Avant de vous aventurez à jouer les dresseurs de chiens, il y a 3 conseils que vous devez absolument respecter pour réussir le dressage de votre chien. L’usage de ses trois astuces vous servira grandement dans le processus du dressage de votre compagnon et vous donnera un résultat optimal.

Ne croyez surtout pas que ces trois clés sont banales, au contraire, elles seront nécessaires pour réaliser un bon dressage. Je vous conseille de bien les mémoriser et de les mettre en action au moment voulu.

 

3 conseils pour réussir le dressage de son chien

 

3 conseils importants pour réussir le dressage de son chien

La règle principale pour avoir un chien bien dressé et quels que soit la race est d’utiliser un dressage positif. C’est la clé du succès.  En revanche le dressage par la violence est à exclure complètement et donne un résultat catastrophique et destructeur. Je vous en avais déjà parlé sur le blog.

 

Conseil n°1: la patience

Le plus gros défaut des maîtres est qu’ils exigent que leurs compagnons à 4 pattes soient dressés dans un temps records. Et quand ce n’est pas le cas, ils montrent du doigt leurs chiens en collant l’étiquette «mon chien n’est pas intelligent, il est bête…».

Sachez que le dressage chien prend du temps et demande beaucoup de patience. Si vous êtes de nature impatiente et impulsive, alors laissez tomber car votre chien ressentira les choses et vous risquez de perdre sa confiance.

 

Conseil n°2 : les répétitions 

le chien n’est pas un robot, il ne peut pas mémoriser une habitude en une seule fois et en 1 seconde chrono. Pour réussir un dressage, les répétitions sont primordiales, c’est de cette façon que l’animal apprend les choses. Prenons un enfant en bas âge qui apprend à écrire son prénom, vous vous doutez bien que cela ne se fera pas en un jour mais en plusieurs jours. Et bien c’est le même principe pour le chien.

Par exemple, dans mon métier d’éducateur et de dresseur, j’impose à mes clients plusieurs séances de dressages ou d’éducations afin d’obtenir le résultat que le propriétaire attend. Répétitions = Résultats

La répétition a pour but de conditionner les réactions du chien pour quelles ne soient pas perdues.

 

Conseil n°3 : la récompense

Ce conseil est très important car la récompense renforce le bon comportement du chien. Chaque fois que votre compagnon réalise quelque chose de bien, récompensez-le avec une friandise, jouet, jeu, caresse… J’avais rédigé il y a quelques jours un article sur le fonctionnement de la récompense : http://www.eduquersonchien.com/comment-recompenser-son-chien/.

Pour que votre chien puisse recommencer une action désirée de votre part, exemple : rappel…, vous devez systématiquement le récompenser. En procédant ainsi vous obtiendrez d’excellents résultats dans le dressage et votre chien tentera de reproduire l’action dans la joie et bonne humeur quand vous lui ordonnerez.

Vous pouvez récompenser votre chien par la voix, la caresse, la friandise… c’est à vous d’adapter la récompense selon le caractère et comportement de votre animal. Cependant, l’usage de la friandise comme récompense donnera des résultats bien meilleurs.

Alors bien sûr, dans le dressage chien, il y a d’autres clés importantes comme l’attitude, le temps des séances, la synchronisation…mais les trois cités dans l’article sont les fondamentales.

 

© Ljupco Smokovski – Fotolia.com