L’éducation du chien n’est pas insurmontable. Il suffit simplement de faire preuve de patience et persévérance mais surtout d’avoir les connaissances nécessaires pour éduquer son chien avec succès. Les vrais professionnels canins vous diront que l’éducation canine se trace sur la durée.

Autrement dit il n’est pas réaliste de concevoir que les mauvaises manières de votre chien se régleront d’un coup de baguette magique cet à dire du jour au lendemain.

 

5 conseils pour éduquer son chien avec succès

 

Voici 5 conseils pour éduquer son chien avec succès

1. Pour éviter toutes confusions dans l’esprit de votre compagnon canin, il est préférable qu’une seule personne à la fois lui enseigne les bons comportements et ceux-ci dès le départ. En revanche si tous les membres de la famille essayent de l’éduquer en même temps avec un langage différent, votre chien évoluera à reculons.

 

2. Vous devez toujours gratifier les bonnes conduites de votre compagnon canin en utilisant le renforcement positif tels que des friandises très appétissantes, un jouet fétiche… Si votre chien manifeste un bon comportement, alors récompensez-le systématiquement afin qu’il reproduise de nouveau la bonne manière. N’oubliez pas qu’il est important de répéter plusieurs fois l’exercice et de façon positive pour atteindre le résultat final.

Si votre chien ne comprend pas ce que vous lui demandez, ne vous braquez pas, vous risqueriez de nuire à son apprentissage. N’hésitez pas à faire machine arrière pour mieux comprendre pourquoi il refuse de répondre à votre commande. Gardez à l’esprit qu’un chien n’a pas la même logique qu’un humain, nous arrivons à réagir instantanément quand nous commettons une erreur pas nos amis les chiens.

 

3. Attention de ne pas lui enseigner plusieurs ordres à la fois. Pour une éducation optimale, il est préférable d’attendre que le chien est correctement assimilé le premier pour passer au second…

Il est de même de toujours commencer par le commencement et non par la fin, sinon son éducation de votre chien sera faite à l’envers.

 

4. Sur chaque commandement verbale, l’expression de votre voix doit être joyeuse et positive. Certains maîtres ont tendance à crier pour se faire comprendre. Malheureusement cette pratique hostile ne sert à rien et de plus elle risque d’effrayer le chien au point qu’il fasse une association négative de son maître.

 

5. Au départ, commencez à éduquer votre chien dans un lieu hors distraction (ex : chez vous…), puis progressivement ajoutez des stimulus. En parallèle, socialisez-le avec les gens, enfants, chiens… le plus tôt possible et toujours de manière positive.

Assurez-vous que la première impression avec un autre congénère se passe bien sinon il en gardera un mauvais souvenir, ce qui risquerait de créer préjudice pour l’avenir.

 

Conclusion

Chaque chien possède son propre comportement et caractère, c’est pourquoi il est possible que l’éducation de votre chien soit plus difficile que celui du voisin ou le précédent chien de votre vie. Lorsque votre compagnon canin sera éduqué avec succès, croyez-moi vous serez fier de lui avoir consacré autant de temps.

 

© mma23 – Fotolia.com