Il n’y a pas si longtemps, les méthodes d’éducation pour initier le chien à marcher en laisse sans tirer étaient basées uniquement sur l’intimidation et la douleur. De nombreux maîtres utilisaient des accessoires dévastateurs de type collier à pointes, étrangleur et même électrique. Actuellement ses pratiques laissent progressivement la place à des approches et équipements qui reposent avant tout sur le respect du chien et le plaisir de celui-ci.

Aujourd’hui dans cet article, je vais vous donner mon avis sur l’outil que je recommande pour éduquer et distraire son chien. Il s’agit du harnais Front Range Ruffwear produit par la société américaine Ruffwear.

 

Harnais Front Range Ruffwear

 

Après avoir passé plusieurs semaines à examiner sous toutes les coutures ce harnais avec différents chiens, je peux aujourd’hui confirmer sa fiabilité. Mais voyons plus en détails ses avantages !

Pourquoi utiliser le harnais Front Range Ruffwear ?

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de harnais pour chiens mais seulement quelques-uns sont multifonctionnels et c’est le cas du Front Range Ruffwear.

 

Quels sont les bénéfices de ce harnais tout-en-un ?

Bien que le harnais Front Range Ruffwear ressemble à certains de ces concurrents au premier regard, les distinctions sont importantes et il y a 7 bonnes raisons de l’utiliser. 

Voyons les différentes options du Front Range Ruffwear une à une.

Le + n°1 : L’anneau sur la poitrine

Comme vous pouvez voir sur les photos, le harnais a la particularité d’être polyvalent grâce au deuxième point d’attache situé au niveau de la poitrine et les membres antérieurs du chien.

Anneau Front Range Ruffwear

Chien Front Range Ruffwear

Cette conception ingénieuse a été étudiée dans le but de décourager nos compagnons canins de tirer davantage sans produire une douleur. Après plusieurs utilisations sur différents chiens, je peux affirmer que cette attache est solide et apporte une réelle aide éducative pour l’apprentissage de la marche en laisse.

 

Le + n°2 : Le confort

Le bien-être du chien est capital et c’est aussi pour cette raison que je recommande le harnais Front Range Ruffwear. Vous pouvez voir sur l’image, que l’accessoire est équipé d’un rembourrage qui préserve l’animal d’éventuelles blessures.

Confort Front Range Ruffwear

 

Le + n°3 : Le réglage

Contrairement aux harnais classiques, le Front Range à l’avantage de posséder deux sangles flexibles qui ne compriment pas le chien et permet une meilleure respiration. Cette flexibilité est selon moi, la plus grande réussite de ce harnais Ruffwear.

Réglage Front Range Ruffwear

 

Le + n°4 : La poche

Autre originalité intéressante, la petite poche en velcro équipée d’un lacet sur lequel il est possible d’attacher une médaille avec les coordonnées du maître. Ce qui peut être idéal, si on perd son chien et de pouvoir être rapidement contacté.

Poche Front Range Ruffwear

 

Et vous avez également à l’intérieur du harnais une vignette imprimée pour y inscrire votre nom et téléphone. Ce qui peut être très utile, quand on ne pense pas à aller voir la petite poche en velcro qui reste disons-le très discrète.

Poche2 Front Range Ruffwear

 

Le + n°5 : Le poids

Le poids du matériel est aussi un détail très important pour le confort du chien. Quand on compare le Front Range aux harnais des années 90, on s’aperçoit vite que l’innovation a pris de l’envol. Agréable à porter et léger à la fois, la société Ruffwear a réussi à mettre au point un véritable poids plume.

Je me suis amusé à peser la taille S et pas plus de 150 grammes sur la balance.

Poids Front Range Ruffwear

Le + n°6 : La résistance

Pour ceux qui se posent la question si le harnais Front Range résiste bien à l’eau de mer, sachez qu’après plus d’une heure passée dans la flotte suivi d’un lavage au jet et un séchage à l’air libre, le harnais entier en est ressorti indemne.

Regardez la vidéo :

 

Le + n°7 : La sécurité

Et enfin pour cette septième option, le harnais Front Range est équipé de 8 bandes réfléchissantes afin de pouvoir mieux localiser le chien dans l’obscurité.

Sécurité Front Range Ruffwear

 

Le harnais Front Range peut-il remplacer le collier ?

Oui jusqu’à preuve du contraire et surtout quand on a un chien qui tire beaucoup en laisse. À la différence des colliers qui écrasent la trachée et qui peuvent compromettre la santé du chien, le harnais Front Range Ruffwear respecte l’intégralité physique car il n’inflige aucun dommage corporel sur le cou et la colonne vertébrale.

Pour tout vous dire, cela fait plusieurs années que je ne conseille plus le collier et encore moins l’étrangleur pour l’éducation du chien mais aussi les promenades quotidiennes.

Pourquoi ?

Certaines races de chiens sont beaucoup plus fragiles au niveau de la trachée et d’autres le deviennent davantage avec la vieillesse. Par exemple, chez le vieux chien, les voix respiratoires sont plus sensibles, ce qui explique souvent les fortes respirations.

Mais aussi d’un point de vue comportemental, on se rend très vite compte que le collier étrangleur peut déclencher des réactions négatives chez le chien. C’est pourquoi, si vous cherchez des méthodes d’éducation respectueuses et des balades sans dégâts, je vous invite rapidement à remplacer le collier étrangleur et classique par un harnais Front Range ou un accessoire similaire.

 

Comment mettre le harnais Front Range Ruffwear à un chien ?

Pour la plupart des maîtres, enfiler un harnais à son chien peut-être un véritable casse-tête et ceci même si l’animal reste calme. Le Front Range Ruffwear est très facile à mettre et à enlever.

La procédure est simple, on glisse le harnais au-dessus de la tête du chien comme un collier classique puis on clipse les deux sangles et le tour est joué !

Vous voulez voir ? Regardez la vidéo :

 

La manipulation m’a pris moins de 5 secondes !

 

Comment mesurer son chien pour choisir la bonne taille du harnais Front Range ?

 

Pour sélectionner la bonne taille, voici les instructions : prenez un mètre à ruban et commencez la mesure à partir du garrot en faisant complètement le tour du poitrail, soit à l’emplacement du harnais.

Mesure Front Range Ruffwear

Attention : pour réussir une mesure optimale, assurez-vous de bien placer votre mètre à ruban derrière les antérieurs du chien et de prendre le tour du poitrail comme sur l’image ci-dessus. Si par exemple, vous obtenez une mensuration de 60 cm sur votre chien, alors je vous conseille de vous orienter vers la taille S.

 

Quelles sont les tailles disponibles du harnais ?

Il existe 4 tailles différentes pour le harnais Front range Ruffwear qui correspondent :

  1. T.XS de 43 à 56 cm 
  2. T.S   de 56 à 69 cm
  3. T.M  de 69 à 81 cm
  4. T.L/XL de 81 à 107 cm

 

Pour conclure

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant l’utilisation du Front Range Ruffwear. Vous l’aurez compris, ce harnais est une alternative positive au collier étrangleur et classique. En revanche, ce n’est pas un accessoire magique et remplace pas un apprentissage cohérent. Il a été conçu en complément et pour ceux qui souhaitent diminuer l’intensité des tractions chez le chien pendant la marche en laisse.

Je précise que j’ai rédigé cet article dans le but de vous faire partager ma satisfaction pour le harnais Front Range. Si je présente ce matériel, c’est que je le trouve génial mais aussi pour mes clients et pas uniquement sur le plan esthétique. Donc je n’hésite pas à en parler.

Pour vous procurer le harnais Front Range Ruffwear à un budget abordable, cliquez sur le lien ci-dessous du site Wanimo :

=> Je veux me procurer le harnais Front Range Ruffwear pour mon chien