 

Développer son odorat en jouant

Vous pouvez développer l’odorat de votre chien en prenant un jouet comme un kong farcie… que vous enterez à 50 cm de profondeur sous terre et faites-le creuser.

Attention les premiers temps, essayez de l’aider un peu, car il est possible que votre chien ne comprend pas le principe du jeu. Pour éviter cela, creusez avec lui deux ou trois fois pour réveiller sa curiosité, en lui disant « cherche le jouet ou c’est quoi ça » puis laissez-le faire tout seul.

Pour les premières fois, dès que votre chien trouve le jouet, félicitez-le excessivement.

 

Développer son agilité en jouant

Vous pouvez développer l’agilité de votre chien d’une façon très simple, si vous possédez un jardin, prenez un balai et placez-le entre deux sceaux. Prenez un leurre (appât) et placez-vous derrière le balai, et motivez votre chien à sauter par-dessus pour venir chercher sa friandise.

 

Apprendre l’ordre « va chercher » en jouant

Ce jeu pour chiens est sans doute l’un des plus populaires, seule une balle est nécessaire. Prenez en une et jetez là le plus loin possible en donnant l’ordre « va chercher ». Vous pouvez réaliser ce jeu aussi bien sur l’eau que sur terre, de plus cette activité a de multiples avantages car elle permet pour votre compagnon canin d’avoir non seulement un corps d’athlète mais instaure aussi un lien de confiance entre vous et votre chien.

Un frisbee peut aussi faire l’affaire ! Vous avez une quantité de possibilité pour éduquer son chien en jouant.

 

Apprendre l’ordre « lâche » en jouant

Votre chien est prédateur, tout ce qui roule au sol ou envoyé dans les aires « balle, frisbee, ballon… » déclenchera chez lui une réaction de poursuite. Ce comportement est normal et naturel chez le chien. Votre animal essayera de courir pour attraper sa proie et la secouer. On peut très souvent apercevoir ce comportement sur les peluches.

C’est pour cette raison que de nombreux chiens courent irrésistiblement derrière un jouet lancé.

Lorsque le chien prend la balle dans la gueule, très souvent, il la garde pour lui et ce comportement énerve les maîtres. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à votre chien l’ordre « lâche ».

Si votre compagnon ne veut toujours pas lâcher son jouet, prenez un leurre (appât) ou un autre objet intéressant et montrer lui pour l’appâter. Au moment où votre chien lâche son jouet dite « lâche » et félicitez-le !

 

5 erreurs à ne pas faire quand vous jouez avec votre chien

 

1 – Éviter de jouer avec votre chien après un repas car votre compagnon n’est pas à l’abri d’un retournement d’estomac. Et les grandes races comme le Berger Allemand… sont sujettes à cela.

2 – Éviter d’utiliser des petites balles…car il n’est pas impossible que votre chien les avale par inadvertance.

3 – Éviter de trop jouer avec votre chien s’il est âgé car il n’aura pas la même endurance qu’un jeune. Il faut respecter ses capacités.

4 – Éviter de taper le chien sur la tête, s’il ne veut pas lâcher son jouet.

5 – Éviter de courir ou prendre en chasse votre chien s’il ne veut pas vous rendre son jouet car votre animal pourrait croire que c’est aussi un jeu.

 

 

© eldadcarin – CallallooFred – Fotolia.com