qu'est ce que l'éducation canine positive et amicaleVoilà une question qui interpelle les gens : qu’est-ce-que l’éducation canine positive ? Voici un article qui explique clairement la différence entre une éducation positive et négative.

L’éducation canine positive consiste à apprendre à son chien les règles de vie sans contrainte et intimidation afin de bien l’intégrer dans notre société.

Fort heureusement l’éducation canine a beaucoup évolué ses dernières années et de manière positive, mais malheureusement, on peut encore trouver dans notre pays un grand nombre de club canin, association ou centre de formation pratiquant une éducation négative, moyenâgeuse et barbare comme par exemple : l’utilisation du collier électrique ou à pointes. Ainsi l’animal devient vraiment victime de ses méthodes démodées.

 

L’éducation canine positive et amicale, c’est quoi exactement ?

L’approche de l’éducation canine positive est respectueuse, on apprend à éduquer son chien sans avoir recours à la force ou à la punition. Il n’y a aucune forme de menace…le chien est éduqué dans la joie et la bonne humeur. Tout est basé sur le renforcement positif et rien d’autre.

L’éducation canine positive est la pratique par excellence pour apporter une harmonie dans l’environnement familial. On enseigne au chien les bons comportements en le récompensant.

Si vous choisissez d’éduquer votre chien aux méthodes positives quel que soit l’âge ou la race de votre compagnon à 4 pattes, alors vous tisserez des liens très forts et changerez votre relation avec lui.

 

Éduquer son chien aux méthodes positives c’est :

  • Lui apprendre des bons comportements de manière respectueuse et sans violence
  • Lui apprendre à communiquer avec vous 
  • lui apprendre à obéir sans passer par la force
  • Lui faire comprendre ce que vous attendez de lui de manière intelligente 
  • Lui apprendre des règles de vie pour qu’il soit correctement intégré dans notre société de façon douce
  • et bien plus…


Si aujourd’hui en France, l’éducation canine positive commence à être répandue par des éducateurs canins, c’est que ça fonctionne chez le chien et que cela repose sur des méthodes simples et douces.

Je suis persuadé que l’éducation négative « aux méthodes traditionnelles basées sur la correction et la soumission » disparaîtra dans 2 ou 3 ans.

 

© cynoclub – Fotolia.com