saluer un chienOn m’a souvent demandé comment faire pour saluer un chien sans l’offenser ou se faire mordre. Dans cet article je vais vous faire partager mon expérience pour vous éviter le pire.

Dans le monde, on ne compte même plus le nombre de personnes mordus par des chiens à cause de mauvaises réactions.

Un geste soudain, un regard direct, une allure trop entreprenante de votre part et très vite le chien peut associer ces comportements comme une menace. Ne croyez pas que c’est toujours la faute de l’animal, si vous ne connaissez pas les mauvaises méthodes pour saluer un chien, alors vous êtes obligé de regarder les vidéos ci-dessous car il se peut que votre enfant en soi victime :

 

Ne pas saluer un chien de cette manière

 

erreur n°1 : la présentatrice est beaucoup trop entreprenante, de plus son visage est face au chien.

 

erreur n°2 : comme dans le cas n°1, l’enfant est aussi entreprenant avec le chien et il est aussi de face.

 

erreur n°3 : idem que les deux vidéos précédentes

 

Comme vous avez pu apercevoir dans les vidéos ci-dessus, la victime ne sait pas du tout communiquer avec le chien car il agit comme bon lui semble, ce qui emmène tôt ou tard l’animal à agresser voir jusqu’à mordre. Par prévention et pour éviter les approches inappropriés, je vous suggère de partager cet article pour sensibiliser vos proches.

 

Comment saluer un chien de la bonne façon ?

Voici ci-dessous une illustration qui explique clairement comment ne pas saluer un chien

(ce schéma a été réalisé par Lili Chin du blog : www.doggiedrawings.net)

 

comment saluer un chien

 

En résumé pour saluer un chien il ne faut pas donner un sentiment de provocation. Une apparition soudaine ou encore une allure trop entreprenante peut conduire très vite le chien à une morsure.

L’idéal est de se positionner de côté en étant limite indifférent avec l’animal, c’est à lui de venir vers vous et de vous sentir pendant quelques secondes. Si le chien repart aussitôt et ne vous cherche pas à vous connaître davantage, alors laissez-le poursuivre son chemin sans le caresser !

En revanche si le chien vous accepte, respectez à la lettre la technique de Lili présente dans son illustration. Je rajouterai un détail important, ne vous fiez pas à 100%  aux chiens qui remuent toujours la queue, ce n’est pas un signe de BONJOUR ou de SYMPA.

En complément de cet article, voici =>6 astuces pour aborder un chien

 

© Dogs – Fotolia.com