Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Comment doser les exercices pour chien ? Une partie de la réponse à avoir avec la race du chien, mais gardez à l’esprit que trop d’exercice pour chien peuvent parfois faire des dégâts aux os, aux articulations et au coeur.

Je vais vous donner quelques suggestions basées sur des exemples de races, et aussi comment savoir la quantité d’exercice qu’il faut pour la journée. Tous les chiens ont besoin d’exercices pour rester à la fois physiquement et psychologiquement sain, mais la quantité d’exercices pour chien dépend fortement de la race.Comment doser les exercices pour chien

 

Que vous ayez un berger ou un bulldog anglais cela fait une énorme différence dans la fréquence des exercices pour chien.

Tout comme un être humain, les chiens se sentent bien dans leur peau, après une bonne séance d’entraînement. Les exercices les aident à se sentir plus heureux et à mieux vivre.

En outre, les exercices pour chien entretiennent les os, les articulations, les muscles et le coeur, ce qui permettra à votre chien de ralentir son vieillissement. Chaque chien doit faire suffisamment d’exercice pour qu’il reste en bonne santé.

Entraîner votre chien toute la journée pendant des heures entières est déconseillé.

Lorsque vous choisissez une race de chien, vous devez mesurer la quantité d’exercice. Par exemple, si vous avez un lévrier, berger allemand, berger belge, Border Collie, Beauceron, Beagle, Golden Retriever… bref une race à museaux long, cela signifie qu’il est construit pour courir, ex : muscles minces et quantité énorme d’endurance.

Votre chien profitera avec vous des entrainements et pourra parfois être un peu impatient s’il n’obtient pas l’exercice dont il a besoin.

Mais attention, même pour les races à museaux long, la quantité d’exercice nécessaire ne doit pas être dans l’extrême.

 

Comment doser les exercices pour chien ?

Une promenade avec un peu d’exercice de dressage chien , sport ou jeu, si possible, deux fois par semaine sera probablement pour votre chien un bien être.

Votre chien n’a pas besoin de courir des marathons tous les jours, et en plus cela est déconseillé. Trop d’exercices pour chien peut nuire à sa santé.

Toutefois, si la race de votre chien est à museaux plats, ex : Carlin, Bulldog, Boxer, Bullmastiff, Dogue de Bordeaux, Bouledogue Français, Shar-pei, Cane Corso…  une longue distance de course ou une grosse quantité d’exercices ne va pas être une partie de plaisir.

Les chiens à museaux plats ou écrasés sont des races qui ont moins besoin d’une grande quantité d’exercices, pourquoi ? Cela revient au fait que les chiens ne transpirent pas, ils s’appuient sur leur nez pour expulser la chaleur de leur corps.

Les chiens avec des nez écrasés ne peuvent pas respirer aussi facilement que ceux aux museaux longs et malheureusement, ils sont sujets à une hypertension si l’exercice est trop intense, ou si ils sont exposés trop longtemps à une chaleur élevé.

Toutes les races de chiens à museaux plats ont besoin de rester en forme et en bonne santé en pratiquant une promenade quotidienne. Ils passent souvent jusqu’à 10 heures par jour à dormir. Pour les nez longs cependant, ce n’est pas un bon signe.

 

Adapter un programme d’exercices est parfait pour votre chien

Afin de savoir comment doser les exercices pour chien, parlez-en d’abord à votre vétérinaire. Il a beaucoup d’expérience avec les différentes races de chiens et il sera adapté l’exercice à votre compagnon à 4 pattes.

Certaines races sont plus sujettes à des problèmes de hanche ou de coeur, de sorte que le type d’exercice que vous vous engagez à prendre est très important.

Il n’est généralement pas recommandée pour la plupart des races à jouer au Frisbee, car il permet aux chiens de sauter en l’air et de retomber sur une terre dure et malheureusement cela nuit énormément à leurs hanches et peut causer des dommages à long terme.

Plutôt que de penser qu’à l’exercice comme le dressage chien, l’agility, le cross canin… il est autant amusant de pratiqué la randonnée, la marche, le jeu, la nage… Si il se couche et décide qu’il en a assez, alors cela signifie qu’il a sa dose pour la journée.

L’idéal est d’effectué 2 fois par semaine, une bonne balade ou une marche d’une heure, en respectant le rythme de votre chien. Pour certain, effectuez quelques posent. La marche est très bonne pour le coeur du chien tout comme la nage qui est très bénéfique pour les articulations, les os, l’arthrose…

 

© dvr – Fotolia.com