est ce possible de dresser un chien âgé

 

Est-ce possible de dresser un chien âgé ? La réponse est OUI mais je vais pas vous mentir, le dressage est beaucoup plus facile chez les chiots ou jeunes chiens car ils sont plus réceptifs et assimilent plus facilement et rapidement. Voilà pourquoi il est important de commencer le plus tôt possible l’éducation et dressage.

Il est inutile d’attendre que votre chien soit adulte pour commencer son éducation et dressage. D’ailleurs j’avais rédigé un article à ce sujet : «pourquoi attendre les problèmes pour faire éduquer son chien ?»

 

Dresser un chien âgé

Contrairement aux chiots et jeunes chiens, les vieux compagnons à 4 pattes ont déjà forgé des mauvaises et bonnes habitudes et dresser un chien avec un historique chaotique peut prendre beaucoup plus de temps qu’un jeune chien âgé de moins de 12 mois… sauf si vous possédez un vieux chien d’exception.

Beaucoup de propriétaires sont persuadées qu’il est trop tard pour dresser un chien âgé de plus de 5 ans et malheureusement cette fausse idée est aussi une des causes d’abandons dans notre pays.

Je vous rassure tout de suite, il n’est jamais trop tard pour dresser un chien. Qu’il soit âgé de 7 ans ou 2 ans et quelle que soit sa race, il est tout à fait possible d’avoir un dressage similaire.

Mais attention, vous devrez vous préparer à passer énormément de temps en faisant preuve de beaucoup de patience et persévérance.

Dans mon métier d’éducateur canin professionnel, j’ai déjà dressé des dizaines de vieux chiens et le résultat a presque toujours été positif. Il est très important d’être transparent avec le client, de bien lui expliquer le temps qu’il devra investir avec son chien.

Sur certains chiens âgés le dressage peut prendre des mois et des mois de travail, ne croyez pas que c’est une question de quelques jours et hop c’est dans la poche, sauf si vous vous appelez David Copperfield.

 

Comment dresser un chien âgé ?

Les premières leçons de dressage doivent être très courtes, quelques minutes maximum et doivent être répétées tous les jours. Pour un résultat optimal, il est préférable de répartir les séances plusieurs fois dans la journée.

Attention il est important d’être assidu, et cohérent avec les autres membres de la famille, car un chien casse comme du verre. Au fur et à mesure des mois de dressage, essayez d’augmenter timidement la durée des séances.

N’oubliez pas de toujours récompenser son chien, car le dressage par la récompense est le plus efficace et vous obtiendrez ce que vous désirez. Voici un article qui explique «pourquoi et comment récompenser son chien ?» 

Tout comme l’être humain, un chien est en constante évolution jusqu’à sa dernière heure. N’oubliez jamais cela !

 

Conclusion

Si vous possédez un chien âgé de plus de 5 ans, alors ne vous inquiétez pas, il est toujours possible de faire quelque chose d’intéressant. Ne faite pas une fixation sur les ouis dires de certaines personnes négatives, elles ne savent pas de quoi elles parlent.

Je vais vous donner un vrai secret de pros, pour réussir le dressage d’un vieux chien, est de lui apprendre dans la complicité et le jeu, ACTION-RÉCOMPENSE sont efficaces à tout âge, j’en ai suffisamment parler sur le blog. Elle est là la clé d’un chien bien dresser et éduquer.

 

© ueuaphoto – Fotolia.com

 

    22 replies to "Est-ce possible de dresser un chien âgé ?"

    • CASTAGNET

      Bonjour,

      Je possède un labrador qui se montre souvent agressif à l’égard d’autres chiens mâles pour la plupart. Cette agressivité est consécutive à des morsures subies par le passé alors qu’il avait alors un comportement « normal ». Dés lors, je pense que cette agressivité découle de la peur qu’il ressent.

      Est il possible à son âge ‘9 ans bientôt) de l’éduquer?

    • Marina

      Bonjour, mon copain et moi avons récupérer une chienne de chasse qui à 2 ans mais qui est resté enfermé dans une bétaillère d’une durée d’1an et demi.
      Elle est très peureuse de tout,de tout le monde et du moindre bruit. Nous essayons de la rassurer de lui montré qu’elle na pas à avoir peur de quoi que se soit. N’ayant pas était dressé depuis son plus jeune âge, nous essyont de la dressé mais sachant qu’elle as peur de tout c’est pas simple du tout et vu son comportement ont se demande même si elle n’a pas été battue au par avant. Cela fait 2 mois et demi qu’on as récupérer la chienne et elle donne seulement la pate. Si vous avaient des conseils à données je suis preneuse voilà merci bonne soirée

    • Delétang Daniel

      Bonjour, pour éviter un retour à la SPA, j’ai récupéré un Husky (mâle) de 3 ans 1/2. Il est plutôt sociable mais je voudrais savoir si je vais pouvoir l’éduquer malgré son âge car il me semble vouloir faire ce qu’il veut, je pense qu’il me teste pour voir qui commande. il est avec moi depuis hier.

    • PINON Marie

      bonjours j’ai un chien de 15 ans et il va bientôt avoir 16 ans mes je ne ces pas je peut le dresser a cette age la car j’ai peur qu’il s’ésouffle trop vite et j’ai 2 chats(un féminin age de 6 ans ) et ( un masculin age de 10 mois )

      je voudrai bien une réponse merci

      • Vinciane O'Rourke

        Bonjours j’ai un labrador mâle de 12 ans et j’ai réussi a lui apprendre de nouveaux ordres

    • Michael

      Bonjour, bonsoir.
      J’ai adopter samedi 17 décembre, c’est une femelle border collie âgé de 5ans, j’ai avec ma compagne un jeune border collie de bientôt 3 ans que ma compagne à depuis bébé et une bulldog française âge de 4ans et demis qu’on a adopter aussi quelques mois plus tôt. La border collie qu’on a adopter à quelques problème et vivais en cage et autour de beaucoup d’enfant bruyant et avec deux bulldog français mal et femelle. La border ne s’entendait pas avec la bulldog femelle et se cherchais et bagarrais tout le temps, voilà pourquoi elle était en cage et dans le jardin seul. Et une fois dans sa cage impossible de s en approcher et ne voulais pas en sortir elle voulait carrément y rentrer et s enrageais sur son drap. Mais avec les miens ça va elle est méfiante mais ça va. Une année elle s’est enfuit de chez l’ancien proprio en période de fête à cause de feu d’artifice, pétard etc, une femme la récupéré le temps d appeler les proprios mais la tout de même laissé dans le jardin, du coup une fois qu’elle entend quelques choses qui explose même le plus petit des pétard elle court se caché. Le jour où on la ramener chez nous, on l’a emmener dans le jardin avec nos deux chiens pour qu’elle fasse connaissance, et elle a entendu un pétard au loin et à courru pour rentrer, maintenant elle ne veut plus aller dans le jardin on doit lui mettre sa laisse pour y aller et encore c’est assez compliquer mais avec la laisse elle veut encore bien. Quand on part on met les deux border dans la même pièce et la bulldog dans une autre pour qu’il ‘e grimpé sur le d’avant le lit et évite qu’il fasse des bêtises, mais la border force le passage et fonce se caché, elle ne m’écoute pas vraiment sauf quand je lui met sa laisse, qu’est ce que je peux faire pour l’aider ? Des solutions ? Comment lui faire comprendre les choses qu’elle peut faire et ne peux pas faire ?

    • Regine

      J’ai un caniche non pure race mais tellement intelligent qu’il me fait peur pour sa compréhension…je suis en retraite depuis 19 mois et je m’ennuie…j’ai été inf a domicile pendant 38 ans dans mon bourg natal et 3ans d’hôpital avant de l’installer! Bref j’adore le feuilleton Rex a la télé et je me dis que je pourrais aider pour la recherche canine etc car Gibus mon chien est excepti

    • Rude

      Bonjour, je viens d’accueillir il y a une semaine un labrador croisé rottweiler,j’ai chez moi 3 chats âgés de 8 ans 5 ans et 2 ans j’aimerais savoir comment faire pour faire cohabiter le chien et les trois chats parce que à ce jour c’est très difficile pouvez-vous me donner une réponse. Mes 3 chats quand ils sont dans une pièce le chien veut s’approcher d eu mes il le pouce. Besoin d aide s’il vous plaît attends une réponse

    • elodie sztuler

      bonjour j’ecri pous ca voir ci en peus dresser un labrador retriver de plus de 6 ans .

    • Nicolas Aguilar

      Bonsoir, je suis en posséssion d’un chien qui se nomme Cookie et c’est un Labrador/Bergé Allemand, donc voilà le soucis: mon chien depuis quelques temps mord mon père, il goutte aux sangs et là la question se pose ! Comment faire pour que mon chien cesse de mordre par peur ou par domination…

    • Melisandre

      Svp besoin d’aide

      Je viens de faire l’erreur d’adopter un Pitbull/Rotweiller de 5 ans et je suis déjà au bout du rouleau après 7 jours aujourd’hui.

      Ce chien n’était pas bien traité…

      Ce chien lorsque seul ou même lorsque le chien était chez la copine(qui a des enfants) n’allait faire ses besoins qu’une fois par jour(le soir vers 23h-minuit), elle a même avouer que le chien est déjà allé faire ses besoin après une journée et demi (donc 36 heures).

      Puis pour la nourriture : il ne mangeait que deux tasses de nourriture par jour(il est maigre, on voit ses côtes).

      Mais si j’ai pris ce chien s’est pour lui éviter l’enfer de se retrouver chez des gens qui auraient pu en abuser, en s’en servant pour des combats de chiens et autres, car elle le DONNAIT sur un site où les gens donnent ou vendent leur animaux. Imaginer un chien de cette race(Pitbull/Rotweiller) donner…les gens ne pensant qu’à l’argent aurait pu s’en servir pour soit faire des petits ou bien pour les combats de chiens.

      Ce chien est vraiment HYPER DOUX, n’a jamais montrer les dents ou grogner contre nous…Il adore jouer, on dirait  » excuser l’expression », un grand adulte attardé.
      C’est un chien adulte mais avec des réactions et des manies de chiots. Car parfois, lorsqu’on lui parle il se mets à « plaindre » comme le font les chiots. On a beau lui dire d’arrêter mais c’est encore pire.

      Il est hyper excité (la seule chose positive que nous soyons parvenu a faire, c’est de l’empêcher de monter pour nous dominer comme il le font entre eux). La première chose que j’ai fait à été de le repousser et de détourner la tête sans lui parler…il a cesser de le faire au bout de 3 a 4 jours.

      J’ai fait une grosse bêtise par la suite, comme il dormait dans ma chambre, alors que j’étais assise dans mon lit pour lire, je lui ai autoriser a grimper dans mon lit mais là, l’autre jour je le cherchais et quand je suis arrivé dans ma chambre, monsieur était là et dormais.
      Je l’ai fait descendre, mais il a recommencer. Mais je sais que là c’est ma grande faute.
      Et depuis ce temps, il grimpe pour dormir, partout où je m’assois, même sur mon divan en cuir(pas envie de le voir détruit par ses grosses paluches).

      JE VOUDRAIS SAVOIR S’IL EST POSSIBLE DE LUI APPRENDRE A NE PAS MONTER SUR MON LIT LORSQUE JE NE SUIS PAS LÀ ?

      C’est un bon chien et je veux qu’il mérite la vie qu’une chien devrait avoir…pas une vie d’ignorance et de maltraitance.

      SVP AIDEZ MOI….car je me demande si je dois le garder ou bien le faire euthanasier(au moins pour lui éviter les éleveurs sadiques) car ne mériterais vraiment pas d’être maltraité ou torturé.

      Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter dans NOTRE CAS.

    • Jeanne

      Bonjour
      Est-il possible de draisser mon chien border colley de 5 ans qui n’est pas très intelligent???

    • Aurélie

      aux chiens*

    • Aurélie

      Bonjour, voilà je vous explique, j’ai emménagé chez mon oncle il y a peu de temps , il a un rottweiler d’environ 8 ans qui reste constamment dans son chenil . Je peux rentrer dans son chenil, la caresser elle ne m’agresse pas du tout et est assez affective. Comme elle ne se promène pas beaucoup j’aimerai l’habituer à ma compagnie pour pouvoir la promener mais j’avoue que j’en ai un peu peur. Elle n’a jamais été habituée à la muselière et je n’ai pas envie de lui imposer, comment dois-je m’y prendre ? Est-ce que ça peut être dangereux ? Je ne suis pas du tout habituée au chient et là elle est imposante ( j’ai des chats , c’est pas du tout pareil), j’espère que vous pourrez m’éclairer.
      Merci d’avance !

    • Colline

      Bonsoir, mon chien est agée de 5ans c’est un saint Bernard et il a une fâcheuse tendance a aboyé avec insistance sur toutes les personne qu’il ne connais pas et ceux même en notre présence, il est pourtant très proche de moi on pense donc qu’il est trop protecteur mais on aimerais changer cette tendance avant qu’il devienne trop agressif car nous ne pouvons pas lui faire confiance en présence d’enfant (sur lesquels il aboit aussi) ou autres personne ne faisant pas partie de la famille, donc que me conseillez vous de faire ? en vous remerciant.

    • christelle

      Bonsoir. Mon chien se sauve et quand je l appelle il ne veut pas revenir de lui même. Il faut que je lui cours après. Je voudrais qu il m écoute et qu il revienne des que je l appelle. C un carlin il a 2 ans il est très têtu.

    • Myasa

      Bonjours. Mon chien a deux probleme que je ne peu pas vraiment corriger puisquil les fais durant la nuits ou quand nous sommed absent. Le premier cest quil urine toujours dans la salle de bains, la nuit, et ce meme si je viens juste de le mettre dehors pour quil fasse les dit besoin. Jai essayer de mettre des tapis de dressage mais il urine a coter. Aussi, il mange les excrements de mes chats.. et il laisse des reste derriere! Je nai aucune idees de comment changer ses probleme. Si vous pouviez me donner des conseils ou des trucs ce serai grandement apprecier.

    • dinna

      coucou ma chienne vien d’avoir ses 5ans c’est un labrador croiser boseron je l’ai eu depuis que j’etai petit elle fait partie de ma vie et apresan que j’ai prie consiance qu’il fallai la dresser j’aimerai avoir qu’elle que conseille merci

    • robin

      Bonjour, j’ai acquis un chien de 4 ans depuis quelques jours,croisé labrador dalmatien, il est bien obéissant , sait marcher au pied, et connait toutes les règles de bases,il m’a aussi « adopté » comme maitre, mais je souhaite participer avec lui à ma formation du brevet professionnel d’éducateur canin dans un lycée agricole, avec une spécialité d’agility, ce bon toutou a un petit défaut me semble t’il, il est un peu distrait et perturbé en présence d’autres chiens, sans agressivité, ce problème peut-il être corrigé et comment? je dois me présenter aux tests d’admission en sa présence dans 2 mois, sera-ce suffisant? merci pour votre réponse, Franck Robin

    • zoé routurier

      Bonjour ,
      J’ai adopté mon chien quand il avait 5 ans , il n’aime pas du tout les autre chien et il se bagarre tout le temps .
      Il aboie tout le temps.
      Il s’enfuit très souvent .
      Mais je lui fait faire des tours ( fait le mort pas bouger ect .. ) il y arrive très bien mais comment faire pour éviter toutes ces choses mal qu’il fait ?

      Ps : Je n’ai que 12 ans

    • golden retriever

      mon chien qui a 8 ans est INCONTRÔLABLE il n’écoute pas il trier pendants les promenade se qui a mis en tête de mes parents de ne plus faire de promenade je ne sais plus quoi faire il est pas dessable j’ai tout essai l’action récompense est bien plus de solution mais RIEN ne marche

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.