Dans cet article, je vais vous évoquer le développement du chiot à partir de la deuxième semaines qui est la période de transition. Jetons un regard sur les 5 différentes étapes, mais avant cela, gardez à l’esprit que ces périodes sont des généralisations.

Chaque chiot va se développer à son propre rythme. De nombreuses recherches montrent que les conditions dans lesquelles les chiots passent leurs premiers mois de vie peuvent avoir une grande influence sur leur vie d’adulte.

 

Le développement du chiot en 5 étapes

 

Voici le développement du chiot en 5 étapes

 

Etape 1 : 2 à 3 semaines – période de transition

L’étape de transition dure généralement dès l’âge de deux à trois semaines, et c’est durant cette période que les yeux de votre chiot vont s’ouvrir, et il va lentement commencer à réagir à la lumière, les mouvements et aux sons autour de lui. Au cours de cette période, votre chiot  va devenir un peu plus mobile. Il va commencer à reconnaître sa mère et ses compagnons de portée « frères et soeurs ».

L’apprentissage de groupe commence, c’est la socialisation primaire.  Les premiers grognements et jappements vont se manifestés. Il va essayé d’exploré son entourage. Au 21ème jour environ, le chiot sursaute quand on frappe dans les mains. Il suit des yeux une personne ou un animal qui bouge et rampe vers lui.

 

voici une courte vidéo sur le développement du chiot de la 2ème à la 3ème semaine :

 

Etape 2 : 3 à 12 semaines – période de socialisation

Entre 3 à 4 semaines environ, le chiot subit un développement rapide sensorielle durant cette période comme le jeu et les mouvements. il apprend par le jeu, des séquences comportementales ainsi que la hiérarchie. Le chiot a besoin d’être laissé avec la mère et frères et sœurs jusqu’à au moins 7 semaines d’âge et de préférence un peu plus longtemps pour le développement social optimal.

A la 4ème semaine environ, le chiot va commencer à remué la queue quand il se sent bien. Il est préférable d’éviter les bruits forts ou les changements soudains pendant cette période. les événements négatifs peuvent avoir un impact sérieux sur la personnalité et le développement du chiot.

 

Voici une courte vidéo sur le développement chiot de la 3 à la 4ème semaine

 

A la 5ème semaine environ, l’apprentissage de la morsure inhibée se manifeste, le chiot mordu crie, pour faire lâcher prise à l’autre. Il commence à apprendre les différentes attitudes corporelles caractéristiques du chien adulte. C’est ainsi qu’il découvre au cours des combats simulés, les attitudes de dominance et de soumission, indispensables à la communication intraspécifique normale.

 

A la 6ème semaine environ, le chiot commence l’attachement social à l’humain, C’est une période très importante, le chiot doit avoir un maximum de visites « Hommes, Femmes, Enfants«  Si cette période est prise à la légère, il est fort possible d’avoir des troubles du comportements dans le futur. Les professionnels disent que le meilleur moment dans la vie d’un chiot pour apprendre les habiletés sociales est entre 3 et 16 semaines d’âge.

 

Voici une courte vidéo sur la croissance du chiot de la 6 à la 7ème semaine

 

A la 7 et 8ème semaine environ, la hiérarchie alimentaire entre frères et soeurs se manifeste. Il peut également identifier différentes espèces amies et apprendre à communiquer avec elle. A l’âge adulte, le chien évitera le contact avec les espèces qu’il n’aura pas connues durant cette période. La 8ème semaine, c’est l’âge légal pour la vente du chiot.

A la 9ème semaine environ, à partir de cette période, tout nouvel être vivant provoque une réaction de peur. L’acquisition des systèmes de communications se manifestent. L’étape de la peur dure de 9 semaines environ à 3 mois, et se caractérise par un apprentissage rapide ainsi qu’une « période de peur » qui apparaît habituellement jusqu’à à environ 8 à 10 semaines.

 

Etape 3 : 3 à 4 mois – période juvénile

La période juvénile est une étape de transition entre la période de socialisation et la puberté. Elle dure généralement de 3 à 4 mois d’âge environ, et c’est pendant ce temps que le chiot est comme un bambin. Il va être un peu plus indépendant, comme un enfant qui essaye d’exercer sa nouvelle indépendance.
Le chiot joue à vous mordre avec une véritable tentative de contester votre autorité.

 

Etape 4 : 4 à 6 mois – période puberté

Apparitions des sécrétions d’hormones sexuelles, Le chiot atteint sa maturité sexuelle. Il va démontrer encore plus son indépendance et obstination. Il teste ces limites,  Il va également passer à travers un cycle de dentition pendant ce temps, et sera également à la recherche de choses à mâcher pour soulager la douleur. Il peut essayer de faire valoir sa «position dominante» sur les membres de la famille, surtout les enfants.

Beaucoup de chiots à cet âge ignorent les ordres de leurs propriétaires. Il va passer par des changements hormonaux provoqués par sa maturité sexuelle en pleine croissance, et vous pouvez apercevoir des signes de rébellion. (comme un adolescent humain).

 

Etape 5 : 6 à 18 mois – période jeune adulte

L’étape jeune adulte dure de 6 mois à environ 18 mois, et est habituellement un grand moment dans la vie de votre chien, il est jeune, il est exubérant et il apprend toutes les choses dont il a besoin pour devenir un véritable chien adulte.

 

Voici une vidéo avec un des chiots à 12 et demi

 

Conclusion

Le développement du chiot est très important, vous pouvez commencer son éducation dés son acquisition en élevage « 2 mois environ« .
Nous avons vu ensemble toutes les périodes de développement. L’élevage à un rôle extrêmement important pour le comportement de votre futur chien, surtout à la période socialisation « étape 2«  qui dure de 3 à 12 semaines environ, c’est l’éleveur qui est responsable de cette période jusqu’à 8 semaines environ donc 2 mois et ensuite c’est vous le futur propriétaire du chiot qui reprend le rôle de responsable jusqu’à l’âge de 12 semaines environ.

Pour choisir un chiot, il est préférable de pratiquer le test de campbell.

 

© Michael Pettigrew – Fotolia.com