Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

comment éduquer deux chiens en même tempsJ’ai pensé à faire cet article suite à un commentaire de Cindy qui me disait : «Comment faire pour élever deux chiens sous le même toit ?»

Personnellement dans ma vie je n’ai jamais eu l’envie d’acquérir un deuxième chien et pour plusieurs raisons que nous verrons plus bas.

Néanmoins, je respecte le choix de certains qui pensent que cette expérience soit une excellente idée.

Si votre décision d’élever et éduquer deux chiens en même temps est mûrement réfléchie, pas de soucis, chacun est libre de faire ce que bon lui semble !

Cependant gardez à l’esprit qu’il y a certaines recommandations à respecter pour que tout se déroule sans problème.

 

3 conseils pour élever deux chiens ensemble

Conseil n°1 : savoir gérer différents caractères

Même si deux chiens viennent de la même portée ou de la même race, ils ne posséderont jamais un caractère identique pour la simple est bonne raison que chaque personnalité du chien est distincte.

Par exemple : si vous avez acheté en élevage deux chiots Golden Retriever issus du même lien parenté ne signifie pas qu’ils auront les mêmes attitudes…

Ne vous attendez pas à agir de la même manière avec les deux car leurs caractères seront différents. Il se peut que l’un soit l’élève idéal et que le deuxième est un comportement timide où débordant. Donc préparez vous à gérer ses différences en favorisant toujours les méthodes positives.

Et je rajouterai qu’il n’est pas impossible de passer un peu plus de temps à apprendre un exercice à l’un qu’à l’autre. Dans ce cas, pour le chien qui répondra moins bien, essayez de ne pas manifester de la différence à son égard, soyez patient et persévérant avec lui et n’oubliez jamais de gratifier les bons comportements.

 

Conseil n°2 : commencer l’éducation le plus tôt possible

Dès l’arrivée de vos deux chiots à la maison, installez un couchage (de préférence caisse de transport) différent pour chaque chien. Ils doivent avoir chacun leur propre espace pour dormir et manger.

je vous conseille également de leur apprendre dès le départ à être séparés sinon ils ne supporteront pas le jour quand ça arrivera.

Pour leurs nourriture, chaque chien devra avoir sa propre gamelle d’eau et de repas sinon ils commenceront entre eux à exprimer leurs instincts de garde qu’ils répercuterons pour tout le reste (jouets, humains…).

Certains propriétaires font la bêtise de toujours lier les deux chiens en faisant tout en semble…, ce qui complique considérablement l’éducation, la relation…

Commencez l’apprentissage de la propreté dès l’acquisition des deux chiens, et dans des espaces confinés différents.

Pour apprendre les bons réflexes de la propreté à vos chiots, j’ai créé pour VOUS une formation complète et pas à pas :

=> Cliquez ici pour apprendre dès aujourd’hui la propreté à son chiot

 

Conseil n°3 : Ne pas négliger la socialisation

Chaque chiot doit être bien socialisé et éduqué par son leader (maître). L’erreur fondamentale que font de nombreux propriétaires est qu’ils décident d’acquérir deux chiens en même temps dans le seul but d’éviter qu’ils s’ennuient entre eux à la maison.

Les maîtres ne cherchent pas à les intégrer à ses congénères afin de communiquer avec eux, mais aussi aux humains…

Laissez moi vous dire que cela est une grave erreur !

Malheureusement ce scénario réduit considérablement une grande partie le travail de la sociabilisation. Voici un article qui vous explique clairement pourquoi la sociabilisation du chien est importante.

Votre rôle est de socialiser vos deux chiens individuellement afin qu’ils soient correctement intégrés dans leur vie sociale.

 

À ne pas faire

Je vous déconseille absolument de placer deux chiens du même sexe dans le même espace (pièce, caisse de transport…) au risque de rencontrer à l’âge adulte des bagarres dévastatrices. Même la stérilisation où des frères du même sang ne résoudront pas ce problème.

 

© pitrs – Fotolia.com