Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Cet article est la suite des 3 erreurs à ne pas faire pour éviter les bagarres entre chiens, dans lequel je vous demandais de déceler dans une courte vidéo, les 3 erreurs commises par les maîtres.

Vous avez été environ une trentaine à vous prêtez au jeu et je vous en remercie !

 

éviter bagarres chiens partie 2

 

Donc voici les 17 noms des lecteurs qui ont vu juste ou presque :

 

1 – JM

2 – Gagnaire-Philippe

3 – Sonia

4 – Greg

5 – Magali

6 – Aurore

7 – Folliot

8 – Christine

9 – Nicolas

10 – Annick

11 – Boniface Michelle

12 – Martine Gelineau

13 – Yolanta Amouyal

14 – Julien

15 – Danaé

16 – Roche

17 – Matt

 

Nous pouvons apercevoir dans l’extrait, qu’il n’y a pas que 3 erreurs produites par les propriétaires mais plusieurs…ex : collier à pointe autour du cou pour le Boxer, aucune présentation entre les deux chiens, les maîtres restent sur place et en plus avec une laisse courte, possibilité de défense d’appât pour le Labrador…

Mais celles qui méritent qu’on s’y attarde sont cités ci-dessous :

 

Voici dans la vidéo, les 3 erreurs à ne pas reproduire pour éviter les bagarres entre chiens

 

1 – Ne jamais félicitez le chien « caresse, friandise ou verbal » après un comportement agressif tel que nous apercevons dans l’extrait. Un grand nombre de propriétaires agissent à l’inverse de ce qu’il faut faire, car ils ne connaissent pas les règles ex : ils tendent la laisse, ils hurlent et j’en passe… cela augmente l’agressivité du chien.

 

2 – Il est déconseillé de tendre la laisse, plus précisément pour une présentation entre deux chiens, car involontairement, vous conditionnez l’animal à répondre. Dans le cas de la vidéo, le Boxer est fortement conditionné par son maître qui tend la laisse, le chien se sent soutenu mais également frustré d’être attaché. Très souvent les chiens se battent quand ils se sentent en sécurité.

 

3 – Un jouet, un appât… peut engendrer une bagarre entre deux chiens, dans l’extrait, on constate que le Labrador est très attentif à la friandise que le maître tiens dans la main, de plus, l’arrivée du Boxer est un effet surprise car celui-ci arrive par derrière avec aucune présentation. Il est absolument déconseillé d’agir ainsi avec son chien.

 

Conseil supplémentaire

Vous avez plusieurs manières de présenter deux chiens. La première est d’interpeller le propriétaire pour lui demander si son chien est sociable et si celui-ci est une femelle ou un mâle.

Si c’est le cas pour vous et pour lui, essayez de les détacher pour qu’ils puissent se présenter et s’épanouir, ils auront mieux la possibilité de faire connaissance. Assurez-vous d’être dans un endroit sécurisé et de préférence neutre pour votre chien.

Ne stressez pas, car votre chien va le ressentir ! Soyez indifférent…

Si vous tenez votre chien en laisse, je vous conseil de ne pas rester sur place, essayez de progresser en marchant en parallèle avec l’autre propriétaire du chien. Il est préférable d’avoir une laisse d’1m50 minimum afin de laisser du mou à votre compagnon.

 

© Rita Kochmarjova – Fotolia.com