Comment devenir éducateur canin professionnel et quel est son profil ? Aujourd’hui dans cet article, nous allons voir ensemble les démarches à effectuer pour pouvoir et je vous le souhaite évoluer dans ce métier. Mais avant, voyons en détail le portrait d’un éducateur canin. Allons-y !

Quel est le profil type de l’éducateur canin ?

Un éducateur canin professionnel est là pour apporter au maître des consignes précises et un savoir-faire afin que celui-ci obtient un comportement spécifique de la part de son chien. Le rôle principal d’un éducateur canin est de porter un enseignement diversifié dans l’éducation du chien tout en accompagnant le maître.

 

Quel est le profil d'un éducateur canin professionnel

 

Il peut également s’il le souhaite prendre en charge ou pas les problèmes de comportement du chien. Le but d’un éducateur canin est de transmettre au maître les bonnes habitudes à mettre en place dans l’environnement familial du chien.

L’éducateur canin apprend aussi au maître les techniques et focalise ses efforts aux contraintes afin que le chien soit bien élevé comme par exemple : 

– ne pas sauter sur les gens

– ne pas tirer en laisse

– revenir sur demande

etc…

Le but de l’éducateur canin est de faciliter le quotidien du maître afin que celui-ci est une vie harmonieuse et agréable avec son compagnon à 4 pattes. De plus et grâce à l’intervention d’un éducateur canin, le maître devient l’éducateur de son propre chien.

 

Comment devenir éducateur canin professionnel ?

On s’improvise pas éducateur canin en claquant des doigts ou en lisant seulement un livre sur le sujet. Pour pouvoir éduquer des chiens et devenir éducateur canin, il est très important d’acquérir de solides connaissances.

 

Alors comment faire ? 

Pour avoir le brevet professionnel d’éducateur canin accepté par l’état, vous devez vous orienter vers une école reconnue par le ministère de l’agriculture. La formation implique la théorie et pratique.

Vous avez aussi la possibilité d’apprendre le métier d’éducateur canin par un organisme de formation comme par exemple ANIMALIN de Catherine Collignon. D’ailleurs, c’est ce que je vous conseille de faire.

Après avoir obtenu votre diplôme ou certificat, vous ne pouvez pas exercer l’éducation canine à titre commercial car votre enseignement doit être validé par un certificat de capacité qui est obligatoire. 

 

Comment obtenir le certificat de capacité ?

Il faut faire la demande d’obtention du certificat dans le département du lieu d’exercice de l’activité :

soit à la DDPP (direction départementale de la protection des populations) ou DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Pour plus d’infos, voir le site pole emploi

 

Conclusion

Pour devenir éducateur canin professionnel, il est impératif d’aimer les chiens et d’être passionné. Si vous faites ce métier uniquement pour l’argent, alors je vous conseille de laisser tomber maintenant. De plus vous devez respecter l’animal en favorisant les méthodes douces et positives.