Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

5 conseils pour prolonger la durée de vie du chien

 

En France, la durée de vie du chien est d’environ 12 ans., mais certains peuvent vivre plus longtemps et en aillant une meilleur santé. Les petites races ont tendance à avoir une durée de vie plus longues que les grandes.

La plus longue durée vie chien inscrit dans le livre des records est un Bouvier Australien nommé Bluey. Il a vécu jusqu’à l’âge de 29 ans et travaillait encore au troupeaux à l’âge de 20 ans.

Alors comment pouvez vous faire pour essayez de prolonger la durée de vie de votre fidèle compagnon à 4 pattes ?

 

C’est ce que nous allons voir maintenant, voici 5 conseils efficaces qui vous aideront :

 

5 conseils pour prolonger la durée de vie du chien

 

1. Stériliser votre chienne ou castrer un chien. Les femelles n’auront pas de cancer des mamelles et des infections utérines. En ce qui concerne les chiens mâles, ils seront moins enthousiastes pour s’échapper de la maison pour aller voir les femelles en chaleur et se faire frapper par une voiture… l’intervention de la castration est aussi idéal pour les problèmes de prostates du chien mâle.

 

2. Quand il s’agit de maladies, la prévention est certainement mieux que guérir. Faites vacciner votre chien contre les maladies dangereuses et de tenir à jour ces vaccins. En parallèle, je vous conseil aussi un traitement vermifuge de préférence une ou deux fois par an. Il est beaucoup moins coûteux de faire de la prévention chez votre chien que de traiter les maladies. Et croyez moi, certaines sont dévastatrices.

 

3. La nutrition est très importante pour votre chien. Une alimentation équilibrée de bonne qualité permettra à votre animal d’avoir tous les nutriments dont il a besoin pour rester en forme et bien dans son corps. Ceci est particulièrement nécessaire, si votre chien présente des problèmes de santé tel qu’une insuffisance rénale, ainsi un régime alimentaire adapté pourra réduire ou retarder l’apparition des symptômes et de prolonger chez votre chien, une durée de vie plus longue.

 

4. L’obésité peut réduire la durée de vie du chien. Respectez le poids de votre animal, faites le peser chez votre vétérinaire 1 fois par mois ou une fois tous les deux mois. L’apparition de maladies liées à l’âge telles que l’arthrite sera retardé. Vous devriez être capable lorsque vous passez la main sur votre chien, de sentir ses deux dernières côtes en partant de l’avant. L’idéal est de faire à votre compagnon des exercices, du sport, des longues promenades quotidiennes… et pas « pipi, caca pendant 5minutes à côté de la maison » cela, tout le monde peut le faire !

 

5. Bilans de santé annuels. Un check up chez le vétérinaire est vraiment conseillé pour anticiper toutes éventuelles maladies ou autres. Comme nous les humains, Un test sanguin peut démasquer tout soupçon de maladie. 1 fois par an est l’idéal !

 

Ces conseils ne sont pas difficiles à respecter. En consacrant un peu de temps en suivant ces directives, vous pourriez être en mesure de passer beaucoup plus de temps à partager votre vie avec votre chien bien aimé.

 

© Dogs – Fotolia.com