Dresser son chien en utilisant la méthode clicker training, développera une confiance et un respect de votre animal de compagnie.

Apprendre les commandements de bases conduira votre chien à avoir un meilleur comportement. La méthode clicker training basé sur le renforcement positif est la technique la plus simple et plus rapide pour les débutants. Le Clicker Training est une méthode de dressage amusante et divertissante pour vous et votre chien.

Ce système unique, axé sur la récompense, vous permettra de communiquer plus efficacement avec votre chien, tout en l’encourageant à offrir les comportements que vous souhaitez au lieu d’attendre de recevoir un ordre.

 

clicker chien

 

Qu’est-ce qu’un Clicker ?

Un clicker est un petit dispositif en plastique qui dispose d’une petite languette métallique et lorsque celle-ci est pressé, le clicker fait un bruit de cliquetis.

Vous avez des formes et des styles différents de clicker. En voici ci-dessous quelques-uns, disponible dans les animaleries :

 

Comment dresser son chien avec la méthode Clicker Training ?

Pour dresser son chien en utilisant le clicker, il faut que vous attendez que votre chien est un comportement désiré (ou vous pouvez essayer de l’attirer pour le faire) et à ce moment précis où il manifeste ce comportement désiré, vous cliquez sur le clicker et vous lui donnez aussitôt une friandise (renforçateur primaire).

 

Première étape pour commencer le dressage

Vous devez commencer par apprendre à votre chien que le clic signifie qu’il va recevoir une récompense. Commencez dans un environnement calme, qui ne présente aucune distraction, et assurez-vous de disposer d’une quantité suffisante de renforçateurs primaires de petite taille mais très savoureuse.

Appuyez sur le clicker et donnez immédiatement la récompense à votre chien. Répétez cette séquence jusqu’à ce qu’il commence à comprendre que le clic est toujours suivi d’une récompense. Vous pouvez vous assurer qu’il comprend bien cela en réalisant un test : attendez qu’il regarde ailleurs, puis cliquez.

Il devrait se retourner immédiatement vers vous et attendre une récompense. Bon assez de théorie ! Regardez la vidéo ci-dessous :

 

Regardez cette vidéo, dresser son chien avec le clicker

 

Est-ce que je dois utiliser le Clicker pour toujours ?

Non, vous utilisez le clicker pendant que vous êtes en train de dresser un chien. Une fois qu’il a appris le comportement et qu’il l’exécute de manière fiable chaque fois que vous lui donner l’ordre, vous pouvez cesser d’utiliser le clicker.

Vous devriez, cependant, continuer à le récompenser avec des friandises après chaque action positive de sa part, ainsi il effectuera correctement le comportement après que vous avez donné l’ordre ou le commandement.

Voici ce que vous aurez besoin pour commencer la méthode clicker training

 

© Willee Cole – Fotolia.com