Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Dans la première partie, nous avons vu pourquoi occuper son chien ? Dans la deuxième partie, nous allons voir comment occuper son chien ?

 

comment occuper son chien

 

Comment occuper son chien pour éviter qu’il s’ennui ?

Il existe différentes manières d’occuper son chien et c’est à vous d’adapter les activités en fonction de sa race car les besoins ne sont pas uniformes chez le chien. Si vous êtes de nature désorganisée, je vous conseille de rédiger un planning pour occuper votre chien, ça sera beaucoup plus pratique pour vous et vous serez obligé de le respecter.

Le pourcentage d’activité sera plus élevé chez les bergers que les races du types molossoïdes.

 

des promenades quotidiennes

Commençons par la promenade, essayez de sortir en balade votre chien le plus régulièrement possible. Cinq minutes au coin de la rue c’est pas suffisant, vous devez aller en forêt avec son jouet fétiche (frisbee ou balle) pour le défouler physiquement.

Rappelez-vous dans la première partie de l’article, je vous disais «un chien fatigué est un chien heureux».

Vous devez ajuster le temps de la promenade selon le besoin, l’âge et la race de votre chien. En gros un chien adulte doit sortir minimum 4 fois par jour à raison d’une demie-heure environ. Attention cela est à titre indicatif !

 

Bouger avec son chien

Vous devez partager des moments de complicité avec votre chien comme par exemple : jouer au frisbee-dog. Sortir son chien pendant une demie-heure sans jamais rien faire, ça deviendra très vite monotone pour l’animal sauf si vous possédez une race très passive comme le Bulldog Anglais…

Vous pouvez aussi faire une ou deux fois par semaine une bonne randonnée, c’est l’activité idéale pour passer un bon moment de calme et de découverte avec son chien.

L’agility est aussi un loisir très apprécié par les chiens, encore une fois tout dépend des races. Si vous aimez le footing, alors prenez votre chien, qu’est-ce qui vous empêche de le faire ? La race ?  alors faites autres choses, le faites de le lâcher ? Alors gardez-le en laisse temporairement le temps qu’il soit éduqué.

Malheureusement l’être humain a toujours tendance à trouver des excuses ou de repousser au lendemain les choses. La vie d’un chien est très courte, donc profitez pleinement de l’instant présent en partageant avec lui des activités…

 

Conclusion

Dites-vous bien qu’un chien n’est pas fait pour vivre seul dans son coin et sans activité…, ce n’est pas un poisson rouge. Le chien a besoin d’un minimum d’espace pour se dégourdir avec des jouets spécifiques pour s’occuper, des promenades quotidiennes, des exercices…

Faites en sorte qu’il rencontre d’autres chiens afin qu’il fasse des parties de jeu, c’est de cette manière que vous aurez un compagnon canin bien dans ses pattes.

 

© cynoclub – Fotolia.com