Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

comment éviter la déshydratation chez le chienLa déshydratation chez le chien est grave. Les chiens ont besoin de beaucoup d’eau pour rester hydraté. La plupart du temps, les propriétaires de chiens laissent un bol d’eau pour le chien, toujours en s’assurant qu’il est rempli.

Contrairement aux humains qui ont besoin d’être rappelé pour boire, en revanche, le chien prendra soin de ses besoins de façon indépendante, à condition que vous lui avez laissé l’eau nécessaire.

Ceci est très pratique pour les propriétaires de chiens, c’est une chose de moins à se soucier.

Mais vous êtes le premier responsable si votre chien ne boit pas assez d’eau, surtout pour les mois d’été qui sont très chaud.

Alors, combien de quantité d’eau votre animal de compagnie a besoin dans les mois d’été pour éviter la déshydratation chez le chien ?

 

Comment éviter la déshydratation chez le chien ?

La quantité d’eau a donner, dépend du poids du chien. Les grands chiens ont besoin plus d’eau que les petits. Assurez-vous que la gamelle d’eau de votre chien soit pleine.

Un chien boit en moyenne 50 à 70 ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour. Par exemple :  pour un chien de 10kg, boire plus de (100mL x 10kg = 1000mL) 1 litre d’eau par jour est anormal. Si c’est le cas de votre animal, vous devez prendre rendez vous chez votre vétérinaire.

Pour calculer la quantité de boisson bue par votre animal par jour, rien de plus simple. A l’aide d’un verre doseur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d’eau.

Changez son eau au moins toutes les douze heures. Mesurez à chaque fois la quantité d’eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d’eau de départ. Faites ce test sur 3 à 4 jours et faites ensuite une moyenne de la quantité journalière bue

 

Comment savoir si votre chien boit assez ?

Durant l’été, surtout si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, il aura besoin de s’hydrater avec une plus grande quantité d’eau. Si son nez ou ces gencives sont sèches, cela signifie qu’il est déshydraté.

Encore une fois, votre chien n’est pas un humain,  il n’est pas en mesure de vous dire qu’il a soif et de lui offrir un verre. Le montant supplémentaire d’eau dont votre chien a besoin dépendra en grande partie du climat dans lequel vous vivez et de la quantité de temps qu’il passe à l’extérieur, surtout s’il marche ou pratique un exercice.

Si vous trouvez que votre chien ne boit pas assez d’eau, vous pouvez essayer de le tenter à en boire plus, en laissant des gamelles d’eau supplémentaires dans les zones qu’il fréquente, plutôt qu’à une seule gamelle à l’endroit où il mange.

Vous pouvez essayer d’aromatiser l’eau avec quelque chose de délicieux (poulet ou viande) et il se pourrait qu’il soit plus intéressé.

Si l’augmentation est progressive (sur plusieurs jours voire plusieurs semaines), c’est souvent le premier symptôme d’une maladie.

 

Conclusion

Il est impératif d’hydrater son chien avec une quantité d’eau bien définie pour les mois d’été, mieux vaut donner une gamelle pouvant contenir environ 2L d’eau qu’un bol contenant une faible quantité. La déshydratation chez le chien peut-être très grave si elle est prise à la légère.

 

© DoraZett – fotolia.com