Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Il est rare de rencontrer un Golden Retriever agressif, mais cela peut arriver. Le Golden est une excellente race de compagnie. Il est connus pour être affectueux, fidèle.

Il est également très intelligent et très facile à éduquer ou à dresser. Il existe plusieurs causes d’agressivité chez le Golden. Dans certains cas, un élevage très pauvre peut produire un chiot Golden agressif.Mon golden retriever est agressif

Les propriétaires de Golden Retriever n’ont pas l’habitude de se soucier réellement du comportement de leurs chiens et ont tendance à être naifs. Le problème, c’est qu’un Golden retriever dominant et à fort caractère est très souvent la raison de l’agression.

Très souvent, l’agression des chiens se produit par la peur. Cela est reconnu comme une agression défensive. Par exemple, si votre Golden retriever a été mordu et blessé par un chien massif quand il était chiot, alors il peut réagir de façon agressive lorsqu’ils rencontrent un ou des congénères.

Faire face à une agressivité défensive peut être un moment effrayant et dangereux. L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire lorsqu’il s’agit d’agression défensive est de ne pas ignorer le problème.

Il est important de traiter les questions le plus rapidement possible, sachant que l’agressivité chez le Golden retriever peut augmenter avec le temps si elle n’est pas correctement pris en compte.

 

Mon chiot Golden Retriever est agressif

Un comportement agressif peut commencer dès l’âge de six semaines ! De nombreux chiots sont encore en sevrage, alors qu’ils quittent déjà l’éleveur.

C’est pourquoi il est très important d’obtenir votre Golden Retriever chez un éleveur réputé. Vous devez également prendre le temps de rencontrer les parents de votre animal de compagnie pour voir s’ils ont des problèmes de comportement.

Essayez de poser un maximum de questions à l’éleveur, ex : caractère, maladie, comportement…

Une bonne façon de faire cesser un comportement agressif est de s’assurer que votre chien est bien socialisé. La période critique pour mettre en place la socialisation est à partir de 6 semaines jusqu’à 14 semaines.

 

Comment traiter l’agressivité chez le golden retriever

Lorsque votre chien agit de façon inappropriée, il est important que vous ne faites pas la même chose. Cela implique que vous ne devriez jamais discipliner votre jeune chiot durement, surtout s’il a entre 8 à 10 semaines.

Lorsque vous discipliner votre chiot Golden retriever, ne pas le frapper avec votre main ou avec un objet, ne pas crier sur lui, ou utiliser d’autres méthodes punitives. Cela peut effectivement se retourner contre vous et causer plus d’agressivité.

Rappelez-vous que bien socialiser son chiot avant qu’ils ne soient âgé de 14 semaines peut vraiment  réduire les probabilités de construire un comportement agressif.

 

Inné ou acquis ?

Bien que la génétique peut jouer un rôle dans la croissance de l’agressivité. Si votre chien est maltraité ou négligé, il aura une très bonne raison de se transformer en Golden Retriever agressif.

Un chien qui a des conditions de vie médiocres, des maîtres très dures et une absence de capacités sociales peut développer des problèmes de comportement.

 

Voici 4 conseils de base pour éviter d’avoir un Golden Retriever agressif

Un jeune Golden Retriever peut-être excité et indiscipliné, mais il peut éventuellement devenir sage et obéissant. Si vous voulez éduquer votre compagnon à 4 pattes, vous devez connaître quelques principes de base qui faciliteront le processus.

 

1. Prendre la position de leader et non de dominant

Le principe est de comprendre votre position de leader et non de maître dominant qui est très souvent hostile avec son chien. Alors pourquoi être le leader ?

C’est ce que j’explique en détail dans cet article ici, je vous invite à le lire attentivement et vous comprendrez pourquoi.

Pour qu’un Golden Retriever obéit à son propriétaire, il est important pour vous de vous afficher en leader, ce qui veut dire être un maître qui inspire la confiance et pas l’agressivité. En revanche si vous communiquez de manière violente aussi bien physiquement que verbalement avec votre Golden, celui-ci associera tout simplement votre relation à la violence.

 

2. Marche en laisse

La laisse est très bénéfique pour aider un chien à atteindre un état d’esprit calme. Quand ils sont calmes et posés, les chiens répondent mieux et sont moins enclins à devenir anxieux ou indisciplinés.

Le problème de la marche en laisse se posent lorsque le chien est autorisé à courir. N’oubliez pas que vous être le seul à prendre le contrôle lorsque vous prenez votre Golden Retriever pour une promenade. Si votre chien vous arrache le bras en tirant comme un fou, placez-le assis et à côté de vous pendant un moment avant de continuer. De cette façon, votre chien apprendra qu’en tirant vers l’avant, cela entraîne l’arrêt.

 

3. l’obéissance

Que vous ayez un Golden Retriever ou une autre race de chien, il est indispensable de bénéficier d’un cours d’obéissance. Un cours d’obéissance vous fournit d’excellents conseils. Il est destiné aux maitres et au chien, il rend le chien obéissant et équilibré, et il enseigne au propriétaire les techniques de base.

 

4. Astuce clé : la cohérence

Dans l’éducation de tout type de chien, il est important d’être cohérent. Les Golden Retrievers sont très intelligents, si vous voulez que votre chien soit sage… il faut l’éduquer par la répétition – ce que vous voulez appliquer, elle doit être constante et habituelle. Mettez tous les membres de la famille à la cohérence, et elle produira de grands résultats.

Pour éviter que votre Golden Retriever soit agressif, soyez cohérent avec lui et récompensez-le avec des friandises qu’ils aiment à chaque fois qu’il se comporte bien avec vous et avec les chiens, vous serez étonné de voir à quelle vitesse votre Golden changera.

 

Regardez cette vidéo, on y voit un chiot Golden Retriever agressif

 

 

© sablin – Fotolia.com