Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

J’ai remarqué que beaucoup de personnes se posaient la question suivante : comment laver son chien correctement et efficacement ? Je comprends que pour certains d’entre vous cela peut être un moment difficile pour laver son chien, surtout quand votre animal de compagnie n’est pas très habitué avec l’eau.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à donner un bain à son chien, afin que cela soit un moment agréable et non un bras de fer.

 

comment laver son chienPréparer le matériel pour laver son chien

La première étape est de vous munir d’une combinaison. Vous ne pouvez pas aller à la guerre sans votre tenue de combat. Cela peut sembler un peu exagéré, mais elle s’applique toujours dans votre vie quotidienne, même quand il s’agit de laver son chien.

Assurez-vous de faire les choses correctement, surtout si vous lavez votre chien à l’intérieur de votre maison. Il est important de préparer deux tapis de bain, le premier, placer dans la baignoire afin que votre chien ne glisse pas et se casse une patte et le deuxième en dehors du bain.

Vous pouvez également essayer de mettre quelques sacs en plastique comme un sac à ordures, autour de vous, il n’est pas nécessaire, mais vous allez certainement gagner du temps pour le nettoyage. Et ils peuvent aussi protéger votre matériel des éclaboussures d’eau.

 

Ajuster l’eau pour votre chien

Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède pour donner du réconfort à votre chien. Assurez-vous de laisser couler l’eau avant que votre chien y pénètre.

Quand certains chiens entendent l’eau couler, il est parfois possible qu’une peur se manifeste et empêche le chien d’entrer dans la baignoire, vous devriez donc l’habituer à faire couler l’eau dans votre salle de bain en votre présence plusieurs fois par semaine avant qu’il pénètre dans la baignoire.

Si vous n’avez pas de pommeau de douche amovible, vous pouvez préparer un petit sceau si votre chien est de grande taille ou une tasse si votre chien est de petite taille. C’est ce que vous allez utiliser pour verser de l’eau sur votre animal.

Protéger ses oreilles et ses yeux pour empêcher l’eau et le shampooing pour chien d’y pénétrer.

 

Comment laver son chien dans le bain ?

Avant de mettre votre chien dans la baignoire, assurez-vous de le brosser pour éviter les noeuds. Parfois, les noeuds peuvent s’aggraver en mouillant le pelage et en appliquant le shampooing pour chien ou un conditionneur, il est donc important pour vous de brosser son poil avant de le mouiller.

Si vous ne savez pas comment brosser un chien, voici un article sur « comment bien brosser son chien avec la brosse furminator ».

Vous êtes maintenant prêt à le mettre dans la baignoire. portez votre chien et placez-le dans le bain. Versez de l’eau sur sa tête avant de procéder à verser de l’eau sur son corps. Assurez-vous d’éviter les yeux et le nez. Si votre chien bouge énergiquement dites doucement « pas bouger »

Appliquer de préférence un shampooing naturel pour chien. (Ne pas utiliser le shampooing humain ou chimique), c’est pour cette raison qu’il existe des shampoings naturels pour chiens à base d’huiles essentielles.

Shampouinez son cou, et son corps, son sous-poil et les cuisses, et vers le bas de sa queue, toujours en lui parlant pour le rassurer. Assurez-vous que votre main soit posé sur votre chien pour l’empêcher de secouer la mousse. Ne soyez pas brusque avec lui, il faut qu’il se sente à son aise avec vous.

 

Utilisez le pommeau de douche pour rincer votre chien, assurez-vous de couvrir les yeux et le nez. Commencez par la tête puis son corps.

Assurez-vous de bien rincer votre chien. Après avoir effectué le rinçage, vous pouvez maintenant le faire sortir de la baignoire. Vous pouvez laisser votre chien sécher au soleil, Cependant, s’il n’y a pas de soleil, vous pouvez simplement l’essuyer avec une serviette sèche, ou vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux.

 

Note importante : Ne pas mettre le ventilateur ou radiateur de votre salle de bain réglé à chaud ou à haute température (mauvais pour le coeur…) et éviter de mettre le sèche-cheveux trop près de votre chien.

Il est préférable de sécher votre chien à la serviette pour éviter les risques de brûlures. Enfin, ne le laissez pas sortir votre chien dehors, tant qu’il n’est pas complètement sec, surtout s’il fait froid. En été, vous pouvez profitez de la chaleur pour l’arroser au tuyau, il sera propre et au frais !

Voilà vous savez maintenant comment laver son chien efficacement !

 

Voici une vidéo explicative en anglais sur comment laver son chien, mettez le traducteur en français

 

© Anton Gvozdikov – Fotolia.com