est ce possible de dresser un chien âgé

 

Est-ce possible de dresser un chien âgé ? La réponse est OUI mais je vais pas vous mentir, le dressage est beaucoup plus facile chez les chiots ou jeunes chiens car ils sont plus réceptifs et assimilent plus facilement et rapidement. Voilà pourquoi il est important de commencer le plus tôt possible l’éducation et dressage.

Il est inutile d’attendre que votre chien soit adulte pour commencer son éducation et dressage. D’ailleurs j’avais rédigé un article à ce sujet : «pourquoi attendre les problèmes pour faire éduquer son chien ?»

 

Dresser un chien âgé

Contrairement aux chiots et jeunes chiens, les vieux compagnons à 4 pattes ont déjà forgé des mauvaises et bonnes habitudes et dresser un chien avec un historique chaotique peut prendre beaucoup plus de temps qu’un jeune chien âgé de moins de 12 mois… sauf si vous possédez un vieux chien d’exception.

Beaucoup de propriétaires sont persuadées qu’il est trop tard pour dresser un chien âgé de plus de 5 ans et malheureusement cette fausse idée est aussi une des causes d’abandons dans notre pays.

Je vous rassure tout de suite, il n’est jamais trop tard pour dresser un chien. Qu’il soit âgé de 7 ans ou 2 ans et quelle que soit sa race, il est tout à fait possible d’avoir un dressage similaire.

Mais attention, vous devrez vous préparer à passer énormément de temps en faisant preuve de beaucoup de patience et persévérance.

Dans mon métier d’éducateur canin professionnel, j’ai déjà dressé des dizaines de vieux chiens et le résultat a presque toujours été positif. Il est très important d’être transparent avec le client, de bien lui expliquer le temps qu’il devra investir avec son chien.

Sur certains chiens âgés le dressage peut prendre des mois et des mois de travail, ne croyez pas que c’est une question de quelques jours et hop c’est dans la poche, sauf si vous vous appelez David Copperfield.

 

Comment dresser un chien âgé ?

Les premières leçons de dressage doivent être très courtes, quelques minutes maximum et doivent être répétées tous les jours. Pour un résultat optimal, il est préférable de répartir les séances plusieurs fois dans la journée.

Attention il est important d’être assidu, et cohérent avec les autres membres de la famille, car un chien casse comme du verre. Au fur et à mesure des mois de dressage, essayez d’augmenter timidement la durée des séances.

N’oubliez pas de toujours récompenser son chien, car le dressage par la récompense est le plus efficace et vous obtiendrez ce que vous désirez. Voici un article qui explique «pourquoi et comment récompenser son chien ?» 

Tout comme l’être humain, un chien est en constante évolution jusqu’à sa dernière heure. N’oubliez jamais cela !

 

Conclusion

Si vous possédez un chien âgé de plus de 5 ans, alors ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de faire quelque chose d’intéressant. Ne faite pas une fixation sur les ouis dires de certaines personnes négatives, elles ne savent pas de quoi elles parlent.

Je vais vous donner un vrai secret de pros, pour réussir le dressage d’un vieux chien, est de lui apprendre dans la complicité et le jeu, ACTION-RÉCOMPENSE sont efficaces à tout âge, j’en ai suffisamment parler sur le blog. Elle est là la clé d’un chien bien dresser et éduquer.

 

© ueuaphoto – Fotolia.com