Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Régulièrement, lorsqu’un chien fait une bêtise, le maître a tendance à crier sur son chien pour montrer son mécontentement (et aussi pour se soulager).

Est-ce la bonne solution ? Votre chien vous écoutera-t-il mieux si vous lui criez dessus ?

Que les choses soient claires. Le cri n’a jamais été une méthode évolutive pour éduquer son chien.

 

ne jamais crier sur son chien

 

Oui, il est fort possible que votre compagnon canin arrête son activité si vous lui criez aux oreilles l’ordre, mais cette technique ne modifiera pas la cause car il sera apeurer, de plus il ne comprendra pas pourquoi votre comportement hostile à son égard.

Gardez en tête que crier sur son chien n’est pas la formule pour solutionner le problème.

 

Pourquoi il ne faut pas crier sur son chien ?

Les chiens sont des animaux sociaux cet à dire que le maître à le devoir d’être considéré comme un leader et non pas comme un dominateur ou un personnage ingrat. Crier sur son chien n’est pas éducatif pour atteindre l’objectif qu’on souhaite. En agissant ainsi vous ne ferez qu’amplifier son excitation ou la peur et jamais vous réussirez à avoir un chien à votre écoute.

L’autre préjudice possible est que vous allez engendrer entre votre compagnon canin et vous une relation basée uniquement sur la méfiance et l’intimidation. Avec ces répétitions malveillantes, votre chien risquera de faire une association d’idée, cela veut dire que tous les cries qu’il entendra autour de lui même s’ils ne lui sont pas directement destinés, votre chien pendra toutes ces intonations hostiles pour lui.

 

Le respect avant tout

Le cri n’a jamais fait partie des méthodes efficaces pour communiquer avec son chien.

En revanche une intonation de la voix rassurante est plus communicatrice et elle doit-être utilisée pour chaque félicitations ou récompenses. 

Lorsqu’on transmet un message à son chien avec un ton apaisant…, celui-ci sera plus apte à reproduire le bon comportement car il sera détendu et serein.

Pour apprendre les ordres de bases comme le «assis, couché, pas bouger, au pied…» votre voix doit-être ferme mais juste et non pas sévère, cassante… En principe une syntaxe courte mais franche est la meilleure manière de donner des commandements à son chien. C’est de cette façon que vous arriverez à capter son attention sans lui crier dessus pour la énième fois.

Remarque : crier sur son chien lorsqu’il se trouve à quelques centimètres de vous n’est pas la bonne méthode. Cependant, s’il se trouve à plusieurs dizaines de mètres, notamment durant les balades en forêt, cela reste encore la meilleure solution pour le faire revenir.

 

© jogyx – Fotolia.com