Recevez tous mes conseils issus pour réussir l’éducation bienveillante de votre chien !

Cliquez ici pour accéder à mon guide !

———————————————–

Il n’y a pas si longtemps, les méthodes d’éducation pour initier le chien à marcher en laisse sans tirer étaient basées uniquement sur l’intimidation et la douleur. De nombreux maîtres utilisaient des accessoires dévastateurs de type collier à pointes, étrangleurs et même électriques. Actuellement ses pratiques laissent la place à des approches et équipements tels que le harnais Front Range Ruffwear qui reposent sur le respect du chien.

Harnais Front Range Ruffwear

Après avoir passé plusieurs semaines à examiner sous toutes les coutures ce harnais avec différents chiens, je peux aujourd’hui confirmer sa fiabilité.

Pourquoi utiliser le harnais Front Range Ruffwear ?

Il y a 7 bonnes raisons d’utiliser le Front Range pour son chien. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de harnais pour chiens mais seulement quelques-uns sont multifonctionnels (éducation et distraction).

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Bien que le harnais Front Range Ruffwear ressemble à certains de ces concurrents au premier regard, les distinctions sont importantes.

Points forts :

Le + n°1 : L’anneau sur la poitrine

Comme vous pouvez voir sur les photos, le harnais a la particularité d’être polyvalent grâce au deuxième point d’attache situé au niveau de la poitrine et les membres antérieurs du chien.

Anneau Front Range Ruffwear
Chien Front Range Ruffwear

Cette conception ingénieuse a été étudiée dans le but de décourager nos compagnons canins de tirer davantage sans produire une douleur. Après plusieurs utilisations sur différents chiens, je peux affirmer que cette attache est solide et apporte une réelle aide éducative pour l’apprentissage de la marche en laisse.

Le + n°2 : Le confort

Le bien-être du chien est capital et c’est aussi pour cette raison que je recommande le harnais Front Range Ruffwear. Vous pouvez voir sur l’image, que l’accessoire est équipé d’un rembourrage qui préserve l’animal d’éventuelles blessures.

Confort Front Range Ruffwear
Le + n°3 : Le réglage

Contrairement aux harnais classiques, le Front Range à l’avantage de posséder deux sangles flexibles qui ne compriment pas le chien et permet une meilleure respiration. Cette flexibilité est selon moi, la plus grande réussite de ce harnais Ruffwear.

Réglage Front Range Ruffwear
Le + n°4 : La poche

Autre originalité intéressante, la petite poche en velcro équipée d’un lacet sur lequel il est possible d’attacher une médaille avec les coordonnées du maître. Ce qui peut être idéal, si on perd son chien et de pouvoir être rapidement contacté.

Poche Front Range Ruffwear

Et vous avez également à l’intérieur du harnais une vignette imprimée pour y inscrire votre nom et téléphone. Ce qui peut être très utile, quand on ne pense pas à aller voir la petite poche en velcro qui reste disons-le très discrète.

Poche2 Front Range Ruffwear
Le + n°5 : Le poids

Le poids du matériel est aussi un détail très important pour le confort du chien. Quand on compare le Front Range aux harnais des années 90, on s’aperçoit vite que l’innovation a pris de l’envol. Agréable à porter et léger à la fois, la société Ruffwear a réussi à mettre au point un véritable poids plume.

Je me suis amusé à peser la taille S et pas plus de 150 grammes sur la balance.

Poids Front Range Ruffwear
 
Le + n°6 : La résistance

Pour ceux qui se posent la question si le harnais Front Range résiste bien à l’eau de mer, sachez qu’après plus d’une heure passée dans la flotte suivi d’un lavage au jet et un séchage à l’air libre, le harnais entier en est ressorti indemne.

 

Le + n°7 : La sécurité

Et enfin pour cette septième option, le harnais Front Range est équipé de 8 bandes réfléchissantes afin de pouvoir mieux localiser le chien dans l’obscurité.

Sécurité Front Range Ruffwear

Points faibles :

Tous les outils canins possèdent des avantages et des inconvénients et le Front Range Ruffwear n’échappe pas à cette règle. Par exemple, j’ai pu remarquer que la partie avant du harnais tourne à droite ou à gauche quand j’utilisais le point d’attache anti-traction.

Et puis le deuxième inconvénients est le prix qui reste un peu élevé malgré l’efficacité du harnais.

Le harnais Front Range peut-il remplacer le collier ?

Oui jusqu’à preuve du contraire et surtout quand on a un chien qui tire beaucoup en laisse. À la différence des colliers qui écrasent la trachée et qui peuvent compromettre la santé du chien, le harnais Front Range Ruffwear respecte l’intégralité physique car il n’inflige aucun dommage corporel sur le cou et la colonne vertébrale.

Pour tout vous dire, cela fait plusieurs années que je ne conseille plus le collier et encore moins l’étrangleur pour l’éducation du chien mais aussi les promenades quotidiennes.

Pourquoi ?

Certaines races de chiens sont beaucoup plus fragiles au niveau de la trachée et d’autres le deviennent davantage avec la vieillesse. Par exemple, chez le vieux chien, les voix respiratoires sont plus sensibles, ce qui explique souvent les fortes respirations.

Mais aussi d’un point de vue comportemental, on se rend très vite compte que le collier étrangleur peut déclencher des réactions négatives chez le chien. C’est pourquoi, si vous cherchez des méthodes d’éducation respectueuses et des balades sans dégâts, je vous invite rapidement à remplacer le collier étrangleur et classique par un harnais Front Range ou un accessoire similaire.

 

code promo dogchef

Comment mettre le harnais Front Range Ruffwear à un chien ?

Pour la plupart des maîtres, enfiler un harnais à son chien peut-être un véritable casse-tête et ceci même si l’animal reste calme. Le Front Range Ruffwear est très facile à mettre et à enlever.

La procédure est simple, on glisse le harnais au-dessus de la tête du chien comme un collier classique puis on clipse les deux sangles et le tour est joué !

La manipulation m’a pris moins de 5 secondes !

Comment mesurer son chien pour choisir la bonne taille du harnais Front Range ?

Pour sélectionner la bonne taille, voici les instructions : prenez un mètre à ruban et commencez la mesure à partir du garrot en faisant complètement le tour du poitrail, soit à l’emplacement du harnais.

Mesure Front Range Ruffwear

Attention : pour réussir une mesure optimale, assurez-vous de bien placer votre mètre à ruban derrière les antérieurs du chien et de prendre le tour du poitrail comme sur l’image ci-dessus. Si par exemple, vous obtenez une mensuration de 60 cm sur votre chien, alors je vous conseille de vous orienter vers la taille S.

Quelles sont les tailles disponibles du harnais ?

Il existe 4 tailles différentes pour le harnais Front range Ruffwear qui correspondent :

  1. T.XS de 43 à 56 cm 
  2. T.S   de 56 à 69 cm
  3. T.M  de 69 à 81 cm
  4. T.L/XL de 81 à 107 cm

Où acheter le harnais Front Range Ruffwear ?

Le plus simple pour acheter un harnais Front Range Ruffwear est de se rendre directement sur le site Amazon.
Sinon, vous avez toujours la possibilité d’aller faire un tour dans les animaleries proche de chez vous.

Pour conclure

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant l’utilisation du Front Range Ruffwear. Vous l’aurez compris, ce harnais est une alternative positive au collier étrangleur et classique. En revanche, ce n’est pas un accessoire magique et remplace pas un apprentissage cohérent. Il a été conçu en complément et pour ceux qui souhaitent diminuer l’intensité des tractions chez le chien pendant la marche en laisse.

Je précise que j’ai rédigé cet article dans le but de vous faire partager ma satisfaction pour le harnais Front Range. Si je présente ce matériel, c’est que je le trouve génial mais aussi pour mes clients et pas uniquement sur le plan esthétique. Donc je n’hésite pas à en parler.

Ma recommandation importante !

Aimer son chien c'est avant tout protéger sa santé et malheureusement les frais vétérinaires peuvent s'avérer extrêmement élevés de nos jours.

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance pour chien.

J'ai placé ci-dessous un comparateur 100% gratuit qui vous permettra de trouver la meilleure assurance pour votre animal, à partir de 3,90 euros par mois seulement.

Faites le test, c'est gratuit !