Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Comment récompenser son chien ? Il est très important d’adapter le type de récompense à son chien ex : « caresse, jouet, friandise, jeu… » C’est aussi pour cette raison qu’il faut bien connaître et comprendre son animal. Certains compagnons à 4 pattes ne sont pas vraiment « câlins ou caresses » et préfèrent un jouet ou une friandise gustative.

En revanche d’autres seront plus difficiles et se contenteront simplement des caresses. Pour que vous comprenez bien l’importance de la récompense, nous allons d’abord voir en 1ère partie : pourquoi faut-il récompenser son chien ? Et en 2ème partie : comment récompenser son chien ?

 

 

Pourquoi récompenser son chien ?

Il y a plusieurs raisons de récompenser son chien, voici quelques exemples :

  • récompenser son chien pour qu’il accomplit quelque chose dans la joie et la bonne humeur
  • Récompenser son chien après avoir respecté un interdit 
  • Récompenser son chien afin qu’il reproduise une action désirée de la part du maître
  • Récompenser son chien l’encouragera à recommencer un exercice
  • et bien plus…
La récompense apprendra à votre compagnon à 4 pattes à associer une action qu’il doit réaliser avec un sentiment de plaisir, l’encourageant ainsi à recommencer de nouveau. En résumé la récompense est un renforçateur et un motivant !

 

comment récompenser son chien

 

Comment récompenser son chien ?

Sachez que le dressage et l’éducation par la récompense sont très populaires aux États-Unis et commencent à l’être en France. Attention, quand je parle de RÉCOMPENSE, cela ne signifie pas que vous devez vous transformer en distributeur de nourriture pour chiens. Cela ne se limite pas à uniquement à de la bouffe.

On peut pratiquer l’éducation canine et le dressage simplement en utilisant des renforçateurs tels que une félicitation ou un jouet. La récompense peut-être aussi associée à des compliments et une effusion de joie, ce qui permettra à votre chien d’associer une action avec une réaction positive de votre part.

Prenons un exemple avec les chiens des brigades des sapeurs pompiers, bien souvent après avoir cherché et trouvé la victime, on aperçoit le maître récompenser son chien avec un jouet tel qu’une corde à noeuds ou un petit boudin ou encore une balle pour que l’animal reconnaisse la récompense comme un cadeau. 

 

A ne pas faire

Il arrive parfois que certains maîtres récompensent le chien à des moments inappropriés, malheureusement cette méthode inefficace incite le chien à penser que les récompenses peuvent tomber dans sa gueule n’importe quand.

Il est primordial que la récompense survienne uniquement dans une action accomplie. C’est pourquoi, essayez de vous contenter de récompenser votre chien quand il a bien agi.
 
 

 

© CallallooAlexis – Markus Mainka – Fotolia.com